Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mouvement lycéen contre la suppression des postes

Aller en bas 
+17
ahah
Charlot
Zoen
Padora
Karnage
[dO]²
Lahiny
hexson
Noémie
clèm's
ExtRaLuciDe
Djud
Arnal
eluus
Azmodan
fenwick1hand
Morgan
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement lycéen contre la suppression des postes   Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 19:09

donc puisque tu ne comprends rien, non je ne veux pas de ce système. Et je te pose une question à toi l'économiste (humaniste !!!), peut-on développer un système économique qui ne redistribue pas les richesses (parce que c'est le cas). Peut-on croire et soutenir un système qui ne taxerait pas les plus riches pour leur permettre d'investir mais qui par morale culpabiliserait les plus pauvres de ne pas participer en les traitant avec le plus grand mépris.
Nous avons différentes façons de voir les choses. Quand je m'autoproclame salaud qui veut la révolution c'est ta caricature, pas la mienne, justement C'est bien toi qui me vois ainsi. J'écris, je ne souhaite qu'une meilleure redistribution des richesses, plus d'égalité -v'là la radicalité d'un extrémiste de gauche- (qui passe par l'impôt et les services publics, faut-il encore avoir le courage de jouer le jeu pour les riches qui préfèrent menacer de partir plutôt que de participer, c'est comment déjà humaniste ?? !! ...)
Malheureusement le développement économique n'est pas gage de meilleure répartition des richesses, plus de richesse il y en a c'est indéniable, faut-il encore en faire quelque chose de bon, d'humain comme tu t'en réclame. Tu as un bon fond je pense Fenwick, mais je crois que tu es naïf, tu idéalises un système qui est profondément injuste et pas par logique, par pragmatisme, mais par idéologie.

(je ne suis pas objectif, étant d'extrême gauche, mais toi tu l'es puisque ton boulot c'est l'économie et les PME ... )

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement lycéen contre la suppression des postes   Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 0:38

Voila 2 personnes, ahah et fenwick1hand, qui savent debattre. Ils ont compris que le malaise est bien plus profond que des supressions de postes et d'options inutiles. Le problème c'est une politique globale menée depuis 1 an, dont le ton a éte donné dès le depart avec la suppression des droits de succession et le fameux paquet/bouclier fiscal.
Revenir en haut Aller en bas
hexson
membre
hexson


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Profession : Fac de Sciences
Statut Perso : L'homme au bob
Date d'inscription : 27/11/2007

Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement lycéen contre la suppression des postes   Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 0:50

De mon point de vue, depuis 2002, ceux qui sont au pouvoir nous entraînent dans une politique élitiste à la japonaise où les meilleurs survivent et les moins bons crèvent. Les classes à 35, ça s'addresse soit à ceux qui sont bien cadrés en dehors des cours, qui peuvent demander à leur parents de l'aide sur certains trucs soit aux bons élèves. Et une chose qui n'a pas été du tout dénoncée par qui que ce soit : le passage du bac pro en trois ans à celui du bac pro en deux ans, ce qui fait que ce diplôme de fin d'étude est encore plus inutile qu'avant.

Le problème de cette politique c'est qu'elle entraîne la mort de toute culture parce que c'est une politique du profit, de l'efficace. Quand on regarde les différentes lois qui sont passées, on remarque que de plus en plus, les sections littéraires et les études supérieurs qui s'ensuivent sont peu à peu dévalorisées et qu'on leur enlève leurs moyens. Suffit de regarder la loi LRU.

Bref personnellement tout ça me donne envie de gerber et je sais pas où ça va nous mener, mais je vous conseille vivement le film d'Al Gore "An Inconvenient Truth", au moins ça nous déculpabilise sur la société et ses problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement lycéen contre la suppression des postes   Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 17:24

vindsval a écrit:
Ils ont compris que le malaise est bien plus profond que des supressions de postes et d'options inutiles.

:grrr: :grrr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
membre inutile
Commence à peser dans la balance
membre inutile


Nombre de messages : 927
Age : 19
Statut Perso : prends racine
Date d'inscription : 23/12/2006

Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement lycéen contre la suppression des postes   Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:56

fenwick1hand a écrit:

par contre tu nous remets ton disque
rayé idéologique. faut arréter le coté réfractaire au changement, la
peur de l’inconnu et de l’avenir ! Faut se bourger pour faire mieux
avec moins de moyens, de faire plus efficace et moins de gaspillage.

c’est tout, sinon avec Etat en banqueroute, nos beaux services
publiques, nos enfants pourront se les mettre là ou je pense.

J'ai pas tout lu mais je reste bloqué sur cette phrase.

On va droit vers des conditions d'éducations déplorables là, et surtout ce que je trouve totalement abérant et ridicule c'est là où on fait des économies en France. Par exemple virer l'impôt sur la fortune histoire de "garder les fortunes en France", et virer la carte famille nombreuse parce que vraiment ça coute tres tres chère c'est juste ridicule.

Vouloir faire des économies c'est bien, mais si c'est toujours en faveurs de la même partie des Français au détriment des autres stop quoi, comme si les inégalités en France n'étaient pas devenus assez grandes. Du gaspillage ? Mais lol, on manque de tout dans les écoles de quoi veus-tu qu'on gaspille en France ?

Mais ouai, allons vers l'avenir, je suis sur qu'ils vont faire mieux dans les temps ça venir !

Ahah...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Nobody, Somebody
Tapette géante
Mr Nobody, Somebody


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 33
Profession : a atteint son pic de LH
Statut Perso : en construction
Date d'inscription : 10/12/2007

Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement lycéen contre la suppression des postes   Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 20:40

Bien joué morgan pour le 1ère du Berry de vendredi!
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement lycéen contre la suppression des postes   Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:52

Citation :
Fillon, Darcos et Dati visitent un lycée parisien sous les huées

Au départ, un trio ministériel qui se rend au lycée Paul-Bert pour un échange sur le thème de la drogue. A l'arrivée, une belle cohue et trois élèves interpellés.

C.B avec source AFP
LIBERATION.FR : lundi 2 juin 2008

A leur arrivée au lycée ce matin, les élèves de Paul-Bert, à Paris, savent vaguement qu'ils auront droit à une visite ministérielle. Un Premier ministre et deux ministres d'un coup en fait, François Fillon, Xavier Darcos (Education) et Rachida Dati (Justice) ayant choisi ce lycée du XIVe arrondissement pour un échange avec quelques enseignants, élèves et parents sur le thème de la prévention contre la drogue en milieu scolaire.

Provocation

Mais à 8h30, avant même l'arrivée des ministres, lycéens et collégiens se heurtent à un important cordon de CRS qui les refoule au bout de la rue. La tension monte, les élèves se retrouvent encerclés. Les plus mobilisés lancent des œufs et distribuent des tracts «Madame et Messieurs les ministres vous n'êtes pas les bienvenus». Trois jeunes sont plaqués au sol et interpellés. Problème: deux d'entre eux devaient passer les épreuves du bac l'après-midi même.

Selon une source policière, un officier de gendarmerie a été «sérieusement blessé à la main» lors de la bousculade et l'un des lycéens portait une arme blanche. «Sur l'un trois élèves emmenés au poste, l'un était certes agité mais les deux autres essayaient au contraire de ramener le calme», plaide une prof de maths. Son collègue, une pancarte appelant à «sauver l'éducation» épinglée sur le T-shirt, s'énerve: «Ce qui s'est passé était prévisible, Paul-Bert a toujours été parmi les lycées les plus mobilisés. Que les ministres se permettent une visite de prestige alors qu'on a 17 heures par semaine qui sautent à la rentrée, qu'on ne cesse de réclamer des moyens, c'est de la provocation.»

Comité d'accueil

Dans la rue, les lycéens partagent cet avis: «Pourquoi ils décident de venir dans notre bahut alors qu'ils savent qu'ici on est les premiers à mettre le bordel, à faire des blocus et tout? On peut même pas aller en cours ce matin, une fois de plus on va finir au bistrot», commente une élève de 1ère. Ce qui a le don d'énerver la mère d'un élève, adhérente FCPE: «Les ministres viennent nous parler de prévention alors que le lycée n'a même pas de foyer pour accueillir les élèves entre les cours. Résultat, ils traînent sur le trottoir ou au café du coin.»

Au bout d'une heure, Fillon, Dati et Darcos quittent l'établissement sous les huées. Commentaire du Premier ministre: «C'est assez habituel pour moi qui ait été ministre de l'Education d'avoir des comités d'accueil. La police est là pour faire régner l'ordre, les manifestations ne sont pas une façon de régler les sujets.» Les quelques élèves ayant participé à l'entrevue sont finalement les seuls à ressortir avec le sourire, ravis d'avoir pu «parler directement avec des ministres». Lundi à la mi-journée, le lycée était fermé jusqu'à nouvel ordre et les épreuves du bac reportées au lundi suivant.

la lettre ouverte à François Fillon, Xavier Darcos et Rachida Dati écrite par la communauté scolaire du lycée Paul Bert (14e) que les ministres ont visité lundi 2 juin matin:

Citation :
Lettre ouverte de la communauté scolaire Paul Bert à Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de l'Éducation et Madame la Garde des Sceaux.

Madame et Messieurs les Ministres vous n'êtes pas les bienvenus. Nous avons appris votre présence au Lycée Paul Bert (Paris XIVe) le lundi 2 juin au matin dans le cadre de la prévention des conduites à risques chez les adolescents.

Si cette action nécessite vraiment votre venue dans notre établissement, nous sommes tout d'abord étonnés de l'absence de Madame Bachelot, Ministre de la Santé, dans la mesure où dans notre conception de l'éducation, aux yeux des citoyens que nous sommes, ce problème nous paraît relever principalement de son ministère. Le décalage manifeste entre la dimension scientifique du travail entrepris au lycée Paul Bert sur l'addiction et l'opération de communication politique parachutée dans ce même établissement suscite la méfiance de l'ensemble de la communauté éducative.

Par ailleurs notre établissement accueille de nombreux élèves qui ont besoin de travailler dans un climat de sérénité. Or le fonctionnement de la cité scolaire se trouve fortement perturbé par tous les préparatifs qui entourent cet évènement.

Enfin, alors que dans nos demandes quotidiennes ainsi que dans le mouvement de la communauté éducative qui se poursuit depuis plusieurs mois, nous ne cessons de demander des moyens pour lutter à la fois contre l'échec scolaire et contre ces comportements à risques, le gouvernement dont vous êtes les représentants refuse de nous entendre. Depuis des années en effet nous réclamons pour assurer la réussite de tous les élèves l'amélioration de leurs conditions d'études : plus d'encadrement tant pédagogique qu'éducatif, des équipes stables d'enseignants qui puissent se concerter et travailler dans la durée, un personnel médico-social en nombre suffisant capable de mener une politique de prévention ainsi que des moyens matériels correspondants.

Cependant, alors que la situation de notre établissement se dégrade (baisse constante des moyens, incohérence des directives....), vous nous répondez par une dotation horaire amputée, des heures supplémentaires qui alourdissent la charge de travail des enseignants, des professeurs écartelés entre plusieurs établissements et la suppression des postes de surveillants.

Attachés à une Éducation Nationale de qualité qui réponde aux réels besoins des élèves, nous sommes lassés des effets d'annonce et des discours de politique spectacle. C'est pourquoi nous considérons votre venue et sa mise en scène comme une provocation, dont nous refusons d'être les complices."
http://parisobs.nouvelobs.com/article/education/paris-14/la-lettre-de-paul-bert,3542,page1.html#section1


Dernière édition par ahah le Lun 2 Juin 2008 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djud
Flic en civil
Djud


Féminin Nombre de messages : 5269
Age : 34
Profession : M1 MEEFA
Statut Perso : Dj Ud !!!
Date d'inscription : 13/05/2006

Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement lycéen contre la suppression des postes   Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 16:58

je suis fan de leur lettre ouverte :)
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement lycéen contre la suppression des postes   Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 19:04

La même, +10000 pour eux Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 733198
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Lahiny
T'es cool t'es bath t'es in
Lahiny


Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 32
Statut Perso : Dark Hippie
Date d'inscription : 30/08/2006

Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement lycéen contre la suppression des postes   Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 19:06

Bien joué leur lettre!!
Même si j'ai des doutes que ça fasse avancer les choses mais c'est une bonne initiative.
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement lycéen contre la suppression des postes   Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 22:49

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080602.OBS6707/videos__la_visite_de_fillon_au_lycee_paul_bert_a_paris.html

No comment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement lycéen contre la suppression des postes   Mouvement lycéen contre la suppression des postes - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement lycéen contre la suppression des postes
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Tous contre le racisme!
» Le mouvement Freegan
» [Internet] Suppression de fichiers abusive chez Free
» Clips contre le SIDA
» [Magazins] Tous contre Intemarché!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: