Forum des enseignements supérieurs et des qualifications
11 et 12 décembre
Le forum des enseignements supérieurs et des qualifications se tiendra les 11 et 12 décembre au Pavillon d'Auron. C'est un traditionnel et important rendez-vous qui complète l'action menée tout au long de la scolarité des jeunes au lycée. Près de cent organismes de formation, tous reconnus par l'éducation nationale, mais aussi des entreprises sont rassemblés pour ce forum. Pas moins de 5 500 élèves de la seconde à la terminale sont attendus au cours de ces deux jours. Chaque lycée organise ses visites mais les jeunes tout comme leurs parents peuvent également se rendre sur le forum individuellement.
Pour répondre à chaque niveau
L'objectif principal est de fournir aux lycéens une information différente en fonction de leur niveau. L'inspection académique et les établissements de formation ont travaillé collégialement en ce sens pour l'organisation de cet événement. Il s'agit ainsi de donner aux élèves de seconde une culture générale des métiers. Cette approche est clairement identifiée avec des entreprises réunies à l'étage du pavillon. Pour les élèves de première, l'année est importante puisqu'ils construisent leur projet professionnel et de formation. Les pôles d'information sont identifiés par thème, avec les formations post-bac en lycées, les universités, les grandes écoles, le domaine santé médico-social, les formation par apprentissage et les différents modes d'alternance ou encore les arts, l'agriculture, etc. Quant aux élèves de terminale, cette visite doit leur permettre de valider leur projet, d'obtenir des informations de détails ou encore de nouer des contacts.
Plus tôt dans l'année scolaire
Enfin, on peut noter que ce forum sera le premier de l'académie. Traditionnellement organisé en début d'année civile, il a été avancé de plusieurs semaines, pour ne pas tomber aux mêmes dates que le forum de Tours et pour être plus en phase avec les procédures d'orientation avec l'ouverture le 6 décembre du portail numérique pour les voeux post-bac.