AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite InternetVidéos

Partagez | 
 

 26/01/10 débat /Produire pour le spectacle vivant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
commetrop
membre
avatar

Nombre de messages : 78
Age : 36
Date d'inscription : 18/09/2009

MessageSujet: 26/01/10 débat /Produire pour le spectacle vivant...   Mer 6 Jan 2010 - 6:50

«Produire pour le spectacle vivant : quelles alternatives et quelles tentatives en région Centre ?»
Sur une proposition de Culture O Centre
Suite de la rencontre organisée à Orléans en décembre, cette rencontre a pour objectif de tenter une ébauche des initiatives qui pourraient se développer en région Centre, favorisant la coopération, des modes de production alternatifs, la coopération et le partenariat. Notamment, au travers de son intervention, Yann Moulier Boutang développera le concept de pollinisation de l’économie, concept qu’il développe à la suite de son essai sur le Capitalisme cognitif. La pollinisation, c’est la manière dont tout interragit, et crée des parcours, des passerelles. C’est la mise en place d’un écosystème, et le fait que le résultat n’est pas celui qui est forcément attendu, mais c’est avant tout la matière dont les structures se nourrissent.
Yann Moulier Boutang adaptera cette problématique au domaine de la culture au travers de cette question : « Quelles conditions réunir pour une production dans une économie pollenisée ? ».
Economiste et chercheur, Professeur de sciences économiques à l’université de technologie de Compiègne, directeur de la revue Multitudes, Yann Moulier Boutang a notamment publié récemment un ouvrage intitulé « Le capitalisme cognitif, la nouvelle grande transformation » (ed. Amsterdam)
Les témoignages :
Alexandre Tinseau, directeur de la FRACAMA
Philippe Viard, Directeur de l’Atelier à spectacle
Frédéric Maurin, Scène régionale de Vendôme et producteur exécutif de la SEP Tam Tam
Modération : Pascal Usseglio, administrateur du Clio
Pour plus d’infos sur le concept de pollinisation, Bernard Stiegler a utilisé ce terme, citant notamment Yann Moulier Boutang dans un article de Télérama donc voici l’extrait :
Cette économie de la contribution peut-elle durablement fonctionner si la contribution n’est pas rémunérée, fût-elle produite avec la passion de l’amateur ?
Je soutiens une vieille idée défendue par le plus libéral des libéraux, Milton Friedman : le revenu minimum d’existence. Idée qui a été relancée par André Gorz et que promeuvent en ce moment Olivier Aubert, Maurizio Lazzarato et Yann Moulier-Boutang. Ils prennent l’exemple de l’abeille, qui produit du miel, mais dont la valeur tient bien plus à sa fonction de pollinisation, qui permet la reproduction des végétaux, la nourriture des animaux et notre propre survie... Aujourd’hui, de plus en plus de contributeurs créent une valeur qui ne s’évalue pas sur le marché mais permet aux autres activités économiques de se développer. Cette « pollinisation » doit être rémunérée et mutualisée. Einstein aurait dit que l’humanité mourra d’avoir détruit les abeilles. (Bernard Stiegler)
14h à 17hLe Nadir / L’antre-peaux 26, route de la Chapelle - Bourges - Gratuit

   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
26/01/10 débat /Produire pour le spectacle vivant...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle coiffure pour votre spectacle ?
» quel maquillage pour votre spectacle ?
» Un autre label,pour les Italiens vivant en Suisse:Tivu sat.
» Réglage à adopter pour un spectacle...
» conseil pour spectacle de nuit et feu d'artifice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ca Bourges :: Musique et culture :: Autres évènements-
Sauter vers: