Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers ! |
|
| [Ecologie] Le déclin de la biodiversité menace l’humanité | |
| | Auteur | Message |
---|
Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: [Ecologie] Le déclin de la biodiversité menace l’humanité Ven 14 Déc 2007 - 14:57 | |
| Hé oui, aujourd’hui lorsqu’on entend «écologie » on pense immédiatement au réchauffement climatique. Mais malheureusement, ce n’est pas le seul danger qui menace cette belle humanité ( ?)
Il faut savoir que les taux d’extinction actuels des espèces, rapportés à ceux qui existaient aux temps géologiques anciens, sont de 100 à 1000 fois supérieurs (et parfois plus). Les menaces traditionnelles d’origine anthropique que représente la destruction des habitats et la surexploitation sont renforcées par les invasions biologiques, les pollutions, les bouleversements climatiques et la surpopulation humaine : en effet 83% de la surface terrestre est affectée par l’ « empreinte humaine », c'est-à-dire l’espace nécessaire aux activités des hommes.
Disparition d’individus, de population, puis disparition de l’espèce : le processus est bien établie. Il s’accompagne d’une désorganisation de la chaîne alimentaire. Et l’ensemble de l’écosystème est touché, parce que sa productivité (et sa stabilité) dépend de la diversité des types fonctionnels des espèces qu’il abrite.
Mais les hommes sont prisonniers de la pléonexie, le désir d’avoir plus que nécessaire. Ils sont irrationnels et égoïstes, car l’exploitation de la nature n’est pas analogue à la cueillette (qui permet le renouvellement des ressources) mais à l’extractivisme, l’extraction jusqu’à épuisement du filon. Pour dix arbres coupés dans le monde, un seul est replanté. Le vivant est donc ponctionné, sans soucis de ce qui pourra être laissé aux générations futures. Et sa marchandisation est accentuée par la mondialisation incontrôlée de l’économie. Dans une nature morte, quelles pourraient être la place et l’image de l’être humain ?
Renseignements extrait de « l’atlas environnement du monde diplomatique »
Voilà, donc moi je commence à me faire à l’idée que l’humanité va être très éphémère, c’est dommage mais au moins on en aura bien profité =) | |
| | | fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: [Ecologie] Le déclin de la biodiversité menace l’humanité Mar 18 Déc 2007 - 12:13 | |
| Le souci c'est qu'on est sur des échelles de temps différentes : d'un coté, le court terme et la course débridée au developpement économique + l'urgence pour nourrir toutes ces bouches toujours plus nombreuses, de l'autre le long terme : assurer la pérénité de la planète, des équilibres écologiques, de la biodiversité...
Comme tu l'as aussi dit Zoen, le souci de l'Humanité (au delà des travers des individus dont tu parles) c'est la croissance de la population sur la planete : 9milliards d’habitants en 2050. L’essentiel de cette croissance se concentrera dans les pays en développement. Et comme quand t'as pas d'argent, quand tu es la Chine ou l'Inde et que tu a des besoins enormes et en pleine croissance, hé bien tu brules du charbon à fond pour l'electricité, tu prends pas la peine d'essayer de faire de l'industrie moins polluante; et puis il faut bien nourrir toutes ces bouches (les OGM, une solution ? on ne peut pas augmenter indéfiniment les surfaces cultivables au détriment des espaces sauvages...) Pour moi le salut de l'humanité passera forcement par l'émmigration pour soulager un peu notre bonne vielle planete! On va vite être vraiment trop nombreux, regardez déjà l'augmentation des matières 1ères !! Chez K. S. Robinson et I. Asimov, la terre est soit surpeuplée et en décadence soit completement radioactive ... Bref il devient urgent de créer une arche de Noé génétique (avant qu'on ait définitivement rayé de la carte toute cette biodiversité) et de chercher à coloniser d'autres mondes, en cherchant à créer un nouveau modèle de société écologiquement viable (cf. Mars la Rouge...). Ces modèles existent déjà aujourd'hui : voyez comment certains insulaires danois vivent en autarcie énergétique et en parfaite harmonie avec leur environnement. Un autre mode de vie est possible, faudrait juste le vouloir vraiment avant d'y être contraint et forcé, ce qui arrive à grands pas.
Je crois que l'homme a de fabuleuses facultés d'adaptation, et que l'extinction de la race humaine n'est pas pour demain. (ni celle du Pol Rémy dailleurs =) | |
| | | Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: [Ecologie] Le déclin de la biodiversité menace l’humanité Mar 18 Déc 2007 - 13:38 | |
| - fenwick1hand a écrit:
Je crois que l'homme a de fabuleuses facultés d'adaptation, et que l'extinction de la race humaine n'est pas pour demain. (ni celle du Pol Rémy dailleurs =) tu es plus optimiste que moi. je n'arrive pas à croire que les gens se rendront compte suffisemment tôt dans la situation vers laquelle on va. A mon avis nous serons les prochains dinausore, peut etre que la terre va se repeuplé d'une vie intelligente qui, en faisant des fouille géologiue, se diront : 'tain mais ils étaient vraiment trop con ils ont reussi a crever en une centaine d'année par leur faute sans s'en rendre compte' Pour ce qui est du pol remy, bien entendu dans cette nouvelle civilisation il remplacera l'eau. Comme ça les vgens mourront plus vite et y'aura pas de surpopulation xD | |
| | | fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: [Ecologie] Le déclin de la biodiversité menace l’humanité Mar 18 Déc 2007 - 14:29 | |
| j'ai l'impression que par rapport à il y a 20 ans, ya quand même une vraie prise de conscience au niveau mondial. Non ?
on en parle de plus en plus (mais bon on agit pas assez...) et puis il y a un travail de vulgarisation scientifique et de sensibilisation du plus grand nombre. (protocole de kyoto, critique du traité de Bali sans références chiffrées aux émissions polluantes, et à leur nécessaire réduction ; énergies nouvelles, technologies propres, preservation de la biodiversité, suivi des bouleversements climatiques... cf. Al Gore Nobel de la paix)
mais malheureusement l'écologie est un luxe que seuls les pays riches peuvent se payer. Faut déjà que ces derniers (dont nous =) montrent l'exemple (Schwarzenegger fait bouger la Californie!!!) | |
| | | Zoen Maire
| Sujet: Re: [Ecologie] Le déclin de la biodiversité menace l’humanité Mar 18 Déc 2007 - 14:34 | |
| Une prise de conscience en surface surement, mais pas en profondeur. Je reste convaincu que, même si la plupart des gens savent que la planéte est vraiment mal barré, ne sont aps du tout pret à changer d'un iota leur mode de vie pour qu'elle aille mieux. tous ne sont pas comme ça, mais une trés grande majorité (tout comme moi même bien souvent).
et comme on le voit, il n'y a pas que l'écologie et le réchauffment, le probléme est tellement complexe que, déjà qu'on du mal a se concentré sur une tache précise, alors si en plus y'en a plein... | |
| | | ExtRaLuciDe Fanatique
Nombre de messages : 4112 Age : 36 Profession : M1 Droit de l'Environnement Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: [Ecologie] Le déclin de la biodiversité menace l’humanité Mar 18 Déc 2007 - 15:14 | |
| déjà avec la montée en puissance chinoise on peut faire une croix sur l'écologie en Asie, les chinois ne voudront jamais ralentir leur machines et les E-U pas mieux. Le rêve ce serait une police du monde mais avec des vrais idées bien, pas celle de monsieur Bush. Et niveau biodiversité les 10000 tonnes de mazout dans la mer de corée dont on parle pas, sa compte ?
Comme je l'ai déjà dit je ne fait preuve d'aucun optimisme face à l'espece humaine, nous allons tous crever et notre planète nous suivrai car comme l'ont dit certains rappeurs marseillais " quand le vieux fera l'état des lieux on pourra faire une croix sur la caution". J'ai de plus en plus peur du monde qu'on va donner à nos gosses, imagnier dans 10 ans, encore plus d'extrémisme et de terrorisme, encore plus de guerre, plus d'animaux, pluss de polution, moins d'eau, une france retourner a l'âge de pierre façon 1944 grâce à nos politiques... Sa fait peur tout ça... bref saoulez vous la gueule et profitez de l'air qu'il reste, on ralentira pas le rechauffement, il faudra pour cela une réaction immédiate et totale et cela n'arrivera pas, de plus on ne pourra pas coloniser d'autres planètes, ou peut-être que si mais les humains ne seraient alors que quelques milliers et dans la restriction la plus totale. | |
| | | ovniiii Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2977 Age : 35 Profession : Ecole d'Archi Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: [Ecologie] Le déclin de la biodiversité menace l’humanité Mar 18 Déc 2007 - 17:40 | |
| Et puis si on colonisait d'autres planetes, je pense qu'on referait la meme bétise de toute façon, et ça ne serait que deplacer le pb : on irait prendre les matieres premieres sur lautre, on vivrait sur l'autre et la terre ne serait plus qu'un dechet vivant (vive stargate les zamis) Je suis loin d'etre aussi défaitiste qu'Extra, mais peut etre trop optimiste d'un poil. Alors au lieu de parler je m'engage et j'agis, j'en ai un peu marre de parler sans rien faire. Au moins je pourrais peut etre critiquer intelligement les usa apres, et la chine ( sui ont quand meme créé une ville totalement écolo et qui est en construction)... | |
| | | Zoen Maire
| Sujet: Re: [Ecologie] Le déclin de la biodiversité menace l’humanité Mar 18 Déc 2007 - 18:04 | |
| Il me semble que la chine commnce a prendre certaines responsabilité vis à vis de la pollution. C'est pas encore l'éclate totale, mais au niveau de leur développement, ils ont le méritent d'y avoir pensé avant nous. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ecologie] Le déclin de la biodiversité menace l’humanité | |
| |
| | | | [Ecologie] Le déclin de la biodiversité menace l’humanité | |
|