| [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? | |
|
+10Lahiny Xebece biBinouz eluus Tibo Dead Jack Wolverine ExtRaLuciDe Zala Zoen 14 participants |
|
Combien de livre en dehors du cadre scolaire lisez vous par an ? | Aucun | | 13% | [ 5 ] | Entre 1 et 3 | | 36% | [ 14 ] | Entre 4 et 8 | | 31% | [ 12 ] | Plus de 8 | | 20% | [ 8 ] |
| Total des votes : 39 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Apitek2 Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 1082 Age : 37 Profession : Dairy flavours application technologist Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Mar 19 Juin 2007 - 20:07 | |
| moi j'ai mis entre 4 et 8: j'ai lu les agota kristof en début d'année et puis je me suis lancé dans le monde de narnia, 1 volume de 11 livres.. alors sa compte pour 1 lol je précise j'ai toujours pas fini.
sinon fan de werber, je voudrais juste dire que ses livres me donnent beaucoup de references dans la vie de tous les jours, la lecture est utile, tant que c'est pas entrevue et rock mag hein extra et quand on est a fond dans un livre c'est dur d'en sortir, faites l'essai avec les 5 premiers harry potter...
quand aux fautes d'orthographes, ça m'a enormément aidé jusqu'a ce que j'ai msn quoi..apres c'est le chiage total en orthographe lol | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Lahiny T'es cool t'es bath t'es in
Nombre de messages : 2089 Age : 33 Statut Perso : Dark Hippie Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Mar 19 Juin 2007 - 20:31 | |
| Perso je trouve que meme sur msn c'est plus pratique d'écrire tout bien car des fois pour déchiffrer les autres bonjour la galère!! Au moins l'autre nous comprendra Le truc le plus horrible je pense c'est sur les blogs ... tout les textes ou y'a pas un seul mot sans fautes d'orthographes c'est ignoble a lire ! | |
|
| |
Charlot Maire
Nombre de messages : 6816 Age : 36 Profession : Prof Statut Perso : Tavernier ! Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Jeu 21 Juin 2007 - 14:29 | |
| Restons dans le débat... J'pense que la multiplicité des divertissements n'a pas favorisé le développement de la lecture mais je sais qu'être dans un livre avec l'intrigue, ca me prends largement sur l'envie de regarder la TV ou aller sur l'ordi En effet, j'ai été encouragé à lire dès le plus jeune âge et ca a du me servir. Mais parait que c'est à la mode de ne pas lire de livre... | |
|
| |
Ayoupendy Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 874 Age : 36 Profession : Appuyer sur un bouton Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Jeu 21 Juin 2007 - 15:21 | |
| ce n'est peut etre pas à la mode de lire un livre mais c'est plus "constructif " que de regarder la télé ou de passer un aprem sur l'ordi | |
|
| |
ovniiii Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2977 Age : 35 Profession : Ecole d'Archi Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Jeu 21 Juin 2007 - 18:16 | |
| - Apitek2 a écrit:
- je me suis lancé dans le monde de narnia, 1 volume de 11 livres.. alors sa compte pour 1 lol je précise j'ai toujours pas fini
C'pas vrais ! Yen a que 7 des livres du monde de Narnia ^^ Personnellement, je prefere m'alonger (m'avachir ?) sur mon lit ou n'importe où pour lire un bon livre, avec une super histoire ou une nule aussi d'ailleurs ça arrive, parce qu'au moin ça peut s'emmener partout, pas besoin de baterie ou de branchements ou autres trucs. C'est ça la technologie du livre = cest encore plus portable qu'un portable =) Et en plus si ça prend l'eau, ça seche et ça fait un souvenir de l'endroit ou il est allé ^^ Alors qu'un portable, si ça prend l'eau, bah ça prend l'eau =/ Bref dejà cest un avantage au point de vue pratique : une histoire portable ! Pi tu peux en prendre plein d'autre ^^ Donc en plus de cet avantage, on fait moins de fautes d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Puis ça nous entraine pour les papiers d'administrations ! Bah oui ils savent pas ecrire des phrases courtes avec des mots simples dans les bureaux : lire des livres avant permet de comprendre ce qu'on va signer plus tard ^^ Enfin bon, l'inconveignant cest que faut tourner des pages, ça demande plus d'effort que de zapper ou de se servir de son pouce uniquement (parfois de son index)... Et les yeux, oulala il faut qu'ils aillent de gauche a droite sans cesse ! cest tellement plus dur que de laisser le regard vacant sur un ecran de TV ou de ciné. Bref, je prefere lire, emme si j'avoue que l'ordi me prend plus de temps, mais cest parce qu'on peut parler a des gens, autre avantage que n'ont pas TV et jeux vidéos (et counter strike et autres trucs cest du bidon cest pas des vraies paroles cest "ouai va zy bute le !!" ^^ ). | |
|
| |
Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Jeu 10 Jan 2008 - 15:03 | |
| Voilà un extrait d’un texte que j’ai lu et qui m’a énormément plut. Cet extrait pourrait répondre à la question récurrente des anti-livre : « à quoi ça sert de lire ?? ». Je n’ai jamais été capable d’apporter une réponse claire et satisfaisante à cette question qui ne s’étais jamais posé pour moi, j’espère que ceci aidera à les faire changer d’avis sur les livres (encore faut il qu’ils daignent lire ce petit extrait, et ça rien est moins sûr ^^)
« La lecture des romans se rapproche moins de celle des ouvrages scientifiques, philosophiques ou politiques que d’un tout autre type d’expérience : celle de la rencontre avec d’autres individus. Connaître de nouveaux personnages est comme rencontrer de nouvelles personnes, avec cette différence que nous pouvons d’emblée les découvrir de l’intérieur, chaque action du point de vue de son auteur. Moins ces personnages nous ressemblent et plus ils élargissent notre horizon, donc enrichissent notre univers. Cet élargissement intérieur ne se formule pas en propositions abstraites, et c’est pourquoi nous avons tant de mal à le décrire ; il représente plutôt l’inclusion dans notre conscience de nouvelles manières d’être, à côté de celles que nous possédions déjà. Un tel apprentissage ne change pas le contenu de notre esprit, mais le contenant lui-même : l’appareil de perception plutôt que les choses perçues. Ce que le roman nous donne est, non un nouveau savoir, mais une nouvelle capacité de communication avec des êtres différents de nous. L’horizon ultime de cette expérience n’est pas la vérité mais l’amour, forme suprême du rapport humain. Tout ce qui décrit un univers humain participe à ce que Kant, dans un chapitre fameux de la critique de la faculté de juger, considérait comme un pas obligé de la marche vers un sens commun, autant dire de votre pleine humanité : « penser en se mettant à la place de tout autre être humain. » penser et sentir en adoptant le point de vue des autres, personnes réelles ou personnages littéraires, est l’unique moyen de tendre vers l’universalité, et nous permet donc d’accomplir notre vocation. C’est pourquoi il faut encourager la lecture part tout les moyens – y compris celle des livres que le critique professionnel considère avec condescendance, sinon avec mépris, depuis Les trois mousquetaires jusqu’à Harry Potter : non seulement ces romans populaires ont amené à la lecture des millions d’adolescents, mais de plus ils leur ont permis de se construire une première image cohérente du monde, que, rassurons-nous, les lectures suivantes amèneront à nuancer et à complexifier. »
Tzvetan Todorov « La littérature en péril » | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? | |
| |
|
| |
| [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? | |
|