Le Vatican prépare la "Clericus Cup", son championnat de football, qui devrait débuter dans la seconde moitié de février et opposer 16 équipes des collèges et séminaires pontificaux de Rome, écrit samedi le quotidien La Repubblica.
"Il sera interdit de jouer le dimanche, jour du Seigneur (...) Pendant les parties, le ou les joueurs qui laisserait s'échapper un juron ou pire encore un blasphème seraient immédiatement renvoyés (...) Pour le reste ce sera pareil à n'importe quel tournoi de foot +normal+", écrit le journal.
La Clericus Cup devrait débuter la troisième semaine de février, selon le journal.
Ce tournoi aura un caractère international "car de nombreux séminaristes provenant de pays ayant une longue tradition de football, comme le Brésil, l'Argentine, l'Urugay ou le Venezuela, mais aussi les Africains, les Asiatiques et les étudiants européens, italiens en tête, participeront à la Clericus Cup", annonce son organisateur Edio Costantini, président du Centre sportif italien (CSI), l'organisme de promotion du sport de l'Eglise catholique.
La Clericus Cup aura une équipe "nationale" aux couleurs blanc et jaune du Vatican et une équipe des Gardes suisses, mais les derniers détails doivent être encore tranchés par le cardinal-secrétaire d'Etat du Vatican, Tarcisio Bertone, "un amateur passionné du football", selon M. Costantini.
Mgr Bertone, n.2 du Vatican et bras droit du pape Benoît XVI, avait déjà évoqué à la mi-décembre une équipe de football du Vatican capable de rivaliser avec les grands clubs italiens, avant de revenir dessus précisant qu'il s'agissait d'une plaisanterie.
Franchement ils ont pas mieux a faire??