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Morgan Fait parti des meubles
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| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Lun 15 Déc 2008 - 12:36 | |
| Sinan ça date d'aujourd'hui, Mr Darcos a peur d'allumer une mèche et que ça explose, c'est pourquoi il a reporté la réforme sur la seconde à après la rentrée 2009 et se seraiet à ce moment une réforme qui porterait sur toutes les classes de lycée et non pas seulement la seconde. | |
| | | ahah Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 913 Age : 49 Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Lun 15 Déc 2008 - 13:23 | |
| - cercopithèque chafouin a écrit:
Pour ce qui est du fond du problème, les réformes que Xavier Darcos propose, je ne pense pas qu'elles doivent faire l'objet d'une contestation. Nous sommes en démocratie, Sarkozy a été élu démocratiquement (je le déplore), le gouvernement qui l'accompagne et les réformes qu'il propose sont donc tout à fait légitimes. Elles devraient être appliquées quelles que soient les avis à leur sujet et si le résultat déplaît, libre aux citoyens de ne pas refaire la même erreur à l'élection suivante.
[..]
Mais la société et le peuple français manquent cruellement d'ordre. C'est toujours la même complainte perpétuelle, la même soi-disant grogne, uniquement par plaisir de s'opposer et de paresser. Euh, non non, ce n'est pas si simple. Donc juste pour revenir sur cette définition erronée de la démocratie, comme quoi on peut effectivement se servir d'une certaine ébullition pour raconter n'importe quoi, mais pas innocemment bien sûr ... (qui manipule qui ?) C'est important tout de même ! Donc pour reprendre, nous sommes en démocratie, d'où ça vient, comment ça marche : - Citation :
- Le terme démocratie s'oppose historiquement aux systèmes monarchiques ou oligarchiques où le pouvoir est détenu et transmis au sein d'un petit groupe. Dans son sens originel (dans la cité-État d'Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien δημοκρατία dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος dêmos, « peuple » et κράτος krátos, « pouvoir », « souveraineté ») est le gouvernement de tous (limités aux citoyens).
On résume souvent ce corpus à la formule d'Abraham Lincoln : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », qui a été introduite dans la constitution de 1958 de la Cinquième République française. La caractérisation, par les articles ou prépositions « du », « par » et « pour », de la relation entre peuple et pouvoir qu'exprime le mot démocratie, n'est pas sans possibilité d'interprétations différentes, de l'idée et des principes qu'il contient, ni de leur mise en œuvre concrète. En ce qui concerne les régimes politiques qui en portent le nom, ou l'ont porté, ils se révèlent avoir été ou être très divers. Ainsi, aujourd'hui encore, il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie. Depuis Montesquieu, cependant, les régimes politiques sont distingués grâce à la séparation des pouvoirs.
La démocratie est devenue un système politique (et non plus un simple régime) dans lequel la souveraineté est attribuée au peuple qui l'exerce de façon :
* directe: régime dans lequel le peuple adopte lui-même les lois et décisions importantes et choisit lui-même les agents d'exécution, la démocratie directe; * indirecte: régime dans lequel le rôle du peuple se borne à élire des représentants, la démocratie représentative; * semi-directe: variété de la démocratie indirecte dans laquelle le peuple est cependant appelé à statuer lui-même sur certaines lois, par les référendums, véto ou initiative populaires.
Par extension, le terme « démocratie » qualifie souvent tout pays qui est reconnu comme appliquant des principes démocratiques dans son fonctionnement. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_d%C3%A9mocratique Nous vivons donc dans une démocratie représentative ... - Citation :
La démocratie représentative ou régime représentatif ou gouvernement représentatif est un régime politique dans lequel on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement. C'est une forme d'aristocratie en ce sens où se sont les meilleurs selon les électeurs qui détiennent le pouvoir (avec aristocratie pris comme venant du grec aristokratia :aristos, excellent, le meilleur, le plus brave et kratos, pouvoir). [...] En démocratie représentative, c'est le corps des élus dans son ensemble qui exerce la souveraineté. Les élus ne sont donc de légitimité qu'au sein de l'assemblée qu'ils constituent. Cette caractéristique explique l'importance du débat au sein de l'assemblée, de la discussion censée faire naitre la meilleure solution. Elle justifie la place de l'opposition.
Cela implique aussi que chaque élu représente l'ensemble des citoyens: la Nation et non pas seulement ses électeurs. http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_repr%C3%A9sentative On pourrait donc penser que les citoyens n'ont qu'à attendre patiemment les prochaines élections pour voter sans se tromper ... sauf que pas de bol, nous sommes en fait la République Française, actuellement la Cinquième République, régi par une constitution ... - Citation :
- La Cinquième République est le régime républicain en vigueur en France depuis le 4 octobre 1958, régi par la Constitution de 1958. Elle a succédé à la Quatrième République instaurée en 1946.
[...] La Ve République est un régime parlementaire au pouvoir présidentiel fort, au sens où le pouvoir exécutif collabore avec le pouvoir législatif dans le cadre d'un système de séparation souple des pouvoirs. À la différence du régime présidentiel (type États-Unis, Brésil) où les deux pouvoirs sont strictement séparés, en France, chaque pouvoir dispose sur l'autre d'un moyen de pression : - l'Assemblée nationale peut renverser le Gouvernement (comme ce fut le cas du premier gouvernement Georges Pompidou le 5 octobre 1962 à la suite du vote d'une motion de censure) ; - le Président de la République peut dissoudre l'Assemblée nationale. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique Voilà donc pour les institutions, mais notre constitution nous donne outre la définition des institutions mais aussi des libertés fondamentales ! (entres autres) - Citation :
La Constitution française du 4 octobre 1958 est la seizième[1] Constitution de l'histoire de la France depuis la Révolution. Elle organise le fonctionnement des institutions de la Cinquième République qui se fonde sur la démocratie (« gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »[2]). [...] Le préambule de la Constitution française de 1958 renvoie à deux textes fondamentaux : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 et le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. La Charte de l'environnement de 2004 leur a par la suite été jointe. Ces textes, ainsi que les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République, forment le bloc de constitutionnalité. http://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_de_1958 Voir aussi le bloc constitutionnel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_de_constitutionnalit%C3%A9 Donc enfin on y vient ... donc dans notre organisation de vie, notre clémente constitution nous reconnait le droit de constituer des syndicats (hé oui !) - Citation :
- La loi détermine les principes fondamentaux :
- de l'organisation générale de la défense nationale ;
- de la libre administration des collectivités territoriales, de leurs compétences et de leurs ressources ;
- de l'enseignement ;
- de la préservation de l'environnement ;
- du régime de la propriété, des droits réels et des obligations civiles et commerciales ;
- du droit du travail, du droit syndical et de la sécurité sociale http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html Voilà, CQFD, en République Française, les syndicats ont valeur constitutionnelles comme nos institutions. Réduire la vie démocratique française par la seule élection de nos représentants est une lacune ou une belle vision orientée ... Allez pour enfoncer le clou et juste pour rappel ... - Citation :
- Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. 3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. 4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts. http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm Visiblement certaines valeurs, certains droits fondamentaux sont aujourd'hui malmenés, tout cela en plus est soutenu par nos plus hauts représentants de l'Etat, des droits caricaturés, ridiculisés, méprisés ... et pourtant le préambule de la Déclaration universelle des droits de l'homme (10 décembre 1948) annonce clairement la couleur - Citation :
- Préambule
Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.
Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.
Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations. Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.
Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement. | |
| | | ahah Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 913 Age : 49 Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mar 16 Déc 2008 - 13:15 | |
| http://www.libetoulouse.fr/2007/2008/12/9h20-ce-matin-l.html
http://www.liberennes.fr/libe/2008/12/a-louest-la-mob.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/topnews_reuters/20081216.REU1013/la_mobilisation_lyceenne_se_poursuit.html
Et pendant ce temps en Grèce ... http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20081216.OBS5767/un_journal_televise_interrompu_par_un_groupe_de_jeunes.html | |
| | | Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mar 16 Déc 2008 - 15:57 | |
| On se calme sur le HS s'il vous plait, prochain débordement je supprime les messages ! | |
| | | vindsval Avocat du diable
Nombre de messages : 2300 Age : 84 Profession : Penseur Statut Perso : Passionnément français Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mar 16 Déc 2008 - 16:42 | |
| Je le repète je suis globalement contre cette réforme. Pour le secondaire elle propose un modèle nordico/anglo-saxon. Certes ils ont un taux de redoublement plus faible que le notre, et un plus grand nombre de jeunes sortant du système scolaire avec au moins un diplôme... Mais ils ont un niveau bien plus faible que nous. Pour comparaison avec le fameux modèle nordique pris en exemple par les pédagogues français depuis des années, les lycéens scandinaves sortent du lycée avec un niveau correspondant au début de 1ere pour la France.
Mais je maintiens aussi que les lycéens sont utilisés, par les syndicats lycéens/étudiant qui sont en général des "filiales" du ps et du pc. On se sert d'eux pour lancer l'agitation, en leur faisant dire tout et n'importe quoi . Les syndicats lycéens réclament d'être concertés pour les reformes, mais soyons sérieux : en quoi des gamins de 15-18ans sont-ils compétents pour faire des programmes scolaires ? ont-ils le savoir et l'expérience nécessaires ? personnellement je ne pense pas.
Dernière édition par vindsval le Mar 16 Déc 2008 - 18:55, édité 1 fois | |
| | | cercopithèque chafouin membre
Nombre de messages : 83 Age : 41 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mar 16 Déc 2008 - 22:15 | |
| A Bourges, les lycéens engagés ne relâchent pas la pression : http://www.leberry.fr/editions_locales/bourges/une_manifestation_improvisee_par_les_lyceens@CARGNjFdJSsEExwEChU-.html
Quelle abnégation ! La photo est à couper le souffle ! On ne saurait dire qui de la casquette rose à l'envers, expression d'une indéfectible espérance en un avenir scolaire plus juste et plus respectueux, ou de la petite troupe assise à même le sol, symbole absolu du courage social et de l'unité de toute une génération orgueilleuse et combattante, mérite le plus d'éloges. A n'en pas douter, tous ces fiers résistants à la mesure lycéo-génocidaire de Xavier Darcos se valent, tant leur engagement force le respect.
"Dans la matinée, il y a eu quelques dégradations." Non, Monsieur le Journaliste ! Les actes de résistance ne sont en aucun cas des "dégradations" ! Ils sont simplement le ferme rappel des Justes défendant la veuve et l'orphelin au sein des établissements scolaires que la République entend sournoisement, pour ne pas dire chafouinement, attaquer.
Et peu importe que la fameuse réforme soit suspendue ou définitivement jetée aux oubliettes - avec l'ensemble des anciennes réformettes liberticides que le Peuple, ultime rempart face à la barbarie des élites, a eu le courage d'affronter - les lycéens font bloc et continueront, les mauvaises langues réac-facho-nazies-pétainistes-etc. ajouteront : "jusqu'au début des vacances de Noël" ah les cons !, de le faire ! | |
| | | Morgan Fait parti des meubles
Nombre de messages : 6834 Age : 35 Profession : L2 Géographie Statut Perso : Hippie Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mar 16 Déc 2008 - 22:30 | |
| J'espère que c'est volontaire de ta part de généraliser comme ça ? Nan parce que sinan c'est grave.
Tu sais très bien que les "dégradations" ne sont que des actes isolés de personnes se foutant bien de la réforme Darcos.
Mais ces propos ne m'étonnent pas de personnes comme toi d'après ce que j'ai pu lire de tes précédents posts. | |
| | | Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mer 17 Déc 2008 - 11:38 | |
| Ca fait un bout de temps effectivement que les débats sont bloqués à cause de ce genre de posts, donc désormais :
1) n'importe quelles insultes ou références inutiles au débat sur le supposé bord politique de l'interlocuteur entrainera immédiatement une suppression totale du message.
2) les messages ne comportant que des liens vers des articles ou des artciles entiers recopiés seront supprimés, à vous de faire une synthése qui soit résume l'article, soit accompagne le lien.
3)Le non respect de ce régles qui entrainera plus de trois fois une modération fera l'objet d'un avertissement. Au bout de deux avertissements, c'est un ban du forum pour une durée qui sera déterminée par les administrateurs.
Voilà, pour que chacun puisse participer au débat à son niveau, merci de respecter ces régles.
Edit : comme vous avez pas vraiment compris ce que je disais, je bloque le topic le temps que vous relisisiez ce post et que vous l'intégriez bien =)
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| | | Dead Jack membre
Nombre de messages : 142 Age : 36 Date d'inscription : 24/08/2006
| | | | Djud Flic en civil
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Profession : M1 MEEFA Statut Perso : Dj Ud !!! Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mar 6 Jan 2009 - 14:17 | |
| "Trois couleurs teintent les différents projets engagés par Xavier Darcos au sein de la révision générale des politiques publiques dans l'Education nationale. A la clé un gain de 30 600 équivalents temps plein dès 2009. Le ministère de l'Education nationale reçoit ainsi 16 feux verts, 2 feux orange et un feu rouge. Pratiquement que du vert (avancement satisfaisant) pour les mesures qui touchent le primaire et la carrière de ses enseignants : - nouvelle organisation du temps scolaire, - nouveaux programmes, - stages de remise à niveau en CM1 et CM2, - mise en place d'une évaluation en CE1 et CM2, - mise en place des établissements publics d'enseignement primaire (EPEP), - mobilisation des enseignants spécialisés (Rased), - droit d'accueil des élèves en cas d'absence des enseignants, - accompagnement éducatif, - accueil des éléves handicapé, - création à la rentrée 2009 d'une agence nationale du remplacement pour améliorer la gestion des personnels, - masterisation du recrutement des enseignants, - amélioration de l'affectation des enseignants. En revanche, feu orange pour la formation continue des jeunes enseignants développée en début de carrière au travers un compagnonnage assuré par des collègues expérimentés."
http://www.laclasse.fr/ewb_pages/a/actualite-11016.php
vu comme ça c'est joli... | |
| | | Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mar 6 Jan 2009 - 16:36 | |
| Qui distribue ces feux vert et orange etc... ? Le gouvernement ? lol... | |
| | | Invité Invité
| | | | vindsval Avocat du diable
Nombre de messages : 2300 Age : 84 Profession : Penseur Statut Perso : Passionnément français Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mar 6 Jan 2009 - 19:00 | |
| - Citation :
- Pratiquement que du vert (avancement satisfaisant)....
la lutte est gagnée camarade | |
| | | Lahiny T'es cool t'es bath t'es in
Nombre de messages : 2089 Age : 33 Statut Perso : Dark Hippie Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mar 6 Jan 2009 - 20:14 | |
| J'ai lu qu'il voulait faire passer un master pour les futurs professeurs d'école. Du coup l'IUFM on en fait quoi ?
Et Master y'a pas de cours pratiques ou de stages j'imagine ? Parce que si je me trompe la 2eme année d'IUFM c'était des stages non ? Parce que si on ne peut plus faire de stages pratiques je trouve ça plutot absurde !! | |
| | | Djud Flic en civil
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Profession : M1 MEEFA Statut Perso : Dj Ud !!! Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mar 6 Jan 2009 - 20:20 | |
| - Lahiny a écrit:
Et Master y'a pas de cours pratiques ou de stages j'imagine ? Parce que si je me trompe la 2eme année d'IUFM c'était des stages non ? Parce que si on ne peut plus faire de stages pratiques je trouve ça plutot absurde !! la 2eme année est transformée en M2 enseignement = plus de stage mais un apprentissage des programmes et des institutions (y) | |
| | | Lahiny T'es cool t'es bath t'es in
Nombre de messages : 2089 Age : 33 Statut Perso : Dark Hippie Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mar 6 Jan 2009 - 20:24 | |
| Mouais, pas très convaincue que ça soit plus bénéfique que des stages pratiques.
Merci de l'info. | |
| | | vindsval Avocat du diable
Nombre de messages : 2300 Age : 84 Profession : Penseur Statut Perso : Passionnément français Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Lun 12 Jan 2009 - 14:18 | |
| le faux arguments des suppressions de postes : Une des principales raisons qui pousse les enseignants et les lycéens à se mettre en grève contre la réforme annoncée de l'éducation nationale, est la suppression d'environ 13000 postes . Chacun y va de son couplet plein de désarroi "les classes vont être surchargées, on ne pourra plus apprendre/enseigner etc...". Sachant qu' il y a environ 67000 établissements scolaires en France, de la maternelle au lycée (vérifiable sur le site du ministère de l'éducation nationale), cela représentera donc le non remplacement d'un prof dans un établissement sur 5. De quoi surcharger les classes et dégrader l'enseignement ? | |
| | | Azmodan Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 1341 Age : 35 Profession : DUT Geek Statut Perso : Master of the key Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Lun 12 Jan 2009 - 14:21 | |
| - vindsval a écrit:
- le faux arguments des suppressions de postes :
Une des principales raisons qui pousse les enseignants et les lycéens à se mettre en grève contre la réforme annoncée de l'éducation nationale, est la suppression d'environ 13000 postes . Chacun y va de son couplet plein de désarroi "les classes vont être surchargées, on ne pourra plus apprendre/enseigner etc...". Sachant qu' il y a environ 67000 établissements scolaires en France, de la maternelle au lycée (vérifiable sur le site du ministère de l'éducation nationale), cela représentera donc le non remplacement d'un prof dans un établissement sur 5. De quoi surcharger les classes et dégrader l'enseignement ? Sauf que c'est pas supprimer équitablement? Certains établissement auront aucune suppression d'autre plusieurs | |
| | | ahah Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 913 Age : 49 Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Lun 12 Jan 2009 - 15:40 | |
| et que ne voir que le côté comptable dans les services publics n'est pas forcément le meilleur investissement (humain, donc aussi financier) ... ce serait vraiment trop c** d'investir beaucoup mais juste pas assez, ce qui entraine finalement des dysfonctionnements, ce qui décrédibilise les services publics, et ce qui permet de dire après, regardez ça coûte déjà vachement cher et ça ne marche pas, tout ça parce qu'on a refusé un p'tit bout de rallonge ou de faire l'effort jusqu'au bout ... je vois à l'hôpital ça fait quelques années qu'on laisse pourrir la situation et on va bientôt pouvoir dire : RESTRUCTURATION (soit privatisation) ... ah bah merde c'est déjà le cas !!! ... | |
| | | Charlot Maire
Nombre de messages : 6816 Age : 36 Profession : Prof Statut Perso : Tavernier ! Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Lun 12 Jan 2009 - 17:14 | |
| Sinon la prochaine grosse journée de mobilisation arrive à grand pas : ca sera le 29 janvier. | |
| | | vindsval Avocat du diable
Nombre de messages : 2300 Age : 84 Profession : Penseur Statut Perso : Passionnément français Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Dim 18 Jan 2009 - 15:16 | |
| la reforme du lycée est remise à zéro, des garanties sont données (le lycée n'aura pas de suppression de poste), le gouvernement est prêt à tout rediscuter. Maintenant 2 voies sont ouvertes : -la pire, on négocie avec les syndicats lyceens, pilotés par qui on sait, qui proposent des inepties, persuadés de tout savoir du haut de leur 16ans. -la meilleure, Darcos discute avec les professeurs, les intellectuels et le monde de l'entreprise pour aborder des vrais problèmes du secondaire : préparer les lycéens à entrer dans la vie active ou à l'université, la baisse du niveau scolaire, les filières scientifiques et technologiques post bac qui se vident dramatiquement... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Dim 18 Jan 2009 - 16:01 | |
| - vindsval a écrit:
- la reforme du lycée est remise à zéro, des garanties sont données (le lycée n'aura pas de suppression de poste), le gouvernement est prêt à tout rediscuter. Maintenant 2 voies sont ouvertes :
-la pire, on négocie avec les syndicats lyceens, pilotés par qui on sait, qui proposent des inepties, persuadés de tout savoir du haut de leur 16ans. -la meilleure, Darcos discute avec les professeurs, les intellectuels et le monde de l'entreprise pour aborder des vrais problèmes du secondaire : préparer les lycéens à entrer dans la vie active ou à l'université, la baisse du niveau scolaire, les filières scientifiques et technologiques post bac qui se vident dramatiquement... Pas de suppression de postes, lol, j'vois qu'il y a des gens encore crédules. Les promesses du gouvernement, on sait ce que ça donne : réforme du gouvernement (jamais faite), pas d'augmentation de la redevance TV (116 à 120€ + élargissement aux ordinateurs même s'ils n'ont pas la télé...). Les professeurs/intellectuels n'ont jamais été écoutés, le gouvernement a une forte propension a diriger tout seul et à se casser la gueule (réformes Darcos, les idioties de Bachelot, loi anti-téléchargement). Aujourd'hui, toutes les instances sont progressivement bloquées à cause de leurs erreurs grotesques. Tout ce qu'ils feront passer dorénavant, c'est sans écouter personne (ne change pas grand chose) mais aussi sans leur soutien. Il y a mécontentement constant du peuple pour toutes les raisons possibles et imaginables... Question d'ailleurs, il y a du monde qui passe du temps à l'étranger ? C'est marrant de voir à quel point leurs médias disent des choses totalement différentes sur Sarko que ce qui se dit en France. Genre quand il est revenu en grand sauveur de l'humanité à propos de l'écologie alors que tous les autres pays du monde en ont rien à foutre de ce qu'il a pu raconter... Même Poutine se permet de se foutre de notre Président alors qu'il est autant criticable. Franchement, j'ai dû mal à comprendre ceux qui arrivent à soutenir Sarkozy, je parle pas de soutien pour la droite. Mais à être encore prêt à voter pour lui tout ça... Vindsval, ça t'arrive de remettre en cause la compétence de nos dirigeants ou pas ? :( C'est la seule ligne qui mérite réponse, tout ce que je dis plus haut, ça sert à peu de choses puisqu'aujourd'hui, tout le monde est braqué dans son jugement, moi le premier Mais j'avoue que j'ai toujours eu des difficultés à cerner ton opinion, libérale à fond, pro-sarko, légèrement au centre (je ne parle pas de Bayrou mais seulement de ton opinion politique et je ne parle pas de la gauche, tu n'y es pas, ça c'est la seule certitude) |
| | | fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mer 21 Jan 2009 - 15:47 | |
| - ahah a écrit:
- des chiffres, des chiffres bordel !!! qu'on sache de quoi on cause. Merci. Après personne n'a dit qu'il fallait ne rien faire, c'est évident !
il y a plus de 10 ans, 40% des étudiants sortaient de la Fac après 3 ans sans rien. Alors on en est où ? Sont-ils pire aujourd'hui qu'hier (c'était mieux avant ...) ? A mon époque seulement 17% passaient de la première année à la deuxième du premier coup (fac de sciences de Bourges) ... à mon humble avis l'atteinte d'un pourcentage élévé de gens qui passent de la première année à la deuxième du premier coup n'est pas une fin en soi (exactement pareil que pour les 80% de bacheliers) ce qui compte c'est : est-ce qu'ils trouvent un emploi rapidement ? sorry pour le HS | |
| | | ahah Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 913 Age : 49 Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mer 21 Jan 2009 - 15:58 | |
| oui enfin ça peut aussi expliquer une sélection à un moment donné aussi ... après faut pas s'étonner de ne pas avoir grand monde non plus ...
du boulot ? faut voir la formation suivie, si c'est l'université, à la base c'est une filière enseignement/recherche ... quand on voit aujourd'hui la casse de la recherche et le nombre de postes dans l'EN ... pas sûr qu'il y ait beaucoup de débouché ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REFORMES EDUCATION Mer 21 Jan 2009 - 16:04 | |
| Avec 10% de chômage officiellement (20-25% réellement), faut se dire qu'avoir un job aujourd'hui, c'est dur pour tout le monde. Par contre, il est indéniable qu'un système comme les IUT/IUP est bien plus efficace que le système FAC quand il s'agit de statistiques. Les IUT/IUP sont d'ailleurs à mes yeux l'exemple à suivre, c'est un excellent système d'éducation pour les études supérieures. Ils permettent un bon suivi des élèves, une professionalisation au fil des années grâce à des stages, des projets tuteurés et un travail personnel plus approfondi qu'en FAC, c'est aussi une spécialisation dans un domaine précis mais néanmoins large : Gestion / Informatique / Communication / Web... Les IUT/IUP profitent qui plus est de la taxe professionnel et profitent en permanance d'informations données directement par les entreprises quant à leurs besoins futurs (facilitant les recherches d'emplois). En gestion, on arrive à faire en 2 ans ce que fait le programme FAC en 3 ans. Finalement, réaliser des économies, ne serait-ce pas plus fiable de réfléchir sur ce genre de choses plutôt que gréver les budgets bêtement ? Mais le débat part plus dans cette histoire de réforme que dans les "syndic sont-ils libres?" :/ |
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