Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Débat] Euthanasie

Aller en bas 
+15
Padora
eluus
Djaybee18
Lahiny
fenwick1hand
Pandora
biBinouz
ovniiii
pascal
Benj
héhé
Azmodan
Dead Jack
ExtRaLuciDe
Zoen
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Padora
Commence à peser dans la balance
Padora


Féminin Nombre de messages : 949
Age : 18
Profession : Non Interimaire Maintenant...
Statut Perso : So Unbreakable
Date d'inscription : 22/05/2007

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:30

Il n'y a pas qu'elle dans le gouvernement!!
J'ai entendu Rachida Dati , Garde Des Sceaux dire a propos de cette pauvre dame que l'ethanasie que ceci serait illégale et inadéquate...
En gros on s'en fout qu'elle ne puisse plus rien faire de sa vie et qu'elle souffre horriblement il faut la laisser vivre comme sa c'est mieux et on est pas obligé de revoir la loi

Ce gouvernement est horrible
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/padora
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 19:19

Effectivement, déjà que la côte de popularité du Président est pas au plus haute, il pourrait au moins la remonter en accordant à cette femme ce qu'elle demande. Je trouve ça tout simplement horrible de laisser cette pauvre femme dans cet état là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 19:22

soit c'est une militante euthanasie soit non et donc à sa place j'en finirais dignement avec mes proches, des moyens illégaux existe et sont le plus digne possible.

Mias bien évidemment les politiques sont des branques, si elle attend elle risque pas d'avoir gain de cause, ils ont laissé la mère de vincent himbert ( j'ai le nom sur le bout de la langue) le faire pour pas avoir à remuer leur fesse, et elle n'a pas été en prison, que du sursis ( cammouflé pour pas montrer que c'est légal), autrement dit : jurisprudentiellement l'aide à l'euthanasie n'est pas puni...


Dernière édition par ExtRaLuciDe le Jeu 13 Mar 2008 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 19:27

merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 19:27

ExtRaLuciDe a écrit:
ils ont laissé la mère de... ( j'ai le nom sur le bout de la langue) le faire pour pas avoir à remuer leur fesse, et elle n'a pas été en prison

Vincent Imbert

EDIT : j'ai refait bien le message donc ça fait que ton merci est avant mais bon ... de rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Noémie
Commence à peser dans la balance
Noémie


Féminin Nombre de messages : 1078
Age : 34
Date d'inscription : 16/01/2008

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 20:01

On a pas le droit de laisser souffrir n'importe qui qui se trouve dans cet état là!
c'est horrible de laisser des gens comme çà, alors que c'est d'eux même qu'ils ont pris la décision de vouloir mourir.

Bref ce sujet m'énerve et m'énerveras toujours de voir à quel point les gens peuvent être cons des fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/No%C3%A9mie-F-Photography/2553498
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 36
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 21:12

J'ai entendu des gens qui avait entendu dire (oui c'est vague...) :

Vu que cette femme n'était pas physiquement atteinte, il était de ses pleins pouvoirs de se suicider sans porter la responsabilité morale et judiciaire sur un praticien.

Je pense que, en raison de ses pleines capacités mentales, l'autorisation devrait être donnée mais le débat est plus profond que ça... Si un exemple est accordé, le gouvernement sait qu'il devra céder sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 21:21

C'est vrai, je reste trés partagé sur cette question. Faire une lois à ce niveau là doit être trés compliqué. Définir le traux d'acceptation de la douleur etc... ca reste quand même trés complexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 36
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 21:26

Peut être un comité de médecins convoqués à la manière d'un jury pour un cas par cas.
Une loi de masse serait inadaptée sur le sujet à mon sens. Thème difficile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 16:02

Pas d'euthanasie active en France pour Chantal Sébire, c'est la décision du tribunal. Quelle hypocrisie n'empèche !

Cette courageuse dame aura eu le grand mérite de relancer le débat de l'accompagnement dans la mort des patients condamnés et qui souffrent trop...

Citation :
La justice rejette la demande d'euthanasie active formulée par Chantal Sébire
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 17.03.08

Le tribunal de grande instance de Dijon a rejeté, lundi 17 mars, la demande d'euthanasie active formulée par Chantal Sébire, une patiente de 52 ans atteinte d'une tumeur incurable, suivant ainsi les réquisitions du procureur de la République, a-t-on appris de source judiciaire.
Avant le jugement, Mme Sébire avait indiqué qu'elle ne ferait pas appel si sa demande était rejetée mais avait laissé entendre qu'elle irait au bout de sa démarche à l'étranger. "Qu'est-ce que vous voulez, je peux faire appel après [mais] ça me servirait à quoi ? Je voulais simplement montrer que je menais un combat pour alerter et que derrière ce combat j'allais dans la légalité jusqu'au bout", avait-elle expliqué samedi dans l'émission Revu et corrigé sur France 5. "Je sais maintenant comment me procurer ce dont j'ai besoin, et si je ne me le procure pas en France, je me le procurerai ailleurs", avait-elle ajouté.

"PERSONNE N'A LE DROIT DE DONNER LA MORT"


Lors de l'audience en référé mercredi, le procureur de la République de Dijon avait requis "l'irrecevabilité de la requête en l'état actuel de la loi", estimant que la loi sur la fin de vie du 22 avril 2005, dite loi Léonetti, tend à instaurer un droit au "laisser mourir" en autorisant l'utilisation de sédatifs, de calmants et d'antalgiques pour supprimer les douleurs physiques ou morales, sans aller jusqu'à permettre une euthanasie active.
Un arrêt de 2002 de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a également été au centre des débats. Pour le procureur, il s'agit d'un document qui ne reconnaît pas l'existence d'un "droit à mourir, que ce soit de la main d'un tiers ou avec l'assistance d'une autorité publique". Me Gilles Antonowicz, l'avocat de Mme Sébire, soutient en revanche que l'arrêt de la CEDH n'interdit pas le choix de l'euthanasie, comme le démontrent les législations des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg.
La lettre que Mme Sébire a adressé à Nicolas Sarkozy à la fin du mois de février, dans laquelle elle lui demande le droit de mourir, a suscité un vif débat. Le gouvernement a refusé de considérer toute réforme de la loi Léonetti. "La mort peut être une conséquence de la démarche de soulagement de la souffrance, mais la mort ne peut en aucun cas procéder d'un projet auquel le corps médical est associé", a ainsi souligné la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, faisant écho aux déclarations de François Fillon et la garde des sceaux, Rachida Dati. Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, est également intervenu, soutenant qu'"il ne faut jamais légiférer sous le coup de l'émotion" et que"personne n'a le droit de donner la mort".

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/03/17/la-demande-d-euthanasie-de-chantal-sebire-tranchee-ce-lundi-par-la-justice_1023735_3224.html#ens_id=1022062
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 20:25

Tiens ça faisait longtemps que j'avais pas eu honte d'être français ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 15:27

Le médecin de Mme Sébire exprime son opinion: il y a urgence à légiférer !

Citation :
Point de vue : Il y a urgence à légiférer sur l'euthanasie, par Emmanuel Debost

LE MONDE | 18.03.08

Médecin traitant de Chantal Sebire, je participe à sa prise en charge médicale, en collaboration avec une équipe soignante de l'hospitalisation à domicile (HAD). Mon rôle en collaboration avec l'équipe médicale de l'HAD est la mise en place de soins palliatifs au domicile de la patiente. Soins infirmiers, auxiliaires de vie, prise en charge médicale des complications physiques dues à la maladie qui évolue, prescription de médicaments en particulier contre la douleur vont tenter de rendre supportable le quotidien. Et puis, on doit être à l'écoute, dans le respect et les décisions de la patiente en veillant à toujours sauvegarder la dignité de la malade et à soutenir son entourage.

Atteinte d'une maladie incurable, évolutive, avec des conséquences physiques terribles, des douleurs majeures, qui va mettre rapidement son pronostic vital en jeu, Chantal souhaite faire évoluer la législation afin qu'une loi autorise les malades atteints d'une affection incurable, évolutive, douloureuse, à mourir dignement.

Mourir dignement, ce n'est pas laisser la maladie aller jusqu'à son "terme", entraînant les dégradations physiques les plus abominables, le ou la patiente étant sous sédatif, endormi(e), voire mis(e) dans un coma médicamenteux, coma qui peut durer plusieurs heures et même plusieurs jours, le médecin prescripteur veillant à ne jamais dépasser la dose létale pour ne pas abréger la vie ou accélérer la mort.

La fin de notre vie est un moment éternel pour celui qui s'en va et la médecine doit l'accompagner. Attendre la mort peut être un choix, mais sûrement pas une obligation. La loi Leonetti de 2005 a permis une évolution dans la prise en charge des fins de vie, en particulier pour les patients dépendant de soins médicaux souvent lourds, parfois maintenus en vie artificiellement, mais n'a absolument pas répondu au problème de l'euthanasie, qui concerne le plus souvent des patients en pleine conscience.

Notre société doit réfléchir, s'interroger sur ce qu'est la fin d'une vie, fin que nous avons tous approchée avec la disparition de parents ou de proches, fin que nous "vivrons" tous. D'après un membre de l'Association pour le développement des soins palliatifs, "dans 95% des cas, un patient cesse de demander l'euthanasie après avoir été transféré dans une unité de soins palliatifs". Cela confirme que notre société et le corps médical dans son ensemble ont pris conscience de la gravité, de l'étendue de ce problème et prennent enfin bien en charge la plupart des fins de vie.

Loin de moi l'idée d'opposer fin de vie et euthanasie. Mais ces chiffres signifient aussi que 5% de ces patients maintiennent leur désir d'euthanasie. Le sujet est grave, respectueux, digne et appelle un débat politique et citoyen afin de combler le vide juridique existant.

Emmanuel Debost, médecin

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/03/18/il-y-a-urgence-a-legiferer-sur-l-euthanasie-par-emmanuel-debost_1024343_3232.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 19:14

Le droit voudrait tellement bien faire, qu'il arrive à un moment qu'il soit enfermé dans un cercle dans lequel il ne peut plus sortir. A savoir établir des règles qui le poussent à se contredire.
Ca commence par le respect des autres, de faire TOUT ce que l'on veut sans que cela porte préjudice à quelqu'un d'autre. La limite de nos droits serait donc ce qui ne nuit pas à autrui. Moralement, matériellement.
Refuser l'euthanasie, c'est entre autre refuser le droit de mourir. On nous oblige à vivre, nous oblige à souffrir (dans le cas de ces personnes qui désirent qu'on mette fin à leur jours), et ça, ce n'est pas considéré comme une nuisance ?
Je ne comprend pas certaines choses, notamment celle la. Le droit veut nous attribuer des libertés, tellement qu'en fin de compte il finit par nous les supprimer. Une personne qui voudrait subir l'euthanasie, c'est une personne qui voudrait se suicider et qui n'en a pas les facultés.
Je ne vois pas où est le problème tant que cela résulte de sa propre volonté. Ce n'est pas comme si le choix allait être regretté.
Pourquoi ne pas l'autoriser dans certaines circonstances ? Vu les souffrances que certaines personnes subissent, allongées 24h/24 dans leur lit, à ne pas pouvoir parler, bouger, être alimenté par une perf..., le véritable moyen de ne pas nuire à ces personnes, c'est d'au moins accorder leur volonté consistant à abréger ce qui est invivable pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
bionic
Commence à peser dans la balance
bionic


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 36
Statut Perso : 19.6
Date d'inscription : 07/02/2006

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 9:30

Chantal Sébire n'ayant pas eu l'autorisation de mourir dignement , elle s'est vraissemblablement donné la mort à son domicile ......


Je crois que ceux qui sont contre l'euthanasie sont ceux qui n'ont jamais été malade à un point ou la douleur est insupportable et que même des shoot de morphine ne font rien ou eu un proche en fin de vie si tel était le cas la question ne se poserait même pas
Revenir en haut Aller en bas
http://bionic18.skyblog.com
Padora
Commence à peser dans la balance
Padora


Féminin Nombre de messages : 949
Age : 18
Profession : Non Interimaire Maintenant...
Statut Perso : So Unbreakable
Date d'inscription : 22/05/2007

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 10:31

Quand je vois ce que Mme Boutin et lautre Rachida on dit je suis exaspéré mais bon sa ne m'etonnes en aucune maniere
Mme Sébire s'est donc donné la mort malheuresement pour elle ceci etait le denrier recours
Cette pauvre n'a meme pa pu mourir dignement
Merci l'Etat
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/padora
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 19:29

Elle est morte en martire (ortographe ??) et on parlera sûrement autant d'elle que de Vincent Imbert, et à la prcohaine situation semblable, l'Etat ne pourra refuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 19:50

apparement en france, on s'achemine vers le concept "d'euthanasie d'exeption".

ce qui serait déjà un progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Euthanasie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Euthanasie   [Débat] Euthanasie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Euthanasie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Débat] L'avortement
» [Débat] la LRU
» [Débat] Les drogues
» [Débat] La Turquie et l'UE
» [Débat]Le suicide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: