Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !

AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

[debat musical] Le hip hop est il mort?

+4
ExtRaLuciDe
Zoen
Pape
[dO]²
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
[dO]²
Fanatique
[dO]²

Masculin Nombre de messages : 4195
Profession : M1 vente de rêve

[debat musical] Le hip hop est il mort? Empty
MessageSujet: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 20:39

Pour moi en france, comme le dirait ce connard de fuzatti, le hip hop est mort! depuis l'apogée a la fin des années 90 avec des production de qualité, Iam, Supreme ntm, asassin... on a pas vraiment vu la qualité par chez nous a part avec de "petits" groupes comme la caution (nouvel album bientot) les grosse production de nos jours sont rentré dans le moule du radioformatage orchestré par maître skyrock.
De l'autre côté de l'atlantique apres l'apaisement de la guerre eastcoast/westcoast, on commence à assister a la sortie de belles productions comme avec le new yorkais "nas", mais l'esprit n'est plus là.
Sinon l'heure est a la fusion, on voit des artistes qui viennent toaster sur du reggae ou de l'electro et qui reusissent tres bien d'ailleur.... Bref oublié les monuments du mouvement: cypress hill, beasty boys, public enemy....

Je vous pose la question, où va le hip hop ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 21:12

Le problème c'est que c'est trop accessible donc forcément, quand t'as des gamins de 12 ans qui viennent d'apprendre à quoi leur sert un stylo et qui se mettent à rapper, on va dans le mur.

Ensuite le hip hop c'est le beatbox, le djing (DJ), le graff, le breakdance, et ce qu'on relate le plus, le rap.
Je pense que ce qui concerne ce sujet est principalement le RAP. Personnellement je trouve mon compte. On dit que le rap est mort parce que ce qui ressort c'est le rap hardcore, que beaucoup ne comprennent pas et qui forcément ne plait pas.

Il y'a aussi le facteur ressassement ! Entre autre le fait qu'on y découvre toujours la même chose. C'est pour qu'il faut partager parce que l'on trouve ce que l'on veut chez les MC's les moins connus.

En ce qui me concerne, j'aime bien ce qui provient de la production DIN Records en ce moment. A savoir, Médine, Bouchées Doubles, qui sont beaucoup centrés sur le racisme. Cependant ils ont une image bien faîtes. Par exemple il y'en a un des deux qui dit que les noirs sont victimes de discrimination, et l'autre trouve les arguments pour les blancs dans Contraste de Bouchées Double issue de l'album Apartheid.

Ensuite en toujours pas très connue, j'ai trouvé Nakk (dernier album - Street minimum), Al Peco (Bledhard concept vol.2).
Sinon en plus connu, j'ai récemment écouté Mac Tyer ( Le général [qui ne plaira surement pas à tout le monde]), Salif (Tous ensemble chacun pour soi)...Brasco, Soprano, Keny Arkana (Elle est très forte, elle relève le niveau), Joey Starr (qui fait son retour pas trop mal) et puis y'en a encore pas mal...
J'en ai encore une bien bonne liste.

M'enfin, tout dépend ce que l'on recherche.
[dO]²
Fanatique
[dO]²

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 21:23

mouarf ce bon vieux joey aurait dut (pour moi) se contenter de produire de jeunes artistes au lieu d'essayer de revenir, tu cite keny arkana, c'est vrai que c'est vraiment pas mal ce qu'elle fait, perso je trouve mon compte dans le hip hop electro qui voit venir une nouvelle scene tres prometteuse!
Pape
Commence à peser dans la balance
Pape

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 21:42

Dodo a tapé dans le mille oui :)

La scène française eletro/hip hop a explosé depuis quelques années et ça fait vraiment du bien pour le mouvement.
Alors on peut citer :
La caution
Birdy nam nam
TTC
Para One
Le klub des loos
Svinkels
Et encore plein de bonnes prod qui arrivent pour le futur.

[debat musical] Le hip hop est il mort? Omnikrom
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 22:06

Moi j'aime pas du tout ce style !
Zoen
Maire
Zoen

Masculin Nombre de messages : 21334
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 11:22

On m'a fait une pub active du groupe Cypress Hill, au niveau du rap. Ils viennent des USA et apparement font vraiment du bon son. dés que je peut j'irais écouter ça, si quelqu'un connait...?
hellsing
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 11:44

oui cypress hill moi je connais je l'ai vu a paris et je peux dire su(ils sont plutot bon

pour ecouter je te conseil l'album "skulls and bones" voila
[dO]²
Fanatique
[dO]²

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 14:21

hellsing a écrit:
oui cypress hill moi je connais je l'ai vu a paris et je peux dire su(ils sont plutot bon

pour ecouter je te conseil l'album "skulls and bones" voila

je suis jaloux! bref , l'album skull & bones est vraiment pas mal mais l'album reference reste "IV"!

Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006 - 16:05, édité 1 fois
hellsing
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 15:26

euh pour une fille on dit pas foiré enfin bref!
et j'ai fais une faute cest je les ai vu
oui dodalle cet album est bien mais moi je reste sur skulls and bones

edit dodalle: c'est rectifié milles excuse mzel! Embarassed
reedit dodalle: enfait je m'etais pas trompé quand je disait que t'etait un enfoiré n'est ce pas?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 15:35

M'enfin c'est pas Cypress Hill qui fait vivre le Hip Hop à lui tout seul loool !!!
J'aime bien, sans plus, ça dépend des sons en fait.
Faut dire que j'en ai pas écouté beaucoup Razz
[dO]²
Fanatique
[dO]²

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 16:07

nan c'est sure johan, mais ce groupe est quand même un des piliers du hip hop moderne avec les beasty et public enemy...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 17:16

Tu veux savoir pourquoi le hip hop part en couille ?

Pour ça => https://www.youtube.com/watch?v=IcYFammDY-E
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe

Masculin Nombre de messages : 4112
Profession : M1 Droit de l'Environnement

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 19:11

a cause de la baltringue ou de la musique johan ?

enfin ce que j'en dis moi c'est que si le hip hop ( le vrai ) meurt c'est à cause de la merde skyrock et pi voila, l'esprit roots a été perdu.
http://jkg.bourges.free.fr
Maxx
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 19:23

mdrrr le meuf
[dO]²
Fanatique
[dO]²

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 20:43

Johan a écrit:
Tu veux savoir pourquoi le hip hop part en couille ?

Pour ça => https://www.youtube.com/watch?v=IcYFammDY-E

mdrrrrrrr enorme c'est vrai que c'est a cause de ça!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 22:06

ExtRaLuciDe a écrit:
a cause de la baltringue ou de la musique johan ?

enfin ce que j'en dis moi c'est que si le hip hop ( le vrai ) meurt c'est à cause de la merde skyrock et pi voila, l'esprit roots a été perdu.

A cause des gens qui divulguent de la merde !
CeceYaya
Marin d'eau douce
CeceYaya

Profession : alain fournier
Statut Perso : 17

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 18:02

le rap est mort vous dites mais moi je ne pense pas . vous etes faché avec la mediatisation je pense. parce que un rappeur arrive a se faire de l'argent cest un commercial et il fait forcement de la "merde"! je ne suis pas du tout d'accord ! le rap des années 90 c'etait le debut , les ntm et compagnie cetait la belle epoque , le rap venait d'arriver en france depuis pas si lontemps que ca , les rappeurs d'aujourd'hui on grandit dans le rap et savent ce qu'ils font. y a tous les styles , perso les groupes genre la caution et tout ca c'est pas mon genre !
je trouve que sniper est tres fort , keny arkana a un message super important a faire passer et du coté hardcore LIM jadore ! maintenant chacun ces preferences. mais je ne suis pas sur que le hiphop soit mort , parce en plus de ca ya des graffeurs , des djs , des breakdancers , .... qui cartonnent !!
http://cece18000.skyblog.com
membre inutile
membre inutile

Statut Perso : prends racine

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 18:21

CeceYaya a écrit:
keny arkana a un message super important a faire passer
Ba je trouve pas justemment, j'trouve les textes stréréotypés à mort et les messages vachement clichés. Apres la sincérité sauve le truc mais c'est le point faible du disque je trouve, ils auraient clairement mérité dêtre plus paufiner. Par contres les instrus sont bleuffante, surtout au niveau de la variété des instruments utilisés.

Pour ma part quasiment tout ce que j'écoute en hip-hop sont des skeud sorti pendant les 90's en france. Avec un penchant pour fonky family, dernierement rien m'a branché et la scène US je comprend mal les paroles à cause de mon niveau d'anglais bof à souhait alors aucune raison que j'm'y interresse.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 18:33

Pas d'accord pour Keny Arkana, paufiner le CD, impossible il a déjà un niveau tellement bon !!!!
Cette rappeuse qu'on connaissait peu, voir pas du tout, arrive à sortir un putain de CD et elle n'a pas trainé.
membre inutile
membre inutile

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 18:41

Des textes comme nettoyage au kaercher ou le fardeau niveau cliché c'est un peu exagéré alors qu'a coté on à des titres comme entre les lignes clouee au sol ou cueille ta vie largement mieux écrit.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 18:51

C'est pas un cliché "nettoyage au karcher" loin de là... C'est une critique, n'est-ce pas le but même du rap ? Y'a des choses vraies.
Si ! Elle insiste sur l'aspect burlersque des mots prononcés par sarkozy c'est tout.
Tu veux peut-être dire que c'est un sujet facile ?
Le texte est bien construit !!!

Le fardeau je trouve encore moins le cliché Shocked
C'est même un bon morceau. Vendredi soir j'ai parlé à une personne qui m'a fait penser à ce qu'elle dit... Donc bon, ce n'est pas parfait, mais pour quelqu'un qui sort de l'ombre aussi rapidement, je trouve ça énorme.
spé6man
Fanatique
spé6man

Masculin Nombre de messages : 3075
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 18:56

Vaste débat.

Je vais donc y mettre mon grain de sel Wink .

Je suis assez d'accord avec Dodalle lorsqu'il reprend les termes de Fuzzati (homme de Versailles, comme moi ! Very Happy ) : le Hip Hop a bel et bien perdu son sens aujourd'hui.
Le Hip Hop, c'est diverses disciplines, comme le rappelle Johan, du beatbox, du Graff, du Break, du Rap, des DJ's, mais c'est surtout des notions, des valeurs, comme le partage, le Respect, ces mêmes valeurs qui se perdent.

Car avant de se manquer de respect entre eux (les petits clash entre Booba, Kizito, Sinik et compagnie, yen a un peu ras le c**), certains manquent de respect à la musique.
En effet, le Rap (parlons Rap et pas Hip Hop pour le moment^^) Français perd de sa crédibilité, tant ses représentants (ou pseudos-représentants) ne font que se copier mutuellement, brailler encore et toujours la même chose, sans aucune pointe d'originalité ni même une évolution.
Moi, comme beaucoup, j'ai découvert le Rap dans les années 90 (faut dire que j'suis né en 1987 aussi lol! ), avec des groupes comme IAM et NTM, à l'époque de "L'Ecole du Micro d'Argent" (meilleur album Rap français de tous les temps, à mes yeux) et "Paris sous les Bombes". J'ai peu à peu étendu ma culture au Hip Hop, découvrant des disciplines que j'ignorai, notamment grâce au collectif Saian Supa Crew et ses nombreux freestyles de Beatbox.
A cette époque, le Hip Hop, le Rap, peu importe au fond, enfin cette culture, ces paroles posées sur un son, tout cela plaisait aux gens, cette musique remplissait des salles, et il n'existait pas cette guerre actuelle entre "ghettos" (je reprend les termes) ou même entre maisons de disques.

Le rap français actuel me semble être pauvre, très pauvre, car dans les jolis clichés que nous font avaler Skyrock, Generations et autres radios pourries, il y a celui-ci : pour être dit "rappeur", il faut être noir, né en banlieue, être aggressif, être un chaud (ou du moins le laisser paraître), avoir fait de la tôle, porter des Timberland et se rebeller sans cesse contre l'Etat.

Il suffit de voir des artistes sortant de l'ordinaire et de ces clichés comme TTC ou le Klub des Loosers se faire siffler dans des festivals de musique pour comprendre que la France de la musique va mal.

Tout est noyé dans le fric.
Regardez donc aux USA. Snoop Dog est devenu merdique (à l'exception de deux trois titres), X Zibit également...pour ne citer que ceux-là.
Tous ne cherchent plus désormais qu'à nous vendre un Hip Hop-RNB nul de chez nul. Le phénomène 50 Cent a pris trop d'ampleur, car à mes yeux, le 50 Cent pas encore connu était bon, le 50 Cent body buildé et ultra médiatisé est merdique dans sa musique.

Et pour revenir en France, je suis dac avec Dodalle, le dernier album de Joey Starr est NUL A CHIER.
A l'exception du titre "Gueule de Métèque", les chansons sonnent raggae, RNB, enfin tout sauf Hip Hop de qualité et les textes ne sont même plus intéressants.

S'il fallait encore trouver de bons groupes Hip Hop en France, je citerai le Saian, OFX (Vicelow et Feniksi du Saian), Explicit Samourai (groupe éphémère, Specta et Leeroy du Saian), les Svinkels, Java, TTC, La Caution...en fait, tous les groupes capables d'allier divers styles de musique.
Le Hip Hop seul n'existe guère plus, on se retrouve dans l'obligation de le mélanger à d'autres styles, ce qui ne me déplait pas tant que le message de partage, de trip, de respect, de dénonciation juste (et pas de "wesh wesh je nique le FN et Sarko avec") reste bon.

Peu de groupes valent encore le détour en France, pour encore écouter du bon son, à mes yeux, il faut fouiner, fouiller dans la nouvelle scène, l'Underground, du côté de Paris ou d'ailleurs au passage.
Parce que Diam's, Booba, Sinik (même si certains titres sont pas mauvais), les Psy4, Sniper et compagnie, yen a un peu ras le bol.

Quand je pense que certains voulaient censurer un groupe comme "L'Atelier" parce que ses membres étaient versaillais et que voir des "riches" (préjugés) rapper, cela génait, un peu comme avec Fuzzati qualifié par beaucoup de bourgeois, cela me fait bien marrer.
Moi, j'suis de Bourges, né dans une famille normale, et cela ne m'empêchera pas de rapper.
Parce qu'on le sait, la banlieue va mal, oui, mais le rapper ne sert à rien, sinon à amasser de la thune pour nos gentils "pseudo-rappeurs" qui mitonnent sur leurs conditions pour certains.

Bref, débat il y a, mais il est difficile d'en trouver son issue.
Une chose est sûre, l'argent vient pourrir le Hip Hop, et les médias bourrent le crâne des gosses de préjugés.
La culture Hip Ho pest aujourd'hui de plus en plus pauvre.

Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007 - 19:04, édité 1 fois
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
membre inutile
membre inutile

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 18:57

Le fond est bon mais j'ai un peu de mal avec la forme. Et le fardeau bof, l'histoire qu'un camé qui meurt si c'est pas cliché quand même.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 19:33

Alors Spé6man je suis pas du tout, mais pas du tout d'accord avec toi.
Déjà avant de critiquer un ensemble il faut savoir décortiquer le milieu.

Moi j'ai calculé 3 types de rap:
Rap hardcore
Rap dénonciateur
Rap vaste (ou divers représentant un kiff, y'a qu'à voir PSy4 - Marseillais).

Je pense qu'avant de critiquer il faut déjà comprendre qu'il en existe plusieurs catégories, même si elles ne sont pas classées de telle manière.

Mais crois-tu vraiment qu'il part en couille le Hip Hop ? Je ne crois, il faut juste allez plus loin que ce que fait Skyrock, ou lire les têtes d'affiches.
Le problème c'est la médiatisation. Hey oui, on met les plus connus en tête d'affiche, on les fait passer sur les ondes, en concert dans des grosses salles pleines de groupies en furie.

Crois-tu vraiment qu'une radio va hésiter longtemps entre une personne connue et une autre moins ?
Je peut te dire une chose, c'est que tout est axé sur le fric. Skyrock s'en tape complètement du son qui passe, ce qu'il voit c'est que la personne est connue, que y'a du monde qui écoute et que le fric rentre.

Il faut savoir allez plus loin que Skyrock, ou que les affiches de tournées.
Il faut aussi savoir qu'on a pas tous les même gouts. Et la tu me redis que l'album de Joey Starr c'est nul à chier, mais ta critique elle est pauvre et ça me déçois venant de toi. Surtout quand tu te pose la question de savoir pourquoi personne n'aime le rap...MDR quand même non ?

Le HIP HOP N EST PAS MORT, IL EST MAL VEHICULE.

Alors oui y'a du commercial, oui ils se la racontent, oui y'a des clashs, oui on retrouve la même chose.
Bref, je pense pas que l'on travaille tous pour rire. Me lever à 6h le matin pour aller taffer c'est pas mon trip.
Pourquoi quelqu'un qui a l'occasion de se faire de l'argent ne devrait-il pas en profiter ?

Jalousie ?

Je sais pas, mais des fois faut être un peu plus tolérant (comme disent tous ces djeuns de nos jours).
Tu dis que c'est toujours pareil, mais dès que quelqu'un tente une petite innovation tu qualifie de "merde" ou "nul à chier".

J'comprend pas tout des fois, moi je sais que j'ai connu un peu tous les milieux, que j'ai compris comment ça fonctionnait, et je suis fier de moi parce que ce n'est pas le cas de tout le monde.
spé6man
Fanatique
spé6man

Masculin Nombre de messages : 3075
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 19:41

Ben j'comprend pas tout.
Tu te dis en désaccord avec moi, pourtant tu sembles avoiur une opinion qui se rapproche de celle que j'ai.

Justement, je dis "BIENVENUE" aux groupes qui innovent !

TTC innove, Java aussi, La Caution etc...mais Joey Starr n'a pas innové, il n'a refait que ce que fait déjà Lord Kossity, du RAGGA (parce que l'album sonne Ragga, voir RNB par moment).

Mélanger Rap, Ragga et RNB n'est pas une innovation.

Pourquoi les rappeurs les plus connus passent sur Skyrock ? Tout simplement parce que ces rappeurs (plutôt lâches au passage) ont signé dans des maisons de disques pourries, voilà pourquoi j'ai bien plus de respect pour l'underground, pour les mecs qui ont percé sans les radios (exemple : Fuzzati, Sheryo dans un style plus dur...).

Après justement, je n'écoute plus Skyrock depuis bien longtemps, ou alors à l'occasion, pour pouvoir ensuite juger de ce que diffuse cette radio.

Donc non, nous ne sommes pas vraiment en désaccord.

Le Hip Hop que nous montrent les médias est bien du Hip Hop mort, après, heureusement qu'il existe encore certains groupes de qualité, mais ils ne passeront jamais en radio, parce que les gosses de 15 ans aiment des "rappeurs" qui s'insultent et crachent sur l'Etat, les clichés quoi...c'est ce qui plait à ceux qui ne font pas l'effort d'explorer d'autres horizons.

Chacun ses gouts, je suis d'accord.
Mais je reste convaincu que celui qui n'écoute que Skyrock ne sera jamais fait pour débattre Hip Hop.
Voilà pourquoi j'aimerai faire tomber des clichés. Smile

Sur ce. Du Respect.
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [debat musical] Le hip hop est il mort?   [debat musical] Le hip hop est il mort? Icon_minitime

[debat musical] Le hip hop est il mort?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant