Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !

AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[Sondage] Pour ou contre les éoliennes

+15
Morgan
ccil.mary
spé6man
fenwick1hand
roulorose
bionic
emilie20ans
pascal
Zoen
Benj
ahah
Poussin
Hendrix
ExtRaLuciDe
ovniiii
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre les Héoliennes ?
pour
[Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Vote_lcap94%[Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Vote_rcap
 94% [ 44 ]
contre
[Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Vote_lcap6%[Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Total des votes : 47

AuteurMessage
Zoen
Maire
Zoen

Masculin Nombre de messages : 21334
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur

[Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 14:43

Ho moi ça j'y connais pas grand chose en physique et tout, alors je veux bien te croire ^^

la question alors est : pourquoi ils le font pas puisque c'est plus économique est tout aussi efficace?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 15:07

parce qu'il existe des lobbies du nucléaire ainsi qu'un monopole hors contrôle citoyen (EDF) ... et aussi que les modèles de l'après guerre n'ont pas vraiment été redéfinis depuis, nous sommes bien dans la course folle, direction le mur qui nous attend bien sagement au bout de la ligne droite. En allemagne la proportionnelle a permis aux verts d'être réellement présent et peser dans le débat politique, ils ont réussit à planifier la sortie du nucléaire par exemple.
Zoen
Maire
Zoen

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 16:44

Je crois qu'en France ont est un des pays dont son énérgie est le plus tourné vers le nucléaire non?

A court terme, ca a des avantages (ça nous permet par exemple de respecter notre part du protocole de Kyoto), mais par contre faut pas se pencher sur les problémes de stockages que t'a déjà évoqué, ainsi que les risques de radiations (même si la plupart des experts les estiment minimes).

Pour en revenir aux éoliennes, elles ne peuvent être le seul moyen de production d'énergie, du moin pour l'instant. En effet une éolienne standar ne produit que 2watt en moyenne. Mettons qu'on puise augmenter un peu cette moyenne à 4 ou 5 watts en les mettant en pleine mer où le vent souffle plus fort et plus réguliérement...ça fait quand même pas tout!

Donc il faudrait combiner eolienne et, par exemple, panneau solaire (comme ça quand il fait beau et que y'a pas de vent, les panneau solaire marche, et inversement Razz)

Ce qui fait peur c'est que dans les 30 ans à venir, la Chine compte avoir plus de centrale de charbon (les plus polluante) que les USA, et donc les dépasser ans leur production de CO2, si c'est le cas on est trés mal barré -_-
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii

Féminin Nombre de messages : 2977
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 22:33

oui Zoen on et les plus tournés vers le nucleaire en france.

et cest vrais que la chine risque de se foutre pas mal de l'ecologie -_- parce que les mines de charbons ils en ont plein là bas et a mon avis ( et malheureusement pour nous ) il vont pas sen priver pour les beaux yeux bleus de notre planete !
http://ovni602.skyblog.fr
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe

Masculin Nombre de messages : 4112
Profession : M1 Droit de l'Environnement

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 1:46

désolé de rouspéter mais on m'a dit 1 MILLIONS de fois de ne pas écrire en sms mais dans ce cas ne faîtes pas 40 fautes à la phrase surtout quand on est en L , n'est ce pas ovniii !

gneuu

Edit de Zoen : Lol extra il se prend pour un modo maintenant, on aura tout vu xD
http://jkg.bourges.free.fr
ahah
ahah

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 13:58

la discution est très intéressante, vous pouvez aussi voir sur le site du Réseau sortir du nucléaire quelques infos à prendre

http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=brochures&page=index

sinon oui effectivement nous ne sommes pas seul, mais cela ne doit pas nous empêcher d'avancer !
roulorose
Tapette géante
roulorose

Statut Perso : 106 rulesss

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 22:10

j'en veux une dans mon jardin
PsYkUp
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 9:35

Les opposants français aux éoliennes viennent de se constituer en fédération pour "dénoncer l'hégémonie de l'éolien industriel" au détriment d'autres énergies renouvelables, "nettement plus efficaces", selon des responsables de cette initiative mardi.
L'objectif de la "Fédération environnement durable" (FED), basée à Rouillé (Vienne), est de coopérer avec les organisations locales, nationales et internationales animées par les mêmes objectifs. Une cinquantaine sont dès à présent affiliées à la fédération, ce nombre devrait vite atteindre plusieurs centaines, a précisé à l'AFP Jean-Louis Butré, président de deux de ces associations, Vent du Bocage et Vent de la Vienne.
"Nous avons le sentiment que ce combat ne pourra être gagné que si nous lui donnons une dimension nationale", poursuit-il, en soulignant que ce vent de fronde n'est pas dirigé contre les petites éoliennes individuelles, mais contre les intérêts des "industriels de l'éolien, qui disposent de moyens financiers majeurs pour arriver à leur fins".
La nouvelle fédération structurée en départements souhaite "dénoncer les nuisances et lutter contre les méthodes employées pour implanter l'éolien industriel en France", tout en soutenant les économies d'énergie et les "énergies renouvelables intelligentes" (solaire, micro-hydraulique, biocarburants, biomasse, géothermie.)
Dans le monde, précise M. Butré, environ 1.500 associations luttent contre l'éolien. "Les plus actives se trouvent actuellement en Grande-Bretagne (en Ecosse et au Pays de Galles), au Canada (Québec), mais il en existe dans des pays comme le Danemark, la Hollande, l'Allemagne ou l'Espagne, qui sont envahis d'éoliennes", ajoute-t-il.
Selon les derniers chiffres du ministère de l'Ecologie, le parc éolien français est actuellement de 1.350 mégawatts (MW) en capacité installée, contre 757 MW un an plus tôt. D'ici 2010, cette capacité devrait se situer entre 5.000 et 7.000 MW.
Le débat entre les "pour" et les "contre" n'est pas prêt de s'arrêter. Pour l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'éolien est l'objet "de rumeurs et de cancans" et apporte de bonnes réponses aux évidentes questions de l'environnement.
Faux, s'insurgent ses adversaires. L'éolien est une solution aux "capacités techniques réduites, qui entraîne des coûts élevés, crée des nuisances pour la santé, atteint la nature, perturbe la faune, détruit les paysages et le patrimoine de notre pays", martèle M. Butré.
Pour ses promoteurs, le bruit -- principal reproche -- est, à 500 mètres d'une éolienne, "celui d'une conversation à voix basse". Les adversaires y opposent des témoignages sur les difficultés de supporter ce bruit répétitif, "tel le ronflement d'un avion".
Pour l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), le risque pour les oiseaux d'être victimes des pales des éoliennes est très inférieur à ceux posés par la circulation routière, les lignes électriques ou collisions contre des baies vitrées.
Des naturalistes écossais crient au scandale quant au projet d'en installer un parc sur Lewis, la principale île des Hébrides, au large de l'Ecosse, connue en tant que refuge d'importance mondiale pour les oiseaux protégés.
En France, dans la Vienne, région du siège de la FED, l'idée d'ériger plusieurs éoliennes dans le voisinage de la Vallée des singes, au sud de Poitiers, inquiète fortement les responsables de ce célèbre parc animalier.
Zoen
Maire
Zoen

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 10:34

Encore une fois, j'insiste je persiste et signe, si on mettais les éolienne dans la mer, tout le monde y gagnerais (sauf si les poissons se plaignent du bruit mais aprés là on a pas fini aussi ^^)
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand

Masculin Nombre de messages : 4160
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 15:42

Hendrix a écrit:
Pour le moment je suis contre, car il faut encore beaucoup trop d'éoliennes pour alimenter un petit village en électricité. Le nombre suffisant pour alimenter une ville moyenne serait bien trop important. Je pencherait plutôt pour des panneaux solaire individuel accroché sur les toits des maisons, pour le moment se projet n'est pas très fiable et ne permet pas d'alimenté constamment un logement en energie mais je pense qu'il et beaucoup plus prometteur que l’éolienne.
quel précurseur ce Hendrix c'est exactement la tendance :

les éoliennes c'est bien mais ce ne sera jamais suffisant, il faudra toujours du nucléaire que ce soit fission ou fusion... à moins que la recherche nous trouve un truc de ouf nouveau!

donc aujourd'hui le solaire (notamment individuel sur le toit de sa maison) a le vent en poupe car les panneaux solaires sont de plus en plus performants !

et c'est ça qu'on veut voir =)

ps : sinon en mer ya des turbines sous l'eau qui captent la force des marées
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_mar%C3%A9motrice
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 18:39

moui sauf que la fabrication des panneaus solaires est bien plus polluante que celle d'une eolienne.
Apres cest sur que cest moins performant mais forcement ça depend des endroit. Et il faut arreter de penser "energie renouvellable" unique, il faut toujours en marier plusieurs et les developper toutes ! Des eoliennes marine ça existes dejà Enzo, surtout dans la manche je crois, et les usines maremotrices ça marche egalement tres bien, tout comme le solaire. Il ne faut pas se focaliser sur l'utilisation d'une seule de ses techniques sinon evidement ça ne fonctionne pas !
Je dis oui aus eoliennes mais pas seules. Le nucléaire je dirais oui quandi l n'y aura plus de dechets...
spé6man
Fanatique
spé6man

Masculin Nombre de messages : 3075
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:19

J'passe juste pour dire que j'sais pas si vous avez vu, mais sur l'Autoroute A1O, quand vous filez vers Paris et que vous venez d'Orléans, vous avez un max d'éoliennes dans les champs, elles ont poussé trop vite, et franchement j'trouve pas qu'ca soit laid.
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Zoen
Maire
Zoen

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 13:39

Moi non plus j'en ai vu récemment je ne sais plus trop où (je crois que c'était en allemagne, en revenat de hongrie), et c'est pas si laid que ça en fait ! J'trouve même que ça un certain charme, des genre de moulin à vent moderne quoi ^^'
ccil.mary

Féminin Nombre de messages : 1252

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 14:50

Apparemment ça fait un peu de bruit, mais je pense que les gens en font trop quand ils disent que ça vas gâcher les paysage et tout, moi je préfère des éoliennes plutôt qu'une grosse central ! Après c'est vraie que quand ont est pas concerné on voit les choses autrement :)
spé6man
Fanatique
spé6man

Masculin Nombre de messages : 3075
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 15:20

ccil.mary a écrit:
moi je préfère des éoliennes plutôt qu'une grosse centrale !

+ 1OOOOOOOO

C'est pas laid en plus, moi j'trouve que c'est impressionnant, voir captivant. :amour:
Et je déconne pas en plus.
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan

Masculin Nombre de messages : 6834
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 20:00

Moi je trouve ça jolie et le bruit y'en a pas tant que ça, surtout qu'elle ne peuvent être installées à moins de 800m d'une habitation.
http://www.myspace.com/moi_morgan
walou
walou

Masculin Nombre de messages : 957
Statut Perso : couillon de base

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:38

Morgan a écrit:
Moi je trouve ça jolie et le bruit y'en a pas tant que ça, surtout qu'elle ne peuvent être installées à moins de 800m d'une habitation.

Le véritable problème n'est pas le niveau de bruit lui-même, mais la fréquence de ce bruit : les (grandes) éoliennes tournent lentement et produisent donc des infra-sons ( sons à très basses fréquences), non perçus par l'oreille mais qui peuvent perturber l'organisme. Un peu comme dans un concert avec des grosses basses, tu les ressens plus que tu les entends. De plus certains animaux sont très sensibles à ces infra-sons et quittent donc la zone ( notamment les éléphants : la preuve y'en a plus un seul dans les champs berrichons où sont installées des éoliennes Smile )
ccil.mary

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:48

walou a écrit:
Morgan a écrit:

Le véritable problème n'est pas le niveau de bruit lui-même, mais la fréquence de ce bruit : les (grandes) éoliennes tournent lentement et produisent donc des infra-sons ( sons à très basses fréquences), non perçus par l'oreille mais qui peuvent perturber l'organisme. Un peu comme dans un concert avec des grosses basses, tu les ressens plus que tu les entends. De plus certains animaux sont très sensibles à ces infra-sons et quittent donc la zone ( notamment les éléphants : la preuve y'en a plus un seul dans les champs berrichons où sont installées des éoliennes Smile )

ah c'est pour ca :p lol

Nan sans rire, c'est clair que si ca doit faire fuir les animaux c'est pas cool cool, mais bon ils pourraient essayer d'améliorer ça depuis le temps que ça existe! ^^ Mais comme je disait, tant que l'on est pas concerné ont ne peut pas critique les avis des gens :)
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 19:02

moué enfin entre les infrason qui font fuir les animaux et les rejets de usines dans les fleuves et rivières qui les font creuver carement, je prefere encore les eoliennes a choisir.
walou
walou

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 19:28

ovniiii a écrit:
moué enfin entre les infrason qui font fuir les animaux et les rejets de usines dans les fleuves et rivières qui les font creuver carement, je prefere encore les eoliennes a choisir.

Je suis d'accord sur le principe, mais une seule espèce qui quitte un écosystème et c'est toute la chaîne alimentaire qui peut en pâtir ( bon, je suis alarmiste et super négatif sur ce coup là, mais ce que je veux dire c'est que la situation écologique critique où nous nous trouvons actuellement provient essentiellement du fait que les conséquences à long terme des choix précédents n'ont pas été anticipés, donc ne renouvelons pas nos erreurs en prenant le risque dans créer une autre tout aussi critique )<-- Ouf ! ceci est la fin d'une (très) longue parenthèse
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 20:04

walou a écrit:
Un peu comme dans un concert avec des grosses basses, tu les ressens plus que tu les entends

C'est ce que j'aime moi Very Happy

Mais ils doivent bien penser à la faune, il y a quelques 28 règles pour installer une éolienne je crois.
walou
walou

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 20:21

Morgan a écrit:
walou a écrit:
Un peu comme dans un concert avec des grosses basses, tu les ressens plus que tu les entends

Mais ils doivent bien penser à la faune, il y a quelques 28 règles pour installer une éolienne je crois.

[Mode Off Topic: On]

Prochain projet FQCB : Le "Morganthon" : Des sous pour acheter une éolienne à Morgan Smile Smile ( Attention : Roger Zabel est déjà sur le coup)

[Mode Off Topic: Off]

Sinon, pour les règles concernant la faune j'avoue ne pas connaître les 28 règles mais je pense que c'est une étude spécifique dans chaque qui doit être réalisée dans chaque cas et que que l'aspect "médiatiquement" écologique ( et donc électoraliste ) des éoliennes peut prendre le pas sur une réflexion posée et scientifique
ccil.mary

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 20:25

Morgan a écrit:
walou a écrit:

Hum pas très cool, moi j'ai habité au dessus d'une boite de nuit, cois moi que quand tu dors pas a cause de ça tu ne les aimes pas longtemps les bass! lol
Laraannain
Bien mais pas top
Laraannain

Féminin Nombre de messages : 217
Profession : Prépa Maths Physique sup

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 20:55

Je trouve que les excuses "pollution de paysage" et "nuisance sonore" sont d'une hypocrisie énorme.

Je trouve bien plus jolie une éolienne qu'une centrale nucléaire. D'ailleurs je préfère un paysage avec des éoliennes qu'un paysage avec d'énormes poteaux électriques. Alors côté gâcher le paysage, bougez les fils électriques qui nous pourrissent la vue et après on verra si les éoliennes sont moches -_-"
Et puis la nuisance sonore, je sais pas si beaucoup de gens vivent sous des éoliennes. Elles sont à l'écart des habitations...

Comme la plupart des avis que j'ai lu, je pense qu'il ne faut pas juger l'éolienne seule mais comme une partie d'un tout formé par toutes les énergies renouvelables. Quand en France on mettra de manière quasi-systématique des panneaux solaires sur les toits (ce qui est fait sur toutes les maisons neuves en allemagne et ajouté sur pas mal d'anciennes), quand on arrêtera d'utiliser de l'électricité à tout va lorsqu'il s'agit de faire de la pub/déco de fête etc, là on pourra peut être faire semblant d'avoir un avis sensé sur la réduction de la pollution. Les problèmes n'ont pas une solution, ils ont des atténuations possible. Chercher une solution qui fonctionne c'est courrir après la lune. Alors les éoliennes c'est peut être pas LA solution, mais au moins c'est mieux que de continuer à bousiller l'envirronement.
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 20:55

En fait je dis 28 mais ça doit pas être ça, mais c'est beaucoup quand même (genre une cinquantaine, je sais plus très bien).

Après Cécile, tu n'habitais pas à 800m de la boite, c'est sûrement pour celà que tu ne dormais pas Razz

Des éoliennes vont êtres construites sur ma commune il me semble et je ne crois pas qu'il y ai de contestations (en tout cas j'en ai pas entendu parlé) même si il est vrai il n'y a guère plus de 400 habitants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre les éoliennes   [Sondage] Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Icon_minitime

[Sondage] Pour ou contre les éoliennes
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant