Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers ! |
|
| Toutes les musiques se valent-elles? | |
|
+18Nanette pascal Charlot mister fone Pape Karnage ovniiii Zoen spé6man Quinn Hache-Aile eluus roulorose ExtRaLuciDe [dO]² mymy angelmuse Doc Gyneco 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Doc Gyneco Bien mais pas top
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Dim 28 Jan 2007 - 18:08 | |
| Bon du coup vous parlez plus? dodall tu dis étre d'accord avec moi, on peut avoir ton avis sur la question? | |
| | | eluus Ne sort jamais de chez lui
Nombre de messages : 8859 Age : 36 Profession : Trust me, I'm an engineer Statut Perso : trve dark Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Dim 28 Jan 2007 - 18:09 | |
| Pour répondre au sujet : - Doc Gyneco a écrit:
- Suite au début passionné que nous avons commencer sur le topic de Muse, j'ouvre ce topic pour débatre sur la valeur de la musique.
Est ce que toutes les musiques se valent et c'est une question de gout? Où bien certaines musiques sont meilleurs que d'autres? Non toutes les musiques ne se valent pas, bien évidemment. Il suffit pour cela de comparer la technique, la production, la qualité de textes ou la puissance émotive que déclenche un morceau. Après tout dépend de sa culture musicale, certains trouverons que Lofofora (faut bien que je varie) est le meilleur groupe au monde, je leur rétorquerai que non, forcément. Nous progressons tous, ce que nous trouvions énorme il y a quelques années nous paraissent moyennes à présent, mais nous y restons accroché malgré tout. Cependant, certains reste plus ou moins au même niveau, par flemme, par manque de connaissances qui pourraient aider à découvrir ou simplement de recherche. Et puis, de toutes les façons, il y aura toujours plus "haut" que nous. Je regarde certaines personnes de haut et certains font pareil avec moi, et ils ont raisons (je ne parle pas d'ici). Après il y a un petit détail qui fausse le tout, c'est le genre que l'on aime. Il serai totalement ridicule de comparer du métal à du rap, vous en conviendrez. Exemple concret : j'ai toujours trouvé les Beattles plats, moyens, trouvant NIN bien plus interessant musicalement. Et c'est TOUT A FAIT normal, je n'aime pas du tout la brit-pop et les deux genres sont incomparables. En conclusion, oui, certaines musiques sont meilleurs que d'autres, après tout, il n'y aurai que des groupes mythiques si ce n'était pas le cas. Mais ne comparons pas l'incomparable, certains que l'on trouve mauvais sont excellent dans leur genre, la notion de "gouts différents" s'appliquant ici. | |
| | | Hache-Aile Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 1124 Age : 39 Profession : avec Statut Perso : PDG adjoint de la Ride & Fuck Inc. Date d'inscription : 15/06/2006
| | | | Quinn membre
Nombre de messages : 64 Age : 36 Statut Perso : 18 Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 14:42 | |
| Et c'est trop difficile à imaginer que y a la Technique ET les goûts ? on peux aimer une chanson assez simple, musicalement parlant, tout comme on peux ne rien ressentir devant une musique hyper compliqué. C'est une affaire de sentiments.
Dire que les jeunes sont soit dans le "Rock" ou le "Rap", c'est vraiment très limité comme conception lol, dans tout les cas dès que quelqun tente de généraliser quelque chose d'aussi varié que l'être humain, je trouve ça complétement débile.
Et moi qui écoute principalement de la musique irlandaise et des classiques disney, tu me classe dans quoi ? Rock ou Rap ?...(ce qui m'empêche pas d'adorer le vieux rock, certaines musiques classiques et des alternatifs). | |
| | | spé6man Fanatique
Nombre de messages : 3075 Age : 37 Profession : Architecte D.E. Statut Perso : Chut ! Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 15:08 | |
| J'arrive en cours de débat, j'dirai juste que tous les styles de musique sont durs à dompter.
J'parle notamment Hip Hop, car rapper ne se résume pas à faire 2 3 rimes toutes crevées, avec les 3/4 faites d'insultes. L'instru ne doit pas être uniquement composé de sample classiques ou de beat à l'américaine...voilà notamment pourquoi je respecte des groupes comme TTC ou encore les Svinkels...
De même le rock ne se résume pas à gratter le plus fort possible...
Ca n'est pas à celui qui fait les choses les plus "chargées" en sons qui fera la plus belle oeuvre... D'un autre côté, trois accords tout pourris de guitare (style Carla Bruni, Anais...), ça fait parfois bidon de chez bidon.
Bref. J'crois que pour trouver les plus belles ziks, faut parfois fouiner dans le monde amateur, car le milieu pro, hélas, ne cesse de se copier, se répéter...
Concernant certains de mes goûts, j'envisage sincèrement que des personnes puissent me dire que c'est de la merde. D'un point de vue beauté vocale, TTC fait parfois dans la grosse merde (ex : Tekilatex et sa voix de clown), mais si l'on écoute les paroles, l'instru, l'état d'esprit, on est alors dans la qualité ! Parce que TTC innove. Bref bref... | |
| | | Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 15:49 | |
| - Doc Gyneco a écrit:
Muse ont été originaux dans leur début mais maintenant c'est fini. Ils font de la musique passe partout. je suis tout à fait d'accord avec Doc Gyneco sur ce point. Je n trouve qu'on peut pas comparer l'émotion des deux premier album avec le dernier (qui passe même sur NRJ). Muse a ses début, c'était des chants tendu, exrême, avec beaucoup de piano, mélodieux. maintenant c'est devenu beaucoup plus passe partout, même si ça vaut encore mieux que pas mal d'artiste qui passe à la radio. Bref je trouve que ça a perdu, mais je reste fan des premier opus. | |
| | | ovniiii Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2977 Age : 35 Profession : Ecole d'Archi Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 16:41 | |
| Moi fan tout court et cest pas parce que ça passe a la radio non plus. D'ailleurs les chansons qui passent a la radio ne sont aps les meilleures.
on ne peut pas comparer la musique classique et le rock ni le rap et l'electro (encore moins les walt disney et carla bruni XD ). La musique est bien une affaire de gouts, mais je pense que Doc Gyneco voulait parler du niveau de la musique, pas de si on aime ou pas.
Du niveau musical des musicien, vocal des chanteur, de création et d'inovation, et pas forcement de si "c'est bien ou pas". On pourrait peut etre comparer Jimi hendrix et mozart en disant qu'ils sont bons tous les deux ? je pense que oui, mais chacun son domaine. Cest comme Raprocher PIcasso de Einstein, ils sont bon tous les deux :).
Il y a des musiques meilleures que d'autres mais personne ne peux dire que tel style de musique est meilleur qu'un autre, parce que cest ça qui depend des gouts. | |
| | | Doc Gyneco Bien mais pas top
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 18:35 | |
| Je veux bien accorder qu'il y a une histoire de gouts, mais avant tout il y a l'intelligence des musiciens, la créativiter etc... Il faut pas nier que les médias ont une force de manipulation sur ce qu'on écoute, par exemple pourquoi lorie a du succé, la star ac, slipknot... Alors que la musique est plate, sans interet, mais il y a des millions de fans. - Citation :
- Et moi qui écoute principalement de la musique irlandaise et des classiques disney, tu me classe dans quoi ? Rock ou Rap ?
Tu as fais le collège et le lycée, en écoutant ça tu es un "ringard". Niez pas que des gens peuvent se foutrent de votre gueule si vous écoutez pas la musique qui est dans le moove en ce moment. - Citation :
- D'un point de vue beauté vocale, TTC fait parfois dans la grosse merde (ex : Tekilatex et sa voix de clown), mais si l'on écoute les paroles, l'instru, l'état d'esprit, on est alors dans la qualité ! Parce que TTC innove.
Les paroles de TTC sont parfois très vulgaire(Girlfriend, du sang sur le dancefloor) - Citation :
- Il y a des musiques meilleures que d'autres mais personne ne peux dire que tel style de musique est meilleur qu'un autre, parce que cest ça qui depend des gouts.
Je ne prétend pas qu'il y a des styles meilleurs que d'autres, au contraire chaque style à un interet musical. | |
| | | spé6man Fanatique
Nombre de messages : 3075 Age : 37 Profession : Architecte D.E. Statut Perso : Chut ! Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 18:44 | |
| - Doc Gyneco a écrit:
- Citation :
- D'un point de vue beauté vocale, TTC fait parfois dans la grosse merde (ex : Tekilatex et sa voix de clown), mais si l'on écoute les paroles, l'instru, l'état d'esprit, on est alors dans la qualité ! Parce que TTC innove.
Les paroles de TTC sont parfois très vulgaire(Girlfriend, du sang sur le dancefloor)
Ecoute un titre comme "Ambition" sur le dernier album, et tu verras que TTC n'a pas que des paroles vulgaires. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 19:00 | |
| J'ai trouvé le sujet le plus con du forum ! Il est encore pire que l'horloge parlante. Un modo peut-il l'élire sujet de l'année ?
La musique c'est une affaire de goûts rien de plus. Pour différencier de la bonne musique, certains privilégient l'effet "recherché", certains recherchent "des paroles censées", certains disent qu'avec peu le rendu peut-être énorme... et j'en passe. Bref, faut arrêtter de dire de la merde des fois ! Moi je fais de la musique en tapant sur mes bouteilles de bières plus ou moins remplies, tu va dire que ça vaut rien, et pourtant moi je serais content du résultat.
Après quand tu compare Jordy avec Mozart il faut vraiment être un crétin. Quand j'avais 5 ans j'kiffais Jordy et Mozart je trouvais ça naze ! Maintenant je n'ai pas tendance à dire le contraire, mais Jordy je ne l'écouterai plus comme avant.
Alors j'aimerais bien qu'on m'explique un truc !
Il sert à quoi ce sujet ?
A rien !
@++ |
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 19:11 | |
| Ouais et je pense aussi qu'il faut étre con pour dire que slipknot c'est de la musique.
C'est pareil pour toutes les formes d'art, il y a des bons films et il y a des mauvais, il y a des bons livres et il y a des mauvais, ce n'est pas qu'une histoire de gouts.
Et après on va dire que c'est moi qui est intolérant ici... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 19:15 | |
| Pour dire que c'est mauvais tu porte un jugement, selon tes gouts..... TSSSSSSSSSSSSSSS |
| | | [dO]² Fanatique
Nombre de messages : 4195 Age : 37 Profession : M1 vente de rêve Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 19:18 | |
| Je suis partagé, je pense qu'il existe un point de vue objectif sur la musique mais pour cela il faut etre expert dans le domaine. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 19:26 | |
| Mais nan c'est une question relative tout simplement ! Il faut juste comprendre que pour juger, donner un avis, c'est par rapport à ses propres gouts.
Je suis pas intolérant, et je ne suis pas indifférent face à un tel amas de conneries !
Désolé, tu trouves ton raisonnementjuste DOC Gyneco, moi je le trouve débile. C'est relatif, tu comprend ça ? |
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 19:50 | |
| Ba alors expliquer moi clairement en quoi une musique comme slipknot peut étre considérer comme de la musique??? | |
| | | Karnage Marin d'eau douce
Nombre de messages : 272 Age : 36 Profession : Bassiste/Poker Statut Perso : 21 Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 20:03 | |
| ben pour slipknot, quand tu vois les riffs de gratte ou de basse, ou les solos qu'a pu faire le dj, tu vois quand meme qu'il y a de la technique et des sons recherchés, ce n'est pas que du bruit, c'est sur que si tu compare a ce que t'aime comme Muse ou d'autres tu trouveras que c'est du bruit et que c'est de la merde.
Perso j'aime moyen Slipknot, mais c'est une question de gouts, sa dépend également de ce que tu écoute, c'est par rapports a sa que tu te fais une idée d'un groupe, sinon sans sa, comment pourrait tu te permettre de juger que c'est de la merde.
Et dire qu'un groupe c'est de la merde, c'est un manque de respect, car il y a quand même une recherche musicale, de créativité et de technique qui rentrent en jeux, des heures de répets et autres, on peu pas dire qu'un groupe c'est de la merde ou mauvais et point part, c'est débile de raisonner comme sa.
Sinon je rejoins l'avis de Johan sur ce sujet. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 20:05 | |
| Petit Larousse:"Musique: art de combiner les sons" Sinon, il y a aussi tout un article ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique !! Je suis désolée, je vais encore faire ma vieille chieuse, mais à l'école, on apprend à dire "J'aime / Je n'aime pas" ... et pas "Bah c'est trop nul!!!" Notre opinion sur la musique, comme sur n'importe quel autre art, est très subjective, parce que tous les goûts sont dans la nature :flower: Un peu de tolérance, de grâce, envers tous ceux qui n'écoutent que de la "mauvaise" musique si on se réfère à NOS critères personnels !!! |
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 20:30 | |
| Ba les riffs de gratte je ne voi pas se qu'ils ont d'extraordinaire. Mais si vous trouvez ce débat nul, comme le dit si bien mariejeanne, cassez vous. Elargissez votre culture musical, écoutez la musique du monde entier, et vous vous rendrez compte que la musique n'est pas une question de gouts. Je me répéte mais c'est pareil partout, cinéma, littérature(et oui si un écrivain écrit mal... c'est pas une question de gout), la peinture... Natlamarmotte j'ai regarder ton lien :
La musique est un art, un moyen d'expression qui, en théorie, associe trois éléments :
La mélodie L'harmonie Le rythme Pour en revenir à slipknot il n'y a aucun des trois. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 20:57 | |
| - Doc Gyneco a écrit:
- Mais si vous trouvez ce débat nul, comme le dit si bien mariejeanne, cassez vous. .
Bah non, c'pas drôle, pourquoi tu veux pas qu'on donne notre avis nous aussi ???? - Doc Gyneco a écrit:
Elargissez votre culture musical, écoutez la musique du monde entier, et vous vous rendrez compte que la musique n'est pas une question de gouts. C'est ce que je fais, d'un point de vue personnel, mais aussi lorsque je fais découvrir à mes élèves ... Et bien, figure-toi que les enfants, ils ont tous des goûts bien arrêtées et très variés... - Doc Gyneco a écrit:
Je me répéte mais c'est pareil partout, cinéma, littérature(et oui si un écrivain écrit mal... c'est pas une question de gout), la peinture...
Si, si, question de goût aussi, je pense !! Mais après tout, ce n'est que MON avis n'est-ce pas ... |
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 21:01 | |
| - Citation :
- Bah non, c'pas drôle, pourquoi tu veux pas qu'on donne notre avis nous aussi ????
Venir dire ton avis et venir dire que ce topic est naze c'est différent. - Citation :
- C'est ce que je fais, d'un point de vue personnel, mais aussi lorsque je fais découvrir à mes élèves ... Et bien, figure-toi que les enfants, ils ont tous des goûts bien arrêtées et très variés...
tes élèves de quoi? | |
| | | eluus Ne sort jamais de chez lui
Nombre de messages : 8859 Age : 36 Profession : Trust me, I'm an engineer Statut Perso : trve dark Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 21:01 | |
| Pas forcément, certains genres cherchent plus la performance ou autre... Mais je persiste avec Doc Gyneco, toutes les musiques ne se valent pas, c'est certains. Par contre je ne critiquerai pas des groupes comme Slipknot etc. Mais avouez que "fait la poule" ce n'est même pas de la musique | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 21:12 | |
| [quote="Doc Gyneco"] - Citation :
- Bah non, c'pas drôle, pourquoi tu veux pas qu'on donne notre avis nous aussi ????
Venir dire ton avis et venir dire que ce topic est naze c'est différent./quote] Je n'ai pas dit ça, personnellement !!! - Doc Gyneco a écrit:
- Citation :
- C'est ce que je fais, d'un point de vue personnel, mais aussi lorsque je fais découvrir à mes élèves ... Et bien, figure-toi que les enfants, ils ont tous des goûts bien arrêtées et très variés...
tes élèves de quoi? Elèves d'école primaire, qui en sont au tout début de leur "éducation artistique" ... Bon, j'abandonne ici, je ne vais pas continuer à prêcher la tolérance |
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 21:29 | |
| C'est simple sur ce forum dès qu'on est pas du même avis que vous on est intolérant... A quoi bon créer des débats? Je vais sur les sujets de politique c'est pareil, y a des insultes dans tout les sens, et un débat sur la musique c'est pareil.
Mais je reste sur ma position, les arts ce n'est pas qu'une question de gouts. Si un film est mal filmer, avec un scénario mal fisceller, on va pas dire que ce film est au même niveau que n'importe quel autre film, parceque on a tous nos gouts. Si un film est mal fait il est mal fait c'est tout. C'est pareil pour la musique. | |
| | | Pape Commence à peser dans la balance
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 22:03 | |
| Comme l'a dit le Doc, si ce débat ne vous interesse pas, ne postez pas.
Ton débat revient un peu à se demander : qu'est ce que de la bonne musique et qu'est ce que de la mauvaise... Dur de rester objectif mais il va de soit qu'un "fais la poule" et un quelquonc morceau bien travaillé ne sont pas egaux.
Après en ce qui concerne "les styles" personne ne peut parler d'égalité ou non, c'est une affaire de gout et tout est respectable. Certain ont été bercé par leur mère avec du indochine et téléphone, d'autre avec du rap. On apprend à écouter, à s'ouvrir à d'autres styles...
Question vraiment bizarre en fait =) mais ça change c'est bien. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? Lun 29 Jan 2007 - 22:26 | |
| Y'a une différence entre débat, et impression.
Si t'as pas compris que c'est relatif, je me pose la question de savoir si tu choisis tes copines avec tes potes. Le débat n'est pas ininterressent, il est juste débile, parce que l'on trouve un débat là où il n'y en a pas !
Comme dit le Mr. : "Tu parles mal mais dis moi toi qui sait tout, si tu kiff pas Diam's et Sinik et bien tu n'écoutes pas et puis c'est tout"
PS: Si tu veux parler de film et bien créé un débat sur les films. PS2: Ne voit en aucun cas des paroles agressives dans ce que je dis. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toutes les musiques se valent-elles? | |
| |
| | | | Toutes les musiques se valent-elles? | |
|