Des scientifique britannique s'apprêtent à tester une nouvelle forme de traitement anticancéreux qui a déjà fait ses peuves sur des souris de laboratoire.
Le principe est simple. Ils utilisent des virus similire à celui du rhume. Ces virus anticancer exploite la capacité des cellules cancéreuse a inhiber localment le système imunitaire, ainsi elle ne sont pas immédiatement détruite comme un simple rhume. Une fois dans les cellule cancéreuse, elles on tout le loisir de se multiplier jusqu'à faire éclater la cellule cancéreuse.
Le seul probléme résidant ans la difficulté de faire parvenir ces vius antiancéreux via la circulation sanguine sans qu'lle soit détruite au passage par le système imunitaire. Les scientifiques les ont donc modifié chimiquement pour envelopper le virus d'une couche de polymére, le rendant pour ainsi ire "furtif". Cette capacité n'étant pas reproduit par la suite (lors de la multiplication du virus (une fois dans la cellule cancéreuse), les copies sont vite repérées et étruite par le systéme immunitaire.
Selon les scientifique cette technique promet d'être nettment plus efficace que la chimiothérapie, et particuliérement lors de l'apparition des métastases qui se disséminent dans l'organisme aprés l'apparition de la premiére tumeur (phénoméne qui est la mort de 75% des patients).
Il faudra encore quelques années avant qu'on puisse envisager d'utiliser cette thérapie dans les hopitaux public, mais c'est une technique qui semble trés prometteuse
source : the Guardian