Sur Arte il y a eu un super reportage sur Diego Maradona "Un gamin en or". Le reportage a retracé sa vie, en restant assez objectif et en évitant les clichés du genre "c'est qu'un drogué, "c'est qu'un gros qui marque de la main".
Non, le reportage a montré la vie de Diego. Il a grandi le long d'une autoroute à Buenos-Aires dans l'un de ces quartiers malfammés ou la junte militaire faisait régné le chaos. Repéré et filmé par des caméras de télé dès l'âge de 12 ans, Maradona est montré à l'Argentine comme le nouveau messie, celui avec lequel l'Argentine gagnera la Coupe du Monde.
Après avoir débuté à Argentinos Jnrs, il signe à Boca Juniors, le club des déshérités de la ville. Il enchaine les matches "spectacles".Comme celui ou il dribble la moitié de l'équipe adverse, dribble le gardien et attend qu'un défenseur se jette sur la ligne pour marquer.
Sa signature au Barça pour 18 millions de dollars est un record. Mias en Espagne il découvre la réalité du foot européen. Les joueurs adverses "charcutent" le magicien du ballon rond. Andoni Goikoetxea de l'Athletic Bilbao casse la cheville de Diegito, indisponible pour 6 mois.
Puis c'est l'arrivée à Napoli, club populaire de l'Italie du Sud, un club qui n'a rien gagner depuis 53 ans. Le miracle a pourtant lieu est Diego devient l'idole du public napolitain.
Génialissime en 1986 au Mondial avec le fameux but de la main et aussi la folle chevauchée contre les Anglais. Diego estconspué en 1990, et perd le Mondiale.
En 1994 il est controlé positif à la cocaïne.La chute est terrible, drogue, alcool, boulimie, femmes, fêtes. Diego pèse 124 kg et subit 2 attaques cardiaques. Remis sur pied à Cuba, il anime aujourd'hui une émission de télé en Argentine et a retrouvé sa forme originelle.