La Xbox 360 a dépassé la Wii et la PlayStation 3 (PS3) dans les ventes de fin d'année aux Etats-Unis ce qui pourrait permettre à Microsoft de s'imposer durablement dans la bataille pour le marché des consoles de jeu vidéo de la nouvelle génération.
Mais la PlayStation 2 de la précédente génération de Sony est restée en tête des ventes de l'ensemble des consoles de jeux avec 1,4 million d'unités vendues en décembre comparativement à seulement 491.000 pour sa PlayStation 3, selon des estimations du cabinet spécialisé NPD Group.
Ce dernier chiffre est loin de la Xbox 360 avec 1,1 million d'unités vendues pendant les quatre dernières semaines de 2006 suivies par la Wii du fabricant Nintendo avec 604.000.
"La Xbox 360 offre le meilleur rapport qualité-prix", a indiqué à l'AFP Mike Hickey un analyste de la firme Janco Partners. "La Wii est difficile à trouver et la PS3 est trop cher", a-t-il ajouté.
Les groupes électroniques Nintendo et Sony ont lancé leurs nouvelles consoles en novembre tandis que Microsoft avait commencé à distribuer sa Xbox 360 dans les magasins un an plutôt.
De plus Sony et Nintendo ont été incapables de mettre sur le marché suffisamment d'unités pour satisfaire la demande, a-t-il relevé.
L'intérêt des Américains pour la Wii demeure "phénoménal" et Nintendo va probablement enregistrer de solides ventes quand le groupe augmentera la distribution de ses nouvelles consoles, a prédit Mike Hickey.
"Toute console Wii sur les rayons des magasins aurait été vendue ce qui signifie que Nintendo a probablement subi un manque à gagner important en 2006 que le groupe comblera en 2007," selon cet analyste.
"Wii est la première console de jeu vidéo numérique sur laquelle tout le monde peut jouer, du jeune enfant à la mère, ce qui devrait séduire un grand nombre d'acheteurs", a-t-il estimé.
La PlayStation 3 risque d'avoir un avenir moins enviable à moins que la console ne vienne avec un jeu à grand succès qui éloignerait les joueurs de la Xbox 360.
"Gears of War" de la Xbox 360 a été à la tête du hit parade des jeux vidéo en décembre avec 815.700 copies vendues, selon le NPD Group.
Une nouvelle génération de jeux vidéo Halo conçus exclusivement pour la Xbox 360 sont en développement, a précisé Mike Hickey.
De plus, un logiciel de la Xbox permettant à différents joueurs de se mettre en réseau via internet est "fantastique", a-t-il jugé soulignant que Sony y avait renoncé en raison des performances décevantes de sa PS3.
La PS3 est également la console de jeu de la nouvelle génération la plus chère (600 dollars) tandis que la Xbox 360 est offerte à 400 dollars et la Wii à seulement 250 dollars sur le marché américain.