Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Débat & Actu]La note de vie scolaire

Aller en bas 
+6
Djud
ovniiii
Xebece
Chaz18
Lora
zimzum
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bodicae
Invité
Anonymous



[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 20:21

Dans le but de relever ce forum qui tombe dans les bas-fonds de connoland. Un petit débat.Aujourd'hui, la rentrée pour les élèves de collèges, lycées et la plupart des universités. Mais attention, nouveauté dans les collèges, la note de vie scolaire dont voici le décret
Citation :
Article 1 - Il est ajouté , après l’article 4 du décret du 29 mai 1996 susvisé, un article 4-1 ainsi rédigé :“Art. 4-1 - Une note de vie scolaire est attribuée aux élèves de la classe de sixième à la classe de troisième des établissements relevant du ministère de l’éducation nationale. Cette note mesure l’assiduité de l’élève et son respect des dispositions du règlement intérieur. Elle prend également en compte sa participation à la vie de l’établissement et aux activités organisées ou reconnues par l’établissement. Elle est attribuée par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal de la classe et après avis du conseiller principal d’éducation.Un arrêté du ministre de l’éducation nationale précise, en tant que de besoin, les conditions d’attribution de la note de vie scolaire.”Article 2 - Après le premier alinéa de l’article 4 du décret du 23 janvier 1987 susvisé, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :“Est également prise en compte une note de vie scolaire qui est la moyenne des notes obtenues chaque trimestre de la classe de troisième dans les conditions fixées par l’article 4-1 du décret n° 96-465 du 29 mai 1996 modifié relatif à l’organisation de la formation au collège.”Article 3 - Les dispositions du présent décret entrent en vigueur à compter de l’année scolaire 2006-2007.Article 4 - Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.Fait à Paris, le 10 mai 2006Dominique de VILLEPINPar le Premier ministre :Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la rechercheGilles de ROBIEN
Source
Objectif, inciter les jeunes à être plus respectueux etc etc...Perso, je ne sais pas si ça va fonctionner, ceux qui ont le plus besoin de savoir ce qu'est le respect ont en général rien à foutre d'une note mais on peut toujours tenter, surtout que c'est un moyen facile d'avoir une note correcte de temps en temps lol.
Revenir en haut Aller en bas
zimzum
Tapette géante



Masculin Nombre de messages : 533
Age : 40
Date d'inscription : 25/01/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 20:58

Ouais il faut essayer, comme les petits collègiens sont de pire en pire... faut bien essayer de les redresser
Revenir en haut Aller en bas
Lora
Tapette géante
Lora


Féminin Nombre de messages : 746
Age : 35
Profession : L3 Histoire de l'art
Statut Perso : De retour sur le forum xD
Date d'inscription : 25/01/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 21:02

Bonne iniatiave pr l'article !
Faut bien essayer de faire quelque chose ...

Par contre admettons que tu redoubles à cause de ta note d'la visco ... Plus aucunes motivations ensuite ... * Ouai faut en vouloir mais bn rien est impossible*
Revenir en haut Aller en bas
Bodicae
Invité
Anonymous



[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 21:14

On peut quand même espérer que l'élève moyen n'est pas un crasseu non plus, j'ai surtout peur pour les gamins qui sont vraiment des cancres à demi "volontairement" qui eux auront tout bonnement rien à foutre de cette note lol. C'est peut-être un bon moyen aussi de donner aux enfants un sens plus pratique de l'éducation civique.
Revenir en haut Aller en bas
Chaz18
membre
Chaz18


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 32
Profession : 2de générale
Statut Perso : ... Oo
Date d'inscription : 15/06/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 21:22

Je pense pas que ça marchera, parce que ceux qui ne respectent pas en ont rien à foutre d'une note en plus ou en moins, donc voila...
Mais bon, on peut toujours essayer ... pourquoi pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chazou18.skyblog.com
kamel
Invité
Anonymous



[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 21:34

La meilleure des solutions reste le baton Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xebece
Fait parti des meubles
Xebece


Masculin Nombre de messages : 5132
Age : 35
Date d'inscription : 25/07/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 22:08

Ca fait je sais pas combien de temps quil essaye de remédier a ca mais ca encore une fois qui va faire un bide car on en a eu des choses pour essayer de faire respecter lordre et la rigueur mais pas ( peut etre ) marché . Mais cest clair qui faut apprendre et controler les notions de respect mais bon limite on se croirait en politique avec Sarko et Ségolene royal donc voila je pense que ceci va etre encore un grand flop
Revenir en haut Aller en bas
zimzum
Tapette géante



Masculin Nombre de messages : 533
Age : 40
Date d'inscription : 25/01/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 23:10

mon cousin a fait pion pendant quelque temps a jean renoir, et d'après ce qu'il m'a di les collègiens sont carrément insuportable. Mais ces petit con on peut rien leur dire, car quand ils ont une punition la mére vient gueuler pour pas qu'il fasse sa punition.

effectivement ça risque de rien changer...
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 22:30

bin ça peut aider ceux qui font de leur mieux en cours mais qui n'arrivent pas a passer les 10.
Si ils se comprtent bien et que ça leur raporte quelque chose ils seront beaucoup plus motivé pour continuer leurs efforts :)

ceux qui nen n'otn rien a foutre ne savent pas ce quils ratent !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 22:49

zimzum a écrit:
mon cousin a fait pion pendant quelque temps a jean renoir, et d'après ce qu'il m'a di les collègiens sont carrément insuportable. Mais ces petit con on peut rien leur dire, car quand ils ont une punition la mére vient gueuler pour pas qu'il fasse sa punition.effectivement ça risque de rien changer...

Ce morceau de phrase là peut s'appliquer dès l'école primaire affraid

Je ne pense pas que cette note de vie scolaire soit une bonne idée. Comme j'ai lu plus haut, effectivement, la plupart des "fouteurs de m..." n'en auront rien à faire d'être sous-notés, à mon avis.

Ce qui me gêne par ailleurs, c'est cette histoire de "participation à la vie de l'établissement" scratch Comment va t-on mesurer cela??
S'il s'agit de mettre un point bonus à ceux qui se présentent comme délégués de classe ... va y avoir des candidats !!! Suspect
Si on considère l'implication dans les diverses activités proposées (...), j'ai peur que ça ne réduise encore plus les inégalités. Ainsi, certains élèves ne participent pas à des "clubs" parce qu'ils n'ont pas le moyen de transport leur permettant de rentrer après ... Parfois ils ont d'autres activités ailleurs qu'à l'école (quoi, y'a une vie en dehors du collège??) ... Certaines fois même, les parents ne les autoriseront pas, pour de multiples raisons ...

Alors franchement, cette note de vie scolaire, je n'y crois pas !!! Et c'est un élément de l'Education Nationale qui parle ici Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djud
Flic en civil
Djud


Féminin Nombre de messages : 5269
Age : 34
Profession : M1 MEEFA
Statut Perso : Dj Ud !!!
Date d'inscription : 13/05/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 22:55

J'avoue que les jeunes collégiens sont de plus en plus difficiles à vivre (je me souviens pas qu'à mon "époque" y'avait du trafic de shit et des plantages...) mais de là à donner une note de conduite...okay elle sera dans le dossier, mais ceux qui ont décidé de devenir des "délinquants" et de ne rien foutre, ce n'est pas une note qui va les calmer...
Et puis je trouve ca quand meme très répressif, je suis pas habituée a des mesures comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
blandinee69
Jeune recrue



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Profession : insa lyon
Statut Perso : 18
Date d'inscription : 05/09/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 13:17

Pour ma part je trouve que la note de vie scolaire n'a aucun avantages si ce n'est des inconvénéants!!
Je m'explique.
Comme il l'a été dit lé plupart des élèves qui mettent le bazard (et qui sont pour la majorité en difficulté) n'en n'auront rien à faire.
Cette note est encore une mesure répressive qui favorisera les bons élèves et ceux qui ont des difficultés et font des efforts soit, mais je pense que les profs sont quand même capable de repérer ces dit-élèves. Par contre elle "coulera" encore plus les élèves en grandes difficultés en rajoutant une mauvaise note de plus à leur actif.
Je pense qu'il existe deux problèmes majeurs dans les collèges.
Le premier vient d'après moi des parents : lorsqu'un enfant a fait une bêtise il mérite une punition pour lui faire comprendre que ce n'est pas à faire, je pense que les parents n'ont pas à intervenir à ce niveau là sauf si la punition est disproportionnée. En règle générale les parents ont, d'après moi, tendance à manquer d'autorité ce qui explique que certains élèves ne connaissent pas la notion de respect.
Le deuxième problème est toujours une question d'autorité et là celà dépend, toujours selon moi, des professeurs. Mais tout ça est à nuancer car il y a bien sûr des établissements et des classes où l'autorité ne suffit plus où les élèves auraient besoin d'un suivi personnalisé.
Pour en revenir à la note de comportement c'est une mesure qui, pour moi, vas agraver le problème et creuser les inégalités entre élèves.
Revenir en haut Aller en bas
luciol
Bien mais pas top
luciol


Féminin Nombre de messages : 191
Age : 38
Profession : finito
Statut Perso : 20ans +1
Date d'inscription : 05/09/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 14:14

ben alors...des claques?? :)
Revenir en haut Aller en bas
http://luciol9.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 14:19

Et là, les mômes te regarderont droit dans les yeux et te diront: "T'as pas le droit de me frapper, j'vais porter plainte" ...
Revenir en haut Aller en bas
luciol
Bien mais pas top
luciol


Féminin Nombre de messages : 191
Age : 38
Profession : finito
Statut Perso : 20ans +1
Date d'inscription : 05/09/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 14:23

peut-être qu'en les ignorant, en les mettant dans un coin...bien-sûr cela ne résoud pas le probléme...

mais il y a vraiment des petits cons au collége et même des plus jeunes...un gamin de 5ans (je pense) m'ai dit tout simplement "salope" et sa mére à côté qui n'a rien dit :s

comment on fait dans ce cas?...
quand j'étais pitite j'avais peur de ma mère (raisonnablement bien-sûr) jamais un mot plus haut que l'autre, même si je râlais je faisais ce qu'elle me disait (à part quand j'ai atteind la majorité, là c'est un peu parti en couille mais c'est une autre histoire!)et maintenant je vois ma soeur de 15ans le repondre n'importe comment...c'est un peu effrayant
le respect s'en va petit à petit...
le monde tourne bien mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://luciol9.skyblog.com
zimzum
Tapette géante



Masculin Nombre de messages : 533
Age : 40
Date d'inscription : 25/01/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 15:06

Ouais c'est étrange, je suis qu'en terminal donc le collège c'est pas si loin, mais à mon époque y avais pas de gros problème, aujourdhui ça dégénére partout :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 15:08

J'suis d'accord avec ce que tu dis Luciole ... mais après (seulement) 4 années d'enseignement, il y a déjà des choses contre lesquelles j'ai compris qu'il est inutile de se battre ...

Ignorer les perturbateurs peut être (parfois) une solution, mais le risque est qu'alors, les enfants "remuants" ne se sentent encore plus malheureux d'être mis à l'écartet en rajoutent une couche.

En ce qui concerne ce môme de 5 ans ... J'en ai vu aussi, des p'tits, dire des méchancetés ou autres injures autour d'eux sans aucune réaction des parents. Quand cela s'est produit, je me suis paermis, même si c'était hors des bâtiments scolaires, de reprendre le marmot !!! Les parents ne bronchent en général pas ... par contre, j'imagine très bien ce qui peut se dire ensuite dans la chaumière concernée !!! Mais de quoi elle se mêle, celle-là??!!

A mon sens, aujourd'hui, les parents considèrent que c'est le rôle de l'école d'éduquer leurs enfants. Malheureusement, on ne peut pas tout faire !!! Quand il n'y a pas de bases posées à la maison, pas de limites fixées ... scratch

Je continuerai pourtant, dès qu'il le faudra, à passer du temps en classe pour expliquer ce qu'est le respect, ce qu'on peut faire, dire ... ou pas !!!

Mais j'ai aussi la chance d'avoir des élèves encore mignons, dans l'ensemble ... et souvent, il faut fonctionner à l'affectif avec ceux qui galèrent un peu, et franchement ça aide ! (même si je comprends bien qu'au lycée, y'a des profs avec qui on n'a pas envie d'être lié affectivement lol )
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 16:20

faudrait peut être aussi être capable de proposer, de motiver, d'apporter des réponses aux enfants en difficultés et non pas uniquement une réponse répressive. Si les notes dans les autres matières ne poussent pas l'élève à se tenir tranquille et se mettre à bosser je ne vois pas comment une note supplémentaire et qui plus est une note de "comportement" pourra le remettre dans le "droit" chemin. Je pense plutôt qu'on risque d'avoir l'effet inverse.

_Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 16:26

je pense qu'une apréciation en chaque fin d'année sur le livret scolaire ferait l'affaire ... avoir une salle moyenne , à cause du livret c'est moyen ... Mais deja si la discipline , et la mentalité collégienne étaient autres , il n'y aurait pas certain soucis ...
Revenir en haut Aller en bas
zimzum
Tapette géante



Masculin Nombre de messages : 533
Age : 40
Date d'inscription : 25/01/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 16:35

Ou une bonne claque dans leur gueule ça ferai l'affaire aussi, comme les punitions ont autres ils en ont rien a faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 16:37

Le principe de la colle en salel de permanance ne sert plus à rien ... je me souviens qu'à voltaire pendant une periode , les collés devaient ramassé tous les papiers qui trainaient dans la cour ... Alors au college , imaginez l'humiliation pour les tits branleurs
Revenir en haut Aller en bas
zimzum
Tapette géante



Masculin Nombre de messages : 533
Age : 40
Date d'inscription : 25/01/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 16:41

Toute les punitions servent plus à rien, coller ça sert a rien, donner des pti exo ça sert a rien, peut étre les virer de l'établissement ça pourrai les calmer, mais visiblement y en a ils se font virer de tout les collèges...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 16:44

Non virer seserait abusé , aprés pour trouver un autre college , ils galereraient , il faut aussi aider ceux qui ont des difficultés , mais parfois les effectiffs sont hallucinants , les conditiosn pour les profs ainsi que pour les eleves ne sont pas optimales ...
Revenir en haut Aller en bas
Kahena
Marin d'eau douce
Kahena


Féminin Nombre de messages : 232
Age : 35
Profession : Fac de Droit
Date d'inscription : 20/08/2006

[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 16:59

Si les enfants qui se font virer de leur établissement recommencent malgré tout à faire les "rebelles" dans leur nouvel établissement, c'est qu'il y'a un problème: soit les parents ne s'occupent pas assez de leur éducation et de leurs résultats scolaires, ce qui est honteux, soit les enfants ont des problèmes psychologiques. Beaucoup d'enfants utilisent l'échec scolaire pour montrer leur détresse, en fesant les idiots en cours, ou en étant violent avec leurs camarades par exemple. Quoi qu'il en soit il faudrait prendre le probleme à sa source, ça serait plus efficace. Mettre des notes de comportement, je trouve ça inutile, il faudrait déjà comprendre la raison de tel ou tel comportement avant de le noter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 17:09

Ne reposons pas non plus la responsabilité sur les parents ... Je les comprends tout à fait , ils sont desemparés ... Et leurs enfants abusent aussi , je susi desolé , l'âge de raison (en moyenne ) est à 7 ans , donc un goss de 13 ans c'est trés bien ce qui est bon ou pas , ce qui va lui porter prejudice ou non ... Mais aprés il y a les influancables influencés , qui se laissent entrainer ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat & Actu]La note de vie scolaire Empty
MessageSujet: Re: [Débat & Actu]La note de vie scolaire   [Débat & Actu]La note de vie scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat & Actu]La note de vie scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [sondage & débat] Le vainqueur du débat de l'entre deux
» Nouvelle année scolaire
» BASS SESSION #3 @ "LA NOTE" (Bourges)
» BASS SESSION #5 @ La Note (Bourges)
» [Actu]Les news de la PS3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: