Bonjour à tous:)
J'ai lu les réponses avec intérêts et je trouve qu'il y a des arguments très valables chez les pour comme les contre.
Moi je suis pour, mais vraiment comme solution de transition en attendant que le solaire photovoltaïque tienne ses promesses et soit plus performant.
A chaque révolution industrielle sa source d'énergie, première le charbon, deuxième le pétrole, troisième le nucléaire, je pense que pour la quatrième ce sera le solaire.
Si je suis pour pour l'instant c'est pour deux raisons:
D'abord (enfin seulement pour moi ) c'est le nucléaire ou le pétrole et à l'allure actuelle le pétrole nous conduit à la catastrophe ( il n'y a pas que le réchauffement climatique, l'homme a déclenché depuis les années 50 un nouvelle extinction massive d'espèce, et si on continue comme cela c'est irrémédiable, combien de simples algues voire bacteries sont miraculeuses comme la penicilline disparaissent par jour et permettraient de soigner (je dis au hasard) le sida ou le cancer).
Le nucléaire a un vrai potentiel avec la fusion nucléaire (à la place de la fission): bon malheureusement il parait qu'il faut encore 50 ans de recherche fondamentale avant les premières applications, mais plus besoin d'uranium, facile à contrôler et surtout pas de déchets radioactif.
la deuxième raison est que je préfère le nucléaire civil au risque d'avoir dans quelques dizaines d'années une troisième guerre mondiale pour le contrôle des dernières réserves en pétrole.
Par contre je rejoins complètement les anti nucléaires sur un point: les déchets radioactifs sont parfois stockés dans des conditions ultra dangereuses pour les populations locales dans les pays les plus pauvres. Et ça c'est vraiment inacceptable, une honte!!.
Mais je suis optimiste et je suis persuadé que le photovoltaïque est l'avenir: il stagne car ce n'est pas encore rentable d'investir massivement dans la recherche pour rendre les cellules plus efficaces, mais plus le pétrole deviendra rare et donc cher, plus la recherche sera vitale dans ce domaine et on fera des petits bijous de technologiques ultra efficaces.
J'espère ne pas vous avoir barbé et avoir participé un peu au débat
Amitiés,
Cyril.