Wolverine Marin d'eau douce
Nombre de messages : 335 Age : 36 Profession : Etudiant Statut Perso : Revival Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: [Actualité] La LEN... Toujours en quête de moins de libertés Dim 22 Avr 2007 - 18:46 | |
| Et derrière les élections (comme DADVSI en arrière plan du CPE), voilà ce que se prépare : - GNT a écrit:
Selon Philippe Jannet, président du Geste (Groupement des éditeurs de sites en ligne), le gouvernement souhaiterait modifier la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LEN) de 2004, en y incluant tous les acteurs du web, les sites comme GNT y compris. Selon Philippe Jannet, le gouvernement plancherait en effet actuellement sur un décret d'application de la LEN avec comme axe principal l'obligation de conserver les traces des internautes et des abonnés à la téléphonie fixe et mobile pendant une durée d'un an.
Si aujourd'hui, c'est déjà le cas pour les fournisseurs d'accès à Internet, cela constituerait une première pour les éditeurs de sites web, comme GNT, qui seront dans l'obligation légale de conserver vos traces de navigation sur le site. A priori, cela concernerait votre adresse IP à telle date, les mots de passe utilisés, vos coordonnées, numéros de carte bancaire pour les achats en ligne, les emails, les messages postés (sur un site, forum ou un blog), les pages consultées....bref, tout ce qui concerne l'internaute.
Un décret très large Selon Jannet, ce décret concernerait tous les éditeurs de sites web, de services en ligne, les fournisseurs d'accès, les hébergeurs et enfin les opérateurs de téléphonie fixe et mobile.
Le journal Le Monde est revenu sur le billet publié par Jannet, et il semblerait bien qu'il ne s'agisse pas d'une rumeur. De plus, il est précisé que la quasi totalité des traces laissées par un internaute devront être stockées.
On n'ose imaginer la somme de données à conserver par les sites web, et les moyens techniques nécessaires à une telle prousse, sans parler de la préservation de données confidentielles qu'il faudra stocker une année afin de pouvoir les remettre en cas de demandes des autorités compétentes, police administrative ou judiciaire.
Bientôt une confirmation officielle ? Selon le quotidien La Tribune, le Ministère de l'Industrie aurait reconnu que "Des travaux interministériels sont en cour pour préciser la nature des données devant être conservées, la durée et les modalités de leur conservation".
Une affaire délicate à suivre de près donc, mais qui risque bien de déchaîner les foudres des internautes, et des webmasters !
Bienvenue dans la France de demain | |
|