Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'€uro et vous ?

Aller en bas 
+6
membre inutile
Erwan18
Ghmb
biBinouz
eluus
ccil.mary
10 participants

Regardez-vous toujours la valeur en franc ?
Oui car ça me donne l'impression d'être plus riche quand un billet de 10 en vaut 65.5957
L'€uro et vous ? Vote_lcap3%L'€uro et vous ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Oui, question d'habitude
L'€uro et vous ? Vote_lcap41%L'€uro et vous ? Vote_rcap
 41% [ 13 ]
Oui, j'ai même encore ma caltos pour convertir tous les chiffres qui défilent
L'€uro et vous ? Vote_lcap3%L'€uro et vous ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Oui et je me trouve très beau
L'€uro et vous ? Vote_lcap9%L'€uro et vous ? Vote_rcap
 9% [ 3 ]
Non, je m'efforce même de ne pas regarder les conversions dans les magasins
L'€uro et vous ? Vote_lcap3%L'€uro et vous ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Non et je m'en fous
L'€uro et vous ? Vote_lcap19%L'€uro et vous ? Vote_rcap
 19% [ 6 ]
Non et je me trouve très beau
L'€uro et vous ? Vote_lcap22%L'€uro et vous ? Vote_rcap
 22% [ 7 ]
Total des votes : 32
 

AuteurMessage
Avalon
Invité
Anonymous



L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 20:02

voilà, feuilletant toute ma pub je me suis demandé combien encore faisait attention à cette conversion € ==> Fr
Pour moi, c'est encore le cas, cela me permet de voir combien j'ai perdu en pouvoir d'achat (30% en 5 ans environ) et de voir aussi combien l'inflation et le foutage de gueule de la plus part des entreprises pouvaient faire mal à mon porte feuille.
Et vous ?

Ps : Avec ce superbe topic de moi, un sondage de la mort qui tue.
Revenir en haut Aller en bas
ccil.mary
Commence à peser dans la balance



Féminin Nombre de messages : 1252
Age : 35
Date d'inscription : 23/08/2006

L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 20:05

Moi je fait toujours la convertion dans ma tete question d'habitude et pour savoir si c'est cher ou pas, j'arrive pas a mettre une valeur à l'€uro, me dire si ceci est cher ou pas, il me faut la valeur en franc pour ca!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 20:07

je vote "oui et me trouve trés belle "... enfin bref .
La conversion reste un automatisme , on a tous nos références , nos souvenirs de l'époque du franc où pour 10 balles on avait un gros sachet de bonbec , bref ...
bien sur qu'il y a eu une inflation , alors certains tenterons peut etre de me sortir que les sondages démentent toutes inflations , mais je leur répondrais que les sondages , prennent en compte le prix des produits de consommations courantes et que paradoxalement ils incluent les achats de bateaux O_o .
Guyyy
Revenir en haut Aller en bas
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 20:19

Non et je me trouve très beau L'€uro et vous ? 530293
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Invité
Invité
Anonymous



L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 20:28

OUI, question d'habitude, on n'efface pas une aussi longue et belle histoire comme ça Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
biBinouz
Graphiste
biBinouz


Féminin Nombre de messages : 1052
Age : 35
Profession : Communication visuelle
Date d'inscription : 30/11/2006

L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 20:39

"oui et je me trouve très belle" fin bon la conversation se fait automatiquement selon mes souvenirs de ce que tel ou tel trucs est censé valoir. Mais je n'y fait plus vraiment attention, que je la fasse ou pas ca ne change pas grand chose si j'ai envie d'acheter et bien j'achète, tan pis si le prix en francs ne me plaît pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://th3bibifok.deviantart.com/
Ghmb
Hermite du forum
Ghmb


Nombre de messages : 9170
Age : 123
Date d'inscription : 22/01/2006

L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 21:07

biBinouz a écrit:
"oui et je me trouve très belle"
mariejeanne a écrit:
je vote "oui et me trouve trés belle "...
Y en a une de vous deux qui ment... Twisted Evil

Sinon moi oui je fais toujours la conversion, mais uniquement pour les "grosses" sommes, à partir de 15€. Mais je le fais de moins en moins, j'pense que dans 2 ou 3ans on aura tous oublié combien vaut 1€ en Frs.

Pour ce que dit mariejeanne, un exemple : l'autre fois j'ai entendu à la radio qu'un simple Malabar avait vu son prix augmenter de 150% depuis le passage à l'Euro... Comment qu'on s'est fait arnaquer! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 21:48

Avalon a écrit:
cela me permet de voir combien j'ai perdu en pouvoir d'achat (30% en 5 ans environ) et de voir aussi combien l'inflation et le foutage de gueule de la plus part des entreprises pouvaient faire mal à mon porte feuille.
Pareil ! Je suis même stupéfait que les Français n'aient pas plus protesté que ça lorsque la majorité des prix ont pris quasiment du jour au lendemain entre 10 et 30% d'augmentation. Sans compter que maintenant les augmentations de prix se font de 10 cents en 10 cents, voire 50 cents d'un coup, mais ça fait quand même 0,66 franc, 1,30 francs ou 3,30 francs :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Avalon
Invité
Anonymous



L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 22:03

Le plus drôle est que l'on dit délocaliser justement pour baisser les prix et beaucoup de monde sont dupes !
Mais pour une entreprise il est très facile d'augmenter la valeur de son produit, on le fait naviguer de pays en pays et quand les taxes s'ajoutent, le prix augmente de la valeur de la taxe plus le petit supplément qui va faire augmenter le profit jusqu'à arriver en Europe avec un produit 10 fois au dessus de sa valeur réelle.
Revenir en haut Aller en bas
membre inutile
Commence à peser dans la balance
membre inutile


Nombre de messages : 927
Age : 19
Statut Perso : prends racine
Date d'inscription : 23/12/2006

L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 22:50

"Non et je m'en fous"

J'suis dans l'ère du temps quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 10:40

membre inutile a écrit:
"Non et je m'en fous"

J'suis dans l'ère du temps quoi !

Même chose que Membres inutile, je ne fait plus gaffe, car mon unité de référence désormais, c'est l pol rémy Razz

Non sans déconner, ça m'arrive parfois de me dire : 15 euro ça fait 100 franc, donc j'ai payer a peu prés tant...mais c'est de plus en plus rare pour la simple et bonne raison que le calcul mental me demande beaucoup trop d'effort ^^

ceci dit c'est vrais que l'inflation passe beaucoup mieux avec l'euro, encore une fois ils en profitent (rien qu'a voir le Pol rémy qui est passé de 0.78 centimes à 0.92 centimes en deux ans! affraid Inadmissible!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Tonin
membre



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/04/2006

L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 11:23

Avalon a écrit:
Le plus drôle est que l'on dit délocaliser justement pour baisser les prix et beaucoup de monde sont dupes !
Mais pour une entreprise il est très facile d'augmenter la valeur de son produit, on le fait naviguer de pays en pays et quand les taxes s'ajoutent, le prix augmente de la valeur de la taxe plus le petit supplément qui va faire augmenter le profit jusqu'à arriver en Europe avec un produit 10 fois au dessus de sa valeur réelle.

Non mais tu crois serieusement à ce que tu dis là ou pas? parce que si c'est oui c'est un peu grave!
Ce que tu nous dis là c'est que les entreprises s'amusent a délocaliser pour importer ensuite afin de payer des taxes douanières pour faire augmenter le prix de leur produit c'est bien ça? mais quel intérêt? ça n'a pas de sens! pourquoi faire augmenter le prix des produits par des taxes puisque de fait le profit va baisser? là je t'avoue que je vois pas la logique de ton raisonement.
Une entreprise a tout intérêt à proposer un produit au prix le plus bas possible, parce que si elle délocalise pour se marrer et faire monter ses prix, un concurent n'aura qu'a rester en France et faire un produit compétitif! c'est de le pure logique économique!
Si on délocalise c'est pour être compétitif face à la concurence, car en France les charges sociales et les conditions de travail font que le travail coûte trop cher et donc il vaut mieux payer un petit chinois pour le faire, et même si il y a des taxes douanières, ça reste marginal par rapport à ce que coûte le travail en France, c'est évident!


Ensuite pour ce qui est de l'inflation je vous invite à regarder les chiffres, vous verrez que c'est pas si extraordinaire que ça: http://inflation.free.fr/40.php. On est a 2.2% dans la zone euro et 1.9% en France, ce qui au regard de l'histoire est franchement pas scandaleux, surtout étant donné du contexte. Dans le cadre de la flambée des prix de l'energie, de la dépréciation de l'euro face au dollar, du 11 septembre et des crises alimentaires, je vous assure que l'inflation n'a rien de scandaleuse.
Mais certes cette inflation existe, mais alors à quoi est-elle due? et bien pas au bouc émissaire Euro! c'est la croissance qui est en panne, une question plus large que l'euro. Car sans la monnaie unique, la France aurait eu le même problème d'inflation et de croissance, voir pire. et elle aurait du dévaluer une fois de plus, comme en 1960. Donc au lieu de taper sur l'euro, qui est un réussite financière et éconmique, il faut se poser LA bonne question, celle de la croissance, c'est tout!

Zoen a écrit:

ceci dit c'est vrais que l'inflation passe beaucoup mieux avec l'euro, encore une fois ils en profitent
C'est qui "ils"?
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
Invité
Anonymous



L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 12:36

Tonin a écrit:
Avalon a écrit:
Le plus drôle est que l'on dit délocaliser justement pour baisser les prix et beaucoup de monde sont dupes !
Mais pour une entreprise il est très facile d'augmenter la valeur de son produit, on le fait naviguer de pays en pays et quand les taxes s'ajoutent, le prix augmente de la valeur de la taxe plus le petit supplément qui va faire augmenter le profit jusqu'à arriver en Europe avec un produit 10 fois au dessus de sa valeur réelle.

Non mais tu crois serieusement à ce que tu dis là ou pas? parce que si c'est oui c'est un peu grave!
Ce que tu nous dis là c'est que les entreprises s'amusent a délocaliser pour importer ensuite afin de payer des taxes douanières pour faire augmenter le prix de leur produit c'est bien ça? mais quel intérêt? ça n'a pas de sens! pourquoi faire augmenter le prix des produits par des taxes puisque de fait le profit va baisser? là je t'avoue que je vois pas la logique de ton raisonement.
Une entreprise a tout intérêt à proposer un produit au prix le plus bas possible, parce que si elle délocalise pour se marrer et faire monter ses prix, un concurent n'aura qu'a rester en France et faire un produit compétitif! c'est de le pure logique économique!
Si on délocalise c'est pour être compétitif face à la concurence, car en France les charges sociales et les conditions de travail font que le travail coûte trop cher et donc il vaut mieux payer un petit chinois pour le faire, et même si il y a des taxes douanières, ça reste marginal par rapport à ce que coûte le travail en France, c'est évident!


Ensuite pour ce qui est de l'inflation je vous invite à regarder les chiffres, vous verrez que c'est pas si extraordinaire que ça: http://inflation.free.fr/40.php. On est a 2.2% dans la zone euro et 1.9% en France, ce qui au regard de l'histoire est franchement pas scandaleux, surtout étant donné du contexte. Dans le cadre de la flambée des prix de l'energie, de la dépréciation de l'euro face au dollar, du 11 septembre et des crises alimentaires, je vous assure que l'inflation n'a rien de scandaleuse.
Mais certes cette inflation existe, mais alors à quoi est-elle due? et bien pas au bouc émissaire Euro! c'est la croissance qui est en panne, une question plus large que l'euro. Car sans la monnaie unique, la France aurait eu le même problème d'inflation et de croissance, voir pire. et elle aurait du dévaluer une fois de plus, comme en 1960. Donc au lieu de taper sur l'euro, qui est un réussite financière et éconmique, il faut se poser LA bonne question, celle de la croissance, c'est tout!

J'ai travaillé chez Samsung Tonin et dans les plus hauts rangs, j'ai dû même mettre en place ce genre de stratégie avec de l'électroménager/microinformatique...
Tu crois vraiment que le vêtement que tu achètes en magasin à 100€pièce (jean Levis par exemple) leur a coûté 50€ ? Jamais... Quand je te parle de faire naviguer de pays en pays, c'est seulement pour justifier une volonté de profit aussi importante ! De plus, tu n'as pas compris mon raisonnement, exemple :
J'invente...
Coût de départ : 10€ en Chine disons... Prix de vente : 20€ Profit : 10€ donc
Passage en Turquie : Taxe de 3€ Coût 13€ Prix de vente : 20€ + 3€ (remboursement) + 50% de 3€ = 24€50 Profit : 11€50
Passage en Allemagne : Taxe : 5€ Coût : 18€ Prix de vente : 24€50 + 5€ + 50% de 5€ = 32€ Profit : 14€
Fais ça jusqu'à atteindre un prix de vente de 100€, il grimpe vite le profit. L'autre avantage pour les entreprises délocalisées de récupérer des sous, ou plutôt de faire des économies, répartir les bénéfices sur les pays ayant les impôts/taxes les moins importantes voir un seul (mais plus difficile à justifier aux yeux du droit)
Bien sûr, cela ne fonctionne que pour les multinationales ou toutes entreprises ayant un point d'encrage en France (pour rester dans le cadre national) ce qui est le cas dans la majeur partie des cas.

Bon après tu as bien récité ton cours d'économie et sur le papier, c'est aussi beau je te l'accorde. Et à part tout ce que je dis plus haut, je suis d'accord avec toi sur le fait que les charges sur le travail en France actuellement est une horreur et bien au dessus de ce qu'elles devraient être.

Perso, je n'ai pas tapé sur les doigts de M. Euro sauf sur un point, c'est qu'il a permis, comme toute monnaie surévaluant la précédente d'entuber le consommateur, 10Fr transformé en 2€, tu m'excuseras mais il y a une nette différence, le pain au chocolat à 3Fr et celui à 0.90€ aussi. Mes 30% de perte de pouvoir d'achat, ils sont pas tombés du ciel, mon salaire a même augmenté entre temps, quand je vais en Belgique, je retrouve mon pouvoir d'achat à peu près normal, mais là-bas, les entreprises/commerçants tout ça tout ça, ils ont été plus "clean" qu'en France mais leur Euro vaut le même que le notre, encore une fois, ce n'est pas la faute à l'€, mais l'€ a donné la possibilité à ces gens de se faire un peu plus de profit et en France, on a rien surveillé, point. Tout cela, en justifiant l'inflation, là aussi, je sais pertinnement que ce n'est pas de sa faute non plus, mais là aussi, elle a excusé ces gens.

Je ne sais pas où tu bosses, mais travaillant dans le commerce et grandes entreprises, j'ai appris une chose, la logique économique, c'est faire du profit, donc de pouvoir investir, et donc de pouvoir faire encore plus de profit, c'est ça la croissance, tout ce qui est humain autour de ce mécanisme n'as pas de sens primaire, il est juste le rouage qui fait tourner la machine et c'est tout ce que tu exprimes dans ton post.


Dernière édition par le Jeu 5 Avr 2007 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 13:10

Avalon a écrit:
de pouvoir faire encore plus de profit, c'est ça la croissance, tout ce qui est humain autour de ce mécanisme n'as pas de sens primaire, il est juste le rouage qui fait tourner la machine
Entièrement d'accord, malheureusement. Pour travailler dans une très grosse boîte depuis presque 20 ans j'ai bien suivi (et subi) l'évolution des stratégies et politiques économiques et je peux affirmer que le mot "ressource humaine" n'a jamais eu autant de sens qu'actuellement : a part une poignée de privilégiés, la majorité des salariés d'une entreprise sont utilisés et considérés autant que le pétrole, la houille ou le charbon Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
membre inutile
Commence à peser dans la balance
membre inutile


Nombre de messages : 927
Age : 19
Statut Perso : prends racine
Date d'inscription : 23/12/2006

L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 19:27

Tonin a écrit:

Zoen a écrit:

ceci dit c'est vrais que l'inflation passe beaucoup mieux avec l'euro, encore une fois ils en profitent
C'est qui "ils"?

Les communistes, ils sont partout !

Blague à part tout ceci est controlé par washington et plus particulieremment par le génie machiavelique George !
(double v Bush)
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 19:50

Pour répondre a la question = Oui, question d'habitude !
Je calcule surtout à l'a peut pres en multipliant par 7 parce que c'est plus facile que par 6.55957 ^^ Et contrairement à je ne sais plus qui qui a dit que tout le monde oubliera la valeur en franc d'1€, je risque pas ^^.
Je ne sais pas pourquoi mais pour les petites sommes autant que pour les grandes, je n'arrive pas a me rendre compte du rpix des choses avec l'euro. Bon ça va un peu mieux qu'avant mais je pense que j'suis attachée a mon enfance et a mes ptites pieces d'un franc pour m'acheter des bonbons ou des keykeys en porcelaine au marché. On y est passé quand, en 2001 ? 12 ans de ma vie a etre elevée dans les francs ^^

Imaginez les gens qui ont connu l'ancien franc ? Qui ne peuvent pas s'empecher de compter en anciens francs parce qu'ils ne comrpennent plus rien a tout ces changements =S

Enfin dans le fond je l'aime bien l'euro meme si c'est vrais que sur les petits produits ou emme les gros de toute façon on s'est un peu fait entuber, ça reste bien pratique si on veut voyager en europe, et c'est rigolo de trouver des pieces etrangeres dans notre porte monnaie =) (c'est plus facile qu'avant xD).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Avalon
Invité
Anonymous



L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 20:27

pas trop compliqué non plus pour calculer une somme en € tu fais simplement :
100€ = 100*6 + 100/2
Au final, le plus compliqué reste la multiplication par 6 (mais par 7 c'est pas mieux) lol mais l'avantage est que tu seras bien plus proche de la valeur réelle (tu ajoutes une marge pour passer au dessus et hop).
Ouais, je sais, truc à la con mais j'ai pas beaucoup posté alors je flood comme je peux !
Revenir en haut Aller en bas
le xérus
Tapette géante
le xérus


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 34
Profession : ou pas
Statut Perso : dans ton cul
Date d'inscription : 13/08/2006

L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 22:02

Je la fais de moins en moins la conversion.
Je l'a fait plus pour les petis trucs, et quand ca concerne les pc, les ps3 ou autres choses dans le genres que je ne pourrais jamais m'offrir ca m'arrive encore de la faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'€uro et vous ? Empty
MessageSujet: Re: L'€uro et vous ?   L'€uro et vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'€uro et vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hey vous!
» L'alcool et vous
» Salut à Vous !!
» A vous LuluGourb!!!
» Qu'en pensez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Autres-
Sauter vers: