Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !

AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Alerte

+13
ghost
Hache-Aile
ovniiii
Charlot
Benj
[dO]²
Djud
Poussin
biBinouz
ExtRaLuciDe
roulorose
Zoen
SoMNoL
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 13:34

Quand les gens voient qui fait 19° degrés à certains endroits, ils relativisent et prennent ça pour des vacances... Comment trouver une solution quand même pas le tiers de la population de sent concernée ?
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Homme à tout faire
Poussin

Masculin Nombre de messages : 3485
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 14:22

solution implacable : il faut attendre d'être vraiment concerné par des changements graves et irréversibles dans notre quotidien, des changements qui vont nous toucher directement.

en d'autres termes : il faut attendre qu'il soit trop tard pour réagir...

On se demande vraiment ce qu'il faut, c'est vrai. Même en étant directement touchés, la prise de conscience est loin d'être évidente. Peu nombreux sont les gens qui n'ont pas connu de décès lors de la canicule de 2003 : les malheureux décédés auraient pu "servir" la cause environnementale. Ils auront au moins servit la cause des personnes âgées. A l'époque la cause de l'hécatombe est restée le manque de moyens dans les maisons de retraite, la solitude des Anciens... Le réchauffement climatique on en a parlé, mais pas plus que ça finalement. Puisque pour beaucoup, si on avait seulement surveillé nos "p'tits vieux" ça ne serait jamais arrivé.

Aujourd'hui j'pense que l'opinion est différente. Un vrai drame toucherait davantage la population, elle y serait plus sensible. Il sera trop tard, le drame sera là. Mais elle sera consciente que ça a merdé quelque part. Elle pourra au moins dire qu'elle avait pensé au scénario catastrophe, à défaut de l'avoir combattu et de s'y être préparée.

Alors j'entendais encore hier matin, les trois quarts des français sont sensibles à la "question environnementale" (<-- c'est quoi ça????) et 49% considèrent le réchauffement climatique comme l'enjeu majeur du siècle.

D'acccord. Une petite chose alors : qu'ils se bougent le cul scratch
Zoen
Maire
Zoen

Masculin Nombre de messages : 21334
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 14:24

Mais qui se bouge vraiment le cul, avec autre chose que des parols. c'est là qu'on voit que tout le monde est hypocrite ou presque...
http://www.fautqucabourges.fr
Charlot
Maire
Charlot

Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 14:25

Comme disait sur le 2 à propos de l'eau :
on crevera de soif couché sur un matelas de dollars (et seul les privilégiés auront le matelas...)

Des solutions y'en, les moteurs électriques, hybrides, à l'eau que sais-je, tout ca c'est développé mais quand vous voyez l'argent que se fait l'Etat avec l'essence... 50 ans : plus de pétrole, peut être que ca sera enfin l'occasion de passer à autre chose... Et ils nous diront qu'ils ont beaucoup agi pour l'environnement...
Poussin
Homme à tout faire
Poussin

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 14:26

Zoen a écrit:
Mais qui se bouge vraiment le cul, avec autre chose que des parols
Je conçois que je parle drôlement bien ^^'

On l'a dit, nos petites actions restent à une petite échelle. C'est plus haut qu'il faut que ça bouge.

Alors on peut faire quoi nous, à part nos petites actions? Bein on reste pas totalement les bras croisés, on peut en parler, communiquer sur le probleme, échanger nos petites solutions, c'est déjà pas mal ; sensibiliser, notamment les enfants, puisqu'on semble tous s'accorder sur le fait que ce sont eux qui vont morfler à cause des conneries de nos parents (au sens large du terme) et des nôtres (conneries).

Expliquer aussi à nos parents que tel ou tel investissement serait amorti sur tant d'années et diminuerait la facture d'electricité, de gaz, de fuel...

Hypocrites oui, tous, puisque pas assez actifs !

D'accord avec toi Zoen : commençons par nous bouger le cul pour faire bouger le leur.

Et pourquoi ne pas essayer de faire grandir notre si petite échelle?
Comment faire? S'ENGAGER.
Chose que je n'ai pas faite jusque là, que j'aurais du faire étant étudiant parce que maintenant je pense que j'aurai plus de mal (moins de temps, mais quand on veut on peut me direz-vous, pas faux!).

Comment faire bouger les institutions? En intégrant ces institutions!
La plupart des gens se contentent, et moi le premier, d'aller voter pour quelqu'un qui représente (ou pas) au mieux les idées que l'on défend. On a du mal parfois, pardon... SOUVENT à être satisfaits de ces idées.

On se dit parfois : "tant pis".
On se dit souvent : "y'en a marre"
On poursuit rarement par : "je tente ma chance avec mes idées"

On a peur de s'engager, notamment dans une collectivité. Pourtant c'est ici que ça commence. On se dit que c'est de la politique, et ça ça nous arrête. On ne se dit pas que c'est de la citoyenneté.

Une de nos solutions peut passer par là je pense.

Dernière édition par le Mer 10 Jan 2007 - 14:51, édité 2 fois
Charlot
Maire
Charlot

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 14:33

Sans être trop utopique :

On peut taper une manif en centre ville pr le premier samedi de solde, convoc' 2 photographes et ca peut dja faire quelquechose ?

"Vous êtes malades, vous vous soignez avant d'y passer...
Faites pareil pour votre planète"
"Ne laissez pas mourrir votre planète. Réagissez..."
"La terre n'est pas éternelle"

(chui pas sloganteur en chef mais je cherche)
Poussin
Homme à tout faire
Poussin

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 14:59

idée à développer charlot ! Smile

On manifeste beaucoup dans le monde du travail. On dit alors qu'on alerte nos dirigeants sur tel ou tel probleme.

"Alerte" c'est le titre qu'a choisi de donner maxx à son topic. Un choix révélateur de l'importance que l'on doit y accorder. Mais ici on n'alerte que les forumeurs. Pourquoi ne pas alerter davantage de monde effectivement?
Charlot
Maire
Charlot

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 15:05

Il nous reste plein de contacts dans tous les lycées.
Même si le délai est court, c'est le jour où on peut toucher un maximum de gens.

On pourrait même compiler un cd de musique traitant de ce thème (c'est heuresment pas ce qui manque) pour attirer plus l'attention dans ce posage/manif.

Bref, des idées : une réalisation ?
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii

Féminin Nombre de messages : 2977
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 15:25

jsuis totalement partante pour une manif si yen a une.

Je viens de lire tout ce topic et en fait, tous les gens qui ont parlé ici ont des idées.
Comme a dit je sais plus qui, à nous d'agir et de s'engager pour faire bouger les choses. Commencer à notre echelle est evidement le premier pas que tout le monde devrait faire !

S'engager dans des associations, en politique pourquoi pas, mais le mieux serait de penser aussi à notre avenir personnel dans le monde du travail. Que faire pour que mon boulot serve à la planete ? (si on est pas au chomage, autre probleme -_- )

Aquerir tous les petits gestes écolo réalisables devrait etre la bonne résolution 2007 de tout le monde.
S'engager pour la planete au plus haut qu'on puisse faire devrait etre notre preocupation principale pour notre vie entiere.

Le petrole, il ne faut pas attendre quil n'y en ai plus, on ne sait pas ce qui pourait se passer dans les profondeurs si jamais les gisements se vident entierement.
ça fait dejà 10 ans que des scientifiques nous ont prévenu de disapritions d'especes animales et vegetales dues à la pollution. Et pas seulement atmosphérique ! Le rechauffement ok, le co2 ok, mais la pollution de l'eau ça compte aussi, les rejets de produits toxiques, cest pas anodin non plus.

Bref je parle trop, comme tout le monde ici et je men rend bien compte :)

J'vais éteindre mon ordi et sa veille pour aller travailler, pour avoir une bonne note, pour avoir un bon dossier, pour rentrer dans une ecole d'archi, et pour construire des maisons écolos etc...
:flower:
http://ovni602.skyblog.fr
Maxx
Invité
Anonymous

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 20:15

Sans paraitre désagréable cette partie fait part de mon initiative et ladmin dodalle mavait assuré que cetait normal si jetais modo sur ma partie

et que vois je a ba non on nomme un autre modo qui n'a rien pour cette partie
scandaleux??oué moi je trouve

edit dodalle: j'ai dit que ce serait logique et non qu'elle te revenait de droit! le vote en a decidé autrement!

Dernière édition par le Mer 10 Jan 2007 - 20:18, édité 1 fois
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe

Masculin Nombre de messages : 4112
Profession : M1 Droit de l'Environnement

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 20:17

apprend à écrire merde !

Dernière édition par le Mer 10 Jan 2007 - 20:25, édité 1 fois
http://jkg.bourges.free.fr
Invité
Invité
Anonymous

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 20:18

Il n'a pas parlé, il a simplement écrit !
Benj
Faut qu'ça Bourgiens
Benj

Masculin Nombre de messages : 2742
Profession : Motha Fucka Punk
Statut Perso : Ragnarock'n roll !

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 20:25

Moi j'suis pour la manif ouais, aprés tout c'est des ptits gestes comme çà qui peuvent faire bouger els choses.. meme si a l'echelle de Bourges je doute de notre efficacité.
http://rebirth18.skyrock.com/
Maxx
Invité
Anonymous

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 20:26

revenons au sujet désolé
Maxx
Invité
Anonymous

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 20:28

Hiver doux, climat fou: la faute à El Nino et à l'effet de serre

Des ours suédois insomniaques, une glace trop fine pour la pêche au Québec, des grues qui s'attardent en Allemagne et des épreuves de ski annulées faute de neige: un vent de folie souffle sur l'hiver, d'une douceur printanière.
Les températures exceptionnelles relevées ces derniers jours sur une large partie de l'hémisphère nord, après un automne anormalement doux lui aussi, sont à la fois la manifestation du phénomène climatique El Nino et le signe du réchauffement planétaire en cours, selon les experts.
Après une année 2006 classée au 4e rang des plus chaudes de l'hémisphère nord par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), les services météorologiques britanniques estiment déjà qu'il y a "60% de probabilité" pour que l'année 2007 batte des records de chaleur, avec une moyenne mondiale de 14,54°C, détrônant de peu l'année 1998.
El Nino, installé sur le Pacifique est depuis la fin de l'été, contribuera encore à affoler le mercure jusqu'à la fin du premier trimestre, selon Jean-Pierre Céron, directeur adjoint de la climatologie à Météo France.
El Nino se produit tous les trois ou sept ans - la dernière fois en 1998 - quand les eaux du centre et de l'est du Pacifique se réchauffent de façon importante, modifiant le cycle des échanges de chaleur et d'humidité entre l'océan et l'atmosphère.
"Quand un bassin aussi important que le Pacifique oriental se réchauffe, ça représente une part non négligeable de la surface terrestre, donc c'est normal que le climat de la planète en soit affecté, souligne M. Céron, justifiant ainsi la douceur actuelle et celle de l'automne.
"Si vous étudiez l'impact d'El Nino sur les 100, 150 dernières années, vous constatez que les températures de l'Europe ont été affectées", note aussi Jürg Luterbacher, climatologue de l'Université de Berne en Suisse, qui a passé au crible le climat du demi-millénaire écoulé.
C'est donc en partie cet enfant terrible de la climatologie qui a privé Montréal de neige à Noël pour la première fois de mémoire d'homme, ou retardé de deux mois l'hibernation des ours bruns en Suède, tandis que les arbres qui bourgeonnent d'ordinaire en mars et avril fleurissent depuis décembre.
El Nino, encore, qui chahute les compétitions de ski en Autriche ou en Italie, ou perturbe les rythmes biologiques des animaux, au risque de menacer au printemps leur cycle de reproduction, s'alarme le directeur du zoo allemand de Schwerin (nord), Mirko Daus.
Mais pas seulement lui. "IL faut aussi compter avec le changement climatique, estiment les experts.
"Sur les 30 dernières années, les températures de l'hiver ont globalement augmenté d'une façon anormale par rapport au passé, sans qu'on puisse l'expliquer par les seuls phénomènes solaires ou volcaniques", nuance M. Luterbacher.
L'actuel épisode de tiédeur hivernale est "cohérent avec les effets attendus des rejets de gaz à effet de serre et accrédite la thèse du réchauffement climatique", estime également Michel Schneider, ingénieur de Météo France. Même s'il ne peut lui être attribué directement compte tenu de la variabilité naturelle du climat".
Ce n'est d'ailleurs pas fini: les trois prochains mois laissent présager un trimestre globalement plus chaud que d'ordinaire sur toute l'Europe occidentale et du nord.
"Dans les années à venir, ces périodes de douceur vont devenir de plus en plus fréquentes et ne seront plus aussi exceptionnelles qu'elles peuvent l'être aujourd'hui", prévient Michel Schneider.
Avalon
Invité
Anonymous

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 22:09

Charlot a écrit:
Comme disait sur le 2 à propos de l'eau :
on crevera de soif couché sur un matelas de dollars (et seul les privilégiés auront le matelas...)

Des solutions y'en, les moteurs électriques, hybrides, à l'eau que sais-je, tout ca c'est développé mais quand vous voyez l'argent que se fait l'Etat avec l'essence... 50 ans : plus de pétrole, peut être que ca sera enfin l'occasion de passer à autre chose... Et ils nous diront qu'ils ont beaucoup agi pour l'environnement...
50 Ans en étant généreux, mais cela ira beaucoup plus vite, la Chine fait tout son possible pour cela.
Moyen très efficace dont je n'ai pas parlé aussi, l'abstention, à San Fransisco, la population ne reçoit pas dans l'année 30 minutes de courrant, en gros, 4 minutes sans électricité par mois. Cela économise en électricité bien sûr et permet un gain de 100000 tonnes de CO2 par an.
Petite autre chose, en 1980, en France, 480 millions de tonnes de CO2 produites, en 2005, 364 millions (331 en 1995). La France a déjà rempli son "contrat" avec le protocole de Kyoto 7 ans avant les "derniers délais".
Zoen
Maire
Zoen

Masculin Nombre de messages : 21334
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 12:52

Charlot a écrit:
Sans être trop utopique :

On peut taper une manif en centre ville pr le premier samedi de solde, convoc' 2 photographes et ca peut dja faire quelquechose ?

"Vous êtes malades, vous vous soignez avant d'y passer...
Faites pareil pour votre planète"
"Ne laissez pas mourrir votre planète. Réagissez..."
"La terre n'est pas éternelle"

(chui pas sloganteur en chef mais je cherche)

j'suis pour aussi, un samedi rue moyenne (Basile tu pose ton son aprés...? hum désolé...).

Mais là encore faudrais s'y mettre : flyers, affiche, faut aussi demander une autorisation à la mairie...

Moi j'suis chaud, si je suis pas tout seul et qu'on trouve les moyens de le faire !
Maxx
Invité
Anonymous

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 18:47

Ce qui est affligeant c'est qu'il faudra,si nous voulons sauver notre planete,arréter toutes les pollutions de toutes sortes pendant pres de 50ans et la peut etre il pourrait y avoir du mieux

POSSIBLE?
non en aucune maniere puisque les entrepises et autres ne voudrait jamais perdre autant d'argent pour sauvegarder notre vie
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 18:56

La bourse ou la vie ???

Lol

moi jsuis pour la manif !! En plus un samedi aprem' il y a plus de monde qu'en semaine et comme ça on est pas obligé de secher les cours :p
Mais le pb d'une manif, cest qu'apres (malheureusement) on retrouve bien souvent moult déchets par terre. Alors pour etre crédible et manifester pour de vrais, il faudrait penser a une solution pour regler ce pb.
[ tous se balader avec un sac poubelle ou plastique pour ramasser les dechets quon voit en ville ? ]

...
Charlot
Maire
Charlot

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 19:05

ovniiii a écrit:
La bourse ou la vie ???

Il est exactement question de çà, version contemporaine...

T'as raison, il faudrait peut être engager une action plus qu'un stand de "rappel"
Maxx
Invité
Anonymous

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 19:09

jE SUIS plutot d'accord pour ceci mais au niveau départemental pour ma part je pense que ce n'est pas assez!

Depuis que l'on sait les menaces encourues(c'est a dire pour nous depuis assez longtemps mais quelques jours pour les médias et politiques -_-)il faudrait essayer de rassembler le plus de monde au niveau nationale....

il n'y a que la que nous pouvons nous faire entendre
Charlot
Maire
Charlot

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 19:12

Bien sûr mais restons un poil réaliste pr une première Wink
Si on arrive à faire déplacer un journaliste, ca serait dja pas mal j'pense
Maxx
Invité
Anonymous

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 19:14

il ne faut pas etre réaliste mais optimiste et persevérant vu que ceci nous touche actuellement et pour le futur de la prochaine génération

je pense que beaucoup de personnes de toutes villes en France pensent la meme chose que nous alors pourquoi ne pas se réunir

Grand projet pour grande lutte Wink
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 19:32

Si on se met a faire une manif, ça en entrainera surement d'autre en france si c'est médiatisé et si notre manif est bien fichue et pleine de monde dans bourges.
Le but est d'attirer l'attention des medias puisqu'en ce moemnt, avec les presidentielles ils ont l'air de sinterresser particulierement au problemes environnementaux (ou plutot qui pour les regler)
Maxx
Invité
Anonymous

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 19:36

Je suis d'accord...
mOI jadhere parfaitement mais par contre il faudrait rameuter masse de gens pour pouvoir avoir un impact sur les médias et le gouvernement....

Il faudrait meme si mettre dans les prochains jours pour un projet réalisable
Contenu sponsorisé

Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte   Alerte - Page 2 Icon_minitime

Alerte
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant