| Qu'est ce que vous lisez en ce moment? | |
|
+66walou tomaclash Girby Tibo thom_ Morgan Gwen ladyc Giby Djud LUn@p3i fenwick1hand Adessa18 ghost Padora Benj le xérus Marine Ayoupendy frederique18 Rouxxx Undertaker Doc Gyneco ExtRaLuciDe Manouch jkg.seth ccil.mary Zala SoMNoL Boro biBinouz Pape NooOOoo lalelilolaluuu Lahiny zimzum Ethan [dO]² Erwan18 Miloupunto Bloodia Xebece pOvrEttE ... Hache-Aile HaRmO/MarJo Eazy Seb Jean René Ying alexandra mymy Azmodan ovniiii vindsval Ghmb spé6man Keymbol bionic Wolverine mister fone keitaro baptt41 XiaLia Charlot Kao eluus Zoen 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Giby membre
Nombre de messages : 76 Age : 85 Profession : de la caféine sur l'organisme Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Mar 2 Sep 2008 - 21:24 | |
| Le magasin des suicides par Jean Teulé. - Evene.fr a écrit:
- ‘Le Magasin des suicides' : un titre pour le moins surprenant, et un
slogan en quatrième de couverture également surréaliste : ‘’Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort !’’ En tout cas on peut affirmer que Jean Teulé, lui, n'a pas raté son roman. La mort et en particulier le suicide font partie des grands tabous de notre société occidentale, mettre fin à ses jours est synonyme de péché dans les grandes religions monothéistes. Dans ce livre, point de jugement de valeur, tout est pris à la dérision. On serait tenté de penser qu'au vu du sujet, il faudrait appréhender cette histoire au second degré... mais le premier fait déjà tellement rire ! Rien n'est glauque, bien au contraire et l'on passe son temps à sourire devant les différentes énumérations de suicides possibles, de la corde tressée main au cocktail-poison du jour, en passant par la pomme au cyanure ou encore le kit avec kimono et sabre pour un hara-kiri traditionnel ! Tous ces moyens sont proposés par la célèbre maison Tuvache où l'on conseille ces "clients à la mort" depuis dix générations. Règle d'or : ne jamais dire "au revoir" mais "adieu"... Cinq personnages composent cette famille atypique : les parents, professionnels, techniciens, commerçants ; l'aîné, dépressif chronique mais extrêmement "créatif" dans sa branche ; la soeur, archétype de l'ado mal dans sa peau, et enfin le petit dernier, véritable grain de sable dans ce commerce si lugubre : lui, voit tout en rose, c'est l'éternel optimiste. Il n'aura de cesse tout au long de l'histoire, de mettre son grain de sable dans ce commerce bien huilé d'articles pour autodestructeurs en puissance. Avec une ambiance à la famille Adams, au climat digne des 'Noces funèbres' de Tim Burton, Teulé donne l’envie de passer la porte de son 'Magasin des suicides' et nous fait passer celle de nous suicider... 4ème lecture, il est génial. | |
|
| |
ladyc Commence à peser dans la balance
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Jeu 11 Sep 2008 - 21:15 | |
| l'étranger de Camus
"Le roman met en scène un personnage-narrateur, Meursault, vivant en Algérie française. Le protagoniste reçoit un télégramme lui annonçant que sa mère vient de mourir. Il se rend à l’asile de vieillards de Marengo et assiste à la mise en bière et aux funérailles sans prendre l'attitude de circonstance que l'on attend d'un fils endeuillé. Plus tard, il rencontre Raymond Sintès (un voisin de palier) qui l'invite à la plage. Ce dernier est souteneur et s'est montré brutal avec sa maîtresse mauresque; il craint des représailles. Sur la plage, ils croisent deux hommes dont l'un est le frère de la jeune mauresque. Une bagarre éclate. Peu de temps après, Meursault, accablé par la chaleur et la lumière, marche seul sur la plage et rencontre à nouveau l'un des hommes près d'une source de fraîcheur. L’Arabe - qui restera anonyme - sort son couteau; Meursault serre le revolver que Raymond lui a laissé. Abruti par la chaleur et la luminosité agressive de l'après-midi, ébloui par le reflet du soleil sur le couteau, Meursault tire une fois, tuant l’Arabe.Puis, quatre fois de plus comme pour mettre fin à une existence heureuse."
je l'ai finis et il est vraiment térrible.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Ven 12 Sep 2008 - 9:56 | |
| L'étranger , le seul de Camus que j'ai lu , vraiment bien comme livre, agréable surprise ! Sinon , je lis : "Manuel des Sciences Humaines en Médecine " , co-écrit notament par un autre Camus ( u_u) |
|
| |
Charlot Maire
Nombre de messages : 6816 Age : 36 Profession : Prof Statut Perso : Tavernier ! Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Ven 12 Sep 2008 - 9:59 | |
| Après de nombreux Christian Jacq, Deux jours à tuer, Double Je, je lis un Agatha Christie du nom de Le miroir se brisa. | |
|
| |
Ayoupendy Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 874 Age : 36 Profession : Appuyer sur un bouton Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Ven 12 Sep 2008 - 12:45 | |
| après un ange et démon de David Brown, deux jours à tuer de François D'Epenoux, envie de fraises de Jennifer Weiner et onze minutes de Paulo Coelho je me suis attaquer à une nième trilogie de Christian Jacq ainsi qu'au livre blanc sur l'avenir de la fonction publique :) | |
|
| |
eluus Ne sort jamais de chez lui
Nombre de messages : 8859 Age : 36 Profession : Trust me, I'm an engineer Statut Perso : trve dark Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Ven 12 Sep 2008 - 16:32 | |
| | |
|
| |
Gwen membre
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Jeu 26 Mar 2009 - 17:03 | |
| La reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson ... 3ème et dernier tome de la trilogie ! | |
|
| |
Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Jeu 26 Mar 2009 - 17:04 | |
| Les misérables, deuxième tome. | |
|
| |
fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Jeu 26 Mar 2009 - 17:07 | |
| menteur ! tu viens juste de finir "posologie du doliprane" | |
|
| |
vindsval Avocat du diable
Nombre de messages : 2300 Age : 84 Profession : Penseur Statut Perso : Passionnément français Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Ven 27 Mar 2009 - 18:50 | |
| un grand classique : bilbo le hobbit | |
|
| |
Erwan18 Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2360 Age : 65 Profession : Informaticien Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade) Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Lun 30 Mar 2009 - 9:13 | |
| - vindsval a écrit:
- un grand classique : bilbo le hobbit
Tu enchaînes sur le Seigneur des Anneaux ensuite ? Je viens de finir " La trilogie du Phénix" de Bernard Simonay (Le Phénix / Le Graal / La malédiction de la Licorne) | |
|
| |
Nombre de messages : 2300 Age : 84 Profession : Penseur Statut Perso : Passionnément français Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Sam 2 Mai 2009 - 14:58 | |
| - Citation :
- Tu enchaînes sur le Seigneur des Anneaux ensuite ?
Même pas! J'enchaîne sur "Les Enfants de Húrin". Je lis aussi "Le premier sexe", un très bon essais d'Eric Zemmour, que je viens enfin de trouver!! Dans ce livre Eric Zemmour nous explique comment les valeurs féministes et homosexuelles sont devenus moralement dominantes et ont contribué à nous asservir un peu plus au capitalisme. Pour ceux que ça intéresse il vient d'être rééditer aux éditions "j'ai lu" et est disponible à la fnac de Bourges. | |
|
| |
Zala Marin d'eau douce
Nombre de messages : 381 Age : 36 Profession : L3 Géographie Statut Perso : Baroudeuse en goguette, super nounou et nouvelle expatriée Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Mar 19 Mai 2009 - 9:41 | |
| Je viens de finir " Le magasin des suicides" de Jean Teulé que j'ai dévoré, un humour noir servi à point. " L'amant" de Marguerite Duras, je me suis forcée pour le lire, mais je pense que c'est un bouquin à lire. " Sauve-moi" de Guillaume Musso, c'est le troisième que je lis pour son côté "distrayant", et je commence à avoir fait le tour de la question ... Je trouve que l'auteur tourne un peu en rond, toujours les mêmes thèmes et le suspens perd de son intérêt. On devine la fin ... Je commence " Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé qui a reçu des critiques dithyrambiques. Je m'attaquerai ensuite soit à Romain Gary avec " L'orage" un recueil de nouvelles soit au " Monde de Sophie" que je n'ai jamais pris la peine de lire ... J'hésite encore. Sinon dernièrement j'ai lu tous les Anna Gavalda en un temps record, " L'arrière saison" de Philippe Besson qui est un bouquin que j'ai vraiment aimé inspiré d'une toile d'Hopper. Dans un autre genre j'ai lu " L'amour est un crime parfait" de Jean-Claude Lavie qui est un essai sur les sentiments amoureux. C'est vachement lourd ... J'en ai lu d'autres mais je ne me souviens pas desquels ...
Dernière édition par Zala le Mar 19 Mai 2009 - 10:00, édité 3 fois | |
|
| |
Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Mar 19 Mai 2009 - 9:42 | |
| Le monde de Sophie est vraiment sympa, je le conseil ! Après j'ai pas lu "L'orage" de Gary donc je peut pas comparer, mais rien n'empêche de lire les deux | |
|
| |
Nombre de messages : 2360 Age : 65 Profession : Informaticien Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade) Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Mar 19 Mai 2009 - 10:06 | |
| "Last Order" (suite de Gunnm de Yukito Kishiro) | |
|
| |
Zoen Maire
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Mar 19 Mai 2009 - 10:12 | |
| Je viens de finir "L'immoraliste" D'andré Gide.
je sais pas trop quoi lire, j'ai bien "Une Vie" de Maupassant mais il parait que c'est chiant comme le pluie, fin bon j'ai que ça sous le coude donc je pense que j'vais m'y mettre. | |
|
| |
Zala Marin d'eau douce
Nombre de messages : 381 Age : 36 Profession : L3 Géographie Statut Perso : Baroudeuse en goguette, super nounou et nouvelle expatriée Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Mar 19 Mai 2009 - 11:57 | |
| "Une vie" de Maupassant moi je l'ai trouvé génial. Enfin bon, j'adore les mouvements réalistes et naturalistes et particulièrement cet auteur. D'ailleurs je conseille "Bel Ami" du même auteur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Mar 19 Mai 2009 - 21:24 | |
| - Citation :
- Le monde de Sophie est vraiment sympa, je le conseil !
Excellent livre qui initie bien aux bases de la philosophie. A lire avant la rentrée en terminale. Je continue dans l'oeuvre zemmourienne avec "Petit frère", ou l'analyse des tensions communautaires en France. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Jeu 4 Juin 2009 - 18:47 | |
| Biographie de la faim , Amélie Nothomb ( pour changer tient ^^ ) Sinon en projets : La consolante , Anna Gavalda Hygiéne de l'assassin , Amélie Nothomb Dans la peau d'un noir , JH Griffin Le journal d'Anne Franck La part de l'autre |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Jeu 4 Juin 2009 - 19:39 | |
| Hugh Laurie : "Tout est sous contrôle" | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Lun 14 Sep 2009 - 23:07 | |
| "L'oeuvre au noir" de Marguerite Yourcenar. On suit le parcours de Zénon, un érudit du début de la renaissance. Il va voyager à travers le monde occidental pour acquérir un grand nombre de connaissances. L'auteur nous livre les reflexions d'homme éclairé et humaniste qu'était Zénon sur la société de l'époque.
| |
|
| |
Zoen Maire
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Mar 6 Oct 2009 - 23:53 | |
| Les Liaisons dangereuses, de LaclosCette œuvre littéraire majeure du XVIIIe siècle, qui narre le duel pervers et libertin de deux membres de la noblesse française du siècle des Lumières, est considérée comme un chef-d’œuvre de la littérature française. | |
|
| |
Morgan Fait parti des meubles
Nombre de messages : 6834 Age : 35 Profession : L2 Géographie Statut Perso : Hippie Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Mer 7 Oct 2009 - 0:43 | |
| Étonnamment c'est un livre qui m'a bien plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Mer 7 Oct 2009 - 9:39 | |
| Tome 3 de "Millenium" (I love Lisbeth !) | |
|
| |
thom_ T'es cool t'es bath t'es in
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? Mer 7 Oct 2009 - 21:28 | |
| Chuck Palahniuk - Choke Je ne m'en lasse pas... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment? | |
| |