Je ne sais pas trop si je devais poster ça dans "Science et nature" ou ici, puisque ce mouvement est également un phénomene de société.
Extrait de mon article de mon blog (que vous pouvez aller voir d'ailleurs =) http://ovni602.skyblog.com derniere page et vous pouvez aussi y voir une vidéo)
Grace à W9 (et ma mère qui m'a appelée ^^'), j'ai pu découvrir ce soir, enfin de l'émition Enquete d'action, le mouvement freegan. Apres le mouvement Free hugs qui consistait a donner de l'amour gratuit à monsieur tout le monde par un simple calin, le mouvement Free Gan consiste lui a
lutter contre la surconsommation.
Leur phrase fétiche :
"La solution à la faim dans le monde se trouve dans les poubelles de New York." En effet, aux Etats-Unis, sur tout ce qui est produit pour les supermarchés,
50% des produits (neufs) se retrouvent dans les poubelles !! Ce mouvement qui pourrait à se meprendre à une révolution des SDF, n'est en fait qu'une idée simple : ramasser dans les poubelles fraichements jettée par les grandes enseignes des magasins, des fruits et legumes frais, des paquets pas ouverts qui se periment dans trois jours, des gateaux à l'emballage carton un peu dechiré, mais lemballage plastique toujours intact... Etc...
Et ô etrange chose, tout ces produits sont jettés pour la tres bonne raison que les pauvre petits supermarchés reçoivent des produits frais tous les jours et que leurs pauvres rayons sont trop petits pour attendre de tout vendre ! Les pauvre, ils ne leur reste plus qu'à jetter a la poubelle ce qui les encombre.
Tant mieux pour les Freegans qui, eux, en profitent pour faire leurs courses gratuitement, et les aliments sont tout a fait sains et consommables. Cest juste que les gens qui vont faire leurs courses dans les supermarchés ne veulent pas acheter qqch qui se perime dans trois jours ou un produit qui a un emballage déchiré...
Simples employés, ingenieurs, technitiens, profs, et meme cadres superieurs, les FreeGan organisent donc des manifestations pour ramasser le gachit des grands USA pour faire un festin entre eux, pour faire prendre conscience aux nouveaux arrivant que tout ce qui est rammassé est consommable et bon pour la santé, et leur montrer le gaspillage de leur propre pays. Non pas qu'il vivent pauvrement, mais ces gens en faisant ce geste, font une sorte de demonstration par l'absurde de la société dans laquelle nous vivons.
Pour sur, en France aussi il y a du gaspillage. Ce mouvement s'est installé tout d'abords aux States, puis en Australie et enfin au Royaume-Uni. Peut etre se rependra-t-il en Europe ou ailleurs.
Les Freegan sont aussi adeptes du recyclage, de la greve du loyer
("L'Homme est le seul etre vivant qui doit payer pour avoir un toit. Seul l'air que l'on respire est encore gratuit dans ce monde ! En fait, l'homme est le seul qui doit payer pour exister"), de la solidarité et autre...
Redifusions de l'emition sur W9 sur la TNT :
. dimanche 09 septembre à 16h00
. samedi 15 septembre à 15h00
. lundi 17 septembre à 22h50Avez vous déjà entendu parler de ce mouvement ?
Qu'en pensez vous ? Seriez vous pret à en faire parti ? Pourquoi ?