Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mort d'un colabo.

Aller en bas 
+3
spé6man
Zala
eluus
7 participants
AuteurMessage
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 23:15

Personne n'en parle ici... bizarre, à croire que tout le monde s'en fout. Maurice Papon est donc mort ce week end.

Condamné en 1998 (seulement!) à 10 ans de réclusion pour complicité de crime contre l'humanité pour son rôle dans la déportation de juifs de Bordeaux sous l'Occupation - beaucoup plus que ce qu'on lui demandai à l'époque -, l'ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde devrait être enterré dans le cimetière de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), commune où il était né le 3 septembre 1910 et où il résidait.

Il était aussi connu pour le massacre d'algériens lors d'une manifestation le 17 octobre 1961 à Paris et de la mort de neuf manifestants communistes au métro Charonne, en février 1962, alors qu'il était chef de la police de l'époque.

Il avait été libéré en 2002, grand sourire et tenant debout sans problème, pour raisons de santé.

La polémique est née du fait que sa famille souhaite qu'il soit enterré avec sa Légion d'honneur, qui lui avait été retirée après sa condamnation. Tous les Hommes politiques se sont élevés contre cela (même De Villiers) sauf JM Le Pen, qui a déclaré que Maurice Papon était "un bouc émissaire" et qu'il serait "petit et bas" d'empêcher sa famille de l'inhumer avec sa décoration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Zala
Marin d'eau douce
Zala


Féminin Nombre de messages : 381
Age : 35
Profession : L3 Géographie
Statut Perso : Baroudeuse en goguette, super nounou et nouvelle expatriée
Date d'inscription : 07/01/2007

Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 23:27

je pense que si sa décoration lui a été retirée c'est pour une bonne raison, preuve en est le petit récapitulatif que tu as fait.

je ne vois pas pourquoi on lui réhabiliterais sous prétexte qu'il est mort.
Revenir en haut Aller en bas
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 9:14

Cet homme a été condamné pour sa collaboration ds le régime de Vichy, admirateur de celui d'Hitler.

Il serait scandaleux de l'inumer avec sa décoration.
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 9:32

A préciser pour la bio que Papon a été maire de St Amand Montrond (18 )

Recompensé après la guerre malgré qu'il soit un collaborateur du régime nazi, je n'ai pas compris ca. Il fut même ministre sous le gouvernement Barre... L'ambiguité d'après guerre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Eazy Seb
Marin d'eau douce
Eazy Seb


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 37
Profession : Master 1 Linguistique & Didactique
Date d'inscription : 03/04/2006

Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 14:02

Papon, un vrai pourri! Un mec qui a livré des Juifs aux autorités allemandes, qui torture en Algérie et qui assassinent des partisans du FLN en plein Paris!
Et dire que Serge Vinçon, maire de St-Amand et ami proche de J. Chirac tient ce matin même dans la NR des propos que j'ai trouvé choquant, comme quoi la Justice avait fait son travail etc...et que c'est Mr. Papon qui lui avait appris son métier! Je rêve!
Papon aurait du crever en taule, quant à sa Légion d'Honneur, qu'il se la mette, lui c'est le DESHONNEUR du pays!Un de moins c'est tout! Ca m'aurait fait chier de bosser pour payer la retraite de ce nazillon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 15:24

Non eluus on ne s'en fout pas , juste pas eu le temps de faire ...
Il n'avait aucun remord , c'est quelque chose que je ne comprends pas ... Comment peut on decorer un homme (si c'est un homme (référence à Primo Levi)) qui a signé la mort d'enfants et vieillards sous peine qu'il était juif ?
Colabo,nazi ,assassin... , on en dira ce qu'on veut , il s'est endormi sur es deux oreilles , chose honteuse .
Revenir en haut Aller en bas
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 15:28

Et quand on regarde la TV et qu'on tombe sur des anciennes interviews de ce mec, et qu'il dit "s'il fallait revenir en arrière ,je referai tout comme je l'ai fait"... Shocked scratch

Enfoiré (pour rester poli).

Et mon père qui a déjà parlé avec lui du temps de son vivant, qd il était maire de St Amand je crois... silent


Dernière édition par le Lun 19 Fév 2007 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Invité
Invité
Anonymous



Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 15:42

A vrai dire, rien n'est aussi simple que ce que vous avez l'air de le faire remarquer...
Personnellement, j'aurais préféré mourir pour mon pays que de collaborer avec l'ennemi.
Lui l'a entrepris différement, je ne légitimise pas sa façon d'agir, mais juger aujourd'hui une situation telle qui s'est passée y'a un peu plus d'une cinquantaine d'années, c'est vraiment pas simple.
C'est pas en 1998 qu'il aurait dût être condamné, mais bien avant. Cet homme a trahis son pays, c'est quelque chose de grave qu'on a trop laisser traîner.

C'est comme un chien quand il fait une connerie, tu l'engueule 3 ans après, je ne pense pas qu'il va comprendre, ou se remettre dans le contexte facilement !
Comment peut-on oublier ça vous allez me dire ?

C'est vrai, c'est encore quelque chose de difficile à concevoir...

Avant que les pisseux(ses) viennent me dire que je défend un condamné pour crime de guerre, je tiens tout de même à préciser que je ne fais que nuancer vos propos, bien que je sois dans le fond d'accord avec ceux-ci en définitive.

Par contre, avant de me prononcer sur la polémique concernant sa décoration, j'aimerais bien savoir quelle est la motivation première pour le lui avoir donné ?
Revenir en haut Aller en bas
Pape
Commence à peser dans la balance
Pape


Nombre de messages : 1004
Age : 38
Date d'inscription : 03/09/2006

Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 17:17

Bien que mis en cause à la Libération par des résistants, il devient directeur de cabinet du commissaire de la République (haut fonctionnaire mis en place à la Libération en remplacement des préfets de Vichy) à Bordeaux, après avoir présenté un certificat de résistance."

Confirmé après-guerre dans ses fonctions par le général De Gaulle, il est nommé préfet des Landes.

Après la décoration est logique vu les postes qu'il a occupé :
Prefet de Corse
Prefet de Constantine
Secrétaire général du protectorat du Maroc
Général de la préfecture de police de Paris.
etc..

Il a été exclu en 99 de l'ordre de la legion d'honneur. Je ne vois pas de quel droit il pourrait en refaire partie dans son cercueil. Surtout que la Justice a été plus que clémente avec lui...
Bouc emissaire, oui, car Papon paye pour beaucoup d'autre, mais un pourri quand même qui aurait mérité une fin plus mouvementée.
Revenir en haut Aller en bas
bionic
Commence à peser dans la balance
bionic


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 36
Statut Perso : 19.6
Date d'inscription : 07/02/2006

Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 21:17

cette mort est tellement triste!!!

" tas pas balançé d'Arabes en 61 dans la Seine" (Wriggles)...Papon oui!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bionic18.skyblog.com
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 8:04

Monsieur Papon a été enterré avec sa décoration il me semble, c'est du moins ce que j'ai entendu aux infos hier soir : SCANDALEUX.
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Eazy Seb
Marin d'eau douce
Eazy Seb


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 37
Profession : Master 1 Linguistique & Didactique
Date d'inscription : 03/04/2006

Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 13:19

Dire que le prêtre qui a fait l'enterrement a osé le comparé à Jésus! Mais où va t-on??!!
Il a signé l'acte de déportations de 1600 juifs de France, participé à des actes de tortures en Algérie et fait massacrer des militants du FLN à Paris!
C'est HONTEUX!!!J'ai honte pour la France!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 13:28

Depuis quand on assimile la religion au Pays ?

"Pardonnez leur ils ne savent pas ce qu'ils font" --C'est une phrase beaucoup reprise ça...
Revenir en haut Aller en bas
Eazy Seb
Marin d'eau douce
Eazy Seb


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 37
Profession : Master 1 Linguistique & Didactique
Date d'inscription : 03/04/2006

Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 20:45

Et dire aussi que Serge Vinçon le maire de St-Amand a été à l'enterrement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort d'un colabo. Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un colabo.   Mort d'un colabo. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort d'un colabo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la mort
» La peine de mort.
» Mano Solo est mort
» Steve Jobs est mort
» [debat musical] Le hip hop est il mort?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: