| La musique Dub décline... | |
|
+10Zicodub shake one val'dawa fenwick1hand Tibo Xebece Sam ExtRaLuciDe MikO Zoen 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: La musique Dub décline... Jeu 6 Mar 2008 - 17:46 | |
| - Citation :
DUBZONE MORT ?
Extrait de WWW.DUBZONE.ORG texte rédigé par 2D (webmaster de dubzone)
"DUBZONE 2.0
Oh, un album de dub - 1er mars 2008, 23 heures et des brouettes
Plus d'un an sans mise à jour, c'est vrai que ça commence sérieusement à sentir le sapin. Mais c'est quoi au juste, qui sent le sapin? Dubzone, ou le dub? En bientôt quatorze mois d'absence béante de mises à jours, exceptions faites d'un Improvisators Dub d'anthologie ("Rumble", chez UW), un second volume hautement recommandable de la Dub Excursion de Sounds Around (maximum respect à Thierry Arnold), un deuxième Fedayi Pacha encore meilleur que le premier (toujours chez Hammerbass, nos amitiés à Jean-Sébastien), une paire de Dub Trio et un inattendu Bad Brains à se remettre à boire de la bière, l'une ou l'autre réédition roots et deux ou trois choses que j'oublie sur le moment... rien qui ne soit à même de justifier un site, a fortiori un site à vocation encyclopédique, avec ce que cela implique de consommation boulimique de nouvelles productions. Alors, qu'est-ce qui a merdé?
Zenzile fait du rock, High Tone de l'electro-hip-hop-rock-dub-indus (rayez les mentions inutiles), Brain Damage fait du euh... Brain Damage, le dub anglais du dub anglais (Jah-Rastafari-Babylon-mes-couilles, c'est bon, on a compris), Rhythm & Sound des opérations marketing... bref, il y a ceux qui ont su s'affranchir des contraintes d'un style au final restreignant et ceux qui ont fini par s'y enliser, voilà ce qui a merdé. Pourtant, le dub est partout, larvé dans chaque production, cité en référence dans toutes les bouches y compris les moins recommandables, il se cache même dans le dubstep, ce nouveau style très (trop) à la mode, aussi génial et inspiré que chiant et balourd, mais qui n'en a pas moins engendré Burial, le meilleur groupe de la création, comment, vous ne connaissez pas, courrez télécharger ne serait-ce que l'invraisemblable "Archangel" et revenez me voir ensuite.
Dubzone, tel un vieux rade en décrépitude, vieille péripatéticienne défraîchie bientôt bonne pour la casse, est resté ouvert, mais à part un retardataire par ci et un nostalgique par là, plus personne n'y venait, voilà ce qui a merdé. Quand je dis "plus personne", je parle en terme de productions, de renouveau, de créativité, bref de tout ce qui nous a poussé au cul pendant ces trois années de service; parce qu'en terme d'audience, pour le coup, l'honorable internaute n'a jamais cessé de nous témoigné sa fidélité, qu'il en soit d'ailleurs remercié ici et maintenant. Le nombre de gens qui ont invoqué Jah pour bénir Dubzone, si je carburais un peu moins au Ventoux et un peu plus à l'herbe-à-chat, je verserais une larme.
Mais.
Est-ce l'effet de l'ébriété, de la sénilité précoce (ou des deux réunis)? En tout cas il y a un mais. Un album de dub. Un vrai. Dans la plus pure tradition jamaïcaine. Et pour cause, le premier véritable disque de dub produit en Jamaïque depuis la mort du King (Tubby, pas Elvis, suivez un peu). Ca s'appelle Clive Hunt & The Dub Dancers featuring Lizzard, Ras Neto et Icho Candy et ce n'est pas du baratin. C'est du vrai dub ancestral, fabriqué avec les procédés, les effets, la technique d'avant... mais avec le son d'aujourd'hui, et je peux vous dire que mon caisson de basses n'en finit plus de ronronner, cette petite salope. Mais je ne voudrais pas non plus avoir l'air de faire l'article, hein. Ca sort le 5 mars 2008, et toutes les infos sont sur le site du label: makasound.com" amen :pop: | |
|
| |
MikO Commence à peser dans la balance
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Jeu 6 Mar 2008 - 18:13 | |
| - Zoen a écrit:
- Zenzile
fait du rock, High Tone de l'electro-hip-hop-rock-dub-indus (rayez les mentions inutiles), Brain Damage fait du euh... Brain Damage, le dub anglais du dub anglais (Jah-Rastafari-Babylon-mes-couilles, c'est bon, on a compris) lol | |
|
| |
ExtRaLuciDe Fanatique
Nombre de messages : 4112 Age : 36 Profession : M1 Droit de l'Environnement Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Jeu 6 Mar 2008 - 18:20 | |
| moi je répondrais juste lol et merde a la mode, pour zenzile sa fait chier,mais bon en même temps il font bien ce qu'ils veulent | |
|
| |
Sam Marin d'eau douce
Nombre de messages : 354 Age : 35 Profession : GEA bourges Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Jeu 6 Mar 2008 - 19:27 | |
| C'est clair c'est nimp, " le dub en declin" c'est le monde a l'envers, c'est juste que il y a moins de groupe instrumental et que maintenant Les Sound System dub sont apprécié. Enfin toute les grande soirée Dub se sont des Sound System. | |
|
| |
ExtRaLuciDe Fanatique
Nombre de messages : 4112 Age : 36 Profession : M1 Droit de l'Environnement Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Jeu 6 Mar 2008 - 19:32 | |
| et puis les sound system c'est grave mieux pour les amateurs de basse | |
|
| |
Xebece Fait parti des meubles
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Jeu 6 Mar 2008 - 19:37 | |
| Ba depuis le temps que cetait annoncé que la dub etait en déclin =( | |
|
| |
ExtRaLuciDe Fanatique
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Jeu 6 Mar 2008 - 19:40 | |
| | |
|
| |
Tibo T'es cool t'es bath t'es in
Nombre de messages : 1929 Age : 36 Profession : oui plutot oui Statut Perso : Spectateur de l'extrême. Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Ven 7 Mar 2008 - 14:41 | |
| Sa fait combien de temps que ça existe le dub ? | |
|
| |
fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Ven 7 Mar 2008 - 20:39 | |
| depuis que des rastatouf ont volé un PC...
sinon cet article c'est celui d'un initié des 1ers jours... alors on peut penser que comme il sent que la le dub^^ devient grand public, c'est la fin de la montée et que le commercial va prendre le dessus (je fais le parrallele entre lui - et des teuffeurs qui en 2003/2004 commençait déjà à prédir la fin de "l'esprit tekos d'antan") | |
|
| |
Nombre de messages : 1929 Age : 36 Profession : oui plutot oui Statut Perso : Spectateur de l'extrême. Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Ven 7 Mar 2008 - 20:53 | |
| Wé mais ça c'est nimp, si les nouvelles générations ne peuvent pas écouter un truc qui leur plaît juste parce que ça doit etre reservé aux vieux qui ont toujours vécu comme ça on avancera jamais. Sa voudrait dire que chaque génération devrait inventer un nouveau style, dur donc.
Tous ça pour dire que je comprend pas le fait de dire : "le dub deient grand public et donc c'est la fin". Moi personnelement j'aurais plus tendance a dire que si le dub est en declin c'est parce qu'on a fait une bonne partie du tour (je pense) | |
|
| |
Sam Marin d'eau douce
Nombre de messages : 354 Age : 35 Profession : GEA bourges Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Ven 7 Mar 2008 - 21:05 | |
| - Tibo a écrit:
- Sa fait combien de temps que ça existe le dub ?
Au depart le Dub c'est les partie instrumental des chanson reggae que l'on mettait sur la face B des vinyles. Et au tout depart c'est ub assistant a king tubby's qui a oublié de mettre les voie lol. puis aprés il c'est amuser avec les effets lol. Jpense pas que le Dub soit grand public, nous on a l'impression que oui pas ce que on en ecoute et tout mais finalement vraiment peu de monde connaise le Dub, en dans ceu qui connaise beaucoup s'arrete a high tone et BRain damage. | |
|
| |
fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Ven 7 Mar 2008 - 21:07 | |
| - Tibo a écrit:
- Wé mais ça c'est nimp, si les nouvelles générations ne peuvent pas écouter un truc qui leur plaît juste parce que ça doit etre reservé aux vieux qui ont toujours vécu comme ça on avancera jamais. Sa voudrait dire que chaque génération devrait inventer un nouveau style, dur donc.
Tous ça pour dire que je comprend pas le fait de dire : "le dub deient grand public et donc c'est la fin". Moi personnelement j'aurais plus tendance a dire que si le dub est en declin c'est parce qu'on a fait une bonne partie du tour (je pense) jcrois que le gars qui a fait l'article pense lui aussi "qu'on a fait une bonne partie du tour" ^^ edit ps sinon tibo même si tes une grosse brele aux caps ta signature déchire tellement que le solde est largement positif. respect =P | |
|
| |
Sam Marin d'eau douce
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Ven 7 Mar 2008 - 21:13 | |
| En meme temps c'est telement large le dub. sa compren les parties instrumetal des bon vieu morceaux roots. Les morceaux dub roots de king tubby lee perry etc... les dub instrumental francai comme high tone, le dub anglai bien steppa a la iration steppas. le dub plus electro le Dub rock ( idem, lab° ). Enfin ya plein de Style de dub different et de style dérive du dub. C'est le gros Dub Steppa qui a influencé la HardTek | |
|
| |
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Sam 8 Mar 2008 - 10:09 | |
| C'est vrai que souvent on te dit Dub et tu as tendance à penser : une partie de basse, des accords reaggaes, une batterie avec beaucoup d'effets et des effets divers. Et en fait c'est plus large que ça. En tout cas quand je vois le succès du dub à bourges, jpense qu'on est encore loin du déclin :)
ps hs : merci du compliment fenwick =) | |
|
| |
ExtRaLuciDe Fanatique
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Sam 8 Mar 2008 - 13:09 | |
| - Sam a écrit:
- En meme temps c'est telement large le dub. sa compren les parties instrumetal des bon vieu morceaux roots. Les morceaux dub roots de king tubby lee perry etc... les dub instrumental francai comme high tone, le dub anglai bien steppa a la iration steppas. le dub plus electro le Dub rock ( idem, lab° ). Enfin ya plein de Style de dub different et de style dérive du dub. C'est le gros Dub Steppa qui a influencé la HardTek
toi t'es un bon ! | |
|
| |
Sam Marin d'eau douce
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Sam 8 Mar 2008 - 15:49 | |
| | |
|
| |
ExtRaLuciDe Fanatique
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Sam 8 Mar 2008 - 16:03 | |
| bah non, j'adore lab° et Idem, qui je trouve ne sont pas assez connu quand on entend des morceaux comme "and a creative processus" par exemple. Pk tu pensais que c'était ironique ? | |
|
| |
Sam Marin d'eau douce
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Sam 8 Mar 2008 - 16:12 | |
| jsai pas lol. Ptet ya de gens il trouve pas que ces Dub Rock, lol
J'avous j'ai vu les 2 groupe au 22 d'auron dans le meme concert c t enorme, pourtant j'aime trop a ecouter comme sa meme si certain morceaux sont enorme. | |
|
| |
ExtRaLuciDe Fanatique
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Sam 8 Mar 2008 - 16:16 | |
| les deux sont très "psyché" on va dire, donc pas forcement simple à écouter mais ça change grave et c'est vraiment Electro-Dub. Mais oui sur des morceaux tu te dit que c'est des dieu vu les trucs qu'ils trouvent, sa te prend au trip quoi, limite badant.
Après j'lai ai raté au 22 y'a deux ans pour cause de découvert sur le compte mais on m'a dit que le concert était gigantesque, surtout pour idem qui fut une grosse surprise pour tibo qui venait pour Lab° à la base.
d'ailleurs : mai 2008 nouveau idem : the sixth aspiration museum overview | |
|
| |
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Mer 12 Mar 2008 - 16:13 | |
| Je confirme, deux gros groupes. Sinon jpense que le dub peut encore continuer si il se melange a un autre style de musique. | |
|
| |
val'dawa membre
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Lun 31 Mar 2008 - 13:05 | |
| Le dub est loin d'étre mort, les sound system sont plus énorme et nombreux que jamais, y'a plein de musique qui se crée, mais peu de chose sorte en disque vu l'état du marché du disque! J'pense qu'un certain effet de mode est passé rapidement sur ce style via l'arrivé de groupe francais comme High Tone ou Zenzile (qui on toujours flirté avec d'autres style rock ou éléctro) et qu' une fois cette "mode" términé, tous ce qui allais avec s'est barré! J'"pense que le mec de Dubzone n'est pas un vrai passionné de ce que j'appelle le vrai dub des années 70 ou du son anglais, parceque y'a des ressources de fou vu la distribution souvent chaotique de ces musiques, et ouais faut chercher et pas attendre de voir ce qui va te tomber sous le nez! "rastafaraille mes couilles" en est la preuve, le dub à des racines comme le gospel ou le jazz années 20 ou la musique indienne..... Mais bon le dub à aussi évolué en fusionnant vers d'autre zics plus electro avec le dubstep, vous pouvez écouter des trucs comme Rusko ou Skream si vous étes en manque de sonorité un peu fraiches! | |
|
| |
shake one membre
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Lun 14 Avr 2008 - 16:41 | |
| Le dub est mort ! vive le dubstep!!! | |
|
| |
Zicodub Jeune recrue
| Sujet: ca ocntinue Jeu 17 Avr 2008 - 11:31 | |
| evoluer cést mieux que de senfermer dans un style pour arriver par faire de la merde (cf trop de groupes et dans tous les styles) que ce soit zenzile, high tone, .... ils prennent le virage comme ils le sentent, ce qui zon fait reste SURPUISSANT selon les gouts juska un certain album 2D le gars de dubzone, je partage son opinion, mais a la diference de lui, cela ne me fait pas badder Je ne vibre pas forcément a fond de savoir ke le dub "francais" ki se diferencié a lepoke de tous les autres dub car il était instrumental a la base et non uniquement sound system.. ce ki est casiment faux maintenant et on pourrait preske dire ke au meme moment ou : "les groupes instrumentaux declinent/seffacent eux memes, les sound system explosent" - remarquer kil y a des guillemets - ainsi nous ( les francais ) devenons comme tous les autres:::: avec des machines et des gens derriere.....
autre conclusion tiré du film "les tontons flingueurs" : "lésprit fantassin nexiste plus"
merci de reagir a cette reflexion prise avec recul jespere, sur votre discussion | |
|
| |
membre inutile Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 927 Age : 19 Statut Perso : prends racine Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Sam 26 Avr 2008 - 21:27 | |
| Dans le dernier Noise il y a une interview du groupe de trip-hop culte Portishead (en concert au Zénith de Paris le 5 et 6 mai d'ailleurs, mais les 2 dates sont sold-out) où les mecs parlent du dub et plus spécialement du mouvement dubstep en mettant en avant le fait que dans la scène électronique actuel ce mouvement est présenté comme génial et novateur alors que c'est juste des trucs de conservateurs.
Et dans le genre anecdote rigolote le journaliste rappelle que Mick Harris, l'ex-batteur du groupe de grind culte Napalm death qui après s'être lassé du grind a monté un groupe de dub/éléctro totalement fabuleux : Scorn est maintenant présenté comme un des grands zikos actuel du dubstep voir comme un des papas de cette scène.
Et pour en revenir au sujet sur le déclin de la musique dub si d'un point de vue de popularité il semble qu'elle fasse de plus en plus d'amateurs je suis pas sur que d'un point de vue de la qualité y a eu de grandes révolutions depuis que Broadrik s'amusait à faire du dub dans son garage sur des fonds de tiroirs de Godflesh... | |
|
| |
Hors_Sujet_Man Continue comme ça, champion !
Nombre de messages : 40 Age : 37 Profession : ensib Statut Perso : un S-prit HS dans un m-H-que HS... Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: La musique Dub décline... Mer 23 Juil 2008 - 9:40 | |
| Question (stupide) : Massive attack, vous considérez ça comme du dub ? Perso, j'apprécie beaucoup les groupes instrumentaux en général... mais il me semble que je n'arrive pas assez à cerner la notion de 'dub' pour conclure si le mouvement s'essoufle ou pas. Ce qui est sûr, c'est que des groupes uniquement instrumentaux, y'en a toujours pleins, suffit de regarder l'affiche des festivals estivaux. Stellardrive ( ), Dub Trio ( ), Zenzile ( :crazy: ), EZ3KIEL ( ) au PdB Generic, re-EZ3KIEL -et sans doute d'autres... aux Eurock' | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La musique Dub décline... | |
| |
|
| |
| La musique Dub décline... | |
|