Les deux enfants disparus mercredi après-midi dans les Yvelines et le handicapé mental léger de 27 ans qui les accompagnait ont été retrouvés "sains et saufs" dans un centre commercial près de Limay (Yvelines), a-t-on appris de sources judiciaires concordantes.
Les enfants et le jeune homme ont été retrouvés vers 12H15 "couverts de boue" dans ce centre commercial proche de leur domicile. La police a été prévenue par un appel téléphonique d'une automobiliste circulant sur l'autoroute et alertée par les messages diffusés dans le cadre du dispositif "Alerte Enlèvement", a-t-on ajouté de même source.
Les deux enfants, un garçon de 11 ans et sa soeur de 8 ans, avaient disparu de leur domicile à Porcheville (Yvelines) mercredi à 16H00. Ils étaient en compagnie d'un jeune homme de 27 ans, handicapé mental léger, suspecté de les avoir enlevés.
Un chien pisteur avait perdu leur trace à un arrêt de bus de Gargenville, un village situé à 3 km de Porcheville.
Les enfants et le jeune homme devaient être conduits dans les locaux de la police judiciaire de Versailles, selon une source policière.
Le plan "Alerte Enlèvement", déclenché pour la deuxième fois en France, est un dispositif d'alerte massive et immédiate pour rechercher un enfant enlevé, qui s'inspire largement du plan "Amber", créé au Texas en 1996.
Au ministère de la Justice, "on se félicite du fait que, d'après nos informations, c'est grâce au plan +Alerte Enlèvement+ que les enfants et l'adulte ont pu être retrouvés. Cela en montre bien l'utilité". La Chancellerie a "salué la mobilisation" de tous les relais des messages d'alerte (médias, gares, panneaux d'autoroute...).
Ce plan, adopté en France en février 2006, consiste à lancer à la radio, à la télévision et sur les panneaux des gares et autoroutes, une alerte massive pour mobiliser la population à la recherche d'un enfant enlevé et de son ravisseur présumé.
L'opération doit être déclenchée le plus tôt possible après l'enlèvement car les enquêteurs ont constaté que les premières 24 heures sont cruciales pour la survie de l'enfant.
Trouvez vous l'opération efficace ou non?
At-il été déclenché trop tard cette fois puisqu'il a été déclenché près de 16h apres?