| [Actualité] Découverte d'un septième continent ! | |
|
+9fenwick1hand LUn@p3i Laraannain Charlot ExtRaLuciDe Lahiny Morgan thom_ Zoen 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Mer 2 Avr 2008 - 16:44 | |
| On croyait notre planète découverte de toute pars, grâce aux satellites et aux navires sillonnant les mers dans tout les sens. Pourtant, c’est dans une région très peu fréquentée, entre les côtes de Hawaï et de l’Amérique du Nord, que l’on a pu découvrir récemment ce nouveau continent d’environ 3.43 millions de kilomètres carrés, soit plus de six fois la France. Comment ce continent a-t-il pu échapper à l’observation humaine ? Pour plusieurs raisons : tout d’abord c’est une zone très peu fréquentée par la navigation et il n’y a été recensé que quelques petites îles ici et là. Ensuite, ce continent est tout récent, cela ne fait que quelques décennies qu’ils se forment peu à peu, grandissant au faire et à mesure. Enfin bien évidemment, ce n’est pas à proprement parler un continent, puisque la surface n’est pas relié avec la croûte terrestre, mais flotte sur l’océan. Cette surface, pas encore assez stable pour que l’on puisse véritablement marché dessus, à tout de même une épaisseur de 30 mètres d’épaisseur sur une grande partie de sa superficie. Le souci, c’est que cette surface est principalement composée de déchets humains, en majorité du plastique. On compte six tonnes de plastique pour une tonne de plancton dans cette région de l’océan. Si tous ces déchets se sont agglutinés à cet endroit, c’est à cause des courants. Dans cette région du globe, ils tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, créant une spirale interminable, un puissant vortex qui fait tourbillonner les déchets plastiques. Il accumule depuis des années des déchets plastiques venu des côtes ou issues de la navigation, et par la force centripète, les ramenant vers son centre, une zone de faible énergie cinétique, qui se solidifie de plus en plus. La masse total de ce continent est estimé à 3.5 millions de tonnes, et pourrait encore être multiplié par dix d’ici à 2030. Ces détritus empoisonnent toute la chaîne alimentaire, car les déchet plastique se décompose en filament qui ne perdent rien de leur caractéristique chimique : les poissons les avalent, ce qui les intoxiquent. L’unique solution serait d’enlever ces déchets grâce à des chaluts, mais bien évidemment cette récupération coûterait plusieurs milliards d’euros. | |
|
| |
thom_ T'es cool t'es bath t'es in
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Mer 2 Avr 2008 - 17:29 | |
| Je croyais à une blague en lisant le début de ton post, mais tout cela s'avère très interressant ! Quelques miliards de dépenser pour une planète propre > malheuresement personne n'est encore capablee de faire cette nécessaire dépense. | |
|
| |
Morgan Fait parti des meubles
Nombre de messages : 6834 Age : 35 Profession : L2 Géographie Statut Perso : Hippie Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Mer 2 Avr 2008 - 17:56 | |
| Y'a fallu éteindre l'ordi après seulement quelques lignes lus et je trouvais ça hallucinant et là c'est à peu près pareil mais dans le mauvais sens du terme maintenant que j'ai tout lu.
Dernière édition par Morgan le Mer 2 Avr 2008 - 20:36, édité 1 fois | |
|
| |
Lahiny T'es cool t'es bath t'es in
Nombre de messages : 2089 Age : 33 Statut Perso : Dark Hippie Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Mer 2 Avr 2008 - 20:07 | |
| Ca craint vraiment. Créer des semi continents à cause de nos déchets. C'est moche... | |
|
| |
ExtRaLuciDe Fanatique
Nombre de messages : 4112 Age : 36 Profession : M1 Droit de l'Environnement Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Mer 2 Avr 2008 - 20:43 | |
| le titre aurait pu etre " découvert d'une poubelle dans le pacifique et on sait pas comment la vider" | |
|
| |
Nombre de messages : 6834 Age : 35 Profession : L2 Géographie Statut Perso : Hippie Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Mer 2 Avr 2008 - 20:48 | |
| C'est pour être plus accrocheur le titre d'Enzo :dwarf: : | |
|
| |
Lahiny T'es cool t'es bath t'es in
Nombre de messages : 2089 Age : 33 Statut Perso : Dark Hippie Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Mer 2 Avr 2008 - 20:49 | |
| Mais le titre d'Extra est plus réaliste malheuresement... | |
|
| |
Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Jeu 3 Avr 2008 - 11:32 | |
| - Morgan a écrit:
- C'est pour être plus accrocheur le titre d'Enzo :dwarf: :
Ouais, effet de marketing xD Nan franchement j'ai halluciné quand j'ai lu ça, 30 métre de déchet d'épaiseur | |
|
| |
Charlot Maire
Nombre de messages : 6816 Age : 36 Profession : Prof Statut Perso : Tavernier ! Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Jeu 3 Avr 2008 - 15:30 | |
| C'est...enfin comment dire... monde de merde ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Ven 25 Avr 2008 - 19:09 | |
| Si ça interesse des gens, un reportage est consacré à ce "continent" ce soir dans Thalassa avec en outre un reportage sur les balaines à bosses, sur un brise glace soviétique et l'autre je sais plus. Ca m'a l'air d'être une émission forte interessante, je la recommande. | |
|
| |
Laraannain Bien mais pas top
Nombre de messages : 217 Age : 35 Profession : Prépa Maths Physique sup Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Ven 2 Mai 2008 - 14:12 | |
| six fois la France et c'est.. des déchets ? C'est pas facile à imaginer. Vous arrivez à voir ce genre de chose : déjà rien que de la taille de la france ? Déjà que la taille de bourges j'arrive à peine à imaginer mais six fois la france... on ne se rend même pas compte de ce que ça peut donner et en plus on ne fera rien pour arranger les choses parce que c'est trop cher. des fois je suis vraiment dégoutée par ce que je vois, lis et entends... | |
|
| |
LUn@p3i Tapette géante
Nombre de messages : 416 Age : 35 Profession : IAV ... Statut Perso : :: Maynard Addict :: Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Ven 2 Mai 2008 - 19:06 | |
| 3.43 millions de kilomètres carrés x 30 mètres d'épaisseur de déchets humains O_O"
Bon ok, c'est quoi les solutions envisagées maintenant pour détruire ce continent poubelle ? | |
|
| |
fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Ven 2 Mai 2008 - 19:11 | |
| - LUn@p3i a écrit:
- 3.43 millions de kilomètres carrés x 30 mètres d'épaisseur de déchets humains O_O"
Bon ok, c'est quoi les solutions envisagées maintenant pour détruire ce continent poubelle ? on la fume | |
|
| |
LUn@p3i Tapette géante
Nombre de messages : 416 Age : 35 Profession : IAV ... Statut Perso : :: Maynard Addict :: Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Ven 2 Mai 2008 - 19:52 | |
| | |
|
| |
Zyb Jeune recrue
Nombre de messages : 4 Age : 36 Profession : Prépa ECE2 au lycée Blaise Pascal (clermont) Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Ven 2 Mai 2008 - 21:01 | |
| On peut les donner a manger aux américains, c'est les leurs et de toute manière ils mangent déjà de la merde.... | |
|
| |
Marine Bien mais pas top
Nombre de messages : 157 Age : 36 Profession : L3 maths appliquées Statut Perso : future statisticienne ??? Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Ven 2 Mai 2008 - 21:38 | |
| mdr Zyb !!! Mouais enfin ca craint bien tout ca, on va faire une expédition recyclage !!!! Au moins yorait du boulot pour bcp de personnes | |
|
| |
Hache-Aile Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 1124 Age : 39 Profession : avec Statut Perso : PDG adjoint de la Ride & Fuck Inc. Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Ven 20 Juin 2008 - 14:19 | |
| Trop bien ! On peut y aller en vacances, il y a des visites guidées ?
J'ai une solution, la seule efficace à mon sens : suicide collectif planétaire !!
On est vraiment rien d'autre que des sous-merdes.
| |
|
| |
ovniiii Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2977 Age : 35 Profession : Ecole d'Archi Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Mar 21 Juin 2011 - 18:10 | |
| Tain' j'avais pas lu ça ! Où est ce que t'as trouvé l'info ? (c'est ptetre un peu vieux mais tu te rappelles peut etre). | |
|
| |
ovniiii Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2977 Age : 35 Profession : Ecole d'Archi Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! Mer 22 Juin 2011 - 5:30 | |
| Une super émission : le dessous des cartes, qui nous explique un peu plus comment qu'ça s'fait ti don'c qu'elle existe s't'eu bête là !
https://www.youtube.com/watch?v=CoBHRiN6IXI
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Actualité] Découverte d'un septième continent ! | |
| |
|
| |
| [Actualité] Découverte d'un septième continent ! | |
|