Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?

Aller en bas 
+19
ladyc
membre inutile
Xebece
Djud
Dead Jack
Hache-Aile
ovniiii
KANACLUB
Steven_Tyler
spé6man
MikO
ahah
Ghmb
Pik-O-paT
vindsval
ExtRaLuciDe
le xérus
eluus
Zoen
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

La légalisation du cannabis en France...
Je suis contre
[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Vote_lcap34%[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Vote_rcap
 34% [ 25 ]
Je suis pour
[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Vote_lcap21%[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Vote_rcap
 21% [ 15 ]
Je suis pour sous certaines conditions
[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Vote_lcap34%[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Vote_rcap
 34% [ 25 ]
Je m'en fiche complettement !
[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Vote_lcap11%[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Vote_rcap
 11% [ 8 ]
Total des votes : 73
 

AuteurMessage
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 23:14

Voilà une question qui intéresse particuliérement les jeunes, et qui les concerne beaucoup (surtout sur ce forum ahem...)

Récemment, le statuts du cannabis a été remis en question par quelques grands professionels, voici ce qu'il en retourne.

Les effets :

Il a été montré que les variété de cannabis actuel peut être deux à trois fois plus puissant que le cannabis introduit au milieu du siécle. C'est à dire que lorsque vous fumez un pétard actuelle, c'est comme si c'était trois avant. En outre, la nouvelle maniére de productuion, qui augmente ces capacités, baisse aussi le coût d'achat.
Le cannabis sert aussi au développement de maladie neuronale comme la schizophrénie (elle ne créer pas la maladie, mais accentue le risque pour ceux qui ont des prédispositions à la schizophrénie).
Ainsi partout dans l'union européenne le nombre de personnes consultants pour usage problématique de cannabis et pour maladie lié au cannabis ne csessent d'augmenter, alors que le nombre de consommateurs restent a peu prés le même au fils des ans.

Un bémol cependant, au niveau strictement physique, le cannabis reste moins dangereux que l'alcool et que le tabac. Cette catégorisation ne tient tout de même pas compte de l'accoutumance, plus rapide avec le cannabis qu'avec l'alcool (aprés ça dépend des métabolismes).

Il reste cependant certains que, malgré la hausse des effets du cannabis pour une même dose, cela reste la moins dangereuse des drogues (mais ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas dangereuse!).

Un exemple contesté : la hollande

je sais que certains d'ici vont aller en Hollande visiter les coffee-shop. En hollande, leur existence est fréquemment remise en question.

> nuisance occasionnée par "des centaines de milliers de visiteurs venus de toute l'europe mais aussi et surtout en raison de la forte criminalité qui va de pair avec la production et le commerce de cannabis". (source NRC Handelsbarg).

La Hollande ne compte tout de même pas fermé les coffe-shop, car de toute maniére cela n'empêche pas la consommation. Ce pays devrais profiter de cette légalisation pour exerçer un contrôle de qualité et d'origine (et ainsi ne pas favoriser un commerce trop souvent mafieux et illégal), invitant ainsi les autres pays à l'imiter.



Et vous, forts des ces informations et de votre visions personnelles, êtes vous pour ou contre la légalisation ou même la consommation du cannabis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 23:17

Pour la dépenalisation, pas la légalisation.

Sinon tu est sur pour la schizo.? Il a été prouvé dernièrement que ce serai en fait une maladie génétique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 23:19

eluus a écrit:
Pour la dépenalisation, pas la légalisation.

je t'en prie, développe, ça gagnera pour le débat =)

>>La schizo en fait personne ne sait vraiment, je le sais je suis tombé là dessus à mon ratrapage de psycho Very Happy. Certains disent qu'en fait, c'est parcequ'on est schizo qu'on consomme du cannabis, et non l'inverse. Personne ne sait vraiment ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 23:21

Je ne veux tout simplement pas que l'état se fasse du fric sur ça. =) Et ce serai déja un grand pas, je n'imagine pas voir des coffee-shop une seconde en France, mais la dépenalisation viderai les prisons et laisserai les gens faire ce qu'ils ont envie de faire quand ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
le xérus
Tapette géante
le xérus


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 34
Profession : ou pas
Statut Perso : dans ton cul
Date d'inscription : 13/08/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 23:24

La vente de Cannabis est légalisé aux Pays-Bas,mais la consomation, à petite dose, est toléré dans la majorité des pays qui nous entourent, et la France fait partie des execptions en interdisant toute consommation.
Et comme l'a dit Zoen, l'alcool est plus dangereux que le cannabis, alors pourquoi autoriser l'un et pas l'autre??
Donc je suis pour la légalisation de la consommation de cannabis en France, comme c'est la cas dans la majeur partie des pays européens.
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 23:24

Oui, mais laisser ainsi une dépénalisation favoriserait, aprouverait même, un systéme de production et de vente qui est dangereux pour les consommateur (le produit n'est aps souvent de si bonne qualité que prétendue) et qui est criminel, bien souvent en rapport avec la mafia.

Une légalisation pourrait donner la possibilité au gouvernement d'établir une lois avec des normes à respecter. Et même si "l'état se fait de largent dessus", il sera à mon avis mieux utiliser que celui gagné par les organisations criminelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 23:33

Il autoriserai surtout la production chez soi ahah. :nux:
Je pense que la dépenalisation entrainerai forcément de la meilleur qualité. Les gens ne seraient plus obligé d'acheter de la merde et se ferons leur petit truc tout seul.

Sinon voici un petit article pour appuyer ma phrase de tout a l'heure :

Citation :
Jour aprés jour,la science revéle que toutes les deviations et pratiquement tous les troubles comportementaux reposent sur des bases organiques. Les scientifiques s'en doutaient depuis des decenies,mais ne pouvaient le demontrer.

La schizophrenie au depart etait considerée comme un trouble mental trouvant son origine dans un traumatisme de la petite enfance ,voire de l'education qu'a reçu la personne selon certain.
Actuellement,on sait que la schizophrenie est une pathologie organique liée a un dysfonctionnement du cerveau et non plus à un trouble mental.

Deux etudes datant de avril et mai 2007 demontrent que la shizophrenie serait une pathologie liée à un desordre immunitaire touchant une population de lymphocytes et a pour consequence une anomalie d'un neurotransmetteur:le GABA (connu depuis une decenie mais sans connaitre ses propriétés exactes).

Un medicament recent,proche du Zyprexa est en train de voir le jour afin de pallier l'anomalie et l'obtention d'une disparition des signes productifs proche de 98%;

http://www.nature.com/mp/journal/vaop/ncurrent/abs/4002011a.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 12:41

Je trouve que dépénaliser sans légaliser ça ne sert à quedal. Pour moi l'un ne va pas sans l'autre parce que même si ce n'est pas légal, on s'en fous on a rien à craindre donc on ne va pas se gêner.
Vous utilisez ensuite l'argument très pauvre qui est "La consomation d'alcool est légale donc pourquoi pas le cannabis ?".
L'alcool n'est pas une drogue pour tout le monde et de plus il n'est pas tant dangereux que ça quand on consomme raisonablement.
Aux Pays Bas ils ont essayés les coffee shop et voilà que cela est contesté. Personnellement je vois tellement de monde qui se foutent en l'air avec le cannabis, qui ne peuvent plus dormir s'ils n'ont pas fumé leurs barres, qui en deviennent agressifs pour des histoires de frics, d'arnaques... que je reste contre la légalisation.
Il ne faut tout de même pas déroger aux principes voulant tenter d'éviter aux hommes de sombrer dans ces situations.
Il faut donc exclure toute hypothèse d'égoïsme que certains pourraient lier à cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 19:15

6 millions de francais ont des problemes d'alcool , on peut donc tirer un constat tout autant timoré que pour la consommation de cannabis .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 19:34

Pourquoi faire pire ?
Revenir en haut Aller en bas
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 19:47

moi sérieux je pense que si on ferait comme en hollande on fumerai peut être plus mais pas au point d'être accro, on fumerait juste de la bonne weed devant un demi, posé pépère dans une banquette.

C'est mieux que de fumer du pneu et de se faire sérré par trois flics qui débarquent d'on ne sait ou ( hein quoi ? non non sa m'est jamais arrivé ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 12:28

Johan : Nan je ne dis pas qu'il faut faire pire ! Je pense juste qu'il ne faut pas dire que l'alcool c'est sympas , qu'aucun jeune n'a de probleme vis-à-vis de celà .
Ces deux types de consommations sont tout autant dangereux et dommageables quand le sujet atteint le stade de la dépendance .
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 13:04

ExtRaLuciDe a écrit:
moi sérieux je pense que si on ferait comme en hollande on fumerai peut être plus mais pas au point d'être accro, on fumerait juste de la bonne weed devant un demi, posé pépère dans une banquette.

Certes, mais attention car en Hollande contrairement à l'idée reçu, la qualité n'est pas si haute que cela, pour la simple et bonne raison que l'état à autoriser la vente, mais n'a instauré aucune régle de qualité à respecter. Du coup, les production sont souvent mafieuse et pas forcement meilleur que ce que tu peut trouver à la chancel'

C'est pour ça que en ce moment en Hollande la légalisation est remise en cause, et certains voudrait garder la legislation tout en l'ameilorant avec un contrôl réel des production par l'état.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 13:12

mariejeanne a écrit:
Johan : Nan je ne dis pas qu'il faut faire pire ! Je pense juste qu'il ne faut pas dire que l'alcool c'est sympas , qu'aucun jeune n'a de probleme vis-à-vis de celà .
Ces deux types de consommations sont tout autant dangereux et dommageables quand le sujet atteint le stade de la dépendance .

Oui tu as raison mais je pense que légaliser en s'appuyant sur l'alcool c'est aggraver la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 16:47

Oui tu as raison , je tenais juste à soulever le fait que l'alcool est une drogue , quele fait des ravages tout comme le cannabis . LA légalisation n'interesse pas forcément , en effet le dealeur se fait son poignon donc si on légalise l'état lui pique son marché , et pour le consommateur , il pense que cela risquerait d'augmenter les prix de ce produit (trés répandu) .
Revenir en haut Aller en bas
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 11:44

L'alcool est une drogue dure, contrairement a la weed. Wink
Donc rien que l'argument il n'y a pas de drogue dure ou douce, il n'y a que des drogues, ça ne marche pas non plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 11:54

l'alcol ne cosant pas d'érection je ne pense pas que ce soit une drogue dur :roll:




ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 13:59

ExtRaLuciDe a écrit:
l'alcol ne cosant pas d'érection je ne pense pas que ce soit une drogue dur Rolling Eyes




ok je sors

Pourtant moi j'ai réussi, pas plus tard qu'hier soir d'ailleurs king
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 15:37

Contre
Cela participerait a la decadence de la France.
Revenir en haut Aller en bas
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 15:39

:-mouhaha-:
elle a pas attendu la légalisation du canabis :-mouhaha-:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Pik-O-paT
membre
Pik-O-paT


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 35
Profession : L2 de physique-chimie
Statut Perso : En couple
Date d'inscription : 11/06/2007

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 18:54

J'vois pas le rapport entre cannabis et décadence.
Revenir en haut Aller en bas
http://pikopat.skyblog.com
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 14:03

Le rapport est simple.
La drogue agit sur notre cerveau, et incite a ne plus rien faire et sape la volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 19:55

la télé agit aussi sur notre cerveau !
Revenir en haut Aller en bas
Pik-O-paT
membre
Pik-O-paT


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 35
Profession : L2 de physique-chimie
Statut Perso : En couple
Date d'inscription : 11/06/2007

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 20:09

Les mensonges de la politique, la merde prémaché de la télé, la musique de merde, l'inculture des gens entraine la décadence.

Les drogues ont été utilisé par de nombreux artistes qui ont fait de sublimes musiques, peinture, livres et autres.. Vient pas me dire que les beatles, les rolling stones ont fait de la merde. Tu sais ce qui se vend le mieux chez l'élite francaise (grandes ecoles ingénieur, les meilleurs prépa, les plus grands ingénieurs et autres)? La cocaïne et l'ecstasy. Pourtant c'est bien eux qui font la fierté française. Comme quoi ton argument ne vaut rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://pikopat.skyblog.com
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 22:07

Une minorité a fait des choses bien avec la drogue, mais une immense majorité des consommateur de drogues sont hors-circuit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?   [Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Pour ou contre la légalisation du cannabis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] Pour ou contre la discrimination positive?
» [Débat] Le Peer to Peer : Pour ou contre?
» 26/01/10 débat / Produire pour le spectacle vivant...
» 26/01/10 débat /Produire pour le spectacle vivant...
» "Plus de Cannabis pour les touristes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: