Plusieurs pays du nord et du centre de l'Europe ont émis mercredi des avis de tempête pour jeudi, l'Allemagne, notamment, attendant une tempête d'une rare violence qui pourrait provoquer de graves dégâts, selon les services météorologiques.
Les vents pourraient atteindre des records de 135 à 180 km/heure dans les Sudètes, un massif montagneux à la frontière entre la Pologne et la Tchéquie, ont annoncé les autorités régionales de Basse-Silésie en Pologne.
Des vents de plus de 100 km/h devraient souffler dans toute l'Allemagne tandis qu'aux Pays-Bas, l'Institut royal météorologique KNMI a lancé un préavis de forte tempête arrivant du sud-ouest.
Des tempêtes sont également attendues sur une partie de l'Angleterre, de l'Irlande et du Pays de Galles, selon la société de prévisions météorologiques Meteogroup.
En Grande-Bretagne, le vent modéré ce mercredi devrait aller crescendo jeudi et des bourrasques jusqu'à 70 miles par heure (112 km/h) sont prévues sur plusieurs jours à partir de jeudi. Les tempêtes devraient être suivies d'une vague de froid qui pourrait durer jusqu'à 5 jours et apporter de la neige en Ecosse, sur le nord de l'Angleterre et une partie du centre du pays la semaine prochaine.
Dénommée "Kyrill", la tempête devrait aborder l'Allemagne par les côtes de la Mer du Nord, puis traverser tout le pays en diagonale et atteindre les frontières sud-est dans la nuit de jeudi à vendredi, a précisé Dorothea Paetzold, du service météorologique national Deutscher Wetterdienst (DWD).
"Il est exceptionnel que l'ensemble du pays, même les plaines, soit touché par des ventes de force 11", a ajouté Mme Paetzold. La force 11 décrit des vents de 103 à 117 km/h.
Le DWD a appelé tous les Allemands à rester chez eux dans la mesure du possible à partir de jeudi après-midi, à éviter de stationner leur véhicule sous les arbres, et à ne pas se rendre en forêt. En dépit des vents violents et des fortes pluies annoncées, l'Allemagne devrait toutefois continuer à bénéficier jeudi et vendredi de températures particulièrement douces pour la saison, avec 8 à 14 degrés en journée.
Aux Pays-Bas, des vents de force 9 à 10 sont attendus sur les îles de la Frise. Cette tempête devrait être plus violente que celle de jeudi dernier, qui avait sensiblement perturbé le trafic de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol mais n'avait provoqué que 15 millions d'euros de dégâts, selon la fédération des assureurs.
En République tchèque, des vents de 90 à 110 km/h sont prévus dans tout le pays, avec des pointes pouvant aller jusqu'à 145 km/h en montagne, selon les services de météorologie locaux.
En Belgique, les villes d'Anvers et de Bruxelles ont annoncé qu'elles fermeraient jeudi, dans la mesure du possible, l'accès à leurs parcs et espaces verts afin d'éviter les accidents liés à des chutes d'arbres. L'Institut royal météorologique belge a également lancé un appel à la vigilance.
En Russie, le Service fédéral de météorologie a annoncé un vent violent de plus de 100 km/h pour vendredi dans le nord-ouest.
En Suède, les services météo ont également dit s'attendre à de fortes pluies mercredi et jeudi dans le sud-ouest du pays mais aucun avis de grand vent n'a jusqu'ici été émis.
Aprs le temps modéré voici la tempete.....le monde se détraque