Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La violence dans les jeux video

Aller en bas 
+5
Zoen
ovniiii
Tux
Charlot
Benj
9 participants
AuteurMessage
Benj
Faut qu'ça Bourgiens
Benj


Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 36
Profession : Motha Fucka Punk
Statut Perso : Ragnarock'n roll !
Date d'inscription : 05/03/2006

La violence dans les jeux video Empty
MessageSujet: La violence dans les jeux video   La violence dans les jeux video Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 11:56

Suite au sujet sur le jeune tué à Marguerite de Navarre, un contre-sujet s'est imposé de lui même :

La violence dans les jeux video est-elle responsable d'une montée de violence dans notre société (surtout auprès des jeunes) et surtout d'une banalisation de ces actes violents ?

Peut-on incriminer totalement les jeux video quand une personne, joueuse, pète les plombs ou faut-il considérer différents facteurs ?

Êtes-vous d'accord avec certains politique pour que les jeux video jugés violents ne soient plus accessibles au commerce ?


Je troll un peu, mais ça permet de lancer le débat Very Happy

A vos claviers.
Revenir en haut Aller en bas
http://rebirth18.skyrock.com/
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

La violence dans les jeux video Empty
MessageSujet: Re: La violence dans les jeux video   La violence dans les jeux video Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 12:20

Je reporte à la main les apssages concernés ici :

Charlot :

Citation :
Je parlais justement avec qq collègues de cet acte, il y a des cas similaires ici et ils jugeaient bons (malgré le cliché) de rattacher ca aux jeux vidéos qui occupe la majeure partie de la vie des gamins.

Ils y jouent jour et nuit avec toute la violence que cela contient et sont déconnectés. Quand j'évoque l'assassinat de Kennedy, il me demande le modèle de snip' pour savoir s'il est dans Call Of, quand ils doivent faire signer les punitions, ils sont trop dég car ils vont pas pouvoir jouer à la console le soir. Les plus acharnés ont fini MW3 quelques jours après sa sortie de ce que j'ai pu entendre dans leurs conversations...

Lahiny :

Citation :
C'est peut être un facteur de la "montée de la violence chez les jeunes" les jeux vidéos mais il me semble que c'est un peu facile de rejeter la grande partie dessus.

Tux :

Citation :
Je suis d'accord que les jeux vidéo et les films peuvent rendre violent, mais après faut pas non plus rejeter la faute la dessus. Si des gamins même de primaire (ma mère m'en as parlé vu qu'elle y a bossé) sont encore devant des films de guerre ou la console a 11h du soir, la responsabilité incombe aux parents!! Je suis désolé mais bon perso primaire et collège j'avais droit a 1h de console par week end (et encore jeux soft...) et a 8h30/9h grand max j'étais au lit!! Combien de gamins ont des règles comme ça a la maison de nos jours??
ET ensuite c’est vrai aussi, les élève passe presque plus de temps en cours que chez eux donc ils évoluent par rapport aux groupes de personne avec lesquels ils traines, et on sait que l’effet de groupe n'est pas forcément bien^^

Erwan :

Citation :
J'en connais un qui n'a pas eu droit de jouer pendant longtemps à Wolfenstein Castle 3D parceque ses parents estimaient le jeu trop réaliste dans la violence Cool

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Tux
Tapette géante
Tux


Masculin Nombre de messages : 564
Age : 32
Profession : Colleur Fou
Statut Perso : Pingouin
Date d'inscription : 18/11/2008

La violence dans les jeux video Empty
MessageSujet: Re: La violence dans les jeux video   La violence dans les jeux video Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 12:31

Je vais reformuler, si y'a des restrictions d 'age pour certain film et certain jeux, c’est pas pour rien... un gamin de primaire qui passe 20h par semaine sur COD ou autres et sur des films de guerre y'a un petit soucis...
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

La violence dans les jeux video Empty
MessageSujet: Re: La violence dans les jeux video   La violence dans les jeux video Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 13:05

Et pas seulement que dans les jeux vidéos mais aussi dans les jouets.
Fait divers, aujourd'hui en attendant le bus, un mioche de moins de deux ans dans sa poussette jouait avec... une kalachnikof en plastique... Ca commence plus tot qu'on ne le croit la banalisation des jeux violents on dirait.

Je pense qu'il est logique que la violence paraisse banale quand on y est confronté tous les jours à la télé (je ne parle pas des infos, mais des séries par exemple).
Le problème est comment faire la part des choses quand on commence à trouver ça normal de tuer les gens quand on a 15 ans ? Et surtout comment agir pour éviter cette banalisation =/
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Benj
Faut qu'ça Bourgiens
Benj


Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 36
Profession : Motha Fucka Punk
Statut Perso : Ragnarock'n roll !
Date d'inscription : 05/03/2006

La violence dans les jeux video Empty
MessageSujet: Re: La violence dans les jeux video   La violence dans les jeux video Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 13:28

Ha la fameuse réglementation des PEGI.

On pourrait en parler des heures, rien que sur ça...

Et de la crétinerie de ces notes sur les jeux. Modern Warfare 1 : PEGI 16, les deux suivant PEGI 18. Alors que c'est le même contenu, la même violence. Wtf ?

Ensuite, certains jeux comme Starcraft 2 sont PEGI 16, mais ne représente finalement pas grande violence.

Je jouais a Starcraft premier du nom, j'avais 11 ans.. A Duke Nukem ( et ses filles à poil) à 9 ans.
Certes, les jeux sont plus réalistes maintenant, mais la classification PEGI est gérée encore une fois par des binoclards sans cerveau qui ne savent pas ce qu'ils notent. C'est pareil pour la classification à la télé, ou celle des emissions.

Mais tout cela rejoint tout de même un point : c'est par les parents que ces arretés doivent passer ! C'est aux parents de vérifier à quels jeux jouent leurs gamins, ou quels films ils regardent. C'est aux parents de leur interdire de jouer plus d'1h par jour etc... La politique de l'enfant roi à encore une fois fait du mal.


Quant à l'importance des JV dans les actes violents, pourquoi à une époque pas si lointaine, les jeunes savaient que ce qu'ils voyaient à l'écran, c'était du bidon ? Les films violents, ce n'est pas d'hier. Pourquoi le film C'est arrivé prés de chez vous n'a pas engendré de comportements violents ?
Parce que c'est un tout, comme le dit Fifi, la violence est omniprésente, au JT, dans les séries, dans les journaux. Les jeunes sont habitués dés leur plus jeune age a voir du sang et des tripes (tant que c'est du sang d'elfe, ça va...)
Et là encore, c'est aux parents de leur apprendre à faire la différence entre fiction et réalité.

Et si les jeux video occupent la majeure partie de leur temps, c'est aussi parce qu'ils ne se reconnaissent ni ne veulent vivre dans le monde réel et préfère l'invention et la fiction. C'est un moyen de se valoriser.
Revenir en haut Aller en bas
http://rebirth18.skyrock.com/
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

La violence dans les jeux video Empty
MessageSujet: Re: La violence dans les jeux video   La violence dans les jeux video Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 13:51

Pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

La violence dans les jeux video Empty
MessageSujet: Re: La violence dans les jeux video   La violence dans les jeux video Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 15:33

Ce qui me fait rire avec le PEGI c'est la façon dont c'est balancé juste avant la pub, genre on se débarasse de l'obligation légale et surtout on n'explique pas à Mme Michu ce que c'est...
Car combien de parents, démissionnaires face aux nouvelles technologies et aux nouveaux comportements, savent ce que signifie PEGI et à quoi ça sert ?

De toute façon est-il bien raisonnable de laisser un jeune ado seul dans sa chambre avec un ordinateur et une télé, sans aucun contrôle de ce qu'il ingurgite ? Non.

Benj a écrit:
Je jouais a Starcraft premier du nom, j'avais 11 ans.. A Duke Nukem ( et ses filles à poil) à 9 ans.
Oui mais pas à Wolfenstein Castle 3D à cet âge-là tongue

Sinon je plussoie évidemment à ce qu'a écrit Benja...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Benj
Faut qu'ça Bourgiens
Benj


Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 36
Profession : Motha Fucka Punk
Statut Perso : Ragnarock'n roll !
Date d'inscription : 05/03/2006

La violence dans les jeux video Empty
MessageSujet: Re: La violence dans les jeux video   La violence dans les jeux video Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 15:47

C'est effectivement un gros problème de communication et d'information.

Le jeu vidéo n'est pas considéré dans notre pays comme un média viable et qui passionne des gens. Encore une preuve que le gouvernement a 15 ans de retard sur la population jeune... Pour preuve l'industrie vidéo ludique en France qui est au point mort, alors que dans d'autres pays (Japon et USA en tête) c'est une part grandissante et très importante de l'industrie et de l'économie.
Tant que personne n'intégrera que le jeu video, que cela plaise ou non, ce sont les billes de demain, on aura des problèmes de compréhension et des dérives comportementales.

Et je dis pas ça juste parceuqe je dois être un des plus gros gamers du forum, c'est une vérité ^^

Les parents pensent que les jeux videos se résument à Pacman et Tétris, sans regarder au dela.
"De toute façon, c'est qu'un écran, il faut bien qu'il se défoule aprés la dure vie qu'il mène"
Revenir en haut Aller en bas
http://rebirth18.skyrock.com/
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

La violence dans les jeux video Empty
MessageSujet: Re: La violence dans les jeux video   La violence dans les jeux video Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 16:30

Bof. J'ai joué a des jeux très violents gamin et vue la majeure partie de mes films d'horreur ado et ça n'a pas fait de moi un psychopathe amateur d'arme, ça vient aussi de la personne. Par contre je suis d'accord que tout le monde n'est pas pareil et que beaucoup de parents n'en ont strictement rien à foutre, perso je n'avais pas de TV ou de PC dans ma chambre, du coup mes parents pouvaient contrôler plus ou moins ce que je faisais et le temps que je passais.

Quand je vois des gamins d'une dizaine d'année faire acheter des jeux qu'ils ne devraient même pas connaitre, ça me révolte, d'autant plus quand leur parent leur demande "c'est bien de ton age ?" Lis un peu ce qu'il y a sur la boite connasse au lieu de demander à ton gamin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Ghmb
Hermite du forum
Ghmb


Nombre de messages : 9170
Age : 123
Date d'inscription : 22/01/2006

La violence dans les jeux video Empty
MessageSujet: Re: La violence dans les jeux video   La violence dans les jeux video Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 17:45

Plouf


Dernière édition par Ghmb le Lun 3 Fév 2014 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

La violence dans les jeux video Empty
MessageSujet: Re: La violence dans les jeux video   La violence dans les jeux video Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 9:43

je me cite moi meme mdr

fenwick1hand a écrit:

depuis goldeneye sur N64 je n'ai tué que 3 personnes au grenade launcher ce qui est somme toute assez peu. (comprendre : je pense que c'est un faux débat)


pour moi les vrais problèmes sont
fenwick1hand a écrit:

les rapports entre les gens dans notre société,
l'exemple et l'éducation apporté dans les familles
le problème des armes.
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

La violence dans les jeux video Empty
MessageSujet: Re: La violence dans les jeux video   La violence dans les jeux video Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 10:32

eluus a écrit:
beaucoup de parents n'en ont strictement rien à foutre
Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, sauf là-dessus : je suis persuadé que la majorité des parents sont totalement dépassés, démunis, désarmés, etc. face aux nouvelles technologies, dont les jeux vidéo font partie.
C'est un univers qui leur est tellement étranger qu'un jeune n'a aucun mal à les embobiner.
Je connais ce phénomène depuis l'avènement des micro-ordinateurs et dans ma génération de "vieux" je fais partie des exceptions, très clairement.
Ca va peut-être changer avec votre génération, qui est née avec ces technologies, et qui se retrouvera sur un pied d'égalité avec les futurs enfants.
A celà s'ajoute il est vrai le laxisme dans l'éducation, qui n'arrange pas les choses.

Ghmb a écrit:
C'est moi ou il y a un problème quelque part là ?... scratch
Aucun problème. J'estimais que Wolfenstein 3D était plus violent et surtout plus malsain que Duke Nukem 3D ou Diablo II.
L'ordinateur sur lequel jouait Benja était dans la salle de séjour, ce qui permettait d'avoir un oeil sur ce qu'il faisait et le temps qu'il y passait, sans pour autant censurer aveuglément.
Et puis il me fallait bien un adversaire ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Benj
Faut qu'ça Bourgiens
Benj


Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 36
Profession : Motha Fucka Punk
Statut Perso : Ragnarock'n roll !
Date d'inscription : 05/03/2006

La violence dans les jeux video Empty
MessageSujet: Re: La violence dans les jeux video   La violence dans les jeux video Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 8:25

Merci Eluus pour ce lien qui fait du bien et gagne a être connu.

Et j'suis donc d'accord avec la psy, à ceux qui critiquent les jeux, jouez vous vous même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rebirth18.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





La violence dans les jeux video Empty
MessageSujet: Re: La violence dans les jeux video   La violence dans les jeux video Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La violence dans les jeux video
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeux Vidéo]Jeux pour DS
» [Jeux video] PES
» [actualité]Baisse des taxes sur les jeux dans les bars
» On n'arrête pas le progrès : une pub vidéo dans un magazine
» [Débat] L'arbitrage VIDEO dans le football

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: