Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [education] Les enfants travaillent-ils trop?

Aller en bas 
+5
ovniiii
Charlot
spé6man
Poussin
Zoen
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
camo_123
membre
camo_123


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 36
Profession : Ecole d'ingé
Date d'inscription : 06/07/2007

[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 17:20

membre inutile a écrit:
Mes parents sont salariés tout les 2 et ont des jobs respectablent et je bosse plus qu'eux en terme d'heure.

Je pense qu'il y a un probleme quelque part effectivement.

Je sais pas si ça veut dire qu'il y a un problème, il faut bien qu'on soit formés aussi... On n'a rien sans rien, on pourra modifier les méthodes à l'infini, il faudra toujours un certains temps pour acquérir des connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 19:16

camo_123 a écrit:

Je sais pas si ça veut dire qu'il y a un problème, il faut bien qu'on soit formés aussi... On n'a rien sans rien, on pourra modifier les méthodes à l'infini, il faudra toujours un certains temps pour acquérir des connaissances...

Ouais, mais on peut raisonnablement penser qu'un enfant a une moins grande capacité de concentration q'un adulte, donc mettre un grand nombre d'heure a la suite reléve plus du gaspillage de temps qu'autre chose.

J'avoue dés fois l'enseignement me fait penser un peu à du bourrage de crâne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Invité
Invité
Anonymous



[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 19:43

et faire 2x2 je trouve pas ça top non plus. Perso, ça ne m'aurait pas dérangé de travailler uniquement le matin, 5 jours par semaine. C'est une image hein, après faut caser tout ça, mais je trouve que ce qui est lourd, ce n'est pas le semaine mais la journée elle-même. Bon après ceci n'est que mon avis qui ne réformera pas l'EN =)
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 22:20

je ne sais pas si les enfants travaillent trop, en tous cas ils ont des journées bien chargées. En CP ma fille avait des devoirs à faire dès le premier jour, on remet donc ça en CE1. Rien de plus normal certes sauf qu'apparemment ce n'était pas prévu comme cela ...
http://directeurs.scola.ac-paris.fr/documents/Devoirs_a_la_maison_IA_Lille-2.pdf

Donc trop de travail, pas assez ... ses amplitudes horaires sont plutôt élevées : 8h20 - 11h30 école, cantine, 13h30 - 16h30 école, accueil périscolaire (sympa), je la récupère vers 18h00, le temps de rentrer, et hop les devoirs (en CE1, ça commence à devenir conséquent) + finir ce qui n'a pas été terminé en classe ... et hop le temps de préparer à manger, elle souffle un peu, chez elle, on mange, re petite pause en fonction du retard et couché et on recommence le lendemain. C'est pas insurmontable, mais je pense quand même que l'emploi du temps des enfants pourrait pour ne pas dire devrait être aménager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 22:44

ahah a écrit:
je ne sais pas si les enfants travaillent trop, en tous cas ils ont des journées bien chargées. En CP ma fille avait des devoirs à faire dès le premier jour, on remet donc ça en CE1. Rien de plus normal certes sauf qu'apparemment ce n'était pas prévu comme cela ...
http://directeurs.scola.ac-paris.fr/documents/Devoirs_a_la_maison_IA_Lille-2.pdf


C'est ce que j'ai écrit plus haut: la loi dit que nous n'avons pas à donner de devoirs à la maison ... En pratique, les enseignants qui en donnent le font souvent sous la pression des parents (pas tous, mais beaucoup^^), qui jugent que pas de devoirs = laxisme du prof. Je résume rapido, mais c'est ce que j'ai déjà entendu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 23:32

Toujours pas reçu la jolie lettre promise ... [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 283870 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 11:55

"Bougez avec La Poste" https://www.dailymotion.com/video/x2abl2_dany-boon-la-poste_fun

Je crains que tu doives encore patienter Nath... Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 12:01

Natlamarmotte a écrit:
Toujours pas reçu la jolie lettre promise ... [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 283870 Rolling Eyes

étrange, tes collégues l'ont reçu eux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Invité
Invité
Anonymous



[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 14:16

Zoen a écrit:
Natlamarmotte a écrit:
Toujours pas reçu la jolie lettre promise ... [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 283870 Rolling Eyes

étrange, tes collégues l'ont reçu eux ?


Non, personne dans l'école, ni dans celles autour pour le moment ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 20:05

au fait tu fais la lecture de la lettre de Guy Môquet ??? ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 20:07

Non, mon bon monsieur, j'enseigne en primaire, donc pas de Guy pour nous ... [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 283870
Revenir en haut Aller en bas
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 13:20

C'est réservé aux rugbymen maintenant... Laughing (quelle connerie)
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Invité
Invité
Anonymous



[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 22:49

C'est bien la peine d'avoir fait tout un tintouin avec cette superbe et magnifique lettre aux enseignants ... toujours pas vu la couleur !!! :-bOad-:

J'aurais pourtant voulu savoir ce que notre président pouvait nous dire de si important ... [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 283870
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 2:25

Ptetre qu'il a pas considéré que les istitutrice en avait besoin et qu'il a envoyé ça qu'aux professeur colléges/lycées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Invité
Invité
Anonymous



[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 8:22

Zoen a écrit:
Ptetre qu'il a pas considéré que les istitutrice en avait besoin et qu'il a envoyé ça qu'aux professeur colléges/lycées ?

Ouais, ça doit être ça ouais ... On ne mérite pas son attention certainement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 21:23

Voilà la réponse à ta question initiale, Enzo ... Rolling Eyes Suspect

Tous les écoliers ne travailleront plus que quatre jours par semaine, avec deux heures de cours en moins, à la rentrée 2008, a décidé Xavier Darcos, déclenchant vendredi une vague de protestations des enseignants, parents et associations, sur le fond comme sur la forme.

"Cette mesure sera la pierre angulaire de la réforme de l'école primaire" que le ministre de l'Education doit détailler "fin octobre", après en avoir discuté les modalités avec les partenaires, a précisé l'entourage de M. Darcos.

Concrètement, a détaillé vendredi le ministère, la disparition du samedi matin travaillé se traduira par la suppression hebdomadaire de deux heures (moyenne annuelle). Dans les écoles qui avaient déplacé le samedi au mercredi matin, ce sont les deux heures du mercredi qui disparaissent.

Les enfants feront désormais face à leurs maîtres 24 heures par semaine, soit six heures par jour, au lieu de 26 heures, et 864 heures par an contre 936 aujourd'hui.

Le ministère uniformise ainsi le calendrier scolaire en plaçant tout le monde sous le même régime d'une semaine répartie en deux fois deux jours.

Finies donc les rentrées anticipées et les petites vacances rognées qui concernaient près d'un quart des écoliers.

Du côté des enseignants, leurs statuts imposent qu'ils effectuent 26 heures devant les élèves. M. Darcos souhaite qu'ils consacrent les deux heures désormais manquantes au suivi des élèves présentant de grandes difficultés scolaires. Ces deux heures de soutien supplémentaires seront réparties sur les quatre jours, en quatre fois une demi-heure ou deux fois une heure, après concertation.

Pour le ministère, "cette mesure permettra de faire en sorte que nul ne rentre au collège sans savoir lire, écrire et compter".

M. Darcos a enfin prié les municipalités d'organiser un accueil le samedi matin pour les élèves "livrés à eux-mêmes", provoquant la colère d'élus, y compris dans les rangs de la majorité. Le député UMP Jacques Myard l'a ainsi enjoint de consulter les maires sur cette question qui ne peut se régler, selon lui, par "une décision nationale et jacobine".


Lu sur Orange Actualités


J'ai reçu aujourd'hui la Lettre aux éducateurs ... Après la première lecture, conclusion: j'ai mal de tête scratch

Je relirai à tête reposée ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 14:25

Et sur ce que tu as mis en italique Nat, tu es plutôt d'accord avec ces réformes ou non?

Moi ça ne me semble pas une mauvaise idée, si bien sur il y a moyen de s'occuper des élèves le mercredi quand les parents ne le peuvent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 17:45

Pour ça il y a les accueuils avant et pares l'ecole ou les centres aéré l'après midi des mercredis et pi ya toujorus des baby sitter a la recherche de job =)
Mais cest vrais que tous les parents n'ont pas forcement les moyens de mettre leur enfants dans des structures comme celles ci... Probleme donc ? pas forcement, mais perso la semaien de 4 jours je la faisais dejà quand jetais en primaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 19:22

Zoen a écrit:
Et sur ce que tu as mis en italique Nat, tu es plutôt d'accord avec ces réformes ou non?

Moi ça ne me semble pas une mauvaise idée, si bien sur il y a moyen de s'occuper des élèves le mercredi quand les parents ne le peuvent pas.

Non, y'aura pas moyen en tout cas pas facilement ... Les mairies vont être sollicitées, certaines pourront mettre en place un accueil, d'autres pas ... Mais là n'est pas le pb le plus urgent je pense.

En fait, passer tout le monde à 4 jours, OK, mais à condition de revoir quelques ambitions à la baisse: je n'arrive pas à comprendre comment on va pouvoir travailler TOUT le programme en réduisant le temps de présence des enfants Suspect scratch
Faut être réaliste: oui, la semaine de 4 jours c'est appréciable, mais ce système a des inconvénients: tous les enfants ne se reposeront pas le mercredi (pb des familles qui bossent), donc inégalités...

Et demander plus de sport, plus d'activités culturelles, en réduisant la semaine, je pige pas, là [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 46775 Mais bon sang de bois, faut aussi (et surtout je dirais!) que les enfants apprennent à lire et à compter :lediktat: A moins que, pour faire sportif professionnel, y'ait pas b'soin de tout ça [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 283870 (mode: je rigole hein! Rolling Eyes )

Sinon, pour les heures de soutien aux enfants en difficulté, je suis OK mais ce ne sera pas le cas de tous les enseignants. Il y en aura forcément qui vont râler. Seul bémol: il faudra absolument laisser les enseignants décider quels sont vraiment les enfants ayant des besoins, afin que cette aide ne se transforme pas en garderie gratuite!
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 16:38

Etrange en effet qu'ils n'aient pas réviser le programme...

faut arrêter d'avoir cet idéal des Lumiéres, n'est pas Gargantua qui veut Very Happy

... ouais bon okay c'était juste pour faire genre que j'ai dit ça roh ça va hein Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Contenu sponsorisé





[education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [education] Les enfants travaillent-ils trop?   [education] Les enfants travaillent-ils trop? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[education] Les enfants travaillent-ils trop?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: