Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 [Débat] la LRU

Aller en bas 
+22
Morgan
hexson
Arrouan
Kris
The Keupon Sauvage
le xérus
[dO]²
ovniiii
Poussin
membre inutile
pekegnito
Padora
ExtRaLuciDe
Charlot
Ayoupendy
Anaicecream
Djud
ahah
eluus
fenwick1hand
FaF
Zoen
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

La LRU
Je suis pour
[Débat] la LRU - Page 6 Vote_lcap23%[Débat] la LRU - Page 6 Vote_rcap
 23% [ 10 ]
Je suis contre
[Débat] la LRU - Page 6 Vote_lcap47%[Débat] la LRU - Page 6 Vote_rcap
 47% [ 20 ]
Je ne sais pas ce que c'est
[Débat] la LRU - Page 6 Vote_lcap19%[Débat] la LRU - Page 6 Vote_rcap
 19% [ 8 ]
Je n'ai pas d'avis sur la question
[Débat] la LRU - Page 6 Vote_lcap11%[Débat] la LRU - Page 6 Vote_rcap
 11% [ 5 ]
Total des votes : 43
 

AuteurMessage
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 35
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:31

Ba moi je trouve qu'on a assuré, j'ai entendu qu'ils étaient que 20 à orléans ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 36
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 20:20

vive la france, vive la république !! ségolène sauve nous !!! lol pardon
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
Djud
Flic en civil
Djud


Féminin Nombre de messages : 5269
Age : 34
Profession : M1 MEEFA
Statut Perso : Dj Ud !!!
Date d'inscription : 13/05/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 20:58

Zoen a écrit:
Le point mobilisation à Tours :

Le président, étrangement, a décidé de bloquer la fac à son tour. Désormais les grilles de la fac sont censé rester fermé jusqu'a mercredi (ce qu'avais décidé l'AG étudiante la semaine derniére d'ailleurs, comme quoi on les écoute Razz). Du coup il n'y a plus de blocage par une minorité de "khmers rouge" (si si j'ai lu ça dans un article de journaux xD), mais par le gentil proviseurs. je ne comprend aps cette tactique parceque du coup y'a toujours aps cours, e, pire, on a plus accés à la Bu ni aux salles info.

Bref bref, lundi matin il y avais 8 cars de CRS pour encadré cette fausse rentré (qui avait été pourtant annoncé par la même présidence), une manifestation improvisé a été acceuilli par quelques gazs lacrimogéne. En outre tout au long de la journée, certain militant seul se faisait enlever discrétement par la BAC.

Super la situation en france, super...

la fac a été fermée par le président, non parce que cest une tactique, mais parce que ce week end la BU a été ouverte par les bloqueurs a coup de pieds de biche (alors qu'elle est fermée par un rideau de fer comme tas deja du le voir), et hier ce sont des fenetres qui ont été cassées et les portes des classes ouvertes aux pieds de biche, le président a donc décidé de remettre les lieux en ordre avant d'ouvrir aux élèves demain à 8h.
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 49
Date d'inscription : 20/02/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 10:42

Désinformation quand tu nous tiens !!! Le mouvement est mort ... le mouvement est manipulé par l'extrême gauche ... les chercheurs, c'est bien connus, sont de dangereux extrêmistes de gauche !

Et il y a les violences légitimes, celle des flics qui interviennent sur pas mal de facs, les président d'université ou l'administration qui donne un coup de main pour virer manu-militari les méchants/violents bloqueurs, un lycéen qui a failli perdre un oeil à Nantes lors d'une manif et le tir d'un flashball à distance réudite, et puis à Grenoble où un président d'université pète un plomb et se met à taper sur un bloqueur avec une sorte de barre de fer .... mais non, puisqu'on vous dit que c'est l'extrême gauche qui est violente et qui manipule !


Nous vivons décidément une époque formidable !!




Citation :
Loi Pécresse : 27 universités perturbées
NOUVELOBS.COM | 04.12.2007 | 19:10


La mobilisation prend des formes divers comme sur le site Javelot de Paris VII qui a consacré la journée à "des débats sur l'application de la loi Pécresse".
Mardi 4 décembre au soir, 27 sites universitaires étaient perturbés par le mouvement contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités.
A 18h, 17 universités étaient bloquées : Amiens, Béziers, Lille III, Limoges, Nantes, Nancy II, Orléans, Paris III-Censier, Pau, Perpignan, Poitiers, Reims, Toulouse II-Le Mirail, Montpellier II et III.
A Paris I-Tolbiac, certains cours ont pu avoir lieu, d'autres non, des grévistes ayant bloqué les ascenseurs. Le site de Paris IV Clignancourt a été brièvement bloqué dans la matinée avant d'être évacué par les forces de l'ordre. Les cours y ont repris.

Journée fac morte

Quatre universités étaient fermées administrativement: Tours, Rouen, Grenoble II et III.
Le mouvement a par ailleurs pris d'autres formes dans d'autres universités. Ainsi à Strasbourg, l'entrée de l'Université Marc Bloch (Lettres et sciences humaines) a été brièvement bloquée dans la matinée avec la mise en place d'un barrage filtrant à l'occasion d'une journée fac morte.
De même, la journée a été consacrée sur le site Javelot de Paris VII à "des débats sur l'application de la loi Pécresse", selon le rectorat.
A Dijon, une grève de principe a été reconduite à l'issue d'une AG.

Site de Bron

A noter que Lyon II, qui devait reprendre les cours, a vu son deuxième site à Bron bloqué, selon Sud étudiants.
A Marseille (site Saint-Charles), plusieurs actions étudiantes ont perturbé la tenue des cours.
Une AG à l'université des sciences sociales Toulouse I - L'Arsenal, a pour sa part reconduit la grève, tout en refusant le blocage de l'établissement.
Côté lycées, une dizaine d'établissements publics étaient perturbés à Paris, une vingtaine dans les Bouches-du-Rhône et six en Midi-Pyrénées.
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/social/le_mouvement_etudiant/20071204.OBS8277/loi_lru__lycees_perturbes_a_paris_et_marseille.html


Citation :
LOI LRU
Les chercheurs appellent à manifester le 6 décembre
NOUVELOBS.COM | 04.12.2007 | 18:11


L'association Sauvons la Recherche et les principales organisations syndicales protestent contre "la loi LRU et la politique actuelle de démantèlement du service public".
L'association Sauvons la Recherche (SLR) et plusieurs organisations syndicales (FSU, CGT, Unsa et Solidaires) appellent à manifester le 6 décembre à 14h00 à Paris, pour protester contre la loi "Libertés et responsabilités des universités" (LRU) et la politique de "démantèlement" du service public, a-t-on appris mardi 4 décembre.
A l'issue de la manifestation, dont le rassemblement aura lieu devant l'université de Jussieu (Ve arrondissement), SLR et les syndicats mobilisés souhaitent être reçus par la ministre Valérie Pécresse.
Dans un appel commun, les signataires, qui aussi ont déposé un préavis de grève pour jeudi, réclament au gouvernement, entre autres, "d'investir massivement dans les universités, y compris en moyens humains", "une véritable autonomie scientifique et pédagogique par rapport au politique" et "un plan pluriannuel de création d'emplois". "Le gouvernement doit négocier", disent-ils.

Pétition

Le 28 novembre, Sauvons la Recherche a lancé une pétition, qui a recueilli, à ce jour, plus de 11.000 signatures.
SLR est une association de chercheurs scientifiques et littéraires, créée en 2003 à l'occasion d'une mobilisation contre la loi d'orientation et de programmation pour la recherche et l'innovation, et lancée notamment par les biologistes de l'Institut Cochin.
De nombreuses manifestations avaient été organisées dans tout le pays et à l'étranger au printemps 2004.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20071204.OBS8324/les_chercheurs_appellent_a_manifester_le_6_decembre.html


Citation :
LE MOUVEMENT ETUDIANT
Au cœur de notre syndicalisme : l'avenir de l'université et la démocratie
Après la parution, d'une chronique de Jacques Julliard sur le mouvement étudiant, publiée dans le Nouvel Observateur daté du 29 novembre au 2 décembre, la fédération Sud étudiant nous a proposé un texte, une "mise au point", sur sa vision de la mobilisation actuelle dans les universités. Nous le publions bien volontiers.

LA CONTESTATION universitaire de la LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) a mauvaise presse ces derniers temps. Pourquoi? Deux ans après la mobilisation très populaire contre la LEC (loi d'égalité des chances qui incluait le CPE), comment peut-on expliquer le fait que l'opinion médiatique se retourne contre cette mobilisation alors que les modalités d'organisation sont sensiblement les mêmes? Peut-on vraiment affirmer aujourd'hui qu'il s'agit d'une mobilisation minoritaire, de laquelle ne se dégagerait aucune perspective? Pour Sud étudiant, il nous semble qu'il convient d'effectuer une mise au point sur plusieurs éléments qui sont mis de côté depuis quelques semaines: l'état réel des composantes de la mobilisation, la question de l'organisation démocratique du mouvement, et enfin les perspectives sur l'avenir de l'université.

1/ Un mouvement large

En premier lieu, nous attaquons cette idée selon laquelle seules les universités de lettres et/ou sciences humaines seraient mobilisées. Même si les étudiant-e-s de ces filières se sentent plus que les autres menacé-e-s par la loi LRU, ce ne sont pas les seuls à se mobiliser pour l'abrogation de cette réforme: non seulement des universités de sciences dites « dures » se sont très largement investies depuis plus d'un mois, mais l'on constate aussi que des étudiant-e-s d'IUT sont très impliqués dans de nombreuses villes ! Enfin des étudiant-e-s en Master Pro sont aussi entrés le mouvement pour défendre au coté des autres une université critique et indépendante des intérêts privés.

Au-delà des seul-e-s étudiant-e-s, il nous faudrait éviter de sombrer dans le piège d'une mobilisation corporatiste : les enseignant-e-s, les personnels non enseignant-e-s, mais aussi les lycéen-ne-s subiront aussi les conséquences de la LRU! Si l'on dépasse les propos légèrement condescendants de certains médias sur la mobilisation lycéenne, on s'aperçoit que ceux-ci nourrissent de réelles inquiétudes sur l'université telle qu'ils/elles la connaîtront. Quant aux personnels, il est plutôt positif de voir que leurs organisations appellent à une grève les 4, 5 et 6 décembre et prennent en compte la dynamique lancée par le mouvement étudiant.

Malgré ces composantes assez diverses, il est encore des gens pour souscrire aux propos ministériels selon lesquelles la mobilisation actuelle n'était qu'une mobilisation « minoritaire d'extrême gauche ». De fait, ceux et celles qui s'autoproclamaient spécialistes des mobilisations étudiantes dans les médias ont été surpris de constater qu'une telle mobilisation pouvait maintenant démarrer sans le consentement de l'Unef. Il y a fort à parier que ces observateurs de nos mobilisations risquent d'être d'autant plus surpris en s'apercevant que ces mobilisations peuvent se poursuivre contre la volonté de l'Unef.


2/ Un fonctionnement démocratique et une auto-organisation de la lutte


Il faut bien comprendre que le fonctionnement que nous avons défendu, à Sud étudiant comme dans d'autres organisations syndicales (FSE, CNT, etc.), c'est l'auto-organisation des étudiant-e-s. Concrètement, cela signifie la mise en place d'Assemblées Générales. Le premier rôle de celle-ci est de permettre la tenue de débats ouverts à toute-s, afin de pouvoir déterminer ensemble, de manière collective, les perspectives que les étudiant-e-s doivent adopter. Dans une AG, il ne s'agit donc pas uniquement de soumettre des propositions au vote, mais d'abord de les défendre, les argumenter, les remettre en cause en fonction des positions divergentes, et ce afin d'aboutir à une décision collective qui reflète au mieux les points de vue de chacun.

L'AG est donc le lieu le plus approprié au fonctionnement démocratique, elle est par excellence le lieu de débat et de prise de décisions collectives. Ce mode d'organisation rend intolérable qu'une hiérarchie, un-e responsable ou "un-e représentant-e" dicte un vote ou appelle du haut de leur chapelle à la fin d'un mouvement. C'est en ce sens que les décisions des AG ne se résument pas à des votes, mais font l'objet d'une élaboration collective au préalable. C'est en ce sens que le vote à bulletin secret détaché de tout débat démocratique est refusé par les Assemblées Générales... Malgré le fait qu'il puisse donner de larges majorités à la grève!

Attention, nous n'affirmons pas que le système proposé est une parfaite démocratie et nous sommes conscients des difficultés. Le décalage même entre l'auto-organisation et l'organisation délégataire que nous pratiquons quotidiennement est la principale de ces difficultés. C'est pourquoi le mouvement est en lui même un moment d'expérimentation de la démocratie. Les relents autoritaires existent, ils font parti de cet apprentissage et tendent à disparaître. La démocratie est apprentissage, voilà quelque chose que la société dans laquelle nous vivons a oublié.

3/ Le fond du mouvement


Enfin, après avoir plus ou moins vainement expliqué que la mobilisation actuelle serait donc l'oeuvre « d'une extrême gauche minoritaire », certain-e-s tentent tant bien que mal d'affirmer que notre mouvement ne donne aucune perspective à l'université. Qu'il s'agirait d'un mouvement conservateur et partisan de l'immobilisme.

D'une part, il faut rappeler qu'à partir du moment où nous avons fait connaître notre opposition à la LRU, nous avons systématiquement tenu à dire que nous n'étions pas pour autant partisans du statu quo dans les universités. Pour appuyer notre propos, nous avons avancé quelques revendications qui nous sont chères: la refonte du système d'aides sociales pour aller vers la mise en place de ce que nous appelons le salaire social étudiant, la possibilité pour chacun-e d'accéder à l'université, notamment en instaurant la gratuité donc la suppression des frais d'inscription, mais aussi la démocratisation du fonctionnement de l'université, avec le développement d'Assemblée Générale par département ou UFR.

Il est évident que nous n'avons pas un projet clefs en main d'université à proposer. Mais est-ce bien notre rôle? Pour Sud étudiant, la réponse est claire: ce n'est pas aux seul-e-s militant-e-s de Sud d'apporter des pistes pour l'université de demain, mais bien à l'ensemble des étudiant-e-s et des personnels, qu'ils soient grévistes ou non.

Des cadres de débats se créent depuis plus d'un mois dans les universités mobilisées. Des débats entre étudiant-e-s, mais aussi avec les personnels, parfois avec les lycéen-ne-s. Perrsonne ne prétend, spontanément, proposer une réforme alternative. Mais, dans ces espaces de réflexion, se forment des idées, émergent des propositions, et chacun-e peut se réapproprier ou réfuter les propositions formulées par telle ou telle organisation syndicale. Ce sont dans ces dialogues que nous pouvons trouver les perspectives pour l'université de demain. Peut être est ce à ces débats que la presse devrait s'intéresser et non simplement au bilan comptable-Universités bloquées. Quoiqu'il en soit, sans les attendre, beaucoup relayent ces débats. Ce qui nous semble important c'est que l'université ne peut pas se résumer à des débats entre étudiant-e-s et enseignant-e-s, chacun-e doit se sentir concerné par l'enseignement supérieur en tant qu'il doit rester un service public ouvert à tou-te-s ; en tant que lieu de formation et de recherche critique et indépendante. C'est ce qui se joue dans ce mouvement. C'est dans cette forme ouverte que permet la grève que l'université trouvera son avenir et non dans les bureaux fumeux des ministères."
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/tribunes/20071204.OBS8205/au_coeur_de_notre_syndicalisme__lavenir_de_luniversite_.html
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 16:10

Au niveau de la répression du mouvement par les forces de l'ordre, la Ligue des droits de l'Homme a appelé a la vigilance, inquiéte par les quelques faits assez graves que je vais rappeler :

.un étudiant dans le coma
.un étudiant dont on ne sait toujours pas si il va perdre la vue ou non (flashball dans l'oeil)
.d'autres étudiant blessé de maniére moins graves, mais tout de même blessé
.arrestations arbitraires

En tout cas, les élèves peuvent être rassuré à tours, les cours ont repris, sous l'oeil bienfaiteurs des vigil et des CRS qui effectue des controles de carte d'étudiant à l'entrée de la fac.
C'est dommage pour les militants par contre, qui ont un peu plus de mal à rentré du coup, mais bon c'est de leur faute, ils n'avaient qu'a pas se plaindre des décisions du gouvernement.

Je conseil à tous de lire " matin brun", ça commence doucemenbt, on accepte des petite chose et au fair et à mesure...

Moi perso j'ai assez peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Lahiny
T'es cool t'es bath t'es in
Lahiny


Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 33
Statut Perso : Dark Hippie
Date d'inscription : 30/08/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 19:40

Zoen a écrit:

Je conseil à tous de lire " matin brun", ça commence doucemenbt, on accepte des petite chose et au fair et à mesure...

Ma prof de Francais de l'année dernière nous l'avait lu.
J'avoue que ca commence parfois a y ressembler.On est mal barré No
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 49
Date d'inscription : 20/02/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 9:17

Mais non, ils sont vraiment manipulés ces étudiants .... de quoi se plaignent-ils, trouver de l'argent pour l'université, la Sorbonne sait faire, c'est d'ailleurs sa première mission ! Enfin on réconcilie entreprise et université !

Citation :
La Sorbonne veut créer une ligne de vêtements signée Lacroix
NOUVELOBS.COM | 06.12.2007 | 08:41


Elle constituerait une source de financements pour l'université, qui vend déjà des produits dérivés à l'entrée : livres, blocs-notes, polos, qui "s'achètent comme des petits pains par les touristes étrangers".

Selon le journal 20 minutes daté du mercredi 5 décembre, l'association des amis de la Sorbonne envisage de lancer une ligne de vêtements à son effigie en 2009, qui pourrait être dessinée par Christian Lacroix. Eliane de la Béraudière, directrice de l'association des amis de la Sorbonne, déclare dans le quotidien, qu'elle en a parlé au créateur et "qu'il a trouvé l'idée géniale". Ce projet constituerait une source de financement pour l'université. Car la loi LRU sur l'autonomie des établissements confie aux présidents d'université la responsabilité de leur budget.

Produits dérivés

« On veut de la créativité, des designers connus : il nous faut un slogan qui dit l'excellence, la couleur, l'innovation. Pourquoi ne pas faire travailler nos étudiants dessus ? », déclare Eliane de la Béraudière.
La Sorbonne, qui regroupe 4 facultés, vend déjà des produits dérivés au bureau des renseignements situé à l'entrée de la cour d'honneur. Ils lui ont rapporté 20.000 euros l'année précédente. « Les livres sur l'histoire de la Sorbonne à 49 euros, les blocs-notes et les polos marqués du blason Sorbonne s'achètent comme des petits pains par les touristes étrangers. Et de plus en plus par nos étudiants, qui les portent ! », indique Eliane de la Béraudiière, qui est l'ex-directrice de la communication de Dior.
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/social/le_mouvement_etudiant/20071205.OBS8413/la_sorbonne_veut_creer_une_ligne_de_vetements_signee_la.html

De fait il y a bien deux idéologies qui s'opposent. Ceux qui comme moi pensent que l'autonomie ne correspond pas à l'idée de service public, que c'est bien à l'Etat de garantir les financement pour permettre une égalité d'accès sur le territoire, et ceux qui pensent que l'autonomie est une bonne chose, qui libère les initiatives et donc les financements. Mais honnêtement, est-ce que le but d'une université comme la Sorbonne c'est de faire du fric avec des tee-shirts Lacroix ? Franchement est-ce aux étudiants de promouvoir telle ou telle marque partenaire de leur université ? Je trouve tout cela bien navrant ... Entre vendre des bouquins sur l'Histoire de la Sorbonne et quelques polos avec un écusson et se mettre en partenariat avec une marque de fringue pour se faire du fric (même pour le financement de l'université !), c'est vraiment pitoyable.

Nous vivons décidément une époque formidable !
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 41
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:16

dans l'idée "ça dérape en ce moment" (matin brun au programme très bientot =) entre le merchandising à la fac et les CRS qui contrôlent les cartes d'étudiant...
ya aussi depuis hier l'adresse email du commisariat de toulon ou l'on peut dénoncer de manière anonyme son voisin. heureusement ne sont concernés que les délits et les crimes.
ouf on est sauvés
Revenir en haut Aller en bas
[dO]²
Fanatique
[dO]²


Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 37
Profession : M1 vente de rêve
Date d'inscription : 06/03/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:40

bah perso je suis mitigé (au risque de me faire lancer des caillasses)

est ce que des projets initié par des entreprises et relayé par des etudiants ne peuvent pas mieux les former et faciliter leur insertion professionelle?

Parceque le gros problème des facs c'est justement cette insertion professionelle, a part basculer vers un master pro, les enseignements n'ont strictement rien a voir avec le monde de l'entreprise, et tous les étudiants ne peuvent (veulent) pas devenir enseignants.

et puis vous n'allez pas me dire que l'université et l'education nationale se porte bien, il faut donc une réforme je pense. Vous proposeriez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 41
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:16

+ 1 Do² : plus de professionnels doivent enseigner en fac
dites moi si je me trompe mais il existe les L3 pro qui fonctionnent très bien en terme de débouchés.
(par contre j'ai entendu dire que l'on ne pouvait plus intégrer un master pro à la suite d'une L3 pro? (et ça me fait HA LU CINER Shocked )

par contre je jette la 1ère pierre Twisted Evil en disant attention aux collaborations trop interessées !
car j'ai déjà bossé pour des enseignants qui avaient leur entreprise... et bien j'ai vraiment eu le sentiment de me faire exploiter!

dans mon cas : la part théorique se réduisait au profit de la part brainstorming/cas pratique sur les problématiques de son entreprise...
super rentable pour M. Schneck, car il faisait travailler nos cerveaux pour pas un sou ! ce batard qui s'engraisse sur le dos de l'université ET du taf des étudiants, est devenu président de l'université et vient de recevoir en novembre dernier le prix de l'enseignement du baden wurtemberg... Shocked pour moi c'est un peu l'OPA de l'école par une boite...
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 49
Date d'inscription : 20/02/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:19

sous couvert de nécessité de faire évoluer les structures existantes, une seule voie est proposée, celle du pragmatisme économique contre celle de l'idéologie. Désolé d'en remettre une couche, il n'y a pas de pragmatisme économique mais bien une idéologie économique. Donc quand on voit et on sait ce qui se passe en ce moment (l'AN discute en ce moment d'un flingage en règle du code du travail, le MEDEF réclame de supprimer le temps légal de travail, l'Etat propose de supprimer les RTT en les payant seule réponse aux demandes d'augmentation des salaires ...), bref je pense que nous ne devons pas nous précipiter pour trouver des solutions qui n'ont rien d'une rupture.

Bientôt on nous demandera de sacrifier nos congés pour augmenter nos salaires (alors que la France n'est pas dans le peloton de tête en matière de salaire) pourtant la France est l'un des pays les plus productifs au monde (grace notamment aux 35 heures ....).

Tout le monde dit tout et n'importe quoi, on brade les bijoux de famille, on flingue des droits acquis dans le sang la plupart du temps, dans la lutte, comme si nous pouvions en 2007 et vu l'état de la solidarité, nous donner le luxe de perdre nos droits du travail !! ?? de perdre les services publics (mis en place dans une situation économique qui n'a rien à voir avec ces époques, et on voudrait nous faire croire le contraire)

Si faire vivre la machine économique c'est toujours mieux servir les intérêts d'une poignée et rogner encore d'avantage les droits collectifs, qu'ils aillent se faire foutre.

Quel intérêt d'avoir des formations réellement indépendantes des entreprises ? Ch'sais pas ... z'avez qu'à voir comment fonctionnent les multinationales pharmaceutiques, agro-alimentaires. Nous ne partageons pas les mêmes buts. C'est ainsi. La question et la réponse sont pourtant claires et limpides. Au lieu que les entreprises investissent dans les missions de service public, et donc d'orienter ces missions parcequ'il faut bien un retour sur cet investissement, il faut redistribuer par l'impôt l'investissement dans les services publics (enseignements, santé, énergie, transports ....), redéfinir les missions de services publics, établir un contrôle citoyen qui permette par exemple à EDF de ne pas se lancer dans l'EPR ....
Un programme, des propositions ? Développer les services publics au niveau européen, se garantir d'un nivellement par le haut pas par le bas. Les entreprises, les investisseurs ? Mais mes pauvres amis, les entreprises raffolent d'un pays où tout est bien développé, partout, les transports, l'EN. Pourquoi devrions-nous faire confiance aux investisseurs, notre vie ils s'en branlent, ce qui les intéressent c'est faire du fric, vite, bien c'est secondaire.
Si on compare une famille qui travaille, qui paie, et une famille qui vole et ne paie rien, qui s'en sort le mieux ? Les entreprises voudraient ne pas payer de charges, ne pas payer d'impôts locaux, nationaux, mauvais pour la concurrence, mais bénéficier de la main d'ouvre, des structures locales comme nationales, en clair du beurre, de l'argent du beurre et du cul de la crèmière. Et les salariés devraient à eux seuls assumer toutes les autres charges ? Ce n'est pas possible, ce n'est pas équitable comme ils disent.

Allons, allons un peu de raison, notre société de consommation n'est pas née hier ! Les pièges du passé n'ont donc servis à rien ? Nous avons bien une histoire, des individus, des familles se sont battus pour nos droits, et au non d'une soit disante modernité il faudrait les enterrer. Je suis un réactionnaire de vouloir continuer le combat d'une meilleure redistribution des richesses, la lutte des classes, alors que la seule classe sociale réellement organisée est celle du pouvoir en place, celle déjà du fric toujours plus. Et ceux là devraient obligatoirement obtenir la bénédiction du peuple pour mieux l'exploiter. Trop c'est trop, je ne suis pas né pour servir les intérêts d'une minorité minoritaire, mais pour vivre ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
[dO]²
Fanatique
[dO]²


Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 37
Profession : M1 vente de rêve
Date d'inscription : 06/03/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:21

Les licences pro sont des voies de garage, c'est simple , elles ont été créées pour requalifier rapidement les senior qui devaient changer d'orientation au cours de leur carriere, manque de pots les étudiants s'y sont engouffré se rendant vite compte de l'inutilité de la chose, vu que ce cursus ferme la porte a toute poursuite d'étude universitaire et n'a pas une bien grande valeure sur le marché du travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 41
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:43

Lolo jsuis souvent daccord avec toi mais quand tu dis nivellement par le haut, faudrait pas oublier que les chinois travaillent pour 15 fois moins que nous, alors comment rester compétitif si on ne veut pas se résoudre à délocaliser...

quand à la L3 Pro voie de garage Shocked Shocked je ne veux pas y croire je vais me renseigner mieux que ça
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 49
Date d'inscription : 20/02/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 13:26

déjà visons l'europe, sur la zone euro il y a des disparités énormes, et l'europe voudrait nous contraindre à un nivellement par le bas. S'il n'y a plus aucun pays pour défendre le progrès social, il n'y a aucune raison que les autres se mettent à changer pour nous. Et je pense sincèrement que la zone euro a les reins suffisemment solide pour insufler cet élan.

Pour la Chine l'autre fois il y avait un reportage sur Thalassa, sur une ville qui avant vivait de la pêche à la crevette, puis exploitation intensive, plus de crevette, maintenant ils font de la palourde, avec culture de palourde pour éviter la dispariation dûe à une surexploitation, bref on s'en fout, le PDG de la boîte n'est autre que le maire du bled (je ne partage pas cela), et il poussait tout le monde à devenir actionnaire, salarié et non salarié, et le plus amusant c'est que tous les habitants de ce bled bénéficient directement de cette activité. Même celui qui ne bosse pas reçoit une part des bénéfices. Donc oui effectivement il est difficile de concurrencer les chinois, mais ne méconnaissons pas tout, et avant d'ériger en dogme des informations médiatiques peu scrupuleuses (visiblement aujourd'hui c'est encore le grand péril jaune), il serait bon de savoir réellement ce qui s'y passe. Pour autant le tableau n'est ni noir ni blanc, mais les peuples qu'ils soient chinois, européens, américains souffrent. Si le seul discours est c'est de la faute aux autres, compétitivité, concurrence, rentabilité, pour sûr, les peuples n'en ont pas finit de se foutre sur la gueule !
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 41
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 14:01

c'est interessant j'aurais plein de choses à dire...
notament sur le fait que la constitution européènne qui certes ne nous apportait pas grand chose de nouveau à nous en france, donnait un droit du travail plus solide à ceux qui étaient le plus exploités sur la zone euro...
mais on a dit non à ce nivellement par le haut des conditions des travailleurs au niveau européèn, par égoisme à la française, peur du plombier polonais et que sais-je encore...

mais on dévie du sujet LRU
pour y revenir, je suis persuadé qu'il faut aussi des profs qui exercent en parallèle le métier, car ce sont eux les plus pragmatiques, et leurs cours collent mieux à l'actualité de la matière!
par contre comme je disais plus haut, attention aux conflits d'intérêts...
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 49
Date d'inscription : 20/02/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 15:06

non le TCE n'était pas une bonne chose pour les salariés, des débats démocratiques ont mis en éxergue ce traité inique et scandaleux.
Ce ne sont pas quelques points ici et là qui effaceront la philosophie de feu le TCE, qui je le rappelle gravait dans le marbre le principe de libre concurrence et érigeait justement la guerre économique au sein même de l'europe comme constitutionnel.

Ce que je disais simplement pour la Chine, nous n'avons pas les mêmes conceptions et nous ne pouvons pas tout comparer. Ce qui ne veut pas dire non plus que la Chine est un exemple et que son peuple est libre et heureux.

Maintenant je continue également à penser que la LRU, le plan hôpital 2007 (avec la nouvelle gouvernance, tiens ça ne vous dit rien ??, la Tarification A l'Activité ...), comme seuls exemples sont étroitement liés. Il n'y a pas de sujets spécifiques, tout cela c'est la même chose, je me répète, il n'y a pas d'un côté le pragmatisme pour sauver la fac, sauver les hôpitaux (...), mais une démarche, une action politique volontariste d'imposer un système économique trop bien connu et que je ne partage pas.
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 41
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 15:41

ahah --> réponse en mp

même si LRU et plan hopital viennent de "la même action politique volontariste d'imposer un système économique trop bien connu et que tu ne partage pas"
ce sont quand même des problématiques, et des préoccupations completement spécifiques et différentes. ce n'est pas un mélangeant tous les pb que va trouver des solutions.

les universités ont besoin des entreprises et vice versa. reste à trouver un mode de fonctionnement adequat pour le plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 49
Date d'inscription : 20/02/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 16:14

oh que non, justement. le fait de fragmenter les luttes qui ont les mêmes causes et les mêmes buts, font que isolés nous ne pouvons pas grand chose. L'année dernière le CPE est mort grace à la lutte de tous et pas uniquement les étudiants.
L'université n'appartient pas aux étudiants ou aux enseignants/chercheurs, mais au peuple tout comme l'hôpital. J'ai quitté la fac, mais j'espère bien que mes enfants pourront bénéficier d'un enseignement indépendant du pouvoir économique, cela me regarde donc. Tout comme l'hôpital concerne l'ensemble de la population, pas uniquement les salariés et hospitalisés du moment, même si ce sont les premiers à pâtir des contre réformes imposées.

Tout le monde a besoin de l'entreprise mais pas uniquement pour les capitaux ! La recherche orientée dans le privé est un très bon exemple. Rien que sur ce point je ne suis pas favorable à l'entrée de capitaux et de la prise de décision au sein de l'université des entreprises. Sinon les dérives sont à portées de main, et sûrement pas dans l'unique intérêt des étudiants. Je n'ai jamais dit gardons le statu-quo, mais avant de se précipiter sur de faux diagnostiques, réfléchissons vraiment, et donnons-nous réellement les moyens de faire avancer les choses (j'entends par là en progrès et non par dépit d'un monde soit disant dicté par l'économie baisser son froc).

Tant que nous ne comprendrons pas que les problèmes de chacun sont liés et qu'il faut donc y apporter une réponse collective, chacun fera de la gesticulation dans son coin et rien n'avancera réellement.
Revenir en haut Aller en bas
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 36
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 18:26

Bin, il se passe quoi? Les grévistes, pourquoi avez-vous arrêté? Je n'ai pas vraiment suivit les infos dernièrement, donc je m'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 35
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 18:29

Ba en fait, même si t'as pas suivis les infos dernièrement t'as rien perdu car on parle pas de la loi et du mouvement contre la loi dans les médias. Les derniers échos étaient que les dernières fac étaient libérés à coup de matraques et pis voilà. En attendant peut être à la rentrée après les exams (on peut toujours réver Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 36
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 20:27

eluus a écrit:
Bin, il se passe quoi? Les grévistes, pourquoi avez-vous arrêté? Je n'ai pas vraiment suivit les infos dernièrement, donc je m'interroge.

Il se passe que sarkozy est très fort...
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 49
Date d'inscription : 20/02/2006

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 13:25

Nous vivons une époque formidable. Les agitateurs ? Au piloris !

Citation :
Deux étudiants paient très cher leur grève contre la loi Pécresse


L’histoire pourrait s’intituler «faire obstacle à la contestation étudiante, mode d’emploi». A l’occasion d’un mouvement, par exemple celui contre la loi sur l’autonomie des universités de l’automne dernier, identifiez d’abord les étudiants grévistes les plus en vue. Facile, ce sont ceux qui parlent le plus aux AG et ceux qui répondent aux questions des journalistes. Puis, débarquez chez eux au petit matin, mettez-les en garde à vue pendant quarante-huit heures, mettez-les en examen et placez-les sous contrôle judiciaire. Avec interdiction formelle de retourner à la fac, de parler à leurs professeurs, de communiquer entre eux et de sortir de leur département, en l’occurrence, les Pyrénées-Orientales. Si possible, prenez ces mesures juste avant les vacances de Noël, par exemple un 21 décembre 2007. Menez aussi une perquisition à leur domicile, en emportant l’ordinateur au passage. Demandez-leur leur ADN. Comme ils vont refuser ce fichage, cela fera un chef d’inculpation supplémentaire.

Yann et Pierre, les deux étudiants perpignanais au cœur de cette histoire, âgés de 24 et 22 ans, sont accusés d’outrages envers des professeurs. Deux profs ont déposé des plaintes nominatives contre Yann et trois l’ont fait contre Pierre, évoquant des insultes. Celles-ci auraient été lancées pendant la contestation contre la loi LRU, bien suivie à la fac de Perpignan et dans laquelle Yann et Pierre étaient très impliqués. Inscrits en mastère 1 de lettres pour Yann et de catalan pour Pierre, ils sont tous deux militants à la Coordination des groupes anarchistes et au syndicat SUD étudiant de Perpignan. Ont-ils proféré les paroles qui leur sont reprochées ? L’instruction est en cours, chargée de déterminer les responsabilités de chacun.

En attendant, Yann et Pierre n’ont plus la possibilité de poursuivre leurs études. Or «l’instruction peut durer un an, voire plus», s’insurge Me Christophe Grau, l’avocat de Yann. C’est pour demander la levée de ces mesures «totalement liberticides et disproportionnées», selon Me Grau, que les deux jeunes gens se sont retrouvés hier matin devant la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Montpellier. Exceptionnellement autorisés à sortir des Pyrénées-Orientales, ils sont passés l’un après l’autre, accompagnés par leur avocat respectif. L’audience s’est tenue à huis clos. «L’avocat général a demandé le maintien du contrôle judiciaire. Il a été très virulent, les a qualifiés "d’agitateurs professionnels"», rapportait hier Me Enric Vilanova, défenseur de Pierre, qui a évoqué devant les juges la présomption d’innocence, arguant que l’interdiction d’aller à l’université était «une peine dissimulée». Pour Yann, il est clair que leurs mésaventures «créent une peur sur une partie des étudiants et en radicalisent d’autres». Dehors, une quinzaine de membres du comité de soutien Justice pour Pierre et Yann attendent avec des tracts. Mais la décision sur la levée ou non de leur contrôle judiciaire sera connue mardi 22 janvier. En attendant, Yann est autorisé à aller passer un oral de ses partiels, demain.
http://www.liberation.fr/actualite/societe/304185.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
Ayoupendy
Commence à peser dans la balance
Ayoupendy


Féminin Nombre de messages : 874
Age : 36
Profession : Appuyer sur un bouton
Date d'inscription : 20/01/2007

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 13:30

ahah a écrit:
Nous vivons une époque formidable. Les agitateurs ? Au piloris !

Citation :
Deux étudiants paient très cher leur grève contre la loi Pécresse


L’histoire pourrait s’intituler «faire obstacle à la contestation étudiante, mode d’emploi». A l’occasion d’un mouvement, par exemple celui contre la loi sur l’autonomie des universités de l’automne dernier, identifiez d’abord les étudiants grévistes les plus en vue. Facile, ce sont ceux qui parlent le plus aux AG et ceux qui répondent aux questions des journalistes. Puis, débarquez chez eux au petit matin, mettez-les en garde à vue pendant quarante-huit heures, mettez-les en examen et placez-les sous contrôle judiciaire. Avec interdiction formelle de retourner à la fac, de parler à leurs professeurs, de communiquer entre eux et de sortir de leur département, en l’occurrence, les Pyrénées-Orientales. Si possible, prenez ces mesures juste avant les vacances de Noël, par exemple un 21 décembre 2007. Menez aussi une perquisition à leur domicile, en emportant l’ordinateur au passage. Demandez-leur leur ADN. Comme ils vont refuser ce fichage, cela fera un chef d’inculpation supplémentaire.

Yann et Pierre, les deux étudiants perpignanais au cœur de cette histoire, âgés de 24 et 22 ans, sont accusés d’outrages envers des professeurs. Deux profs ont déposé des plaintes nominatives contre Yann et trois l’ont fait contre Pierre, évoquant des insultes. Celles-ci auraient été lancées pendant la contestation contre la loi LRU, bien suivie à la fac de Perpignan et dans laquelle Yann et Pierre étaient très impliqués. Inscrits en mastère 1 de lettres pour Yann et de catalan pour Pierre, ils sont tous deux militants à la Coordination des groupes anarchistes et au syndicat SUD étudiant de Perpignan. Ont-ils proféré les paroles qui leur sont reprochées ? L’instruction est en cours, chargée de déterminer les responsabilités de chacun.

En attendant, Yann et Pierre n’ont plus la possibilité de poursuivre leurs études. Or «l’instruction peut durer un an, voire plus», s’insurge Me Christophe Grau, l’avocat de Yann. C’est pour demander la levée de ces mesures «totalement liberticides et disproportionnées», selon Me Grau, que les deux jeunes gens se sont retrouvés hier matin devant la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Montpellier. Exceptionnellement autorisés à sortir des Pyrénées-Orientales, ils sont passés l’un après l’autre, accompagnés par leur avocat respectif. L’audience s’est tenue à huis clos. «L’avocat général a demandé le maintien du contrôle judiciaire. Il a été très virulent, les a qualifiés "d’agitateurs professionnels"», rapportait hier Me Enric Vilanova, défenseur de Pierre, qui a évoqué devant les juges la présomption d’innocence, arguant que l’interdiction d’aller à l’université était «une peine dissimulée». Pour Yann, il est clair que leurs mésaventures «créent une peur sur une partie des étudiants et en radicalisent d’autres». Dehors, une quinzaine de membres du comité de soutien Justice pour Pierre et Yann attendent avec des tracts. Mais la décision sur la levée ou non de leur contrôle judiciaire sera connue mardi 22 janvier. En attendant, Yann est autorisé à aller passer un oral de ses partiels, demain.
[url=http://www.liberation.fr/actualite/societe/304185.FR.php
http://www.liberation.fr/actualite/societe/304185.FR.php[/quote[/url]]

c'est vrai que l'on se demande ou est passé la présemption d'innocence en tout cas je trouve cela sidérant qu'on les interdisent d'aller en cours. ils ont tout a perdre peut tre que certains vont avoir peur mais il peut aussi y avoir rebellion devant tant d'injustice
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 35
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 17:47

Putain mais c'est pas possible ça, c'est de pire en pire ... Mais merde on est en France !!!!!! J'arrive pas à croire que c'est possible, je suis totalement désespéré ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 41
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 12:07

Citation :
Yann est autorisé à aller passer un oral de ses partiels, demain.
hum... avec ou sans menottes ? scratch (le pauvre, elles ont du être belles les révisions...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] la LRU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] la LRU   [Débat] la LRU - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] la LRU
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] Censure
» [Débat] L'alcool
» [Débat] La Turquie et l'UE
» [Débat] Les drogues
» Débat : La chasse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: