Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

 

 Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 36
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Empty
MessageSujet: Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix.   Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 17:27

L’étudiant anglais en architecture, André Ford, a proposé un nouveau système pour la production en masse de poulets, qui supprime le cortex cérébral des oiseaux afin qu’ils ne subissent pas l’horreur d’être étroitement entassés dans des fermes verticales.

Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Usine-poulet-Matrix_thumb1

Chaque année, le Royaume-Uni élève et tue près de 800 millions de poulets (environ 850 pour la France, 24 kg/an/habitant) pour leur viande. Ces créatures sont élevées dans des hangars immenses, sans lumière naturelle durant six à sept semaines. Ils sont élevés pour croitre très rapidement et meurent souvent car leurs cœurs et leurs poumons ne peuvent pas suivre la croissance rapide de leur corps.

Avant d’aller plus loin : Comme ça, ce projet pour le département d’architecture du Collège Royal d’art de Londres, au porté néanmoins philosophique, semble d’une horreur absolue, mais attention, en considérant ce qu’il se passe actuellement avec les méthodes d’élevage intensif, on se retrouve un peu dans la problématique du cheval blessé, faut-il le tuer pour éviter qu’il souffre, ou le laisser souffrir dans l’espoir d’une solution, d’après le responsable du projet :

Le projet est presque sans effort de provocation parce qu’il est face à un cas dont la majorité des gens sont au courant, complice et coupable à des degrés divers. Les médias de masse sont saturés avec de films documentaires, de livres et je ne veux pas ajouter à la pléthore d’informations facilement accessibles. L’information est là, mais la majorité des gens ne se soucient pas de savoir ou prétendent qu’ils ne peuvent pas se permettre de s’en occuper.

Le philosophe Paul Thompson de l’Université Purdue a suggéré "La solution des poulets aveugles." Il fait valoir que les poulets aveuglés par “accident” ont été développés dans une souche de poulets de laboratoire à qui cela ne dérange pas d’être entassés, pas plus que les poulets normaux. Par conséquent, soutient-il, nous devrions envisager d’utiliser des poulets aveugles dans la production alimentaire comme une solution au problème de la surpopulation dans l’industrie de la volaille. Il fait valoir qu’il serait plus humain d’avoir des poulets aveugles que ceux voyants.

Mais Ford va plus loin et propose une “solution de poulet sans tête." Il s’agirait de supprimer le cortex cérébral du poulet pour inhiber ses perceptions sensorielles afin qu’il puisse être produit dans les conditions les plus densément emballées sans la détresse associée. Le tronc cérébral du poulet serait conservé intact de sorte que les fonctions homéostatiques continueraient à fonctionner, ce qui lui permettrait de croitre.

Ford propose cette solution pour deux raisons : pour répondre à la demande croissante en viande, en particulier les volailles, et pour améliorer le bien-être des poulets en les désensibilisant de la réalité déplaisante de leur existence.

Après cette “désensibilisation”, les poulets pourraient alors être empilés dans d’énormes fermes urbaines, avec environ 1 000 poulets accrochés à de grands cadres verticaux, un peu comme le réseau de grappes d’êtres humains connectés à la matrice (Matrix).

Les pieds des poulets seraient également supprimés pour gagner de la place. Il pourrait y avoir des dizaines de ces cadres dans le système de l’agriculture verticale, appelé par Ford, Centre pour l’agriculture Inconsciente. La nourriture, l’eau et l’air serait livré via un réseau de tubes et les excréments serait supprimés de la même manière. Cette technique pourrait atteindre une densité d’environ 11,7 poulets par mètre cube au lieu des 3,2 poulets actuellement obtenus.



Le manque de stimulation musculaire restait un défis pour Ford. Cependant, il propose d’utiliser des chocs électriques similaires à ceux utilisés dans d’autres expériences de laboratoire à base de viande.

Ford affirme que sa solution n’est pas plus choquante que les techniques de production alimentaire existantes. Il estime que la solution du poulet sans tête a les mêmes intentions que les viandes cultivées en laboratoire. "Les intentions sont les mêmes, la synthèse des protéines animales sans la souffrance,” dit-il. Toutefois, il estime que l’incapacité de synthétiser des vaisseaux sanguins se révélera être un défi majeur pour ceux qui cherchent à créer des images 3-D des morceaux de viande en laboratoire.

La ressemblance avec le film The Matrix n’est pas passée inaperçue pour Ford. "Les similitudes sont évidentes, bien que dans la matrice, les espèces dominantes ont eu la gentillesse de fournir à la sous-espèce une réalité alternative, qui était bien meilleure que leur vrai monde post-apocalyptique.

Malgré ce sujet soumis à controverse, votre Guru terminera cet article en en citant un autre, qu’il vous a conté dans un moment d’égarement, (je devais sans doute savoir que je pourrais le ressortir en tant qu’argument). Donc, j’évoquerais l’exemple de Mike le poulet qui eu une vie de Star en survivant 1 ans et demi à sa décapitation, voilà… (Méditation).

Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. 8chhg420


http://www.gurumed.org/2012/02/16/le-cauchemar-ou-le-rve-dun-poulet-lev-la-matrix/[
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Empty
MessageSujet: Re: Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix.   Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 17:34

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 36
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Empty
MessageSujet: Re: Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix.   Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 17:52

OMG... Ca part peut être pas d'une mauvaise attention mais les logiques vont vraiment dans la mauvaise direction... La planète a certes de nombreux défis à relever mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Empty
MessageSujet: Re: Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix.   Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 11:42

Qu'est ce qu'ils peuvent inventer des trucs tordus ces étudiants en architecture O_o

Le problème est vraiment pris à l'envers !!
Le but n'étant pas de bouffer du poulet à toutes les sauces mais d'en réduire la consommation, comme tous les types de viande d'ailleurs selon moi. On mange trop de viande, notre organisme fonctionne très bien si l'on mange de la viande seulement 2 à 3 fois par SEMAINE. Sans devenir végétarien, végétalien ou autre vegans (dont je comprend parfaitement les raisons), il faut plutot s'axer vers une réduction significative de notre mode d'alimentation, une décroissance du "besoin" de protéïnes animales, pour éviter ce genre d'inventions, que je juge - personnellement - très dangereuses pour l'avenir de l'Humanité...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 36
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Empty
MessageSujet: Re: Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix.   Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 19:51

D'autant plus que la consommation de viande fait pression sur la céréaliculture avec toutes les conséquences qui en découlent. Il faut de nombreux tourteaux de soja pour nourrir tous les élevages de bovins par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Empty
MessageSujet: Re: Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix.   Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:44

ovniiii a écrit:
Qu'est ce qu'ils peuvent inventer des trucs tordus ces étudiants en architecture O_o

Le problème est vraiment pris à l'envers !!
Le but n'étant pas de bouffer du poulet à toutes les sauces mais d'en réduire la consommation, comme tous les types de viande d'ailleurs selon moi. On mange trop de viande, notre organisme fonctionne très bien si l'on mange de la viande seulement 2 à 3 fois par SEMAINE. Sans devenir végétarien, végétalien ou autre vegans (dont je comprend parfaitement les raisons), il faut plutot s'axer vers une réduction significative de notre mode d'alimentation, une décroissance du "besoin" de protéïnes animales, pour éviter ce genre d'inventions, que je juge - personnellement - très dangereuses pour l'avenir de l'Humanité...

+10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Contenu sponsorisé





Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Empty
MessageSujet: Re: Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix.   Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ciné] Le Cauchemar de Darwin
» Les batteurs du forum
» [Sortie] J'ai toujours rêvé d'être un gangster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: