Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [société] nouvel embrasement des banlieues?

Aller en bas 
+7
ahah
Xebece
eluus
ExtRaLuciDe
Erwan18
fenwick1hand
[dO]²
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
[dO]²
Fanatique
[dO]²


Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 37
Profession : M1 vente de rêve
Date d'inscription : 06/03/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 8:52

Citation :
Nouveaux affrontements dans le Val-d'Oise, plus de 60 policiers blessés


27/11/2007 06h30


[société] nouvel embrasement des banlieues? Photo_1196117073475-1-1
Des policiers tentent de contenir la foule le 26 novembre 2007 à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise)
©AFP - Olivier Laban-Mattei






VILLIERS-LE-BEL (AFP) - Soixante-quatre policiers ont été blessés,
cinq d'entre eux étant dans un état grave, lors de nouveaux
affrontements dans la nuit de lundi à mardi entre jeunes et forces de
l'ordre à Villiers-le-Bel et dans deux autres villes du Val-d'Oise
(Sarcelles et Garges-lès-Gonesses), a-t-on appris de source policière.


Au lendemain de la mort de deux adolescents dans une collision entre
leur mini-moto et un véhicule de police à Villiers-le-Bel, ces
affrontements ont duré de 19H30 à 01H00 du matin dans six villes du
département du Val-d'Oise: Villiers-le-Bel, Sarcelles,
Garges-lès-Gonesse, Cergy, Ermont et Goussainville.
Au total, 63 véhicules et cinq bâtiments ont été incendiés dans ces
villes, dont la bibliothèque Bellevue, deux écoles, la trésorie et un
supermarché à Villiers-le-Bel, selon la préfecture.

[société] nouvel embrasement des banlieues? Photo_1196144261254-1-1
Des jeunes se protègent des gaz lacrymogènes tirés par les policiers le 26 novembre à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise)
©AFP - Olivier Laban-Mattei

"Un policier a été blessé à l'épaule par une balle d'assez gros
calibre" mais "aucun organe vital n'a été touché", a déclaré un
responsable de la Direction départementale de la sécurité publique
(DDSP) à une journaliste de l'AFP. Selon la police, six personnes ont été interpellées.
Les affrontements ont éclaté peu après 19H30, entre une centaine de
jeunes et les policiers, à Villiers-le-Bel, à environ 200 mètres du
lieu de la collision entre la voiture de police et la mini-moto, avant
de gagner cinq autres villes du département.Les jeunes, encagoulés, jouaient au chat et à la souris avec les forces de l'ordre, les bombardant de projectiles et essuyant en retour
des tirs de flashball et de gaz lacrymogènes. Quelques-uns manipulaient
des cocktails Molotov.

[société] nouvel embrasement des banlieues? Photo_1196086038219-1-1
Voitures
calcinées le 26 novembre 2007 chez un concessionnaire de
Villiers-le-Bel au lendemain d'émeutes après la mort de deux adolescents
©AFP - Francois Guillot

Un cameraman de télévision a reçu des coups au visage et s'est fait
dérober sa caméra. Dans l'après-midi, une équipe de France 3
Ile-de-France s'était déjà fait voler sa caméra et l'un des
journalistes avait été frappé. Plusieurs véhicules étaient en feu, dont une voiture de police et
une benne à ordures, ainsi que des poubelles. Des débris de
projectiles, notamment du verre, jonchaient la chaussée. Un véhicule de
police a été saccagé.Les jeunes s'abritaient derrière des couvercles de poubelles leur
servant de boucliers, obligeant les CRS - 160 selon la préfecture - en
position face à eux, à reculer.



[société] nouvel embrasement des banlieues? Photo_1196085992688-1-1
Un commissariat de Villiers-le-Bel incendié
le 25 novembre 2007 lors d'emeutes après la mort de deux adolescents
©AFP - Francois Guillot

Dans l'Essonne, un autobus de la RATP, qui ne transportait aucun
passager, et un camion ont été incendiés respectivement à Longjumeau et
Grigny. Des incidents sans gravité, selon la préfecture, se sont également
produits aux Mureaux (Yvelines). En Seine-Saint-Denis, foyer des
violences urbaines de novembre 2005, la situation était "calme", selon
la police. Afin de conjurer l'embrasement, les avocats des familles des deux
adolescents décédés ont annoncé qu'ils allaient demander mardi
l'ouverture d'une information judiciaire."Afin que soit établies dans la clarté la plus complète et dans un climat de confiance les circonstances du décès des jeunes Mouhsin et
Lakhami, les conseils des familles demanderont demain (mardi) à Mme la
procureure de Pontoise l'ouverture d'une information judiciaire", a
déclaré Me Jean-Pierre Mignard.


[société] nouvel embrasement des banlieues? Photo_1196144536943-1-1Les
pères de Larami (G) et Moushin (D) autour du cousin de Moushin (C) qui
s'adresse à la presse, à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), le 26 novembre
2007
©AFP - Joël Saget

"La conduite de l'enquête sous la direction d'un juge d'instruction
permettra l'accès des parents des deux adolescents à la procédure.
C'est un geste qui contribuera à ramener la paix dans les esprits", a
ajouté Me Mignard, avocat des deux familles concernées et de celles de
deux adolescents de Clichy-sous-Bois décédés en octobre 2005 dans un
transformateur électrique après avoir été poursuivis par des policiers.
Les premiers éléments de l'enquête ont écarté lundi la
responsabilité des policiers. La procureure de la République de
Pontoise, Marie-Thérèse de Givry, a déclaré à la presse que trois
témoins entendus dimanche soir par l'IGPN avaient confirmé la version
des policiers "à savoir que la mini-moto est arrivée relativement
rapidement sur leur gauche".

Source: AFP

Question: se dirige-t-on vers un nouvel hiver 2005 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 10:51

moi je cautionne pas cette guerilla poubelle [société] nouvel embrasement des banlieues? 55781 mais je crois que si jvivais dans les conditions ou ils vivent, j'aurais réagi pareil.

jpense pas que ce sera aussi fort qu'en 2005 car il y a 2 différences avec le contexte de 2005 :

- les flics ne "seraient" pas responsables de l'accident et "seraient" restés sur place (une information à mettre au conditionel)
- je pense que le pouvoir va mettre les gros gros moyens pour karcheriser tout ça et empécher l'embrasement.

la suite demain matin
Revenir en haut Aller en bas
[dO]²
Fanatique
[dO]²


Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 37
Profession : M1 vente de rêve
Date d'inscription : 06/03/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 11:15

ça me fait quan même un peu halluciner qu'un aussi grand nombre de flic soit bléssé et qu'il y en ai un qui se soit pris une balle. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 11:22

C'est triste pour les deux jeunes mais apparemment 1/ ils circulaient sur une mini-moto, ce qui est interdit sur la voie publique il me semble, et 2/ ils n'avaient pas de casque. D'où risque maximum.
S'ils s'étaient encastrés dans la voiture d'une mère de famille, même dans son tort, y aurait-il eu cet embrasement ? Pas sûr...
Et de toute façon il est clair que ces destructions sont l'oeuvre de casseurs qui n'en ont rien à foutre des victimes. A quoi rime l'incendie d'une bibliothèque ou d'une école pour "protester" contre cet accident ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 11:31

y'a qu'à utiliser le taser ? non ? ahahaha que c'est drôle !!

Ce que j'en dit c'est que c'est encore la même chose, dieu sait que je n'aime pas les flics, mais on sait tous comment roule les lascars sur leur bécanne et le tout sans casque, on a tous déjà vu ça, et ça ne m'étonne pas que ça arrive aujourd'hui, les mecs arrivent à se tuer en mini moto, alors en 75 ou en 125 s'normal si j'ose dire.

Ensuite on sait tous aussi comment les gens de cité prênnent à parti la police dès q'un des leurs meurt dans un accrochage, moi je sais que souvent quand un flic se fait tuer ou agresser y'a pas cet engoument, quand 5 flics sont pris en embuscade et défoncer par 30 jeunes on cris au scandale ? non

Quand deux gamins font de la merd et s'échappent en se cachant dans un transformateurs et qu'ils meurt, là y'a des émeutes dans toute la france, alors que le rapport "police-mort des jeunes" est plus douteux, comme ici.

Je ne suis pas pro-policier au contraire, je sais que niveau boulette et violence sa y va, mais je sais aussi que les mecs qui pétaient tout en 2005 il le faisait aussi par haine de la police et par occupation, plus que pour les deux jeunes morts.

Ici sa commence à faire pareil, les forces de police étant préparés on peut s'attendre à voir le mouvement s'éttouffer même si le nombre de bléssé policiers est assez impréssionnant, ça reste à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 11:33

Au dernière nouvelles, les flics se seraient enfuis après l'accident, sans leur porter assistance. C'est en tout cas ce que des temoins ont déclarés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 11:34

j'accorde autant de crédit à leurs témoins qu'aux policiers... c'est à dire zero.
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 11:36

ExtRaLuciDe a écrit:
j'accorde autant de crédit à leurs témoins qu'aux policiers... c'est à dire zero.

J'ajoutai ça car ce n'était pas dit dans l'article, ce qui est assez étrange d'ailleurs vu qu'ils citent des témoins qui ont vu les faits avant l'accident, mais pas après si on les écoutent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
[dO]²
Fanatique
[dO]²


Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 37
Profession : M1 vente de rêve
Date d'inscription : 06/03/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:09

je pense qu'il y a un risque de propagation si en tentant de contenir les emeutiers , les policiers font un mort ou un bléssé grave. Mais le shema de 2005 se reproduit, premier soir une commune, second soir 5,... attendons de voir ce soir même si il est vrai les forces de l'ordre semble beaucoup mieux préparées qu'il y a deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:20

ExtRaLuciDe a écrit:
j'accorde autant de crédit à leurs témoins qu'aux policiers... c'est à dire zero.
disons que j'ai entendu tout et son contraire hier à propos du rôle de la voiture dans et après l'accident... Que croire en attendant ?

sur que 64 poulets rôtis ça fait énorme pour une seul nuit
moi j'ai une pensée pour le commisaire roué de coups et surtout pour le blessé par balle (Shocked pale )

+1 extra : cette guerilla est plus motivée par leur haine des flics et de leur situation que par la mort des 2 jeunes à moto.
+1 erwan18 : ils ont perdu la raison, pfff bruler école et bibliotheque...
+1 DO² c'est vrai que ça semble prendre tout droit le chemin de l'escalade et de la multiplication des zones de combat comme en 2005

moi je pense que sarko va mettre en place une stratégie pour sauver son image de monsieur sécurité :
baton (des moyens quasi militaires pour nettoyer) d'un coté, et carotte de l'autre (explications sur les circonstances, dialogue blabla...)
Revenir en haut Aller en bas
[dO]²
Fanatique
[dO]²


Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 37
Profession : M1 vente de rêve
Date d'inscription : 06/03/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:01

derniers chiffres 82 flic bléssés Shocked

avec un tel bilan comment ne pas penser que les média atténuent volonteirement les faits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:03

en tous cas comme je le disais hier à mon cher collègue teufeurs de fac : Les mecs c'est le comble du crétin, ils se plaingnent de leur cité mais ils crament les batiments utlies ( bibliothèques, écoles) et en bon état. Je plain les gamins et les personnes qui désiraient entretenir leur culture s'ils n'ont pas d'autres endroit calme pour travailler ou s'ils n'ont pas accès à internet ou aux livres.

edit: Faudra m'expliquer comment 82 flics peuvent être bléssé alors qu'il se déplace en bouclier, armure digne d'un type des forces spécials et équipement tip top...
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:24

ExtRaLuciDe a écrit:
Les mecs c'est le comble du crétin, ils se plaingnent de leur cité mais ils crament les batiments utlies ( bibliothèques, écoles) et en bon état. Je plain les gamins et les personnes qui désiraient entretenir leur culture s'ils n'ont pas d'autres endroit calme pour travailler ou s'ils n'ont pas accès à internet ou aux livres.
C'est bien ce qui est soit dramatique, soit scandaleux, comme on veut : ces réactions de violence disproportionnées ne sont pas le fait de la population de ces quartiers mais très certainement de casseurs venus d'ailleurs et profitant du désordre.

ExtRaLuciDe a écrit:
Faudra m'expliquer comment 82 flics peuvent être bléssé alors qu'il se déplace en bouclier, armure digne d'un type des forces spécials et équipement tip top...
Cet équipement est bien adapté à des cailloux, matraques, bouteilles et autres projectiles "normaux" (désolé je trouve pas d'autre mot), mais pas à des armes de gros calibre, ni des armes de guerre qui sont malheureusement plausibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
[dO]²
Fanatique
[dO]²


Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 37
Profession : M1 vente de rêve
Date d'inscription : 06/03/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:37

celon france info (écouté ce matin) les blessures ont été causées par des pierres, des coktail molotov, des fusils de chasse, des revolver de gros calibre et des décharges de chevrotine (fusil egalement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:55

[dO]² a écrit:
derniers chiffres 82 flic bléssés Shocked

avec un tel bilan comment ne pas penser que les média atténuent volonteirement les faits...
jpense aussi, vu qu'en 2005, les médias étaient accusés de trop montrer les émeutes ce qui donnait des idées et motivait les quartiers d'à coté...


et puis vous vous rappelez, en 2005 on expliquait à mots couverts que les émeutes se déroulaient sur fond de pénurie de shit, ce qui aide à comprendre certaines choses... même causes, même effets ?!
Revenir en haut Aller en bas
Xebece
Fait parti des meubles
Xebece


Masculin Nombre de messages : 5132
Age : 35
Date d'inscription : 25/07/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 14:30

Le gars qui est intérrogé par europe 1 qui dit oui cest impossible de se tuer en mini bike , meme sans casque , tas juste une jambe de cassé cest tout , perso le gars je lui dit bouffon , je connais un gars il est mort en tombant de velo avec un casque alors bon ~~
Donc voila apres cest sure on boucle ca vite fait bien fait version navarro en 52 min et cest good , fin bon jsuis daccord d'un point de vue avec la banlieue pour ce qui concerne lenquete policiere, et de l'autre avec les flics sur le fait que cest pas un meurtre.

Edit Dodalle : merci pour la rectification, mais on ne modifie pas les edits d'un modo liquid!


Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 21:16

je pense qu'il est plus intéressant de prendre un peu de recul, d'écouter par exemple les sociologues. Le but étant surtout de comprendre (la répression n'aboutie qu'à la violence qu'on connaît, l'Etat policier ne résoud rien) pour agir. Dans la plupart des médias bien évidemment les explications sont toujours les mêmes (et n'ont pas vraiment changé depuis 2005), un taux de chômage de près de 30% quand ce n'est pas plus (lors qu'un taux à 10% niveau national paraissait déjà insoutenable), des rapports avec la police difficiles.

http://www.liberation.fr/actualite/societe/294112.FR.php
http://www.liberation.fr/interactif/chats_home/chats/chat_actu/294187.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
[dO]²
Fanatique
[dO]²


Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 37
Profession : M1 vente de rêve
Date d'inscription : 06/03/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 11:43

retour au calme la nuit dernière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 12:03

on a eu de la chance que mister president soit en chine ces derniers jours
ça a évité qu'il dise une counnerie à chaud et mette de l'huile sur le feu... silent
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 14:10

un poil embêtant .... et venant du Monde, cela jette le trouble ....

Citation :
Une vidéo-amateur contredit la version de la police sur l'accident de Villiers-le-Bel

LE MONDE | 28.11.07 | 11h15 • Mis à jour le 28.11.07 | 11h25


Une vidéo amateur contredit l'une des affirmations de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) sur l'accident entre un véhicule de police et une mini-moto, dimanche 25 novembre à Villiers-le-Bel, qui est à l'origine des deux nuits d'émeutes.

Selon l'IGPN, chargée d'enquêter sur les circonstances de la collision, les images parues dans la presse montrant le véhicule avec l'avant défoncé et le pare-brise étoilé ne traduisaient pas la violence du choc mais s'expliquaient par des dégradations commises à coup de barres de fer après l'accident.


Cet élément est un des arguments avancés par la police (Le Monde du 28 novembre) pour appuyer la thèse d'une voiture circulant à faible allure et percutée par la mini-moto à l'avant-gauche.

La vidéo, que Le Monde a pu visionner une première fois dimanche 25 novembre, vers 20 h 30, puis à nouveau, en détail, mardi 27 novembre, met à mal cette hypothèse.

Les images tournées quelques minutes après l'accident montrent un véhicule sérieusement endommagé, ce qui correspond aux photos publiées dans la presse. Elles vont dans le même sens que les déclarations de témoins qui disent avoir protégé le véhicule de toute exaction pour faciliter l'enquête.

L'auteur du film, que nous avons rencontré, souhaite rester anonyme. Désireux de faire la lumière sur l'accident, il a néanmoins transmis le document à Yassine Belattar, animateur sur la radio Générations 88.2, proche des familles des victimes, qui nous a autorisé à le copier pour pouvoir l'analyser.

Le cinéaste amateur dit avoir été averti "quelques minutes après les faits". Il est aussitôt descendu de son appartement situé à proximité immédiate des lieux. Il dit avoir commencé à filmer "très peu de temps" après l'accident, signalé aux pompiers à 17 heures, selon l'horaire communiqué par la procureure de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry. Il dit avoir commencé à filmer entre 17 h 15 et 17 h 20.

La vidéo, de qualité correcte, montre des habitants qui regardent les pompiers en intervention. Ces derniers prodiguent des massages cardiaques aux deux victimes. Des policiers sont présents.

Après quelques minutes, on voit arriver un véhicule du SMUR de Gonesse. Or, selon le SAMU du Val-d'Oise, averti de l'accident à 17 h 03, le camion d'intervention médicale est parti à 17 h 08 de l'hôpital de Gonesse qui se trouve à 5 kilomètres du lieu de l'accident, soit à 10 minutes environ en respectant les vitesses maximales. Selon nos calculs, le SMUR serait donc arrivé vers 17 h 18.

A cet instant, la position du véhicule, à cheval sur la chaussée et sur le trottoir, correspond très exactement à celle observée sur les photos de presse. La vidéo, qui montre le véhicule à de nombreuses reprises et sous plusieurs angles, permet de constater très clairement que le véhicule se trouve dans le même état que sur les premières photos publiées.

Dans les deux cas, le capot, tordu, remonte sur la partie droite, le pare-brise avant est étoilé et enfoncé vers l'intérieur du véhicule, le pare-chocs avant est arraché, ainsi que le phare avant-droit.

LE POMPIER CONFIRME SA VERSION

Reste l'hypothèse de dégradations commises entre le moment de l'accident et le début de la vidéo. Or, les policiers affirment que les victimes n'ont jamais été laissées seules : présents sur place, ils auraient donc signalé d'éventuelles dégradations sur leur véhicule, ce qu'ils n'ont pas fait. Des dégradations survenues à ce moment supposeraient aussi que des jeunes se soient munis de barres de fer dans ce laps de temps et qu'ils s'en soient pris à la voiture alors que les deux adolescents gisaient au sol à proximité.

La vidéo montre aussi que les secours se déroulent dans un contexte relativement calme, au moins pendant la première partie. La tension semble monter vers la fin du film mais ne se traduit pas par des actes de violence.

Interrogés par Le Monde, la police et le ministère de l'intérieur maintiennent la version de l'IGPN selon laquelle, "probablement", le véhicule de police a été volontairement dégradé après l'accident. L'enquête ne cite pas de témoins directs de ces coups éventuels portés contre la voiture, mais s'appuie notamment sur le témoignage d'un major-pompier de Villiers-le-Bel, le premier responsable à être intervenu sur les lieux de l'accident.

Ce dernier a été entendu lundi soir par la police. Joint par Le Monde, il n'a pas souhaité donner son nom mais réitère sa déposition : "La première réflexion que je me suis faite quand j'ai vu les photos de la voiture de police parues dans la presse, c'est qu'elle n'était pas aussi dégradée quand je suis intervenu. Elle n'était pas dans l'état que j'ai vu sur ces photos. Le capot était certes abîmé, le pare-brise et la calandre gauche aussi mais du côté droit, ça tenait encore".

Le sapeur-pompier insiste : "Le véhicule ne ressemblait pas aux images, ça n'avait rien à voir. Quand je les ai vues, j'ai été choqué". L'expert technique mandaté pour déterminer le point exact de l'impact, lui, n'a pas encore rendu ses conclusions.

Luc Bronner et Isabelle Mandraud
Revenir en haut Aller en bas
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 14:54

J'dirai que trois mots (enfin 3 et demi) : laissons faire l'enquête...
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 15:47

j'espère que ça ne va pas échauffer à nouveau les esprits...
Revenir en haut Aller en bas
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 18:57

comment on tord l'avant d'une scénic à la verticale avec des barres de fer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 19:26

Citation :
Quasi émeute de journalistes à Générations pour "voir" la vidéo

NOUVELOBS.COM | 28.11.2007 | 19:08

DANS LES LOCAUX
de la radio Générations 88.2 FM, l’ambiance était tendue mercredi 28
novembre. De mémoire de chroniqueur, jamais la petite radio de hip hop
n’avait vu autant de journalistes à la fois. "Depuis, dix heures du
matin, c’est un vrai défilé", soupire Guillaume Batailler, journaliste
audio. L’accueil de la radio a été transformé en hall d’attente pour
journalistes pressés : iTélé, Canal , France 2, ils sont tous là pour
"voir" l’exclu, cette petite vidéo amateur que s’est procurée Yassine
Belattar, proche de la famille des victimes et animateur sur la radio.
En attendant de la visionner, tous attendent leur tour, en faisant les
cent pas. Soudain, une équipe de BFM TV débarque. Le journaliste est
pressé, il veut pouvoir filmer la vidéo. "Nous sommes de la télé, on a
besoin d’images", martèle-t-il. Bruno Laforesterie, directeur de
l’antenne, essaie de calmer les esprits : "Nous nous sommes engagés
auprès des familles à ne pas diffuser cette vidéo à la télé, par souci
de dignité, car on voit le corps des deux victimes", tente-t-il
d’expliquer. La discussion s’envenime. Yassine Belattar intervient :
"Pourquoi devrions-nous vous donner cette vidéo ? Qu’allez-vous en
faire? C’est à cause de meutes comme les vôtres qu’on en arrive à des
situations de violence dans les banlieues! Vous en respectez rien, vous
déformez tout!". Plus loin, un journaliste espagnol tente une autre
approche: "Nous pouvons négocier un prix avec ma rédaction pour vous
acheter cette vidéo". Il n’est pas le seul. Al-Jazzera et CNN auraient,
elles-aussi, fait des propositions pour obtenir l’exclu. Montant des
enchères: 50 000 euros. Marie Vaton
Revenir en haut Aller en bas
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 19:41

un policier a perdu un oeil... triste pour lui et ne va pas arranger l'humeur des coqs...
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
Contenu sponsorisé





[société] nouvel embrasement des banlieues? Empty
MessageSujet: Re: [société] nouvel embrasement des banlieues?   [société] nouvel embrasement des banlieues? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[société] nouvel embrasement des banlieues?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ***SONDAGE*** Banlieues : Les médias en font ils trop ?
» La Société Générale et ses problèmes
» [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?
» [Société] Anorexie,Pro Ana [suite au scandal de Madrid ... ]
» [société] liberté de la presse en danger en 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: