Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?

Aller en bas 
+3
vindsval
tomaclash
membre inutile
7 participants

Que pensez-vous du projet d'interdiction du port de la burqa en France dans les lieux publics
Pour
[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Vote_lcap44%[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Vote_rcap
 44% [ 14 ]
Contre
[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Vote_lcap28%[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Vote_rcap
 28% [ 9 ]
Sans avis
[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Vote_lcap13%[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Vote_rcap
 13% [ 4 ]
Sa dépend
[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Vote_lcap15%[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Vote_rcap
 15% [ 5 ]
Total des votes : 32
 

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 13:20

Citation :

La secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara s'est prononcée en faveur de "l'interdiction" de la burqa, "l'expression visible et physique des fondamentalistes et des intégristes".
"Je suis pour l'interdiction", a déclaré Fadela Amara sur France-Info. "C'est une bonne initiative" que 58 députés ont déposée de tous les groupes une proposition visant à créer une commission d'enquête sur le port de la burqa sur le territoire français a relancé mercredi le débat sur la laïcité.

"Je crois que si on veut réellement aider à lutter efficacement contre les fondamentalistes, la burqa ce n'est que l'expression visible et physique des fondamentalistes et des intégristes dans notre pays", a-t-elle estimé.

"Il faut (...) que la démocratie et la République se donnent les moyens de stopper la propension de la burqa", a ajouté l'ancienne présidente de "Ni Putes, Ni Soumises".

Le ministre de l'Immigration et de l'Indentité nationale Eric Besson a estimé jeudi que "la règle en France, c'est de dire que dans les rues, chacun est libre". "Toucher à cet équilibre me paraît risqué".

"Nous sommes dans un pays de libertés et nous avons dit les endroits (administrations, écoles, hôpitaux) où dans certaines conditions, les femmes ne pouvaient pas porter le voile", a-t-il rappelé également sur France Info.

Mais, "sur le fond, c'est un symbole qui pour beaucoup de Républicains et d'Occidentaux est inacceptable dans la mesure où il fige une forme d'infériorité du statut de la femme", a avancé Eric Besson, qui "à titre strictement personnel", a "beaucoup de réticences à l'égard du voile parce que c'est quand même le symbole le plus grand de l'infériorité théorique du statut de la femme".

Le ministre de l'Education Xavier Darcos a jugé sur i>télé qu'"il est hors de question que l'on voie en France des femmes couvertes de la tête aux pieds".

"Je suis heureux qu'on est fait en sorte que ces signes ostentatoires d'appartenance religieuse et des signes aussi sexistes qu'était le port du voile aient été interdits", a-t-il noté. "Il n'y a pas de raison de marquer des différences entre les sexes lorsqu'on est à l'école" pour les mineures.

"Il n'en est pas question (...) qu'une jeune fille arrive en burqa à l'école de la République", a ajouté Xavier Darcos, qui "respecte les convictions des uns et des autres mais c'est une oppression", selon lui. AP

Source : http://fr.news.yahoo.com/3/20090618/tpl-assemblee-laicite-burqa-amara-cfb2994_4.html



Le débat est relancé, pour ou contre l'interdiction du port de la Burqua dans les lieux publics en France ?


Dernière édition par mariejeanne le Ven 19 Juin 2009 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
membre inutile
Commence à peser dans la balance
membre inutile


Nombre de messages : 927
Age : 19
Statut Perso : prends racine
Date d'inscription : 23/12/2006

[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 13:39

Pour, je trouve que ça va trop à l'encontre des principes moraux français de base (liberté, égalité, fraternité).

Et puis, c'est un ressentie totalement personnel mais je considère ça comme une régression sociale dans le sens où la femme n'est plus l'égale de l'homme. Déja qu'il y a pas mal de points où cette "égalité" pose problèmes (les salaires et offres d'emplois par exemple) là ça n'risque de faire améliorer les choses.

Ca peut paraitre intolérant comme raisonnement mais je trouve que ça laisse une porte d'entrée à pas mal de dérives d'autant plus intolerantes..

Enfin, y a encore du boulot pour Ni putes, ni soumises apparament. Une instite disait y a pas longtemps que c'était fou de voir à quelle point la condition des gamines dans les citées défavorisées avant regressée en l'espace de quelques années et principalement à cause de la monté de ces religions islamiques.

ps : "ça dépend", pas "sa dépend"...
Revenir en haut Aller en bas
tomaclash
Commence à peser dans la balance
tomaclash


Masculin Nombre de messages : 844
Age : 51
Statut Perso : rouge de la route de la chapelle....
Date d'inscription : 22/01/2008

[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 13:57

ce crétin de darcos devrait savoir qu'un fille n'arrivera jamais en burqua dans une école puisque depuis 2004 le voile y est interdit, a plus forte raison la burqua

déja avant de crier au loup il faudrait savoir le nbr de porteuse de cette burqa, car en lisant cette proposition de loi on a l'impression qu'on vit en afghanistan et que toute lesfemme de confession musulmane de france la porte ce qui est TOTALEMENT faux, une infime minorité la porte, ces personnes la vivent une vision de la religion tres sectaire comme nos catho sectaire chez nous, et la bizarrement pas d'interdiction de messe etc.

quand au port du voile, besson juge que les femme le portant sont considérer comme inférieure, cela fera plaisir à celles ci....en connait il, a t il déja dicuter avec ces femmes ? je doute que non.

il serait peut etre plus intelligent de savoir pourquoi on assiste un retour du relieux, au sentiment d'appartenance, les explication sociaux économique sont a prendre en compte a mon avis.

je précise que a bg, pour le moment je n'ai vu que 2 personnes portant cette accoutrement, au regard du nbr de personne de confession musulmane de la ville, c'est anecdotique. Je précise tout de suite que effectivement je trouve cela "flippant" d'en voir.

une interdiction ne changera pas grand chose, si ce n'est d'enfermer ces femme dans des espaces réduit.

Une derniere chose : en ce moment de crise du systeme capitaliste, il est pour le moins surrearliste de parler de burqa, il me semble que ce député PCF à l'origine du texte aurait d'autre proposition de loi a faire...
Revenir en haut Aller en bas
membre inutile
Commence à peser dans la balance
membre inutile


Nombre de messages : 927
Age : 19
Statut Perso : prends racine
Date d'inscription : 23/12/2006

[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 14:26

tomaclash a écrit:

quand au port du voile, besson juge que les femme le portant sont considérer comme inférieure, cela fera plaisir à celles ci....en connait il, a t il déja dicuter avec ces femmes ? je doute que non.

Le port de ce voile fait une distinction clair entre hommes et femmes qui n'ont, dès lors, plus du tout les même libertés.

Je sais pas si la femme est considérée comme inférieur, mais clairement pas comme indépendante. En France et plus généralement en Occident les femmes ont quand même dû se battre pour leur émancipation, je comprends que des association comme Ni putes, ni soumises considère ça comme un retour à la case départ et le désapprouve en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 15:00

Il ne faut pas tout confondre. Le voile islamique n'est pas un signe de soumission à l'homme, mais une marque de politesse en société et de révérence envers Dieu. Il y en a aussi beaucoup qui confonde la burqua et le niqab.
La burqua c'est le concept du voile poussé à l'extrême. Il faut en effet s'interroger sur cette attirance au fondamentalisme qui attire de plus en plus de monde. Si à Bourges on en voit que peu, je peux dire qu'en région parisienne c'est devenu fréquent. La burqua est avant tout le signe révélateur d'une religiosité incompatible avec la république française sur bien des plans.

Revenir en haut Aller en bas
cercopithèque chafouin
membre
cercopithèque chafouin


Nombre de messages : 83
Age : 41
Date d'inscription : 25/10/2008

[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 16:53

Totalement "contre" la loi qui viserait à interdire le port de la burqua. C'est tellement sexy :amour: !! Non mais regardez ces beautés (avec une préférence pour celle de droite) http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Burqa_Afghanistan_01.jpg
Et on voudrait nous empêcher d'en profiter ... jamais !

"C'est une bonne initiative" que 58 députés ont déposée de tous les
groupes une proposition visant à créer une commission d'enquête sur le
port de la burqa sur le territoire français a relancé mercredi le débat
sur la laïcité.


??!! Moi pas comprendre la langue des journalistes. La burqa intégrale à vie en punition, si c'est une journaliste femme.
Revenir en haut Aller en bas
LUn@p3i
Tapette géante
LUn@p3i


Féminin Nombre de messages : 416
Age : 35
Profession : IAV ...
Statut Perso : :: Maynard Addict ::
Date d'inscription : 29/03/2006

[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 17:50

Je vois pas pourquoi ils lancent le débat puisque de toute façon la france est effectivement un pays laïque, donc exit les signes ostentatoires normalement. Du moins pour les non-membres du clergé (je ne sais pas si on dit aussi clergé pour l'islam ou autre mais bon on s'est compris) .

Et à ce que je sache, toutes les musulmanes ayant pour mari ou père des intégristes ne sont pas pour autant des nones.
Revenir en haut Aller en bas
http://lunapei.deviantart.com/
Invité
Invité
Anonymous



[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 19:56

Citation :
une interdiction ne changera pas grand chose, si ce n'est d'enfermer ces femme dans des espaces réduit.


+10000

ceci dit j'habite à 15KM de BOURGES , et j'ai deja vu une femme avec la burqa complete autant dire que sa fait peur , surtout quand elle conduit et que sa burqa est noire
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 20:43

Citation :
exit les signes ostentatoires normalement

Exit pour les fonctionnaires au contact du public et les élèves dans les écoles publiques du primaire et du secondaire. En dehors de ça on a le droit d'afficher librement sa foi.
Revenir en haut Aller en bas
LUn@p3i
Tapette géante
LUn@p3i


Féminin Nombre de messages : 416
Age : 35
Profession : IAV ...
Statut Perso : :: Maynard Addict ::
Date d'inscription : 29/03/2006

[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 12:48

Autant pour moi. Mais là je sais pas si le terme "librement" convient.
Revenir en haut Aller en bas
http://lunapei.deviantart.com/
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 10:57

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-06-23/voile-islamique-pour-human-rights-watch-interdire-la-burqa-viole-les-droits/920/0/355060

Défendre les valeurs françaises est contraire aux droits de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
walou
Commence à peser dans la balance
walou


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 50
Statut Perso : couillon de base
Date d'inscription : 26/04/2007

[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 16:56

Pour ou contre la phote d'aurtografe à la 4ème proposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 21:45

walou a écrit:
Pour ou contre la phote d'aurtografe à la 4ème proposition ?

Je l'ai remarqué mais je ne peux pas éditer le sondage , mais le débat n'est pas là !
Revenir en haut Aller en bas
julielachode
Jeune recrue
julielachode


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 42
Profession : Je suis bonne à l'oral !
Statut Perso : En manque, à toi de jouer...
Date d'inscription : 07/09/2009

[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 18:36

vindsval a écrit:
Il ne faut pas tout confondre. Le voile islamique n'est pas un signe de soumission à l'homme, mais une marque de politesse en société et de révérence envers Dieu. Il y en a aussi beaucoup qui confonde la burqua et le niqab.
La burqua c'est le concept du voile poussé à l'extrême. Il faut en effet s'interroger sur cette attirance au fondamentalisme qui attire de plus en plus de monde. Si à Bourges on en voit que peu, je peux dire qu'en région parisienne c'est devenu fréquent. La burqua est avant tout le signe révélateur d'une religiosité incompatible avec la république française sur bien des plans.



Moi, je crois que l'homme est soumis à la femme !

[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? 733198
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 20:00

Un homme amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Empty
MessageSujet: Re: [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?   [Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Société/Politique] Interdiction du port de la burqua ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tabassé pour port ostensible du drapeau tricolore
» Décision mi-octobre sur l'interdiction du tabac
» [Actualité] L'interdiction de fumer dans les lieux publics
» [société] liberté de la presse en danger en 2008
» Port du casque obligatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: