Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !

AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

[Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?

+10
Lahiny
Xebece
biBinouz
eluus
Tibo
Dead Jack
Wolverine
ExtRaLuciDe
Zala
Zoen
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Combien de livre en dehors du cadre scolaire lisez vous par an ?
Aucun
[Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Vote_lcap13%[Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Vote_rcap
 13% [ 5 ]
Entre 1 et 3
[Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Vote_lcap36%[Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Vote_rcap
 36% [ 14 ]
Entre 4 et 8
[Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Vote_lcap31%[Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Vote_rcap
 31% [ 12 ]
Plus de 8
[Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Vote_lcap20%[Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Vote_rcap
 20% [ 8 ]
Total des votes : 39

AuteurMessage
Zoen
Maire
Zoen

Masculin Nombre de messages : 21334
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur

[Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Empty
MessageSujet: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 18:18

[Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Gracon_lecture

A la sortie du lycée, un élève sur deux ne lit quasiment pas ou plus de livres à titre personnel. La lecture est-elle devenue une habitude du passé chez les adolescent?

En chiffres : 45% des garçons et 21% des filles entre 15 et 20 ans déclarent ne pas avoir lu un seul livre durant l'année.

En effet, les jeunes d'aujourd'hui seraient ainsi les enfants d'une civilisation qui ne lit plus. Entre les jeux-vidéo, internet, la télévision, le Ipod et le téléphone portable, ils n'auraient ni le temps, ni l'envie de lire.

Ainsi qu'un récent colloque sur l'avenir du livre avait pour question principale, non pas "comment développer le goût de la lecture", mais "Pourquoi développer le goût de la lecture".

>>> Selon vous, quels sont les raisons de ce manque d'intérêt de plus en plus profond pour la lecture? Doit-on s'en alarmer? Et peut on y remédier?

(si ce topic n'a aucune réponses, au moins ça montrera bien qu'il est particulièrement dans le vrais Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Zala
Marin d'eau douce
Zala

Féminin Nombre de messages : 381
Profession : L3 Géographie
Statut Perso : Baroudeuse en goguette, super nounou et nouvelle expatriée

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 22:11

Alors, je pense que dès le départ l'école n'éveille pas le goût de la lecture, et ce dès le plus jeune âge, bien que certaines mesures commencent à être prises au niveau national : BCD, heures de lecture, bibliobus tout ça tout ça.

Ensuite, je pense que ça vient d'un goût personnel. J'ai toujours aimé lire, alors que ma soeur nan, pourtant nous avons été dans la même école, nous avons toujours eu des livres à dispo et nous venons d'une famille de lecteur. C'est peut-être une sensibilité ou tout simplement un goût que l'on a, ou pas. Peut-être que le contexte familial joue un rôle prépondérant.

Après c'est sûr que la généralisation et la banalisation de l'ordi, des consoles, de la télé et tout ne favorise, à mon avis, pas la lecture et le goût des livres. Pourquoi faire marcher ses neurones quand on peut s'affaler dans le canapé à ingurgiter des débilités ou à faire des parties de Counter Strike ou je ne sais quoi ?!

De plus, je ne sais pas si le fait de "forcer" les élèves à lire (contrôles de lecture, exposés, ...) pousse l'amour de la lecture chez les jeunes, qui devient vite une corvée pour certains (je vois ma soeur se débatre avec Homère et y aller plus qu'à reculons).

Après le bac, les gens se dirigent souvent vers des filières et des études très prenantes, et même à la fac, quoi que certains en pensent, c'est dur de trouver le temps de lire pour le "plaisir" quand on nous submerge de bibliographies de trois pages. Mais les vacances sont faites pour ça !

Mais je pense effectivement qu'il faut remédier à ce "désamour" et à ce désintérêt parce que la littérature fait partie, selon moi, de l'histoire d'un pays, et les grands classiques d'un genre nous rattachent à un passé culturel, à une autre époque. Je pense, en outre, que ça fait partie du patrimoine culturel d'un pays.
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe

Masculin Nombre de messages : 4112
Profession : M1 Droit de l'Environnement

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 22:53

lire sa sert a rien !!!!! sauf quand on se fait chier pour s'endormir !! mais là dessus je préfère le remède trois grammes dans chaque bras !!

et puis si on est en panne de bière il reste le ipod !! :d

2253
http://jkg.bourges.free.fr
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 22:55

ExtRaLuciDe a écrit:
lire sa sert a rien !!!!! sauf quand on se fait chier pour s'endormir !! mais là dessus je préfère le remède trois grammes dans chaque bras !!

et puis si on est en panne de bière il reste le ipod !! :d

2253

Merci de faire avancer le débat mon grand !!! Disons que si tu avais lu plus étant petit, déjà tu ferais peut-être moins de fautes d'orthographe ... Rolling Eyes
Zoen
Maire
Zoen

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 22:57

Voilà où méne le manque de lecture : des fautes d'orthographes pire que moi, et mettre l'heure à la fin par lobotomisation. Ca fait peur, ça donne envie de continuer à lire !

Sinon je pense en effet que l'école à une part de responsabilité dans ce genre de comportrement, à faire de la lecture un outil de torture pédagogique plutot que d'un moyen de divertissement, ça fait des jeunes qui associe travail et lecture, et non pas lecture et détente.

Il a été montré également que les enfants n'ayant pas reçu, dés le plus jeune âge, une certaine réceptivité au récit (via des lectures par les parents, quotidienne et attendue par l'enfant) sont moins suceptible d'apprécier par la suite la lecture.

Le fait de ne pas lire est aussi un moyen de se démarquer du modéle parental, car, c'est bien connu, tout les parent le disent : IL FAUT LIRE !
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 22:57

éhéhé :)

je ne suis qu'un boulet !!! ne l'oubliez jamais !!! nan mais en vrai c'est juste que c'est pas mon trip sauf ... hum ^^
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 23:01

Zoen a écrit:
Voilà où méne le manque de lecture : des fautes d'orthographes pire que moi, et mettre l'heure à la fin par lobotomisation. Ca fait peur, ça donne envie de continuer à lire !

Sinon je pense en effet que l'école à une part de responsabilité dans ce genre de comportrement, à faire de la lecture un outil de torture pédagogique plutot que d'un moyen de divertissement, ça fait des jeunes qui associe travail et lecture, et non pas lecture et détente.

Il a été montré également que les enfants n'ayant pas reçu, dés le plus jeune âge, une certaine réceptivité au récit (via des lectures par les parents, quotidienne et attendue par l'enfant) sont moins suceptible d'apprécier par la suite la lecture.

Le fait de ne pas lire est aussi un moyen de se démarquer du modéle parental, car, c'est bien connu, tout les parent le disent : IL FAUT LIRE !

L'école en général, possible ... mais en particulier, certains enseignants font travailler la lecture différemment Rolling Eyes Wink

Et non, malheureusement, ce n'est pas tous les parents qui incitent à la lecture, il y en a même de moins en moins !! affraid :lediktat:
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 23:03

un rock mag ça compte ?
Zoen
Maire
Zoen

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 23:04

Bien sur, aps tous les enseignant. Mais au collége faut avouer que la littérature est trés démarquer de la réalité et aussi de ce qu'aime en général les adolescents d'alors.

Peut être faudrai-t-il repensé l'approche de la littérature. ceci dit, l'école n'est aps la seule expolication à tout les mots bien entendu !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 23:07

L'Education Nationale attend les bonnes volontés prêtes à développer le goût de la lecture Razz Wink
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 23:08

et un entrevue ?! non ? toujours pas ?
Zala
Marin d'eau douce
Zala

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 23:23

C'est vrai que ce ne sont pas TOUS les enseignants qui nous rebutent. Les profs passionnés ça se sent, il sen deviennent passionnants et réussissent à transmettre leur amour. Je me souviens d'une prof de français au collège ainsi que d'une au lycée qui avaient des approches hors du commun de la littérature et qui ont réussi à nous faire adorer certains grands classiques que l'on voit souvent comme barbant.

Mais je pense que les prédispositions sont importantes, comme si c'était dans les gènes un peu Razz

Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 23:27, édité 1 fois
Wolverine
Marin d'eau douce
Wolverine

Masculin Nombre de messages : 335
Profession : Etudiant
Statut Perso : Revival

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 23:43

A mon avis, ça vient en grande partie des profs de Français. Tout dépend du prof, mais je pense que malgré leurs gouts de la lecture, ils ne transmettent pas forcement le gout de la lecture.
Comment être passionné de lecture, quand en cours de Français, on faisait des explications de texte longues à en dormir en cours, sur des textes super pas passionnant... Et qu'après on te demande de réviser tout ces trucs chiant pour le Bac de français... Nan franchement ça aide pas à aimer la littérature. Je comprend bien que c'est pour nous aider à être critique, mais autrement...
Si on lisait des textes genre "Da Vinci Code", "Germinal"... Des livres d'espionnages, des polars, des thrillers... Là, j'aurais eu le gout de la lecture...Tout les genres de lectures devrait être étudié à l'école.
Et surtout, pas imposé car sa tue toute l'envie de lire.
http://minesblogs.free.fr
Zoen
Maire
Zoen

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 19:06

Wolverine a écrit:
Nan franchement ça aide pas à aimer la littérature. Je comprend bien que c'est pour nous aider à être critique, mais autrement...
Si on lisait des textes genre "Da Vinci Code", "Germinal"... Des livres d'espionnages, des polars, des thrillers...

Mettre da vonci code à côté de Germinal, ça me fait mal pour Zola quand même Razz

Non les livres que nous font lire les profs de français ne sont aps forcement rébarbatif (certes, ils sont moins "cinématique" que les polar et toute cette littérature dont tu parles), c'est juste leur approche qui est bien loin de ce qui peu intéressé les élève.

En fait, l'école a oublié d'évoluer avec son temps. Mais je vois aps trop quells analyse il y aurait a faire sur un ken follet par exemple, au niveau de la qualité littéraire Rolling Eyes . C'est distrayant, mais ça s'arrête là (et ça n'a d'ailleurs aucun autre but).
Dead Jack
membre
Dead Jack

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 23:00

Zoen a écrit:
ceci dit, l'école n'est aps la seule expolication à tout les mots bien entendu !

lol c'est le cas de le dire Razz

Mais il faut aussi savoir pourquoi on lit, pke les trucs de profs de français, c'est pas de la lecture, c'est de la littérature, faut vraiment aimer pour lire des trucs pareils, à quelques exceptions près. Avec ça, les gens qui aimaient pas lire avant n'auront pas plus envie de lire après... Déjà que c'est plus "à la mode" de lire, mais avec ça en plus, c'est vraiment démodé. D'autant plus qu'à titre personnel je comprend pas du tout l'intérêt de s'acharner sur des vieux bouquins pour dire que l'auteur pensait ci ça ça, qu'en écrivant ça, il critiquait machin etc, tant mieux pour lui, mais je vois pas à quoi ça sert. Et d'ailleurs, c'est quoi les débouchés d'une fac de lettres ? et l'étude des auteurs en particuliers ça sert dans quels métiers à part pour être prof ? (c'est une vraie question lol, pas rhétorique Razz)
Moi je pense que le rôle des parents est fondamental, quand une maman lit des histoires à ses enfants pour qu'ils s'endorment, je suis convaincu que ça aide l'enfant à s'intéresser aux livres.
Tibo
T'es cool t'es bath t'es in
Tibo

Masculin Nombre de messages : 1929
Profession : oui plutot oui
Statut Perso : Spectateur de l'extrême.

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 23:44

Ca va peut-être parraître con ce que je dis, mais moi j'aime bien lire quand le livre me plaît. Lire un roman qui te passionne pas c'est la mort, mais si t'es a fond dedans, alors lire c'est bien.

(je pense pas avoir fait avancé le débat)
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus

Masculin Nombre de messages : 8859
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 23:51

J'en lit largement plus que 8 par an!
j'ai toujours aimer lire, que ce soit des comics ou des essais philosophique lol. Je n'ai pas particulièrement lu plus jeune, je pense que c'est juste une question de curiosité intellectuelle. Certains l'ont, certains ne l'ont pas. Après, les facteurs scolaires jouent c'est sur mais je ne pense pas que ce soit si important que cela.
http://www.malkenn.fr
biBinouz
Graphiste
biBinouz

Féminin Nombre de messages : 1052
Profession : Communication visuelle

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 11:28

Zoen a écrit:
Voilà où méne le manque de lecture : des fautes d'orthographes pire que moi, et mettre l'heure à la fin par lobotomisation. Ca fait peur, ça donne envie de continuer a lire!

mdr! +1000

je pense en effet que la lecture est en train de devenir une activité désuette chez les jeunes ce qui est bien domage...et couvent on entend qu'on n'aime pas lire mais c'est parce qu'on ne le fait plus au point d'enperdre totalement le gout et cette situation n'est en effet pas aidée par l'évolution de l'éducation, des moeurs...c'est triste car si maintenant on ne lit plus, imaginez un instant la génération future...(des jp en puissance au secour!!!)

Perso, j'ai besoin d'être vraiment prise par le thème ou l'histoire du livre dans lequel je me lance et étant assez difficile cela réduit fortement mon taux de lecture mais je m'efforce de chercher c'est comme ca qu'on tombe sur les bonnes surprises qui donnent envie de continuer! VIVE LA LECTURE!
http://th3bibifok.deviantart.com/
Zoen
Maire
Zoen

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 11:44

Dead Jack a écrit:

Moi je pense que le rôle des parents est fondamental, quand une maman lit des histoires à ses enfants pour qu'ils s'endorment, je suis convaincu que ça aide l'enfant à s'intéresser aux livres.

C'est trés vrais et ça a été prouvés, lire dés le plus jeune âge (même aps besoin d'attendre que les enfants sachent parler) aux enfant des histoire avant de s'endormir ou autre, et ceci réguliérement, développe un goût pour les histoire et, plus tard, les enfants devenant autonome, ils auront eux même l'envie d'apprendre a lire pour pouvoir profiter des histoires sans les parents !

Pour ce qui concerne l'étude des "vieux" auteurs (qui ne sont aps si vieux, à l'échelle de l'histoire... dans ce cas là on pourrait se demander quel est l'interet d'étudier les dinausore, réponse : on aime savoir d'ou l'on vient, et bien les auteur c'est pareil sauf que c'est au niveau intellectuel), elle est, comme l'a dit eluus, le résultat d'une curiosité intellectuelle. Je comprend qu'on puisse y prendre peu d'intéret, comme moi je prend vraiment peu d'interet a tout ce qui touche à la science (hormis ce qui touche a l'espace mais bon c'est pas le sujet ^^).

Une fac de lettre ça sert déjà et surtout pour acquérir une bonne culture générale, ensuite niveau débouché c'est vrais que c'est pas celle qui ouvre le plus de portes, mais on peut se diriger vers le journalisme, la linguistique, l'édition et a peu prés tout ce qui touche à l'écriture et aux livres.

La lecture est quelques chose d'essentiel je pense pour éveiller l'esprit a autre chose que ce que les mass medias nous servent. Il y a des livres contemporain qui sont tout a fait digne d'interet, mais il faut bien comprendre qu'il y a deux type de littérature, celle purement divertissante (comme la plupart des best seller), et celle qui souhaite apporter intellectuellement au patrimoine humain, au niveau de l'esthétique ou des idées. Actuellement, on a besoin des deux type de littératures, car si seul les roman "sérieux" étaient sur le marché, la lecture serauit reservé a une élite, alors que là on peut tout a faiut commencer par lire des roman facile et distrayant pour ensuite naturellement se diriger vers des livres un peu plus recherchés (ça a été mon cas). D'aileurs, j'aime toujours lire de temps en temps un bon best seller, ça détend énormément =)
Wolverine
Marin d'eau douce
Wolverine

Masculin Nombre de messages : 335
Profession : Etudiant
Statut Perso : Revival

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 15:01

Dead Jack a écrit:

lol c'est le cas de le dire Razz

Mais il faut aussi savoir pourquoi on lit, pke les trucs de profs de français, c'est pas de la lecture, c'est de la littérature, faut vraiment aimer pour lire des trucs pareils, à quelques exceptions près. Avec ça, les gens qui aimaient pas lire avant n'auront pas plus envie de lire après... Déjà que c'est plus "à la mode" de lire, mais avec ça en plus, c'est vraiment démodé. D'autant plus qu'à titre personnel je comprend pas du tout l'intérêt de s'acharner sur des vieux bouquins pour dire que l'auteur pensait ci ça ça, qu'en écrivant ça, il critiquait machin etc, tant mieux pour lui, mais je vois pas à quoi ça sert. Et d'ailleurs, c'est quoi les débouchés d'une fac de lettres ? et l'étude des auteurs en particuliers ça sert dans quels métiers à part pour être prof ? (c'est une vraie question lol, pas rhétorique Razz)
Oui voilà, c'est ce que je voulais dire, mais en mieu lol
http://minesblogs.free.fr
Xebece
Fait parti des meubles
Xebece

Masculin Nombre de messages : 5132

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 16:42

Moi personnellement je suis plus lecture d'heroic fantasy genre gros pavet de 600 pages mais bon le pavet me prend 3 mois donc jai répondu entre 4 et 8 car je lit aussi beaucoup de manga donc voila et vu le prix des livres meme si ils ne sont pas bien chères, je préfère garder. ( trop de ponctuation tue )
Lahiny
T'es cool t'es bath t'es in
Lahiny

Féminin Nombre de messages : 2089
Statut Perso : Dark Hippie

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 19:51

J'aime bien lire mais en ce moment c'est le calme plat.Y'a pas de livre qui m'accroche et pourtant avant j'en lisais plus de 8 par ans.
Faut que je m'y remette avec les grandes vacances je vais avoir le temps
Zala
Marin d'eau douce
Zala

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 1:07

Lire est un outil d'évasion, de détente mais aussi de "stimulation intellectuelle" si on peut dire. De nos jours les "jeunes" ont trouvé d'autres moyens pour se distraire via la télé, l'ordi, les jeux etc ... Et puis, de plus, si aucun livre étudié à l'école ne nous a plu, l'image que ça nous laisse n'est pas forcément méliorative et ne poussera pas à aller voir plus loin. C'est comme pour tout, un même livre ne peut plaire à tout le monde, mais il faudrait montrer aux jeunes qu'il existe une quantité impressionnante de bouquins et d'auteurs et qu'ils y trouveront forcément leur compte. Mais les a priori ont la vie dure, et c'est souvent qu'on s'arrête à la première impression, surtout quand on a lu un bouquin sous la contrainte avec un contrôle de lecure à la clef ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 22:55

Certains ont des à-priori sur la lecture, d'autres n'ont pas les moyens de voir s'ouvrir devant eux le choix d'un livre ...

Dans tous les cas, le rôle des parents est essentiel, dès le plus jeune âge. Ensuite, l'école se doit d'aider les enfants à se forger une certaine culture littéraire et surtout à leur donner envie de lire. Y'a des profs qui y arrivent très bien ... et y'a des élèves qui y sont récalcitrants, de toute manière...

Lire c'est bien, faire de la littérature tout autant !! Cela aide à s'ouvrir un peu l'esprit ... Rolling Eyes Wink
Zala
Marin d'eau douce
Zala

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 15:11

"Enfin, bonne ou mauvaise nouvelle, grâce à internet, les adolescents sont moins devant la télévision : 43% déclarent la regarder moins qu'avant, particulièrement les jeunes âgés de 14 à 16 ans. L'impact sur la lecture est plus contrasté puisque près de 3 jeunes sur 10 déclarent lire moins de livres, mais 1 sur 10 en lire plus !"

Témoignages :

* Sarah, 16 ans : "J'adore la radio, la télé et Internet mais du coup, j'ai moins envie de lire."

* Jérémy, 15 ans :
"Mon truc, c'est la télé. Ca me détend mais parfois, je me dis que je ferais mieux de prendre un bouquin, vu les nullités que je regarde"

Source :
Famille et Education, numéro de Janvier-Février, sujet : "Médiamaniaques"

Les "jeunes" sont donc au courant de l'impact des médias sur la lecture, et ont donc conscience que le développement et la banalisation de ces derniers dans la plupart des ménages, et ce, de plus en plus tôt, est une cause majeure du désamour de la lecture ! C'est prouvé par des enquêtes du CIEM ... La modernité médiatique étant entre les mains des jeunes, ça va être dur de remédier à ce phénomène.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?   [Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir? Icon_minitime

[Actualité/débat] La littérature a-t-elle un avenir?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant