Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 REFORMES EDUCATION

Aller en bas 
+22
Kris
ovniiii
ExtRaLuciDe
Jean René
spé6man
eluus
tomaclash
fenwick1hand
Dead Jack
Azmodan
cercopithèque chafouin
Tristan
Benj
vindsval
Charlot
Poussin
Zala
Morgan
ahah
Zoen
Lahiny
Djud
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 13:20

"Pas contente, pas contente" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jean René
Faut qu'ça Bourgiens
Jean René


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 34
Profession : L1 Droit (Tours)
Statut Perso : Second du L.B.I
Date d'inscription : 28/01/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 13:38

Moi je trouve ça intéressant les année 40...
Revenir en haut Aller en bas
http://chefdugroupe.skyblog.com
cercopithèque chafouin
membre
cercopithèque chafouin


Nombre de messages : 83
Age : 41
Date d'inscription : 25/10/2008

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 17:32

Natlamarmotte, la vraie vie dont tu parles c'est de plus en plus d'illettrés et d'incultes.
Tu pourras gesticuler tant que tu veux dans ton école berrichonne, les choses n'iront pas en s'améliorant. Six mois n'auraient rien changé à l'amer constat que tu te dois d'accepter avec honnêteté.
Au Japon, je t'aurais prié de te faire seppuku pour avoir échoué dans ta tâche ; tu as beaucoup de chance, sois en bien consciente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 18:01

Aucun amer constat pour ma part, pas d'bol. L'une de mes élèves est en difficulté, c'est pas nouveau. Les autres, à 6 mois de la fin, sont au-dessus de 80% de réussite. Pas d'échec donc.

Et tu sais quoi? Je me fous complètement de ton avis en plus. Parce que les donneurs de leçons, très peu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 1:07

Et pourtant la situation est triste, on forme une armée de décervelés qui a pour ambition ultime de " pécho une meuf kiffante" dans l'émission 12coeurs. La faute est partagée : des enseignants qui croient ou font semble de croire qu'un enfant peut réfléchir tout seul et n'a pas besoin de discipline, par des parents démissionnaires ou adeptes de Françoise Dolto. Nous avons déjà les signes avant-coureurs du désastre avec Michael Vendetta, un Waterloo scolaire nous guette. Alors que faire ? Revenir à l'autorité,au concept que l'enfant est un esprit vide à remplir et former, insister grandement sur les bases (lire/ecrire/compter/calculer), faire aimer la France à travers son histoire, faire des cours de sciences type "leçon de choses". Ainsi peut être que le soleil d'Austerlitz se levra à nouveau sur nos belles cours d'écoles.

Citation :
Citation :
L'anglais dès le primaire, vu ce que ça donne
au final ce n'est pas si utile que ça.

peut etre parce que pr l'instant les programmes sy prennent mal nan?
Ils sont très mal fait. Je me souviens avoir commencé avec beaucoup d'écrits(ça a peut être changé maintenant) alors qu'une langue ça s'apprend d'abord à l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 2:43

L'anglais n'est pas le seul point qu'il faut améliorer mais oui, nous craignons beaucoup (je ne remets pas en cause bien sûr l'éducation de nos cher instituteur préférés REFORMES EDUCATION - Page 5 23304 ) mais un programme dès le plus jeune âge. En se retrouvant face à des personnes slovènes (et Lahiny pourrait en témoigner) bah qu'est-ce que j'ai honte et que je me sens mauvais...

Personnellement je pense que les langues étrangères, donc notamment l'anglais pourrait porter à de réels réformes, qui permettrait, au fur et à mesure d'améliorer notre faible niveau et nous replacer à un niveau correct.
Mais bien sûr, ce n'est pas en supprimant des postes que les choses vont avancer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
tomaclash
Commence à peser dans la balance
tomaclash


Masculin Nombre de messages : 844
Age : 51
Statut Perso : rouge de la route de la chapelle....
Date d'inscription : 22/01/2008

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 13:09

vindsval a écrit:
Et pourtant la situation est triste, on forme une armée de décervelés qui a pour ambition ultime de " pécho une meuf kiffante" dans l'émission 12coeurs. La faute est partagée : des enseignants qui croient ou font semble de croire qu'un enfant peut réfléchir tout seul et n'a pas besoin de discipline, par des parents démissionnaires ou adeptes de Françoise Dolto. Nous avons déjà les signes avant-coureurs du désastre avec Michael Vendetta, un Waterloo scolaire nous guette. Alors que faire ? Revenir à l'autorité,au concept que l'enfant est un esprit vide à remplir et former, insister grandement sur les bases (lire/ecrire/compter/calculer), faire aimer la France à travers son histoire, faire des cours de sciences type "leçon de choses". Ainsi peut être que le soleil d'Austerlitz se levra à nouveau sur nos belles cours d'écoles.

Citation :
Citation :
L'anglais dès le primaire, vu ce que ça donne
au final ce n'est pas si utile que ça.

peut etre parce que pr l'instant les programmes sy prennent mal nan?
Ils sont très mal fait. Je me souviens avoir commencé avec beaucoup d'écrits(ça a peut être changé maintenant) alors qu'une langue ça s'apprend d'abord à l'oral.

tu oublie dans ton inventaire à la Prévert (qui n'aimait pas du tout l'autorité) de faire chanter à ces esprits vides que sont les enfants "marechal nous voila", ça correspond bien a ton idéal, ou bien leur apprendre le bon temps des colonie. Evil or Very Mad

en bon donneur de leçon que vous etes, toi et ton pote circoprout, je vous souhaite un jours d'avoir des enfant, vous verrez que leurs "esprit vide à remplir" se rempli tout seul, même de vos anneries parentales, surtout même....

ce qu'il ya de marrant avec vous, c'est que vous couinez sur l'éduc nat mais j'aimerai franchement savoir où vous etes arreté à l'école ? Vindsval loin non, DUT je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 14:56

C'est drôle comme tu en viens vite à la reductio ad hitlerum. On compare tellement tout et n'importe quoi au fascisme qu'il en perd tout son sens. D'ailleurs je ne vois pas en quoi mes propos font de moi un pétainiste. Je suis simplement pour l'enseignement se releve vite en revenant à l'essentielle de sa mission. L'école publique est l'outil qui doit permettre à tous d'acceder aux même chances , mais c'est completement entrain de faillir. Par exemple on remarque que depuis quelques années il y a une baisse significative d'enfants d'ouvriers dans les grandes écoles.

Pour répondre a ta question j'ai effectivement un dut et aussi une licence pro.

edit : excellente analyse de Eric Zemmour sur les problèmes de l'école https://www.dailymotion.com/search/eric%2Bzemmour/video/x886d4_itele-ca-se-dispute-31012009_news (à 11min45)
Revenir en haut Aller en bas
Djud
Flic en civil
Djud


Féminin Nombre de messages : 5269
Age : 34
Profession : M1 MEEFA
Statut Perso : Dj Ud !!!
Date d'inscription : 13/05/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 13:16

la fac de Tours a voté la grève reconductible et illimitée, mais pas tous les profs.. les prochaines semaines vont être géniales
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 13:49

Nouvelle AG aujourd'hui on verra bien ce qu'il en ressort !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 17:32

pas la peine du vent comme d'hab ' ? ha non on m'informe qu'il y aurait aussi du rire et des larmes en ce jour incroyable lol
Revenir en haut Aller en bas
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:45

TD de ma matière principale supprimé jusqu'au des rattrapages ultérieurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:43

Les étudiants de socio et d'histoire de l'art se battront jusqu'a la dernière dreadlocks pour mettre à mal ces projets de réformes!!
Revenir en haut Aller en bas
Djud
Flic en civil
Djud


Féminin Nombre de messages : 5269
Age : 34
Profession : M1 MEEFA
Statut Perso : Dj Ud !!!
Date d'inscription : 13/05/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:49

60/85 universités ont été representées aujourd'hui à la coordination nationale.
50% des cours n'ont pas été tenus aujourd'hui dans ces universités.

manifestations locales prévues le 5 février
manifestation à la capitale le 10 février
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 20:22

Purée cest fou comme nous ya aucune greves dans nos écoles... On n'est pas au courant ! Merde je me sens déconnectée des greves du coup.
Nous on les passe nos partiels, et la seule greve qu'on a vu par ici, cest celle générale des trains/ bus et CROUS...

Comme quoi, certaines villes ne sont pas autant touchée que d'autre, heureusement qu'il y a encore des villes étudiantes pour se battre contre des réformes encore et toujours pour motif budgetaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Kris
Bien mais pas top
Kris


Féminin Nombre de messages : 184
Age : 34
Profession : Sociologie
Statut Perso : 18 ans
Date d'inscription : 22/01/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 15:52

Et d'ailleurs, s'en est où aux tanneurs? Comment s'est passé la dernière AG?

Perso, je n'ai pas vu beaucoup de changement durant la grève (je suis en socio), et pourtant, j'ai l'impression que tout le monde est concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 16:18

Je n'étais pas à la dernière AG, et apparemment j'ai bien fait. De ce qu'on m'en a dit, il n'y avait que des L1 présent à la tribune ce qui aurait fait que ça se soit mal passé. A ce qu'il parait, s'en est quasiment venu aux mains...

Sinan, je ne crois pas qu'il se soit dit quelque chose de vraiment concert étant donné que la commission réuni la veille aux 2 Lions avait voté le lundi après-midi et le mardi comme journée banalisé, c'est à dire sans cours.

Outre cela, il est prévu une nouvelle manifestation mardi.

Sinan, voilà le mail que j'ai reçu aujourd'hui

Citation :
Je vous fais passer les informations que j'ai reçu concernant les journées du lundi 09 et du Mardi 10 Février:

"Une
des dispositions prises par la motion votée par le Congrès de
l'Université consiste en une suspension des enseignements lundi
après-midi et mardi de la semaine prochaine. Cela signifie qu'AUCUN
COURS ne sera assuré sur ces trois demi-journées de cours. Toutefois,
cela signifie aussi que les étudiants DOIVENT être présents, en
particulier sur le site des Tanneurs, notamment afin de s'informer."

Ainsi que le programme:

1)
Lundi, 10 heures. Atelier de réflexion et de riposte autour de la
circulaire du 27 janvier relative à l'abandon du statut de
fonctionnaire d'Etat pour les enseignants-chercheurs des universités
autonomes.Lieu à définir.

2) Lundi midi. Poste centrale
Jean-Jaurès.Cérémonie collective d'envoi des lettres et colis à la
Présidence de la République.(La presse sera conviée.)

3) Lundi, 14 h, amphi Roger : Réunion d'information et de discussions ENSEIGNANTS + BIATOSS.

4) Lundi, 17 h, Tanneurs amphi Roger.
Conférence "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie d'un prof de fac sans oser le demander".

Il
y aura certainement d'autres actions et réunions d'information dans le
cadre de l'après-midi banalisé. Calendrier à compléter donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Kris
Bien mais pas top
Kris


Féminin Nombre de messages : 184
Age : 34
Profession : Sociologie
Statut Perso : 18 ans
Date d'inscription : 22/01/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 16:51

Eh ben! C'est très précis, je te remercie beaucoup! Ça m'étonne pour la dernière AG... Mais bon, en tout cas, j'espère que ça mènera à quelquechose...
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 19:41

Demain "journée blanche" sur les 6 sites IUFM de la région Centre :

Citation :
Chers collègues,

Je vous propose de considérer le mardi 10 février, journée prévue pour un mouvement national et local dans l’enseignement supérieur, comme « une journée blanche » sur l’établissement, au sens suivant :
- permettre la tenue de débats ou des assemblées de discussions dans des conditions sereines.
- permettre aux personnels et étudiants leur libre participation sans pénaliser leur activité courante.

Je vous remercie de porter cette information à l’ensemble des personnels et des étudiants de votre composante ou de votre service.

Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs et chers collègues, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Le Président
Gérald GUILLAUMET



Par ailleurs les personnels de l'IUFM de Bourges sont en grêve administrative depuis la fin de semaine dernière :

Citation :
MOTION (adoptée à l’unanimité)

L’ensemble des personnels du site de Bourges de l’IUFM Centre Val de Loire de l’Université d’Orléans dénonce la situation chaotique et dangereuse provoquée par l’actuelle réforme des concours et de la formation des enseignants.
Il demande :
1) le retrait du projet actuel qui désorganise le mode de recrutement et la formation initiale et continue des enseignants et se traduit par une régression sociale, professionnelle et territoriale pour tous: les étudiants, les enseignants, mais aussi et surtout les élèves de la Nation.
2) le maintien de l’année de formation en alternance entièrement rémunérée, laquelle permet une entrée progressive dans le métier encadrée par des professionnels en lien avec l’Université.
3) le maintien d’une formation continue des enseignants titulaires en liaison avec l’Université .
4) l’ouverture de négociations pour une autre réforme de la formation et du recrutement qui respecte la vocation des IUFM à être au cœur de cette formation, qui permette la reconnaissance du haut niveau de qualification et qui tienne compte d’une nécessaire formation professionnelle en prise avec les réalités du terrain départemental.
5) le respect et la reconnaissance des compétences des différents statuts de personnel enseignant et administratif .

En conséquence, jusqu’à l’obtention d’une réponse gouvernementale à leurs préoccupations qui sont celles de professionnels mais aussi de citoyens et de parents, les personnels du site IUFM de Bourges décident d’entamer une grève administrative à compter du 6 février 2009, avec le souci de ne nuire ni aux étudiants qui préparent actuellement le concours ni aux professeurs stagiaires en formation.
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 19:43

Citation :
Paris, le 16 février 2009

Réf : CDIUFM/DD/1151

Lettre ouverte des directeurs d’IUFM

à
Monsieur Xavier DARCOS
Ministre de l’Éducation nationale
110, rue de Grenelle
75357 Paris SP 07


Monsieur le Ministre,

Depuis plusieurs années déjà, la Conférence des directeurs d’IUFM s’est prononcée pour la
reconnaissance de la formation initiale des enseignants par un diplôme de master. Ce ne serait que justice
puisqu’ils font au minimum cinq années d’études, que cette mesure leur permettrait une plus grande
mobilité européenne, les mettrait plus fortement en relation avec la recherche, et enfin serait une porte
ouverte à une revalorisation salariale.

C’est pour toutes ces raisons que, lorsque vous avez annoncé les grandes lignes de votre réforme du
recrutement et de la formation des enseignants, nous avons signé, aux côtés de la Conférence des
Présidents d’Université, un protocole d’accord avec votre ministère et le ministère de l’Enseignement
supérieur et de la Recherche.

Mais, dès ce moment-là, nous n’avons pas manqué de dire que cette réforme pouvait être améliorée, que
certaines de ses dispositions précises devaient être modifiées, et nous continuerons de faire des
propositions précises et constructives en ce sens.

Quelle n’a pas été notre surprise – et notre indignation – de vous entendre, le 12 février dernier, sur Radio
Monte Carlo, dévaloriser la culture universitaire, dévaloriser le travail des IUFM, voire insulter leurs
personnels !

Lorsque vous affirmez que, dans les IUFM, à propos des futurs professeurs, « on leur apprend des
théories générales sur l'éducation », il convient de rappeler que les formations des IUFM répondent à un
cahier des charges défini par votre ministère, et qu’avant d’être mises en oeuvre, ces formations doivent
recevoir l’aval de la commission nationale d’évaluation de la formation des maîtres, actuellement présidée
par un recteur d’académie. Il convient de rappeler que, jusqu’à leur intégration à l’université, les conseils
d’administration, organes de décision des IUFM, étaient présidés par les recteurs d’académie.

De plus, en fin de formation, ce ne sont pas les IUFM qui évaluent les futurs professeurs mais des « jurys
académiques », présidés par des inspecteurs, dans lesquels les IUFM ne sont pas représentés. Comment
pouvez-vous insinuer que les futurs professeurs sont si mal formés alors que près de 99% d’entre eux sont
titularisés par les jurys que vous nommez ?

Depuis leur création, les IUFM ont été régulièrement critiqués. Face à ces critiques, ils ont beaucoup
travaillé et se sont engagés dans de profondes mutations pour mieux répondre à la commande que votre
ministère leur passait et aux attentes des étudiants qui leur étaient confiés. Aujourd’hui, les récentes
enquêtes et évaluations montrent que les corps d’inspection, les chefs d’établissement - et plus encore les
professeurs débutants eux-mêmes – sont majoritairement satisfaits de la formation dispensée en IUFM.

Au terme des renouvellements des équipes, de l’accroissement des niveaux d’exigence de la formation, de
la diversification des stages, l’image des IUFM est devenue positive. Nous sommes étonnés que vos
collaborateurs vous aient si mal informé de ces évolutions notables.

Lorsque vous déclarez que « de temps à autre ils (les futurs professeurs) vont remplacer un
professeur absent », il s’agit là d’une autre contre-vérité. En deuxième année d’IUFM, les lauréats des
concours passent 50% de leur temps de formation en stage, en responsabilité, dans des classes. Les
services de l’administration de votre ministère le savent bien puisqu’ils les utilisent comme moyens
d’enseignement.

Il est vrai que la réforme que vous avez décidée a été, ces derniers temps, fortement contestée.
Cette situation est d’autant plus paradoxale qu’une réforme proposant la reconnaissance de la profession
enseignante au niveau master aurait dû faire consensus.

Sans aucun doute, le mode de communication sur ce sujet a fini par créer la défiance. Jamais le moindre
texte réglementaire officiel : des discours, des communiqués de presse, des documents dont on ne sait pas
vraiment s’ils sont stabilisés ou encore en cours d’élaboration,… des informations distillées au comptegouttes,
au gré d’effets d’annonce successifs, quand ce ne sont pas des rumeurs consécutives à des
déclarations de votre entourage, jamais confirmées ou infirmées, et qui peuvent ainsi laisser croire que le
discours n’est pas le même selon l’interlocuteur auquel il s’adresse.

Sur le fond, le grand handicap de votre réforme est son caractère compliqué. Cela se traduit par les
difficultés qu’ont aujourd’hui les équipes universitaires à concevoir des masters qui, tout à la fois, doivent
être enracinés sur la recherche, doivent répondre à un cahier des charges relatif au caractère professionnel
de la formation, doivent préparer les épreuves d’un concours de recrutement et doivent prévoir la
réorientation professionnelle des nombreux étudiants qui ne seront pas lauréats desdits concours. A vouloir
poursuivre autant d’objectifs, on risque de n’en atteindre correctement aucun. Les étudiants et la
communauté éducative sont très inquiets : ils sont désorientés par une réforme qu’ils ne comprennent pas.

Ce dont, nous-mêmes, les personnels qui sont sous notre autorité, et la communauté universitaire,
les étudiants et leurs parents ont besoin ce ne sont pas des propos désobligeants, mais des réponses
claires à des questions que tous, aujourd’hui, se posent.

Ce dont nous avons besoin, c’est de connaître votre position.

Croyez-vous nécessaire et souhaitable une formation à la fois universitaire et professionnelle pour les
futurs enseignants, comme elle se pratique pour les futurs ingénieurs, juristes, médecins…? Ou bien
estimez-vous que la formation à l’université doive se réduire à un travail sur la (les) discipline(s) à enseigner
et que la formation professionnelle doive se limiter aux apprentissages « sur le tas » ?
Nous attendons, Monsieur le Ministre, que vous vous prononciez sur ces deux modèles de formation et,
qu’après concertation, des mesures claires en découlent.

Nous vous prions de bien vouloir croire, Monsieur le Ministre, en notre plus profond respect et en
notre attachement à la cause de l’école de la République.

Le 16 février 2009,

Les 31 directeurs d’IUFM


Pas contents, les directeurs d'IUFM...
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 22:15

Il y avait une AG ce midi à l'IUT de Bourges, en voici le compte-rendu par un représentant d'étudiants de l'IUT :

Citation :
L'assemblée a rassemblé une cinquantaine de personnes. Étaient présents des étudiants, des professeurs et le Directeur de l'IUT, un étudiant de l'ENSI, un étudiant de la Fac de Sciences.

Action commune souhaitée pour le jeudi 19 février.

Idées retenues pour Jeudi :

- Dépot d'une motion à la Préfecture, au Conseil Général et à la Mairie. La motion reprend 5 motions sur la masterisation, la LRU, la réforme du statut des enseignants-chercheurs,... Cette motion sera déposée par un représentant élèves de la Fac, de l'IUT, de l'IUFM et de l'ENSI.

- Distribution de flyers afin de justifier aux yeux des riverains le dérangement occasionné. Les flyers expliquent nos revendications.

- Possibilité d'une journée blanche. A 9h nous passerons dans les amphis et les salles de cours afin de mobiliser un maximum d'étudiants et professeurs.

- 9H30 MANIFESTATION : RDV à l'IUT avec la Fac de Sciences. Le départ sera au plus tard à 10H00. Nous rejoindrons l'IUFM et l'ENSI, puis la mairie, le Conseil Général et la Préfecture. Possibilité d'un sitting en centre ville ou au rond point faisant face à l'enseigne Carrefour.

Essayons d'être le plus nombreux pour cette journée nationale de mobilisation, l'avenir est en jeu !

Hugo Pauchard, IUT GC Bourges
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 11:25

http://www.stoplagreve.com/spip.php?article333

Un petit article histoire d'avoir un autre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Djud
Flic en civil
Djud


Féminin Nombre de messages : 5269
Age : 34
Profession : M1 MEEFA
Statut Perso : Dj Ud !!!
Date d'inscription : 13/05/2006

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 15:12

Les universités se font bloquer petit à petit.

Manifestation le 5 mars.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 18:12

C'est bien, le mouvement a survécu aux vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Ayoupendy
Commence à peser dans la balance
Ayoupendy


Féminin Nombre de messages : 874
Age : 35
Profession : Appuyer sur un bouton
Date d'inscription : 20/01/2007

REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 19:11

Morgan a écrit:
C'est bien, le mouvement a survécu aux vacances.

pas pour les deux lions à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REFORMES EDUCATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: REFORMES EDUCATION   REFORMES EDUCATION - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REFORMES EDUCATION
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Margot] Réformes
» [education] Les enfants travaillent-ils trop?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: