Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 REFORMES EDUCATION

Aller en bas 
+22
Kris
ovniiii
ExtRaLuciDe
Jean René
spé6man
eluus
tomaclash
fenwick1hand
Dead Jack
Azmodan
cercopithèque chafouin
Tristan
Benj
vindsval
Charlot
Poussin
Zala
Morgan
ahah
Zoen
Lahiny
Djud
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 35
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 19:17

Ah c'est qu'il y a eu un mouvement aux 2 Lions ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Ayoupendy
Commence à peser dans la balance
Ayoupendy


Féminin Nombre de messages : 874
Age : 36
Profession : Appuyer sur un bouton
Date d'inscription : 20/01/2007

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 19:24

non je pense pas qu'il y en ait et je pense qu'il n'y aura plus rien
enfin t'as entendu parler de quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 35
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 19:25

Nan rien, en même temps, vu depuis quand je suis pas retourné à la Fac... Donc en fait, j'ai rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Ghmb
Hermite du forum
Ghmb


Nombre de messages : 9170
Age : 123
Date d'inscription : 22/01/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 21:11

Morgan a écrit:
Ah c'est qu'il y a eu un mouvement aux 2 Lions ?? Rolling Eyes
Heu je sais pas toi mais moi j'ai loupé plein de cours... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 14:00

Citation :
Réforme de la formation des enseignants: Darcos et Pécresse font de nouvelles propositions

Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont proposé jeudi un aménagement de la réforme de la formation des enseignants, affirmant notamment que le processus "commencera à s'appliquer dès la session des concours 2010", mais que "pour sa première année d'application, les modalités de la mastérisation auront un caractère transitoire et prendront leur plein effet à compter de la session 2011 des concours".

Dans un communiqué, le ministre de l'Education nationale et la ministre de l'Enseignement supérieur précisent notamment que "dès la rentrée universitaire 2009, un dispositif de stages sera organisé pour tous les étudiants de M1 et de M2 se destinant à l'enseignement afin de permettre une préparation progressive à l'exercice du métier d'enseignant".

"En M1, les étudiants se destinant à devenir enseignants pourront ainsi bénéficier de stages d'observation et de pratique accompagnée d'une durée de 108 heures. De même, des stages en responsabilité d'une durée également de 108 heures seront proposés aux étudiants de M2. Ces stages en responsabilité seront rémunérés", notent les ministres.

Ils soulignent que "la mise en oeuvre de ce processus de mastérisation permettra de revaloriser substantiellement les rémunérations des jeunes enseignants" dès la rentrée scolaire 2010".

Les deux ministres invitent aussi "les organisations représentatives à discuter" de "la définition du processus abouti de la réforme en 2011" et de "l'organisation de l'année transitoire". AP

http://fr.news.yahoo.com/fc/education.html

Mais de toute façon les directeurs d'IUFM, qui restent convaincus du bien-fondé d'une masterisation de la formation, demandent clairement le report de la réforme, pour pouvoir préparer dans de meilleures conditions la formation des futurs enseignants...
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 12:09

Citation :
Xavier Darcos repousse encore la réforme de la formation des enseignants
LEMONDE.FR | 20.03.09 | 16h30 • Mis à jour le 20.03.09 | 21h01


En février, il n'avait "aucune raison objective" de repousser la réforme de la formation des enseignants. C'est pourtant ce que vient de faire Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale. Il a finalement cédé au souhait de la Conférence des présidents d'université (CPU) en décidant, vendredi 20 mars, de reporter d'un an certains aspects de la réforme du dossier de la mastérisation qui concerne la formation des enseignants. Seuls quelques points entreront en vigueur dès la rentrée 2009-2010.


Dans une lettre adressée aux syndicats, le ministre se dit prêt à "une série de rencontres" et écrit que "les concours seront maintenus dans leur état actuel pour la session 2010". Le 12 mars, le gouvernement avait donné cette assurance pour l'agrégation, mais pas pour le capes ni pour le concours de professeur des écoles.

Les syndicats de l'éducation se sont félicités du maintien en l'état des concours. Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT disent y avoir vu des "points positifs" et des "annonces importantes". Pour Daniel Roland, secrétaire du SNES-FSU, principal syndicat de l'enseignement supérieur : les syndicats vont pouvoir discuter à nouveau du contenu des épreuves de l'agrégation, du capes et de celles pour devenir professeur des écoles. Ils vont aussi pouvoir renégocier le contenu des enseignements des masters, notamment avec la création d'un comité de suivi de la réforme.

Dans sa lettre, Xavier Darcos annonce en outre des aménagements et donne des assurances qui étaient demandées par les détracteurs de la réforme : les fonctionnaires stagiaires auront un tiers de temps en formation continue, les stages en master 2 "ne seront pas utilisés pour couvrir des besoins en remplacement de personnels en congé ou des besoins permanents d'enseignement", et le recrutement par concours nationaux est qualifié de "principe intangible". Enfin, les étudiants préparant les concours bénéficieront "dès la rentrée 2009" de l'offre de stages de 108 heures en masters.

En revanche, Daniel Roland n'est pas satisfait du temps de décharge destiné à la formation des nouveaux enseignants (6 heures prévues contre 12 heures actuellement). "Pour nous, il faut qu'un nouvel enseignant bénéficie au moins de la moitié de son temps de travail en formation", explique-t-il.

Xavier Darcos, confronté avec Valérie Pécresse, la ministre de l'enseignenment supérieur, à une fronde des enseignants et des étudiants sur de nombreux fronts, espère sans doute faire retomber le mouvement. Mais, au contraire, la FSU estime que ce recul du ministre pourrait donner des ailes aux contestataires. La mobilisation du 24 mars est donc maintenue.


http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/20/xavier-darcos-repousse-encore-la-reforme-de-la-formation-des-enseignants_1170768_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
Lahiny
T'es cool t'es bath t'es in
Lahiny


Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 33
Statut Perso : Dark Hippie
Date d'inscription : 30/08/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 14:08

Les IUFM n'existeront plus du tout en tant que tel si je comprends bien, ils seront insérer dans les universités non ?
Revenir en haut Aller en bas
Djud
Flic en civil
Djud


Féminin Nombre de messages : 5269
Age : 34
Profession : M1 MEEFA
Statut Perso : Dj Ud !!!
Date d'inscription : 13/05/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 17:50

"2 pas en avant, 3 pas en arrière, c'est la politique du gouvernement " REFORMES EDUCATION - Page 6 530293
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 14:50

Poussin a écrit:
Xavier Darcos repousse encore la réforme de la formation des enseignants
LEMONDE.FR | 20.03.09 | 16h30 • Mis à jour le 20.03.09 | 21h01
!!! FAUX DÉPAAAAART !!!


Citation :
La CNU répond à Darcos

Communiqué de la Coordination Nationale des Universités
en réponse à la lettre de Xavier Darcos aux syndicats du 20-03-2009


Dans sa lettre envoyée à l'ensemble des organisations syndicales, Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale, annonce le report d’un an de l’entrée en vigueur des nouveaux concours. Cette manœuvre dilatoire, relayée par certains médias, consiste à faire croire à l’opinion publique que la réforme de la formation des enseignants est repoussée d’un an. Il n’en est rien.

Au lieu d'un report pur et simple de la réforme des concours et de la formation des enseignants, X. Darcos propose un montage en deux temps. La "mastérisation" de la formation des enseignants, qui constitue le premier volet de la réforme, aura bien lieu à partir de la rentrée prochaine, mais avec maintien des concours actuels en 2010. L’allongement des études financées par les étudiants et la perte de l’année de stage rémunérée, y compris pour les lauréats du concours 2010, sont confirmés par l’application immédiate des stages de 108 heures. La réforme du concours de recrutement, qui constitue le second volet, est reportée à 2011.

Loin de clarifier la situation, ce supposé délai n’est qu’une réécriture à vue d’un décret d'une invraisemblable inconséquence, proposant une application de la réforme en deux temps.

La Coordination Nationale des Universités constate que par ce simulacre de recul le ministère continue encore et toujours d’afficher son mépris pour tous les personnels de l'éducation mobilisés contre la réforme dite "mastérisation des concours".

La Coordination Nationale des Universités dénonce cette nouvelle supercherie et exige un retrait total et sans concession des deux volets de la réforme : réforme des concours et réforme de la formation des enseignants. Elle réaffirme que ce retrait demeure plus que jamais l’un des préalables indispensables à l’ouverture de toute discussion.
http://iufmparis.canalblog.com/archives/_reforme__de_la_formation_des_enseignants__explication/index.html



Xavier Darcos était sur France Inter ce matin :




C'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2300
Age : 84
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 23:55

Deux des propositions de Bernard Hugonnier, Directeur adjoint à l'éducation pour l'OCDE pour la réforme de l'éducation en France
Citation :

- Simplifier les programmes

Les élèves sont découragés par des programmes pléthoriques. S’il est
indispensable d’avoir un socle commun (Français, mathématiques,
histoire-géographie…), il faut augmenter le nombre d’options pour
répondre aux goûts des élèves.
Citation :

- Adapter les programmes
Les programmes scolaires doivent prendre en compte le multiculturalisme
de la société française. Les références à « nos ancêtres les Gaulois »
ne parlent pas aux élèves issus de l’immigration, qui se sentent
rejetés par le système scolaire. Des références à leurs pays d’origine
doivent être intégrées dans les programmes. Un enseignement commun à
tous, enrichi de références culturelles prenant en compte l’origine des
enfants, permettrait de diminuer l’ignorance et l’incompréhension
mutuelles qui peuvent exister entre cultures différentes.
sources : http://www.pepitesdelanation.fr/?p=74
au programme : baisse de niveau et déconstruction de la nation.
Espérons que ces idées ne seront pas prise en compte.
Revenir en haut Aller en bas
MikO
Commence à peser dans la balance



Féminin Nombre de messages : 975
Age : 26
Date d'inscription : 28/02/2007

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 13:22

Quelle est la valeur légale des AG étudiantes?
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 15:00

aucune (idée) Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 14:35

ça y est, dans 15 jours c'est enfin terminé !

Si si, c'est le Ministre qui l'a dit !!


Citation :
Education: la réforme de la formation des enseignants finalisée "d'ici une quinzaine de jours", assure Luc Chatel

De la FSU à l'UNSA en passant par le SGEN-CFDT et l'UNEF, les modalités de la réforme suscitent une levée de boucliers, comme au printemps dernier durant le mouvement des enseignants des universités.

"Cette réforme sera mise en oeuvre à partir de la rentrée prochaine, de la rentrée 2010", a déclaré le ministre mardi sur France Inter. "Actuellement, nous sommes en train de finaliser les points qui sont importants et qui font l'objet de discussions avec les syndicats", a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas bouclé", a-t-il assuré. "Nous avons fixé les grandes lignes". M. Chatel a rappelé que le gouvernement avait publié "cet été" les décrets "qui fixent le cadre, mais nous avons souhaité laisser une part à la discussion pour des points qui ne sont pas des points de détails, qui sont la date du concours, qui sont le contenu des épreuves d'admissibilité et d'admission, et donc nous sommes en train de discuter avec les organisations syndicales sur ce sujet".

Pour autant, "nous avons décidé de maintenir le cap", a souligné le ministre, c'est-à-dire "le principe d'une année supplémentaire d'études pour la formation des enseignants", et un concours qui aura lieu "pendant la 5e année".

"D'ici une quinzaine de jours, nous devrions pouvoir sortir ce qu'on appelle les maquettes de concours pour cette nouvelle masterisation", a précisé M. Chatel.

Depuis vendredi dernier, date à laquelle le gouvernement a présenté ses orientations aux syndicats, les réactions sont unanimement hostiles.

Dans un communiqué, l'UNSA Education "dénonce les modalités d'organisation des concours de recrutement d'enseignants", et déclare constater "que se confirment les craintes qu'elle avait formulées après la publication des décrets de juillet".

Le principal syndicat d'instituteurs, le SNUIpp-FSU, dénonce de son côté un projet qui "maintient la suppression de toute référence aux IUFM", (Instituts universitaires de formation des maîtres).

"Il maintient, en supprimant les modalités d'organisation de l'actuelle année de stagiaire, l'affectation dès septembre 2010 des étudiants lauréats des concours en pleine responsabilité de classe alors que ceux-ci n'auront effectué aucun stage en responsabilité!", ajoute le syndicat.

"En l'état, la reforme envisagée va avoir pour conséquences d'affaiblir le contenu professionnel de la formation et de tourner le dos à la mixité sociale du recrutement des futurs enseignants en rendant extrêmement difficile pour des milliers d'étudiants la présentation de concours désormais à bac plus 5", écrit de son côté l'UNEF (premier syndicat étudiant) dans un communiqué.

"Si de profondes inflexions ne sont pas rapidement apportées au projet de Luc Chatel, le gouvernement prépare les conditions d'une situation explosive dans les universités lors de la mise en oeuvre de la réforme à la rentrée 2010", prévient le syndicat.

Le SGEN-CFDT parle, de son côté, d'une "régression dramatique", et annonce qu'il va "dès aujourd'hui prendre les contacts nécessaires avec l'ensemble des partenaires qui s'étaient opposés à la parution des décrets (...) pour faire en sorte que le ministère reprenne sa copie depuis le début". AP
http://fr.news.yahoo.com/3/20091117/tfr-education-formation-chatel-56633fe_2.html
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 14:50

Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2300
Age : 84
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 16:50

Heureusement que les syndicats sont là pour redresser la barre et dire la vérité au peuple REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_wink .
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 19:05

Oui.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lahiny
T'es cool t'es bath t'es in
Lahiny


Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 33
Statut Perso : Dark Hippie
Date d'inscription : 30/08/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 19:52

Dans quoi je me suis engagée ?!
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2300
Age : 84
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 10:04

On s'est compris. REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 23:58

Du côté de l'IUFM Orléans-Tours :

Citation :
Motion du Conseil d’école de l’IUFM Centre Val de Loire(26 novembre 2009)


Le Conseil d’école, après avoir pris connaissance des projets liés à la formation des futurs enseignants, considère que la réforme annoncée par les ministères, si elle était appliquée en l’état, conduirait à un appauvrissement considérable des dimensions didactique et pédagogique liées au métier d’enseignant. Les effets seraient particulièrement néfastes pour les élèves à qui la Nation doit un enseignement de qualité.

Le Conseil d’école soutient les groupes de travail académiques composés de membres des Universités d’Orléans – parmi lesquels figurent des enseignants de l’IUFM-, et de Tours. Il souhaite que leurs travaux sur la masterisation se poursuivent dans la perspective d’une formation permettant aux futurs enseignants de remplir réellement leurs missions au sein de l’Education Nationale.

L’application de la réforme envisagée aboutirait à la suppression du maillage cohérent et adapté du territoire, qui existe actuellement en matière de formation des maîtres au sein des Académies.

Les représentants du Recteur, membres du Conseil, n’ont pas pris part au vote.
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3200

Citation :
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EST EN DANGER
LES PERSONNELS DE L’IUFM CENTRE VAL DE LOIRE SONT INQUIETS


La réforme du recrutement des enseignants dite « masterisation » remet aujourd’hui gravement en cause la formation des futurs enseignants.
Or, enseigner ne s’improvise pas. Enseigner est un métier qui s’apprend.
Comme les autres IUFM de France, l’IUFM Centre Val de Loire organise
le lundi 7 décembre 2009
une journée de débats et de réflexion sur l’avenir de la formation avec des temps forts sur chaque site.

Site d’Orléans :
9h30 : réunion d’information et ateliers à l’IUFM Rue du Fb Bourgogne et Fb St Jean
11h00 : conférence de presse à l’IUFM Rue du Fb de Bourgogne
14h00 : la parole pour les usagers : points forts et attentes, à l’IUFM Rue du Fb Bourgogne et Fb St Jean
14h00 : réunion d’information des personnels BIATOSS à l’IUFM Rue du Fb Bourgogne à Orléans
17h00 : table ronde sur le thème : « quelle formation pour les enseignants ? » à l’IUFM Rue du Fb Bourgogne à Orléans

L'équipe de direction de l'IUFM Centre Val de Loire
http://www.orleans-tours.iufm.fr/actualites/reforme.shtml



Sur le site de Bourges, le directeur nous a annoncé aujourd"hui une réunion d'information à 10H00 lundi, puis une réunion/débats sur l'avenir de la formation des enseignants à partir de 17H30.

(et tout ça ne tombe pas très bien pour mobiliser les PE1 qui passent les concours blancs mardi et mercredi)
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 0:17

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3198





Communiqué intersyndical sur la réforme de la formation des enseignants
(1er décembre 2009)

Enseigner est un métier qui s’apprend !
Nous refusons la réforme actuelle de la formation des enseignants et exigeons d’autres choix !


Les conditions de formation et les modalités de recrutement des enseignants actuellement en débat engagent l’avenir de notre système éducatif dans un contexte de renouvellement important de la profession. Cette réforme intéresse la société dans son ensemble : quels sont les besoins de notre système éducatif, quelles sont les conditions d’exercice de métiers essentiels pour l’avenir du pays mais aujourd’hui trop peu valorisés, quelles sont les besoins des élèves et des jeunes, quelle sera la formation pédagogique de ceux qui auront la responsabilité de former des millions de jeunes demain ?

Enseignants, étudiants, parents, élèves : nous sommes tous concernés !

Pourtant, malgré l’importance de ce dossier qui constitue un véritable choix de société, le gouvernement a fait le choix d’une réforme controversée et du passage en force. Au lieu de profiter du report d’un an de l’application complète de la réforme obtenu par la mobilisation de l’an dernier pour mettre en place une réelle concertation destinée à l’élaboration d’une réforme partagée, Luc Châtel et Valérie Pécresse ont rendu leurs derniers arbitrages contre l’avis de tous les acteurs concernés (étudiants, lycéens, parents, enseignants, enseignants-chercheurs, IUFM, universités…). Nous dénonçons l’absence de réelle concertation et le mépris du dialogue social dont font preuve les ministres.

Nos organisations jugent inacceptables en l’état les orientations présentées le 13 novembre dernier qui confirment la mise en place d’une réforme régressive pour la formation des futurs enseignants et bouleverse l’organisation de l’offre de master dans les universités. Ces orientations vont à l’encontre d’une démocratisation de l’accès aux métiers de l’enseignement et s’opposent à l’amélioration de la qualité de la formation :

* la formation professionnelle des futurs enseignants est réduite à portion congrue alors qu’elle nécessiterait d’être renforcée afin de préparer les futurs enseignants à la diversité des missions qui leur sont confiées. Des lauréats au concours peuvent se retrouver devant des élèves sans avoir bénéficié de stages ni de formation professionnelle.
* l’articulation proposée entre concours et masters va non seulement rendre ingérable l’année de master 2 pour les étudiants (qui devront mener de front préparation des épreuves, mémoires de recherche, validation du master et éventuellement stage en responsabilité), mais elle s’oppose également à l’élévation du niveau de qualification en rendant impossible toute formation professionnelle et disciplinaire pendant l’année de M2
* les IUFM sont cantonnés à l’éventuel encadrement des stages alors qu’ils constituent une composante essentielle de l’université au rôle, à l’expertise et aux compétences avérées, sur la formation initiale et continue des enseignants
* aucun dispositif ambitieux d’accompagnement financier des étudiants n’est mis en place pour compenser l’allongement de la durée des études et le décalage du concours, écartant ainsi de nombreux étudiants issus des catégories sociales les moins favorisées de ces métiers.


Les organisations signataires exigent la remise à plat de la réforme impliquant le retrait des décrets concernant la formation des enseignants et des textes d’application déjà publiés et l’ouverture indispensable de réelles négociations. Elles revendiquent la mise en place d’une réforme de la formation des enseignants qui réponde aux besoins du système éducatif et permette une véritable formation professionnelle des futurs enseignants. En conséquence, elles demandent :

> une réelle amélioration de la formation de tous les enseignants et la reconnaissance de celle-ci par l’obtention d’un master
> de revenir sur la place des épreuves d’admissibilité au cours du cursus actuellement prévue par la réforme afin de garantir une place des futurs concours compatible avec la conception de masters de qualité intégrant les dimensions disciplinaires et professionnelles nécessaires à l’exercice du métier et permettant la réussite des étudiants et une réelle réorientation de ceux ayant échoués aux concours.
> une évolution du contenu des épreuves des concours fixées nationalement en concertation avec les organisations représentatives permettant d’évaluer les futurs enseignants sur l’ensemble de leurs compétences disciplinaires et professionnelles indispensables à leur métier
> un recrutement des futurs enseignants au même niveau pour tous les concours (PE, CPE, PLP, CAPET, CAPES, CAPEPS)
> un cadrage national des masters dits « intégrés » garantissant l’articulation entre une professionnalisation progressive et la formation disciplinaire, assortie d’une carte nationale des formations garantissant l’égal accès de tous sur le territoire à la préparation des concours. L’acquisition des compétences professionnelles doit progressivement se renforcer avec l’avancée dans le cursus universitaire.
> une année de fonctionnaire stagiaire post-concours qui comporte au moins un mi-temps pour la poursuite de la formation professionnelle
> des garanties réelles sur le rôle, les fonctions et les moyens humains et financiers des IUFM dans la formation initiale et continue des futurs enseignants au sein des universités
> la mise en place de dispositifs d’accompagnement financier renforcés et pérennes pour les étudiants afin de garantir la mixité sociale du recrutement des futurs enseignants
> des modalités adaptées pour les candidats des PLP des disciplines professionnelles et les non titulaires (VAE, cycle préparatoire…)

Face à une situation qui semble aujourd’hui bloquée et à des arbitrages présentés comme définitifs, nous affirmons notre détermination à imposer par l’action des choix que le gouvernement nous refuse depuis 18 mois. Nous demandons que l’année scolaire en cours ne soit pas à nouveau gâchée par des bricolages successifs mais permette l’ouverture de réelles négociations. Si de profondes inflexions ne sont pas rapidement apportées au projet de réforme, le gouvernement prépare les conditions d’une situation explosive dans les universités et les établissements scolaires lors de la mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2010.

Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, les organisations signataires appellent à une journée nationale de mobilisation mardi 15 décembre dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur (notamment dans les IUFM) pouvant se traduire par des initiatives de grèves, des rassemblements, des assemblées générales de débat, des manifestations, afin de dénoncer le projet régressif du gouvernement pour la formation des enseignants et d’exiger une réforme répondant aux besoins du système éducatif, permettant une vraie formation professionnelle et garantissant une réelle élévation de la formation des futurs enseignants conforme aux attentes de la société.

Signataires :

UNEF
FSU, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SNUEP-FSU, SNESUP-FSU, SNEP-FSU
Fédération UNSA Education, SE UNSA, Sup Recherche UNSA, A et I UNSA, SNPTES UNSA, SI.EN UNSA
SGEN CFDT
FERC Sup CGT, CGT Educ’Action
FCPE
UNL
FIDL
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 1:02

Le SE-UNSA vous informe
9 décembre 2009

ü Journée d’action du Mardi 15 décembre : Il n’y a pas d’appel à la grève. Pour réussir une grève doit être unitaire (cf le peu de grévistes du 24 novembre dernier). Nous avons sollicité la FSU pour un appel à la grève unitaire, mais celle-ci étant en congrès départemental ne pouvait appeler à la grève.C’est la raison pour laquelle nous avons convenu d’organiser (syndicats de l’UNSA, syndicats de la FSU, SGEN-CFDT, parents d’élèves) un rassemblement unitaire le
Mardi 15 décembre à partir de 18H devant la FNACrue Moyenne à Bourges


Une audience est sollicitée auprès de Mme le Préfet du Cher.Une pétition jointe à cet envoi viendra renforcer notre action. Signez-la et faites-la signer autour de vous.Venez nombreux dénoncer le projet régressif du gouvernement sur la masterisation. L’entêtement du gouvernement sur le dossier de la masterisation conduit les étudiants et les élèves dans le mur. Il faut réagir ! Nous exigeons la remise à plat de la réforme impliquant le retrait des décrets concernant la formation des enseignants et des textes d’application déjà publiés et l’ouverture indispensable de réelles négociations.


FORMATION DES ENSEIGNANTS :DROIT DANS LE MUR !

Alors que les missions des enseignants se complexifient, l’acte d’enseigner ne peut plus aujourd’hui se limiter à une simple transmission des savoirs. Pourtant, le choix arrêté par les ministres d’une formation universitaire où le « tout disciplinaire » prime très largement sur la formation professionnelle reste incompréhensible. La question des méthodes pédagogiques, la prise en compte de l’hétérogénéité, de l’individualisation des parcours, de l’accompagnement personnalisé des élèves sont relégués à « l’après concours ». Les lauréats ne seront confrontés à ces questions essentielles que lors de leur affectation dans une classe. C’est-à-dire trop tard.Après de multiples séances de négociation et face à l’obstination du gouvernement, le SE-UNSA avec l’UNEF, l’UNL, la FIDL, le SE-UNSA, A&I-UNSA, le SIEN-UNSA, le SNPDEN-UNSA, Sup’Recherche-UNSA, le SNPTES-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNuipp-FSU, le SNES-FSU, le SNEP-FSU, la FERC-CGT... appellent à une journée nationale d’action le 15 décembre 2009 pour
- le retrait des décrets sur les statuts des enseignants ainsi que des textes d’applications déjà publiés
- la mise en place d’une véritable formation professionnelle des futurs enseignants
- un concours de recrutement en fin de Master 1
- La mise en place de dispositifs d’accompagnement financier renforcés pour les étudiants afin de garantir la mixité sociale du recrutement

ü Pour tout comprendre : la formation des enseignants : quelle évolution ?
Formation actuelleFormation à partir de 2011
Bac+1Licence universitaire (1ère, 2ème et 3ème années)
Bac+2
Bac+3
Bac+4Année non obligatoire pour se présenter aux concours :PE1 ou PLC1-PLP-CPE-EPS et concours à la fin de l’année universitaire (année non reconnue comme année universitaire BAC+4). Possibilité de stages de sensibilisation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires. Master universitaire 1ère année (année reconnue comme année universitaire Bac+4). Possibilité de faire des stages en observation dans la limite annuelle de 108h.Aucune obligation d’effectuer des stages.
Bac+5PE2 ou PLC2 (fonctionnaire stagiaire en formation à l’IUFM, rémunéré à plein temps) avec des stages obligatoires. Année comptabilisée pour la retraite. Master universitaire 2ème année (année reconnue comme année universitaire Bac+5) et concours pendant l’année universitaire. Possibilité de faire des stages en responsabilité, dans la limite annuelle de 108h, rémunérés à hauteur de 3000€. Obligation de valider l’année universitaire ET d’avoir le concours pour devenir stagiaire l’année suivante.Aucune obligation d’effectuer des stages.
1er degré : stages pratiques accompagnés puis en responsabilité (un jour par semaine sur 30 semaines puis 2 fois 3 semaines 2d degré : stages pratique accompagnée puis en responsabilité, de 6 à 8 heures par semaine (288h maximum)
Bac+6Titularisation. Année à plein temps devant une classe, en responsabilité, avec une formation initiale continuée de 4 semaines, dont 50h à l’IUFM.Année comme fonctionnaire stagiaire, rémunérée, à 2/3 devant une classe en responsabilité et 1/3 en formation à l’université. Année comptabilisée pour la retraite.Certains stagiaires n’auront jamais enseigné avant cette année de stagiaire et seront les 2/3 du temps de leur année responsable d’une classe…
Bac+72ème année en tant que titulaire, à plein temps devant une classe, en responsabilité, avec une formation initiale continuée de 2 semaines. Titularisation. Année à plein temps devant une classe, en responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2300
Age : 84
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 13:54

Certaines réformes sont déjà en cours.

http://www.rue89.com/2011/07/08/palestine-un-manuel-modifie-sous-la-pression-dassos-juives-213137
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 41
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 14:36

tu es une misère mon pauvre vindsval de continuer à balancer des liens sans apporter une quelconque valeur ajoutée (commentaire, éclairage, explication ... ?)

moi je vois pas mal de trucs à relever :
- « Les modifications sont en train d'être effectuées en toute indépendance, il n'y a aucune raison de s'exprimer sur un processus en cours. »
- « Les enseignants ne se sentent pas assez calés pour en parler » Selon Stéphanie Laithier, l'impasse sur le sujet est cependant plus due au manque de formation des enseignants qu'aux pressions des associations...
- « Il est dur de résumer un problème aussi complexe en deux pages. »

Je ne vois pas pourquoi ça te défrise que les 2 camps se chamaillent aussi pour savoir quoi écrire dans les livres d'histoire.
Je te rappelle que les chapitres sur la guerre d'algérie ne sont que très récents dans les livres d’histoire. En 2000 ma prof d'histoire avait elle même co.nçu ce chapitre (!!!) pour nous livrer un bref aperçu de l'histoire de la guerre d'algérie. l'Histoire est perpétuellement en cours d'écriture, c'est le jeu ma pauvre lucette !
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2300
Age : 84
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 0:11

Une excellente réforme demandée par la fédération de parents d'élèves FCPE : la suppression des devoirs à la maison pour les élèves du primaire. Il y a effectivement encore trop d'élèves qui arrivent au collège en sachant lire et écrire correctement.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120326.OBS4619/ecole-en-finir-avec-les-devoirs-a-la-maison.html
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Faut qu'ça Bourgiens
Benj


Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 37
Profession : Motha Fucka Punk
Statut Perso : Ragnarock'n roll !
Date d'inscription : 05/03/2006

REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 8:32

Ouais alors là, je vois vraiment pas l'interet...

Les pauvres bouts de choux ne seront plus fatigués, ouin ouin, c'est dur la vie.

Sauf qu'arrivés au lycée, BAM on reprend les dissert, les exos etc... et même si c'est supprimé également, en FAC IUT BTS etc, les exposés, les travaux à la maison et j'en passe. Ils ne sauront pas comment on fait, n'ayant jamais été habitués à en faire avant. C'est juste génial.

Et certains disent : oui mais dans le monde du travail, y'a pas de travail à la maison, il faut savoir partager Travail et loisirs le soir. On peut citer une bonne douzaines de métiers (connus) ou il faut faire du boulot à la maison... ne serais-ce que les artisants qui, après leur journée de boulot, doivent se taper les comptes, les budgets, et toute la gestion paperasse de leur entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://rebirth18.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





REFORMES EDUCATION - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REFORMES EDUCATION
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Margot] Réformes
» [education] Les enfants travaillent-ils trop?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: