Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [education] Les enfants travaillent-ils trop?

Aller en bas 
+5
ovniiii
Charlot
spé6man
Poussin
Zoen
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 11:59

[education] Les enfants travaillent-ils trop? 76038510


En cette nouvelle rentrée, avec un nouveau président sensé incarner le changement, de nombreux débats naissent çi et là pour déterminer s'il faut changer notre système éducatif, et si oui comment, dans quel sens et avec quels moyens ?

Il est apparu que nous sommes le second pays européen qui a, pour ses élèves du primaire et du collège, le plus d'heure de cours par jours. Imaginer au collège, un enfant qui prend des options non obligatoires comme le latin, peut se retrouver avec plus de 35 heures de cours par semaine ! En outre, s'il est un tant sois peu studieux, il aura encore au minimum une heure de devoir en rentrant chez lui chaque jours.

Est ce que les enfants d'aujourd'hui sont à même de supporter une telle pression journalière, est ce que cela convient à leur développement intellectuel? n'as t on pas d'autre choix?


Comme nous avons la chance d'avoir une institutrice avec nous sur ce forum (Natlamarmotte [education] Les enfants travaillent-ils trop? 23304 ), je voudrais avoir son point de vue là dessus bien sur, mais également sur la lettre que N.Sarkozy à envoyé à tout les enseignants. Si elles pouvait nous en recopier ici les passages les plus intéressants...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 12:04

Zoen a écrit:
Si elles pouvait nous en recopier ici les passages les plus intéressants les moins inintéressants...
Very Happy

Pour la charge de travail, y'a ptêtre un truc à revoir sans doute. Mais je pense que c'est par la révision des méthodes d'enseignement et des programmes que ça passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 12:06

On peut aussi prévoir une redistribution plus large (moins de vacances donc). Mais bon, si on fait moins de vacances, les parents risquent de gueuler, les enseignants aussi. Mais les enfants dans tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 12:09

J'crois que les enfants n'auront pas leur mot à dire hélas, dans la société française, quand t'as pas encore 12 ans, t'es pas considéré comme une personne potentiellement dotée d'un cerveau (j'en ai fait les frais à une certaine époque de ma scolarité hélas... Wink ).

Tout c'qu'on demande à un élève de primaire (du moins c'que veut l'Etat), c'est de réussir à l'école, de dire Bonjour et Au revoir et de sourire.

Après je sais que ya des bons instituteurs qui aiment leurs élèves et qui réagissent bien différemment, et heureusement (quand Natlamarmotte parle, on sent qu'elle prend plaisir à enseigner, c'est ça qui touche un enfant aussi), parce que l'école à cet âge-là, c'est quand même un lieu de vie où t'apprends plein de choses et l'éducation y est importante.

Concernant les cours, on doit revenir à des bases selon moi, et il faut beaucoup, beaucoup de Français.
Regardez sur ce forum, ya des fautes d'orthographe et de conjugaison partout (et moi le premier il m'arrive d'en faire), et c'est dramatique même si ça le semble pas.
J'comprendrai difficilement qu'un élève fasse plus de 10 fautes à une dictée de 10 lignes, du moins arrivé en CM2. On peut avoir des lacunes, mais il faut chercher à les combler et ne pas prendre la chose à la légère.
Le Français c'est une base pour plus tard. Va chercher un job avec un CV bourré de fautes, t'as des patrons qui vont t'envoyer ballader direct.

Après mettre + de sport (c'est ce que j'ai entendu aux infos), c'est pas une mauvaise chose, parce que c'est ce genre d'activités qui te sert à t'intégrer, à vivre au milieu d'un Tout : tu prends vite conscience que tu n'es pas seul sur terre et que ton voisin, faut lui faire la passe pour qu'il te renvoit l'appareil (ou e ballon ici en l'occurence Basketball ). Ca t'enseigne le partage dans un sens, j'trouve ça bien.

Ensuite, j'en appelle à Natacha (ah c'est pa Nathalie ? Razz Very Happy ) : est-ce que les bulletins de trimestre se font toujours avec des évaluations chiffrées ? (0: non traité, 1: pas acquis, 2: moyen, 3: en cours d'acquisition, 4: acquis).

J'me rappelle de ça moi qd j'étais à l'école, et sincèrement en y repensant, j'pense pas qu'ça soit très efficace cette méthode. En effet, j'ai quelques camarades de classe à cette époque qui avaient des difficultés, les institutrices (ouais on avait que des femmes Smile ) le disaient et pourtant sur les bulletins de notes, tu sentais qu'elles avaient du mal à mettre des 1 ou des 2, par peur de blesser l'élève peut-être. C'est tout à fait compréhensible, mais ne devrait-on pas commencer à noter /10 dès le primaire ? (peut-être pas /20 parce que cela créerait des différences énormes entre divers élèves).

Voilà les 2 3 choses que j'avais à dire sur le sujet, mais en effet, on attend beaucoup de Nath là, ya qu'elle qui peut vraiment nous renseigner sur la chose et nous filer un avis pertinent puisqu'elle est dans le milieu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 12:27

spé6man a écrit:
J'crois que les enfants n'auront pas leur mot à dire hélas, dans la société française, quand t'as pas encore 12 ans, t'es pas considéré comme une personne potentiellement dotée d'un cerveau
Tu votes pas surtout...

Passons, il va falloir de la conviction (et des grèves) pour faire bouger l'Education Nationale, dégraisser le mammouth comme le disait si bien notre bon vieux Claude...

Les méthodes ont besoin d'être changé, surement, car j'ai bien l'impression que la nouvelle vague change également donc il faut s'y adapter. Soit par contraste (retour aux vieilles méthodes) soit en "s'adaptant". Mais comment établir et faire respecter dans chaque classe une méthode globale tant les cas sont différents entre un collège ZEP en banlieue et le collège de la sous préfecture de la Corrèze.

Concernant la lecture de la lettre de Guy Moquet à chaque rentrée(jeune résistant fusillé par l'occupant pendant la SGM), je ne vois pas l'intérêt pédagogique de le faire bien que je sois très sensible au devoir de mémoire, une lecture ou un approfondissement du programme sur l'histoire du XXème siècle ne serait il pas bien plus bénéfique ?
Et quel message veut-il faire passer par cette lettre ?

Et puis, je vais quand même répondre à la question initiale sur le trop d'heure. Pourquoi ne pas laisser le mercredi entier pour faire 2x2 jours et sortir des cours début juillet au lieu de courant juin... Plus facile également pour les parents qui travaille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 13:17

Moi je prefererais me baser sur le modele des pays voisins de l'Europe. Je coirs que la France est le pays qui a le plus de vacances dans le monde (ou du moins dans l'europe). Certes on s'en plaint pas, mais on en a un peu marre d'etre "surmenés" tout le reste de l'année.
Je voudrais parler de mon voyage en Allemagne, ou le systeme scolaire est totalement different. Organisé en Land (un peu les région ou les departements si vous voulez), chaque Land a son programme, avec tout de meme des bases communes a tous le pays.
Ensuite (en primaire je ne sais pas), mais au college, les élèves n'ont cours que le matinen général de 8h à 12-13h. Ils mangent ensuite et ont une ou deux pauses dans la matinée. Les heures de cours ne sont pas des heures mais 45 minutes. En effet, certaines etudes ont montrées qu'un éléve est plus attentif les 40 minutes d'un cours. Nous nous cantonnons a une heure et les prrof s'etonnent qu'on en a marre passé la demi.

En regardant ce systeme là, je me dis quil est bien plus enrichissant. Premierement, les enfants ont plus de temps pour faire leurs devoirs dans l'apres midi. Ensuite, ils peuvent tous avoir des activités extrascolaires, etant donnés quil ne sont pas pris par le temps des devoirs passé 18h. De plus, cela enrichie leur culture generale, puisqu'ils ont plus de temps pour sortir, aller au ciné, voir des expo, faire du sport, bref, développer une passion des le plus jeune age. Et cest important d'avoir une passion, donc en general, il existe des options adaptées pendant les cours.

Je dois surement oublier les inconvénients, mais le resultat est là : les allemands parlent super bien anglais dès la 3eme, et sont bien plus forts que nous en LV2. Je me base sur les langues parce que cetait un voyage expres.

Apres chaque enfant a des lacunes, mais avec ce systeme, ceux qui en ont vraiment besoin peuvent demander de l'aide en maths par exemple en prenant des cours en plus.

Certes ils ont moins de vacances, mais le resultat est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 13:34

C'est sûr que si l'on se base sur la maîtrise des langues étrangères, nous sommes très en retard par rapport à nos voisins européens qui ont tous un bon anglais comparé au nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
camo_123
membre
camo_123


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 36
Profession : Ecole d'ingé
Date d'inscription : 06/07/2007

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 13:52

En réponse à Ovni, certe le système allemand présente des avantages intéressants, mais il ne faut pas oublier un inconvénient, qui est selon moi un inconvénient de taille : beaucoup de femmes qui ont des enfants ne travaillent pas. Déjà, c'est encore plutôt mal vu dans la société d'être mère et de travailler. Et surtout, avec les horaires des écoles, c'est très difficile de concilier vie familiale et vie professionnelle : comment avoir un travail "normal" sans laisser les enfants livrés à eux-même l'après-midi ?
J'avais fait un petit travail là-dessus l'année dernière, les places de crèches sont encore insuffisantes, les enfants ne vont à l'école que tard (il n'y a rien de disponible avant 5 ou 6 ans je crois), et faire garder ses enfants, ça demande déjà d'avoir des revenus, tout le monde ne peut pas se le permettre.
Le problème est à peu près le même en Autriche (à Vienne en tous cas), les places de garderies coûtent cher et beaucoup ne prennent pas les enfants toute la journée. Donc c'est bien beau d'avoir des journées allégées pour les enfants, mais t'as pas intérêt à avoir de l'ambition professionnelle.

Pour ce qui est de la surcharge de travail, j'avoue qu'en 6ème, le collège avait fait de nous une sorte de "classe-test" (on avait latin et grec en plus), et avec tout ce qu'on avait d'office en plus (soutien en français obligatoire par exemple), j'avais en tout et pour tout une heure de "trou" par MOIS.
Mais à part ça, restons objectif, on est loin d'être surchargés de travail. Il faudrait plus développer l'aide aux devoirs pendant les heures de perm peut-être, pour que les enfants puissent être tranquilles en rentrant chez eux après les cours, car c'est vrai que ça peut poser un problème pour ceux qui ont besoin de temps pour bosser.

D'après mon "expérience", je trouve qu'il n'y a qu'un seul domaine où il faudrait vraiment et URGEMMENT que les profs français changent les méthodes de travail : les langues. Après mon semestre erasmus en Autriche, je peux dire que la plupart du temps, nous les français on est clairement mauvais. Dans mon école en France, pour les langues on a des systèmes d'entretien avec un prof, et la participation en cours est très fortement encouragée. Ce qui fait qu'en un semestre dans cette école, j'ai fait plus de progrès en allemand qu'en 5 ans au collège et au lycée. Déjà on commence les langues tard, et en plus on ne fait quasiment pas d'oral au collège et au lycée, je trouve ça scandaleux vu l'importance des langues pour la vie future.


Citation :
J'crois que les enfants n'auront pas leur mot à dire hélas, dans la société française, quand t'as pas encore 12 ans, t'es pas considéré comme une personne potentiellement dotée d'un cerveau
Oui enfin si on se met à écouter les enfants de 12ans pour prendre des décisions, on va pas aller loin...
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 15:19

spé6man a écrit:
Tout c'qu'on demande à un élève de primaire (du moins c'que veut l'Etat), c'est de réussir à l'école, de dire Bonjour et Au revoir et de sourire.
de se lever quand l'instit entre dans la salle aussi (ça doit en faire partie d'ailleurs, de la fameuse lettre aux instits de M. Sarkozy)... Rolling Eyes

Je crois avoir entendu à la radio que certaines écoles françaises participent à des essais s'inspirant du modèle allemand, avec donc moins de vacances et des après-midi réservées aux activités sportives, culturelles, aux cours de soutien... C'est à l'étude semble-t-il, c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 15:26

Oui, de toute maniére il ne va pas falloir s'attendre a un changement radical et rapide, a mon avis ça se fera doucement, en tentant de brusquer le moins possible les habitudes et les certitudes des gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 17:26

ovniiii a écrit:

Je dois surement oublier les inconvénients, mais le resultat est là : les allemands parlent super bien anglais dès la 3eme, et sont bien plus forts que nous en LV2. Je me base sur les langues parce que cetait un voyage expres.

Eh ben ma pauvre Sophie ça va te faire déprimer l'archi Laughing , une heure de "cours" (peut-on appeler ça des cours) de langue par semaine seulement... scratch j'comprend mieux pourquoi ça fait 2 ans que j'progresse plus en anglais... Razz

Pour avoir passé 2 semaines en Allemagne ya quelques années, j'peux vous assurer que j'avais apprécié la formule de taf : tu finis les cours à 14h au plus tard, et t'as l'aprèm' pour tes loisirs. Laughing Extra.

ovniiii a écrit:
Les heures de cours ne sont pas des heures mais 45 minutes. En effet, certaines etudes ont montrées qu'un éléve est plus attentif les 40 minutes d'un cours.

Sur les 45 minutes de cours par contre, j'étais à un lycée d'Augsburg, j'me rappelle d'une chose : c'était le bordel monstre en cours (ahah le truc de dingue j'avais jamais vu ça, le cours de Français y'avait pas un mec qu'écoutait, le prof passait déjà 30 minutes à calmer ses élèves, donc après il ne restait que 15 minutes de cours...pas terrible pour être efficace. silent )

Mais c'qui peut surprendre, c'est que les allemands sortent du lycée en étant pas plus cons que nous, pourtant en comparant nos horraires, on pourrait croire qu'on arrive au Bac + cultivés.

Bon c'est vrai que le Bac en Allemagne (das Abitur Laughing ) est beaucoup plus tard dans la scolarité, on le passe à 20 ans je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 19:14

j'ai noté un p'tit truc que spé à dit, sur les notes. Je suis entièrement d'accord avec un ancien prof d'histoire, aujourd'hui chanteur dans un groupe français que j'aime un peu beaucoup (héhé), pour qui le système états-uniens est le meilleur. En effet, un 20/20 ne veut strictement rien dire, surtout dans tout ce qui est subjectif (dissert' etc.) Un systeme basé sur des A+, A- etc. permet de faire une note certes plus flou, mais plus compréhensible. Surtout qu'un devoir parfait n'existe pas. Je me rappelle d'un 19.75 en physique parce que j'avais oublié un "s" à un mot Crying or Very sad

Sinon camo, attendons qu'ils sachent parler, lire et écrire français pour leur apprendre d'autres langue. Déja que je trouve que c'est actuellement suffisament tôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 19:16

eluus a écrit:


Sinon camo, attendons qu'ils sachent parler, lire et écrire français pour leur apprendre d'autres langue. Déja que je trouve que c'est actuellement suffisament tôt...

C'est vrais que la priorité est d'abord de baisser le taux d'analphabétisation. Mais ceci dit, plus une langue est enseigné tot, plus elle sera aisément assimilé et pour une durée plus longue ! C'est pas de la sociologie, mais de la SVT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 19:56

J'ai pas dis le contraire, mais quand on fait apprendre à des enfants une langue étrangère alors qu'ils ne maitrisent pas du tout la leur, il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
camo_123
membre
camo_123


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 36
Profession : Ecole d'ingé
Date d'inscription : 06/07/2007

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 20:03

C'est sûr mais c'est bête de tirer l'enseignement vers le bas alors. Au lieu d'améliorer leur connaissance du français pour qu'ils puissent commencer les langues tôt, on retarde leur apprentissage d'une langue étrangère parce qu'ils sont mauvais en français.

Et je suis déçue de voir que mon argument "école jusqu'à 14 <=> femme au foyer" ne vous a pas plus intéressé que ça. Parce qu'actuellement pourtant c'est un gros problème dans ces pays.
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 20:18

Ouaip camo ! Perso je sais pas exactement comment ça se passe outre-Rhin, mais si il y a prise en charge des enfants l'après-midi, ça ne devrait pas poser de problème a priori ??
Revenir en haut Aller en bas
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 20:34

Après faut savoir ce qu'on veux, des enfants qui savent dire hello mais ne savent pas lire un livre en sixième ou l'inverse? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
camo_123
membre
camo_123


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 36
Profession : Ecole d'ingé
Date d'inscription : 06/07/2007

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 21:15

Poussin a écrit:
Ouaip camo ! Perso je sais pas exactement comment ça se passe outre-Rhin, mais si il y a prise en charge des enfants l'après-midi, ça ne devrait pas poser de problème a priori ??

Il n'y a pas de prise en charge là-bas, ou quasiment pas. Evidemment il existe des trucs privés, mais ça coûte cher.

Et une "prise en charge des enfants l'après-midi", on appelle ça l'école Very Happy Ou alors il faut que l'Etat investisse pour développer très fortement les garderies et tout ça, mais bon l'argent ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval...
Et puis en primaire il n'y a pas que les cours "bourrins", il y a aussi une grosse part de travaux manuels, de sport, de musique, de jeux... Autant que les enfants soient à l'école pour faire ça, ça simplifie les choses. Après, éviter que les primaires aient trop de devoirs le soir me semble important, et surtout l'aide aux devoirs des collégiens pour qu'ils ne passent pas 2h chaque soir sur leurs exos de maths (ou pire, qu'ils lâchent carrément l'affaire).

=> Eluus je suis d'accord avec toi, c'est juste qu'un jour il faudra bien penser à améliorer tout ça. Parce que pour le moment, les enfants ne savent toujours pas écrire (voire parler) français correctement, et ne savent pas non plus dépasser le stade du "hello" en anglais... Mais bon il faut aussi que les parents se responsabilisent, une bonne maîtrise du français ça vient beaucoup de la pratique (lecture par exemple) et beaucoup de parents n'encouragent pas du tout leurs enfants à ouvrir un bouquin plutôt que de se poser devant la télé.
Revenir en haut Aller en bas
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 21:30

On est d'accord. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 22:02

camo_123 a écrit:
Et une "prise en charge des enfants l'après-midi", on appelle ça l'école Very Happy
Ce s'ra dit à la maikresse c'que tu viens d'dire !! oulala Razz elle va pas être krès krès contente ! Razz

camo_123 a écrit:
Ou alors il faut que l'Etat investisse pour développer très fortement les garderies et tout ça, mais bon l'argent ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval...
Alors là je peux pas trop dire sur le plan financier, j'ai jamais été soulevé l'sabot de c'te bête-là scratch Very Happy

camo_123 a écrit:
Et puis en primaire il n'y a pas que les cours "bourrins", il y a aussi une grosse part de travaux manuels, de sport, de musique, de jeux... Autant que les enfants soient à l'école pour faire ça
Donc voilà, les instits faut bien qu'ils servent à quelque chose, ces tire-au-flancs !! :freedent: On va pas leur en faire cadeau d'leur après-midi hé ! Faut pas déconner ! Very Happy
lol du coup, pas besoin d'garderie ^^
Elle est pô belle la vie ? :amour:

Donc on reprend : la musique, le sport, en gros les matières de cancres, on les met l'après-midi pour faire chier les intellos [education] Les enfants travaillent-ils trop? 296309

Bon sans plaisanterie, ya sans doute moyen de faire quelque chose. Quand je parlais de prise en charge, je parlais pas de garderie donc, mais d'activités différents de celles du matin, et assurées par les instits eux-mêmes. Ils aiment tous tellement leur métier et sont tous tellement peu bornés et figés dans leurs pratiques (...) qu'ils seront forcément d'accord Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 1:53

Poussin a écrit:
Zoen a écrit:
Si elles pouvait nous en recopier ici les passages les plus intéressants les moins inintéressants...
Very Happy


Ce superbe document de 30 pages n'est pas encore arrivé dans ma boîte à lettres scratch et si elle devait arriver demain, je vous saurais gré de m'accorder un chouilla de temps avant de me plonger dedans Rolling Eyes Wink et de vous en trouver des passages "pas inintéressants" Rolling Eyes

A première lecture de vos messages, et eu égard à l'heure tardive Sleep , je me contenterai de dire que:

- NON, les enseignants ne râleraient pas tous si on leur ôtait quelques vacances. Certains, comme vous le savez, seraient ravis de le faire s'il s'agit d'améliorer les conditions de travail des enfants.

- Le discours sur les fautes d'orthographe et leurs conséquences sur la vie future, avec l'exemple d'une candidature pour un boulot, je l'ai fait cet aprèm Laughing

- On demande TROP de choses aux enfants, dès l'école primaire ... Mais TROP de quoi? Il faut rétablir les priorités, ça paraît évident, et donc redonner l'importance qu'elle mérite à notre belle langue française. study

- Mettre plus de sport, plus de musique, plus d'arts visuels ... En soi, l'idée semble positive, bien évidemment. En pratique, elle n'est pas facile à mettre en place. Notamment lorsqu'il faut effectuer des déplacements. Emmener les enfants à la piscine dès le plus jeune âge, soit. Seul hic: le trajet aller-retour à St Germain + le temps pour se changer + le temps dans l'eau = presque une demi-matinée complète hors de la classe. Et malheureusement, dans les bus, on ne peut pas faire de leçons de lecture Razz donc c'est du temps de "perdu" Suspect
Et pourtant, dieu sait que les enfants ont besoin du sport, des arts ... Mais sur 24h d'école, arf ...

- Le système de notation n'est pas fixe. Chaque enseignant, ou plutôt chaque école, choisit le système qui lui semble le mieux convenir à son profil d'école.
Quand on est à l'école des profs, on nous conseille d'utiliser la "notation positive" : c'est-à-dire, lors d'une dictée dont le sujet est "l'accord des adjectifs de couleur", de ne considérer QUE les adjectifs de couleur, et pas le reste. Résultat: l'élève peut avoir 10 sur 10 car il a bien (ou parfois "bêtement") appliqué la règle sur cette leçon, alors que le texte est par ailleurs bourré de fautes Suspect Cherchez l'erreur ...
Personnellement, sur des "petits exercices au brouillon", je mets des appréciations (très bien / bien / assez bien / vu mais jamais d'"insuffisant" Rolling Eyes ). Pour les évaluations, dictées, notes en calcul mental etc, je mets des notes sur 10 ou sur 20 selon l'importance du travail. study


- J'étais quasi complètement d'accord avec les propositions de Claude ALLEGRE il y a quelques années ... Il a juste eu le "tort" de mal choisir ses mots scratch Razz Y'a TROP de chances qui ne fonctionnent pas bien, et il faudrait nettoyer tout ça, oui ... au karcher?? Rolling Eyes

-
Charlot a écrit:
Et puis, je vais quand même répondre à la question initiale sur le trop d'heure. Pourquoi ne pas laisser le mercredi entier pour faire 2x2 jours et sortir des cours début juillet au lieu de courant juin... Plus facile également pour les parents qui travaille Wink
Euh ... C'est ce que font la majorité des écoles du Cher (hors la ville de Bourges) qui fonctionnent selon la semaine de 4 jours !! [education] Les enfants travaillent-ils trop? 283870 On termine vers le 7 juillet, on reprend vers le 25 août. Wink

-
Poussin a écrit:
spé6man a écrit:
Tout c'qu'on demande à un élève de primaire (du moins c'que veut l'Etat), c'est de réussir à l'école, de dire Bonjour et Au revoir et de sourire.
de se lever quand l'instit entre dans la salle aussi (ça doit en faire partie d'ailleurs, de la fameuse lettre aux instits de M. Sarkozy)... Rolling Eyes
Suspect C'est exactement ce qu'on dit les profs de l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) au petit étudiant qui va prendre mes schtroumpfs en charge tous les jeudis ... Trop fort, ils vont se lever quand j'vais rentrer dans la classe, j'vais me sentir tellement puissante, j'en tremble déjà de jubilation ... [education] Les enfants travaillent-ils trop? 283870 scratch

- Pour les langues vivantes (enfin pour l'anglais, n'est-ce pas, puisque les autres langues n'ont aucune place à l'école primaire [education] Les enfants travaillent-ils trop? 475835 ), ça se discute ... OUI, plus on apprend tôt, mieux ça rentre ... A condition d'apprendre correctement ! :-bOad-:


-
camo_123 a écrit:
Après, éviter que les primaires aient trop de devoirs le soir me semble important [...].

=> Eluus je suis d'accord avec toi, c'est juste qu'un jour il faudra bien penser à améliorer tout ça. Parce que pour le moment, les enfants ne savent toujours pas écrire (voire parler) français correctement, et ne savent pas non plus dépasser le stade du "hello" en anglais... Mais bon il faut aussi que les parents se responsabilisent, une bonne maîtrise du français ça vient beaucoup de la pratique (lecture par exemple) et beaucoup de parents n'encouragent pas du tout leurs enfants à ouvrir un bouquin plutôt que de se poser devant la télé.

En ce qui concerne les devoirs à l'école primaire, ils sont proscrits depuis 1912 !!! La Circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994 stipule : "À la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre." study Vous n'imaginez même pas la tête des parents d'élèves quand on leur sort la circulaire !! Les enseignants qui donnent des devoirs le font souvent sous la pression parentale, car il n'est pas toujours évident d'y résister ... :-bOad-: Je tiens bon pour le moment ...

Alors d'un côté, ils grognent (quand ce n'est pas pire...) après l'instit , qui ne fait pourtant que respecter les textes nationaux ... et de l'autre, ils oublient de se responsabiliser, comme tu l'indiques, et n'hésitent pas à lâcher leurs enfants devant la console de jeux ou autres "nounous modernes" ...
No


Poussin a écrit:

camo_123 a écrit:
Et puis en primaire il n'y a pas que les cours "bourrins", il y a aussi une grosse part de travaux manuels, de sport, de musique, de jeux... Autant que les enfants soient à l'école pour faire ça
Donc voilà, les instits faut bien qu'ils servent à quelque chose, ces tire-au-flancs !! :freedent: On va pas leur en faire cadeau d'leur après-midi hé ! Faut pas déconner ! Very Happy
lol du coup, pas besoin d'garderie ^^
Elle est pô belle la vie ? :amour:

Donc on reprend : la musique, le sport, en gros les matières de cancres, on les met l'après-midi pour faire chier les intellos [education] Les enfants travaillent-ils trop? 296309

Bon sans plaisanterie, ya sans doute moyen de faire quelque chose. Quand je parlais de prise en charge, je parlais pas de garderie donc, mais d'activités différents de celles du matin, et assurées par les instits eux-mêmes. Ils aiment tous tellement leur métier et sont tous tellement peu bornés et figés dans leurs pratiques (...) qu'ils seront forcément d'accord Rolling Eyes

[education] Les enfants travaillent-ils trop? 23304 C'est pas gagné ... Mais moi, j'suis d'accord pour faire plus de musique, plus de thêatre, plus de sports, plus de travail manuel (même si j'suis pas super douée Embarassed ) ... Faudra juste augmenter un peu le budget "matériel", et j'crois pas que cela ait été évoqué par notre président ... scratch
Quant aux enseignants si peu bornés et qui aiment tant leur métier, NO COMMENT! [education] Les enfants travaillent-ils trop? 23304




Voilà ... Bin en fait, j'y ai passé un moment là ... Suspect Et dire que d'main matin, faut aller voir les cravateux de l'éducation nationale pour inaugurer le lieu où on va faire plus de sport ... Rolling Eyes [education] Les enfants travaillent-ils trop? 283870
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 11:18

Natlamarmotte a écrit:


[education] Les enfants travaillent-ils trop? 23304 C'est pas gagné ... Mais moi, j'suis d'accord pour faire plus de musique, plus de thêatre, plus de sports, plus de travail manuel (même si j'suis pas super douée Embarassed ) ... Faudra juste augmenter un peu le budget "matériel", et j'crois pas que cela ait été évoqué par notre président ... scratch
Quant aux enseignants si peu bornés et qui aiment tant leur métier, NO COMMENT! [education] Les enfants travaillent-ils trop? 23304



Hé moi s'uqe je trouve biarre, voir paradoxal, c'est que les même gens qui pensent effectivement qu'il y a trop d'heure en cours (pas forcémn toi nat ^^), veulent également mettre plus d'heure artistiques. C'est vrais qu'en pratique ça semble beau, mais si c'est au détriment des maths ou autres matiére...? (je parle pas forcément en maternelle/primaire, mais aussi au collége).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Invité
Invité
Anonymous



[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 13:04

Zoen a écrit:
Natlamarmotte a écrit:


[education] Les enfants travaillent-ils trop? 23304 C'est pas gagné ... Mais moi, j'suis d'accord pour faire plus de musique, plus de thêatre, plus de sports, plus de travail manuel (même si j'suis pas super douée Embarassed ) ... Faudra juste augmenter un peu le budget "matériel", et j'crois pas que cela ait été évoqué par notre président ... scratch
Quant aux enseignants si peu bornés et qui aiment tant leur métier, NO COMMENT! [education] Les enfants travaillent-ils trop? 23304



Hé moi s'uqe je trouve biarre, voir paradoxal, c'est que les même gens qui pensent effectivement qu'il y a trop d'heure en cours (pas forcémn toi nat ^^), veulent également mettre plus d'heure artistiques. C'est vrais qu'en pratique ça semble beau, mais si c'est au détriment des maths ou autres matiére...? (je parle pas forcément en maternelle/primaire, mais aussi au collége).

Bien sûr que c'est paradoxal !!! C'est l'éducation nationale ... [education] Les enfants travaillent-ils trop? 283870
Revenir en haut Aller en bas
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 13:16

Natachaaaaa a écrit:
Charlot a écrit:
Et puis, je vais quand même répondre à la question initiale sur le trop d'heure. Pourquoi ne pas laisser le mercredi entier pour faire 2x2 jours et sortir des cours début juillet au lieu de courant juin... Plus facile également pour les parents qui travaille Wink
Euh ... C'est ce que font la majorité des écoles du Cher (hors la ville de Bourges) qui fonctionnent selon la semaine de 4 jours !! [education] Les enfants travaillent-ils trop? 283870 On termine vers le 7 juillet, on reprend vers le 25 août. Wink
Je crois que ca a été instauré dans mon école (pijolins) pendant que j'y étais.
Mais au collège, plus de semaine des 4 jours, me suis mal exprimé je prenais cet exemple ci. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
membre inutile
Commence à peser dans la balance
membre inutile


Nombre de messages : 927
Age : 19
Statut Perso : prends racine
Date d'inscription : 23/12/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 14:56

Mes parents sont salariés tout les 2 et ont des jobs respectablent et je bosse plus qu'eux en terme d'heure.

Je pense qu'il y a un probleme quelque part effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[education] Les enfants travaillent-ils trop? Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[education] Les enfants travaillent-ils trop?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» REFORMES EDUCATION
» Trop de rubriques...
» [Insolite]Trop de pates tue!!
» Présentation de groupe - Les Enfants de Morphée
» club de sport enfants BOURGES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: