C'est une immense surprise, comme la L1 en réserve de temps en temps. Déjà diffuseur de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France (en association avec Eurosport), France 2 a remporté, vendredi, les droits du magazine dominical consacré aux Championnats de Ligue 1 et de Ligue 2. Autrement dit : les droits de ''Téléfoot'', l'incontournable programme foot de TF1 depuis 1977. «Compte-rendu exhaustif des matches, reportages, décryptage de l'actualité des compétitions et mise en valeur de leurs acteurs constitueront l'ossature de ce nouveau magazine, qui sera mis à l'antenne dès le 29 juillet 2007», promet la chaîne publique à travers un communiqué.
Pour justifier sa décision, la LFP a expliqué que «le dossier présenté par France 2 (était) le meilleur tant sur le plan qualitatif que sur le plan financier, avec une offre largement supérieure au prix du contrat actuel. L'exposition proposée par France 2, à savoir une première partie entre 12h et 13h et une seconde partie entre 13h15 et 13h35, permettra à un public encore plus nombreux de suivre le magazine du dimanche». La surprise est d'autant plus importante que M6 avait refusé de participer à cet appel d'offres, contestant ses modalités. Pour l'ancienne chaîne ''0% foot'', la durée du contrat (un an) et la prise en compte de critères d'audience avantageaient ouvertement... TF1. Pour le directeur des sports Daniel Bilalian, c'est un deuxième coup remarquable après l'obtention des droits de la Coupe.
TF1 conservera une émission, et même... le nom
Depuis son existence, et depuis même la création de ''Jour de foot'' par Canal+ en 1992, c'est sur TF1, pendant la messe, que les fondus de foot ont toujours pu regarder en clair les buts du Championnat de France. Le basculement du ''Téléfoot historique'' en dehors de TF1 est une surprise considérable, que la chaîne du groupe Bouygues présente comme une décision assumée. TF1 «a renoncé» à payer les droits pour la L1, la L2 et la Coupe de la Ligue et a l'intention de conserver son magazine, diffusé habituellement à 10h55, ainsi que son nom, «car la marque ''Téléfoot'' appartient à TF1», a précisé la chaîne à l'Agence France Presse. L'équipe de France, la Ligue des champions et l'actualité étrangère devraient ainsi être la colonne vertébrale du nouveau programme.
Par ailleurs, Eurosport continuera de diffuser le match du lundi de Ligue 2. Les droits pour la soirée de vendredi de L2 n'ont eux pas été attribués, «faute de proposition satisfaisante. Ces droits seront commercialisés auprès du marché dans le cadre de négociations de gré à gré.» «La production déléguée de la Ligue 2 est confiée à Lagardère Sports», précise aussi la Ligue. Canal+, partenaire historique du Championnat de France de L1, avait refusé de prendre part à cet appel d'offres lié à la L2 en contestant le droit de la LFP à produire ses propres images, une réserve qu'il faut projeter, d'abord et avant tout, sur l'appel d'offres à venir sur les droits de la L1. Si ceux-ci ne revenaint pas à Canal+, diffuseur exclusif jusqu'en 2008, ce serait un tremblement de terre d'une magnitude incomparable.
source : l'équipe.fr