| [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! | |
|
+16MikO membre inutile [dO]² Adessa18 fenwick1hand ccil.mary lemon-3 Poussin ExtRaLuciDe Charlot ovniiii ahah AleSk le xérus spé6man Zoen 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ovniiii Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2977 Age : 35 Profession : Ecole d'Archi Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 17 Déc 2007 - 14:34 | |
| Bah cest Lepeltier qui a commendé se projet, c'est normal qu'il en ai choisit un qui le met en avant, et des logements yen a dedans en tout cas. Bon moins qu'aavnt, mais les personnes qui y habitaient ont été relogées, ça va redynamiser Bourges, les loyers ne seront pas forcement si cher, 500€ cest a Paris des prix pareil mon pti Extra. Nan moi jattend de le voir en vrai ce projet, et a mon avis, je prefererai largement ce nouveau projet comparé aux vieux immeubles tout moches qu'il y avait =/ | |
|
| |
fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 17 Déc 2007 - 15:36 | |
| jdois convenir qu'il fallait faire quelquechose avec ces immeubles.
des incertitudes demeurent cependant : - le prix des logements proposés (cf. les requins de la promotion immobilière et leurs associés les architectes) - et aussi les loyers des baux commerciaux proposés aux commerçants
car dans une galerie d'hypermarché les commerçants (qui certes profitent du flux de visiteurs) ne peuvent pas acheter les murs de leur boutiques ! Ils les louent juste super cher. Or, plus le loyer est élevé, moins le fonds de commerce a de valeur quand on veut revendre. Autrement dit un fond de commerce de galerie commerciale ne vaut quasiment rien, et les commerces de galeries de gdes surfaces sont condamnés à faire moult chiffre et de grosses marges pour payer les loyers exhobitants... car ils ne pourront revendre leur affaire qu'une bouchée de pain... Aux Halles St Bonnet les loyers augmentent depuis toujours mais de manière raisonnable... grâce à la mairie qui jugule l'augmentation des loyers.
J'attend donc de voir si c'est la mairie ou bien le proprio de l'hyper qui gère les baux commerciaux =) quand à la proportion de logements sociaux... je ne crois plus au père noël
edit : mdr ovniiii lepeltier a revendu à titre personnel ya un an et demi, un terrain impasse de la poissenerie (une impasse trop mignone place gordaine) à un promoteur qui a vait prévu d'y faire un immeuble 4étages. Or les riverains vont surement l'obliger à réduire d'un étage pour moult raisons, moralité surement une opération déficitaire hahaha cool de voir qu'un collectif de riverain peut faire plier un maire et un big promotteur! | |
|
| |
membre inutile Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 927 Age : 19 Statut Perso : prends racine Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 17 Déc 2007 - 19:24 | |
| - ovniiii a écrit:
- Bah cest Lepeltier qui a commendé se projet, c'est normal qu'il en ai choisit un qui le met en avant, et des logements yen a dedans en tout cas. Bon moins qu'aavnt, mais les personnes qui y habitaient ont été relogées, ça va redynamiser Bourges, les loyers ne seront pas forcement si cher, 1000€ cest a Paris des prix pareil mon pti Extra.
Nan moi jattend de le voir en vrai ce projet, et a mon avis, je prefererai largement ce nouveau projet comparé aux vieux immeubles tout moches qu'il y avait =/ Troisième ville la plus chère d'Europe, apres Londre et Rome. | |
|
| |
fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Ven 30 Oct 2009 - 15:58 | |
| Grosse découverte archéologique on a trouvé des thermes à 2 mètres de profondeur sous avaricum qui n'avaient pas été détectées en 2007. c'est un ensemble vaste et rare !!! le projet n'est pas prèt de voir le jour et les commerçants font la gueule car plus personne ne vient à avaricum à cause des travaux... http://www.leberry.fr/editions_locales/bourges/avaricum_une_mine_archeologique@CARGNjFdJSsHHhoHCxQ-.html - Citation :
- La découverte de thermes par les archéologues de Bourges bouleverse le paysage gallo-romain.
Au fur et à mesure que le chantier de fouilles avançait sur le site d'Avaricum, des certitudes se sont effondrées sur l'urbanisation ancienne des lieux. La mise à jour de vestiges de thermes gallo romains bouleverse totalement la vision que les scientifiques avaient jusqu'alors de la ville d'Avaricum et de son occupation Et pas que ça. Une telle découverte archéologique a aussi une influence sur l'énorme projet de construction d'une zone commerciale, de logement sociaux et de logements en accessibilité. Car si la loi impose désormais des fouilles préventives, ce qui a été fait, que va-t-il se passer maintenant ? Tout le monde est dans l'expectative en attendant la décision du préfet de région. Des intérêts culturels, économiques et même politiques sont en jeu. Et de toute manière, le projet de construction subira des retards. Pour autant, si les thermes d'Avaricum ont étonné, même si le responsable des fouilles, Jacques Troadec, en juillet, soupçonnait déjà quelque chose de ce genre, le sous-sol de Bourges est riche de ce type de vestiges. À Avaricum, avant les fouilles, on était même dubitatif sur le médiéval, tout en sachant que ce coin était celui des pelletiers, tanneurs avec des cuves de teinturiers trouvées près de l'église Notre-Dame. Quelques vestiges romains avaient été mis à jour près du Bon Pasteur, des sépultures gallo romaines vers la place Devoucoux. En outre, c'était une zone de marais. Mais au fil du temps, la nappe phréatique a varié, et finalement, les vestiges découverts récemment étaient au sec. Les thermes d'Avaricum ne sont pas les premiers à faire parler d'eux : on a trouvé des vestiges sous la Maison de la Culture, sous la résidence Maxime Lebrun. On connaît l'emplacement des arènes, et lors des fouilles préventives avant la construction de l'enclos des Jacobins, un forum a été trouvé où devait sans doute être élevé un temple puisqu'un portique à arcades existait. Il ne faut non plus oublier la fontaine monumentale sous le conseil général. Autant de découvertes laissant à penser qu'Avaricum était sans doute l'une des plus importante villes de l'Aquitaine première vers le IVesiècle. Des aqueducs venant de Menetou-Salon trouvé sur le site de la rocade de Saint-Germain du Puy, ou encore celui de Traslay arrivant d'Ourouer les Bourdelins tantôt souterrain tantôt en élévation, alimentaient Avaricum où on utilisait un mode de chauffage central avec des chaufferies d'eau en sous-sol... comme pour les thermes d'Avaricum. Et, si on creuse encore à Bourges, on trouvera encore d'autres vestiges !
Marie-José Ballista mariejose.ballista@centrefrance.com | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Ven 30 Oct 2009 - 17:31 | |
| A l'époque où nation s'est construit , les fouilles avaient permis de découvrir des arenes (je crois) , mais sa n'a pas empêcher le projet de se boucler . C'est assez dommage de reboucher pour construire par dessus , mais bon , vu le prix du terrain , le choix se fait vite ... |
|
| |
Charlot Maire
Nombre de messages : 6816 Age : 36 Profession : Prof Statut Perso : Tavernier ! Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Ven 30 Oct 2009 - 18:27 | |
| Qu'il laisse respirer l'histoire au lieu de nous foutre des magasins de fringue ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Sam 31 Oct 2009 - 13:31 | |
| - Charlot a écrit:
- Qu'il laisse respirer l'histoire au lieu de nous foutre des magasins de fringue !
Je suis plutôt d'accord, on pourrait par exemple imaginer des jardins qui prendrait place au milieu des vestiges mais Bourges n'a pas la place et n'a pas le public suffisant pour pouvoir prétendre à de telles actions. Et puis, sous contrat, j'imagine les D&I à payer par la commune si elle renonce, surtout après deux ans de travaux déjà. |
|
| |
Nombre de messages : 2977 Age : 35 Profession : Ecole d'Archi Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Dim 1 Nov 2009 - 19:04 | |
| Et puis il y a des jardins 100 m plus loin ( les préfichaux...) meme si cest vrai qu'on pourrait y faire un bete de projet paysager ! Mais entre les logements et l'histoire, que choisir ?
ps : mais si ça peut permettre de modifier un peu le projet choisi, ça ne lui fera pas de mal, parce qu'il etait un peu mal foutu dans le site je trouve... | |
|
| |
MikO Commence à peser dans la balance
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 2 Nov 2009 - 9:15 | |
| Une découverte telle confère combien de temps aux historiens pour fouiller les lieux? | |
|
| |
Charlot Maire
Nombre de messages : 6816 Age : 36 Profession : Prof Statut Perso : Tavernier ! Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 2 Nov 2009 - 13:24 | |
| Hum je dirais 1 an peut être ?
S'il pouvait mettre en valeur le patrimoine historique plutôt que leur projet, ca serait génial et donnerait une visite de plus au tourisme surtout que le tourisme vert et historique a un regain d'attention... Mais bon, je rêve doucement j'imagine... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 2 Nov 2009 - 15:49 | |
| sa prendra surement plus d'un an ... en fait ils reprendront les fouilles vers le printemps ,en attendant les ouvrier travaillent sur la nappe fréatique , etc ... c'est marécageux apparement ... donc au final sa risque de prendre plusieurs années , car les trouvailles ne sont pas finies ... |
|
| |
Morgan Fait parti des meubles
Nombre de messages : 6834 Age : 35 Profession : L2 Géographie Statut Perso : Hippie Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 2 Nov 2009 - 17:23 | |
| Mais une fois les fouilles terminés il se passe quoi ? On construit sur les vestiges ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 2 Nov 2009 - 17:38 | |
| je crois, oui. c'est bien ce qu'il s'est passé à nation?! | |
|
| |
Nombre de messages : 6834 Age : 35 Profession : L2 Géographie Statut Perso : Hippie Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 2 Nov 2009 - 18:10 | |
| Je trouve ça inconcevable perso, je comprend tout les enjeux économiques énormes, le fait qu'on ne peux faire machine arrière, mais par contre je comprends pas comment on peut reconstruire dessus... | |
|
| |
vindsval Avocat du diable
Nombre de messages : 2300 Age : 84 Profession : Penseur Statut Perso : Passionnément français Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 2 Nov 2009 - 22:28 | |
| Maintenant l'archéologie c'est surtout répertorier,vérifier que c'est conforme aux prévisions et prendre quelques objets. Ensuite on recouvre et on construit, à moins de tomber sur une découverte unique. Si on interdisait de construire à chaque découverte archéologique dans une ville aussi vieille que Bourges plus aucune grande construction ne serait possible.
| |
|
| |
Charlot Maire
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 2 Nov 2009 - 22:43 | |
| - mariejeanne a écrit:
- sa prendra surement plus d'un an ... en fait ils reprendront les fouilles vers le printemps ,en attendant les ouvrier travaillent sur la nappe fréatique , etc ...
c'est marécageux apparement ... donc au final sa risque de prendre plusieurs années , car les trouvailles ne sont pas finies ... Oui mais tu passes un peu vite sur ce qui fait la loi aujourd'hui : l'argent et les lobbies. Je suis bien d'accord avec toi Morgan mais Vindsval aussi à raison (chui pas chiant ce soir tiens, sauf pour MJ mais ca c'est normal ), si l'on s'arrête à chaque vieille pierre, on n'avancera jamais. Mais quand même ! Ca me fait mal au coeur de mettre un projet immobilier/commercant sur des ruines (rares en Europe pour le coup) alors qu'on pourrait monter un projet historique et culturelle : un axe Cathédrale classée / maison à colombages / Grandes arènes époque romaine. Ca serait génial ! Si quelqu'un d'influent lit ce fil, à bon entendeur... PS : Un peu d'histoire : Quand César prit Avaricum [Bourges] au terme d'un siège (la cité, dite imprenable, avait échappé de la politique de la terre brulée voulue par Vercingétorix) seul 800 des 40 000 habitants en réchappèrent et purent rejoindre les lignes gauloises. | |
|
| |
vindsval Avocat du diable
Nombre de messages : 2300 Age : 84 Profession : Penseur Statut Perso : Passionnément français Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 2 Nov 2009 - 22:52 | |
| - Citation :
- PS : Un peu d'histoire : Quand César prit
Avaricum [Bourges] au terme d'un siège (la cité, dite imprenable, avait échappé de la politique de la terre brulée voulue par Vercingétorix) seul 800 des 40 000 habitants en réchappèrent et purent rejoindre les lignes gauloises. Il est très probable que César ait gonflé (à la baisse) le chiffre des survivants, puisque la cité n'a pas mis longtemps à se reconstruire et se repeupler. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Mar 3 Nov 2009 - 17:49 | |
| - Charlot a écrit:
- mariejeanne a écrit:
- sa prendra surement plus d'un an ... en fait ils reprendront les fouilles vers le printemps ,en attendant les ouvrier travaillent sur la nappe fréatique , etc ...
c'est marécageux apparement ... donc au final sa risque de prendre plusieurs années , car les trouvailles ne sont pas finies ... Oui mais tu passes un peu vite sur ce qui fait la loi aujourd'hui : l'argent et les lobbies.
Je suis bien d'accord avec toi Morgan mais Vindsval aussi à raison (chui pas chiant ce soir tiens, sauf pour MJ mais ca c'est normal ), si l'on s'arrête à chaque vieille pierre, on n'avancera jamais. Mais quand même ! Ca me fait mal au coeur de mettre un projet immobilier/commercant sur des ruines (rares en Europe pour le coup) alors qu'on pourrait monter un projet historique et culturelle : un axe Cathédrale classée / maison à colombages / Grandes arènes époque romaine. Ca serait génial !
Si quelqu'un d'influent lit ce fil, à bon entendeur...
PS : Un peu d'histoire : Quand César prit Avaricum [Bourges] au terme d'un siège (la cité, dite imprenable, avait échappé de la politique de la terre brulée voulue par Vercingétorix) seul 800 des 40 000 habitants en réchappèrent et purent rejoindre les lignes gauloises. en effet t'es chaint avec moi pfff^^ Oui miko à nation ils ont rebouchés pour mieux reconstruir par dessus !! je pense que dans tous les cas sa prendra du temps , car on n'interepomt des fouilles qui donnent des résultats , et puis ils sont deja à la bourre ... |
|
| |
Charlot Maire
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Dim 8 Nov 2009 - 11:44 | |
| - vindsval a écrit:
- Citation :
- PS : Un peu d'histoire : Quand César prit
Avaricum [Bourges] au terme d'un siège (la cité, dite imprenable, avait échappé de la politique de la terre brulée voulue par Vercingétorix) seul 800 des 40 000 habitants en réchappèrent et purent rejoindre les lignes gauloises. Il est très probable que César ait gonflé (à la baisse) le chiffre des survivants, puisque la cité n'a pas mis longtemps à se reconstruire et se repeupler. C'est bien possible en effet mais invérifiable | |
|
| |
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Dim 8 Nov 2009 - 15:58 | |
| Tout dépend du degré de rareté (classement) des vestiges retrouvés. A nation, je ne sais pas ce que c'est, mais ça devait etre commun, sinon ils l'auraient conservé. | |
|
| |
@nico Jeune recrue
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 11 Jan 2010 - 11:47 | |
| - ovniiii a écrit:
- Tout dépend du degré de rareté (classement) des vestiges retrouvés. A nation, je ne sais pas ce que c'est, mais ça devait etre commun, sinon ils l'auraient conservé.
A Nation, je crois qu'ils n'ont pas trop fouillé en fait. Ce qu'il y a , c'est un amphithéâtre. Pour les thermes d'Avaricum, c'était prévisible, Bourges était une ville très importante à l'époque romaine. Et le site se trouve quand même en centre ville. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 10 Mai 2010 - 20:34 | |
| L'avancement du projet au conseil municipal, vu par l'agitateur:
http://www.agitateur.org/spip.php?article1403 | |
|
| |
fenwick1hand Fanatique
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 10 Mai 2010 - 21:08 | |
| - MikO a écrit:
- L'avancement du projet au conseil municipal, vu par l'agitateur:
http://www.agitateur.org/spip.php?article1403 c'est quoi cette histoire de détournement du lit de l'Yevrette ??? " détournement du lit de l’Yèvrette, reconfiguration des réseaux - Patatras ! on met à jour des vestiges romains" « Ce sont des découvertes majeures » et conclusion ? « Nous regrettons ces découvertes ». La municipalité s’empêtre dans le projet au point de regretter... que l’on ait fait d’étonnantes découvertes - à transmettre aux fouilleurs concernés. ça me sidère !!! c'est sur qu' "on savait même pas que c’était aussi vital pour Bourges qu’on ait notre magasin Zara, on était bête, merci m’sieur le maire." | |
|
| |
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 10 Mai 2010 - 21:37 | |
| bin en fait elle est déjà canalisée sous la ville.. - encyclopédie de bourges a écrit:
- L'Yèvrette sort vers la place Rabelais et l'abbaye Saint Sulpice, pour se jeter dans l'Auron.
Cette rivière qui traversait Bourges devenait avec le temps de plus en plus difficile à gérer, elle devenait un égout en dans les années 1950, la décision fut prise d'une part de la buser sur la totalité de la traversée de Bourges, et d'autre part de modifier son parcourt, et la faisant passer sous la nouvelle cité Avaricum à la place de la rue Mirebeau, et de la faire sortir dans l'Auron, mais dans la zone du Prado, aujourd'hui en face du magasin Leclerc. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! Lun 10 Mai 2010 - 21:49 | |
| Ah ok, me suis souvent demandé c'était quoi ce gros tuyeau qui sortait à cet endroit là... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! | |
| |
|
| |
| [Bourges] Avaricum, ce que vous en pensez ! | |
|