Bonjour ! Pourquoi un topic ici ? C'est très simple !
-----------------------------------------------
Présentation : Etudiant à l'IUT de Bourges en
Gestion des Entreprises et des Administrations, tout ça en deuxième année. Je me dois avec mes compagnons de mener à bien un projet tuteuré. Nous sommes pas moins de 6 à composer un groupe qui compte continuer le projet radio temporaire lancé il y a déjà deux ans. Notre but, durant une semaine (la dernière semaine de cours avant les vacances d'avril ==> Printemps de Bourges), promouvoir la ville de Bourges, notre station disponible sur les ondes, devrait l'être aussi sur le web, chaque année, le projet se doit d'être complété pour former un prolongement pour envisager un jour d'avoir une radio fixe dont seuls les étudiants sont les gérants. Je reviens donc à propos du web car nous voulons obtenir quelque chose de fixe déjà de ce côté là, étant moi-même entouré de professionnels et d'individus qui participent activement à la vie des véritables web radio du net. Je suis le "patron" de cette partie du projet. Je sais que vous avez une web radio amateur (comprendre, pas importante, proposant uniquement de la musique, bref, pas top
(faut bien que je vende la notre en dénigrant la votre ^^)). L'idée est de pouvoir travailler, l'association que vous formez et nous, en parallèle pour atteindre cet objectif, à savoir :
- Une véritable
web radio qui soit aussi pérenne.
- Un
site qui satellisera cette web radio
- La possibilité de promouvoir
les artistes de la région en diffusant leurs musiques
- Promouvoir
l’association « faut qu’ça bourges » à l’intérieur de l’IUT et de ses environs via la radio temporaire (les ondes sont captées jusqu’à Saint-Doulchard à titre d’exemple)
- Promouvoir l’association « faut qu’ça bourges » sur le net grâce à la web radio.
- Offrir aux habitants de
Bourges de participer activement aux débats du moment.
- Envoyer des étudiants sur les évènements du département (voire région si possible) et pouvoir les retransmettre sur le net toujours grâce à la web radio.
- La possibilité, grâce à vous, de faire tourner la web radio durant les périodes de vacances (à savoir surtout durant les vacances d’été).
Le tout, autour d’un contrat (et oui !), le projet étant professionnel, le tout doit être officiel, nous avons des normes et des règles à respecter, DADVSI, CSA… De plus, nous sommes liés directement avec notre « fournisseur » (radio temporaire oblige), à savoir
OCCE 41. L’idée est, pour permettre aux futurs étudiants GEA qui continueront ce projet, qu’ils puissent le faire après nous. De ce fait, la web radio restera la propriété de l’IUT, l’association « faut qu’ça bourges » sera donc acteur mais tous les accès financiers et véritablement administratif restera à l’IUT. Tout cela reste à développer et à négocier avec vous si cela vous intéresse.
-----------------------------------------------
L’an dernier, la web radio c’était :Une semaine de promotion via la radio temporaire, débats avec participations SMS et mail, rencontres avec des entreprises, des étudiants venus de BTS et des sections de l’IUT. Un mini-concert (très acoustique c’est le moins qu’on puisse dire) avait eu lieu le vendredi de la semaine.
Une web radio temporaire elle aussi avait été mise en place, ainsi qu’un blog pour rester en contact et faire participer l’audimat.
Un budget de
2000€. Subventionné par l’IUT et ses départements en partie et autofinancé de l’ordre de la moitié tout juste du budget (bilan définitif).
Différence avec maintenant :Notre volonté est de rendre la web radio pérenne tout en conservant la radio hertzienne temporaire. Augmenter notre réseau de contacts (la preuve est que ça commence par vous
) pour faire participer toujours plus notre commune de Bourges, permettre d’être au cœur des évènements de Bourges tout au long de l’année (Printemps de Bourges en particulier). De plus nous avons eu droit à une subvention du Conseil Général d’une hauteur de
400€ (ce qui correspond tout de même à 20% du budget de l’an passé !) ce qui nous permet d’envisager avec confiance nos objectifs.
Pierrick