Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Débat] L'écologie

Aller en bas 
+28
Djaybee18
sakapatate
fenwick1hand
FaF
camo_123
Benabarge18
Sympa
Anaicecream
Zala
bionic
Hache-Aile
Djud
ruslan
Benj
* Nana *
eluus
squallcody
psychO-s0Oshy
Kao
Poussin
Xisme
ptitmilou
Zoen
Jean René
ahah
roxy
aZnGeNeRaTiOn
ovniiii
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 17:37

Quelque chose dans ce style là
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 15:05

camo_123 a écrit:

Si le confort c'est pas ça, alors libre à vous de vivre dans le "vrai" confort (true comfort pour le style), montrez-nous donc ! Moi je sais pas, personne m'a jamais dit ce que c'était le vrai confort.

Le vrais confort c'est tout simplement lorsqu'on se sent bien. Il y a plein de chose, comme nous y sommes habitué nous paraissent indispensable alors qu'en fait cela est faux, mais bien sur, moi le premier, je ne m'en séparerait jamais, il ne faut pas être hypocrite.

Cependant je crois que la réponse d'ovniii à tout dit, il n'y a guére à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Anaicecream
membre
Anaicecream


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 44
Date d'inscription : 22/07/2007

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 17:21

ouaip
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 12:47

Nan camo on te deteste pas, tu souleve le vrai problems, celui du confort des gens. Pourrien au monde une famille ne voudrait lacher sa tv, pour rien au monde une autre famille voudraient jetter son ordinatuer, et personne ne veut se passer de prendre un bain a vie.
Mais il y a une grande differece sentre consommation et sur consommation.
Exemple, à tu besoin de manger des fraises en hiver ? A tu besoin de faire venir ton steak d'espagne ? Est ce nécessaire pour toi de manger des bananes au lieu des pommes ? Tout ce confort rien qu'alimentaire quon acquis peut etre changé pour dautre habitudes de consommation. TU n'a pas besoin dacheter un produit surrembalé ! LA bonne consonsommation cest ça, choisisr ce quon achete avec un soucis d'environnement.
Apres comme je l'ai dit plus haut, on peut consommer de lelectricité autantq u'on veut si notre maison est conçue pour fabriquer l'electricité avec des energiesrenouvellable. Tu peux prendre un bain si ton systeme d'eau recupere la pluie et si les bulles que tu mets dedans ne sont pas polluantes.
Tu ne te passe pas de ton confort, cest juste lesp roduits que tu utilises sont moins horribles ^^
Le tout cest de reeklement vouloir le faire.
Parce que dire "ouai moi jprend mon vélo, ouai moi jprend le bus, ha moi jai jamais pris lavion !" bah ça suffit pas. Trier ses dechets et faire que ça, non alors ça ne suffit pas pour avoir une "bonne " consommation.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 19:56

ahah, vu au zapping ce soir.
Les céréales utilisées comme carburant pour faire un plein de voiture sont égales à ce qu'il faudrai pour nourrir une personne pendant UN AN. La personne concluant que faire son plein ainsi, dans notre époque de famine mondiale, est donc un crime contre l'humanité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 23:01

cette question des agrocarburants est effectivement discutée et discutable. Mais tout n'est pas bon à jeter, l'HVB est à mon avis exploitable, peut-être à contrôler ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 11:38

eluus a écrit:
ahah, vu au zapping ce soir.
Les céréales utilisées comme carburant pour faire un plein de voiture sont égales à ce qu'il faudrai pour nourrir une personne pendant UN AN. La personne concluant que faire son plein ainsi, dans notre époque de famine mondiale, est donc un crime contre l'humanité. Very Happy

Attention car à ce niveau là les informations sont trés diverses. Au festival du film écologique de cette année, dans un film/reportage, un utilisateur disait que, au coutraire, en 30 ans qu'il roulait à l'huile végétal, il avait consommé pour seulement quelques hectares de terrain.

Là où il faut se méfier, c'est des abus qu'il pourrait y avoir dans ce sens, du genre exploité la canne à sucre au Brésil (où là bas c'est déjà trés répendu comme carburant), ce qui alors aurait des conséquences désastreuses sur les conditions de vie du "petit" peuple : l'exploitation toujours plus massive e la canne à sucre entrainerais une perte d'intéret des agriculteur dans les denrée consommable. Il préférerais produire de la canne à sucre, plus rentable, mais du coup il n'y aurais plus personne pour nourrir la population.

C'est certains qu'il y a de multiples paramétres à prendre en compte, on ne peut pas changer un système déjà bien encrés du jour au lendemain simplement parcequy'on le décide. Mais ceci dit il ne faut pas non plus se dire : "c'est trop compliqué alors on fait rien et on attend". La piste est à creusé et à développer, un peu plus de budget dans la recherche de ce côté là serait, a mon avis, pas de trops.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 18:30

en fait pour l'huile ce qui est judicieux c'est justement de permettre à l'agriculteur de se réapproprier une partie de sa production. Ce qui paye pour un agriculteur ce n'est pas sa récolte, mais sa transformation. Lorsqu'on presse du colza par exemple, on obtient donc l'huile (!) et le tourteau (les restes de la plante) a teneur en protéine. Donc l'huile peut servir pour l'alimentation, et pour les animaux aussi ! Pour l'instant l'essort de l'huile permet à l'agriculteur lorsque les prix sont bas (ce qui n'est pas forcément le cas pour cette année) de se faire une marge avec l'Huile Végétale Brute.

allez sur oliomobile pour vous faire une idée !
http://www.oliomobile.org/french/

sinon moins drôle, l'accueil réservé aux assos/individus venus dénoncer la mascarade du Grenelle (je vous rappelle que c'est le gouvernement, donc Nicolas Sarkozy qui tranchera sur tous les sujets, mais surtout pour ceux ne faisant pas consensus, quand on sait ce que pense NS des OGM ou du nucléaire ... belle opération de communication une fois de plus)

http://www.berry-media.org/modules.php?name=News&file=article&sid=242
http://www.berry-media.org/modules.php?name=News&file=article&sid=243
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 17:01

Ce soir n'oubliez pas d'éteindre vos lumières !!!

http://www.5minutespourlaplanete.org/
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 17:30

ha il refont le même coup que l'année derniére à l'occasion d'un congrè je-sais-plus-quoi.

ca avait foutu pas mal le bordel, plein de gens croyait que ça allait faire disjoncter les centrales ^^

y'a pas marquer l'heure par contre, c'est libre de choix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
FaF
banni
FaF


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 40
Date d'inscription : 20/10/2007

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 18:54

Personnellement j'utilise en permanence le moins d'électricité, de gaz et d'eau possible, mais uniquement pour réaliser des économies d'argent.

Je me méfie et ne suis pas les lobbies écolo qui sont à la base de ce genre d' << actions >>, demandant aux gens de tout éteindre. D'une part parce que je ne souhaite pas les cautionner, d'autre part parce que je pense que ça peut être plutôt nuisible qu'autre chose. Si jamais c'était massivement suivi, ce ne sont sûrement pas les quelques hippies qui ont décidé ça qui vont être capables de prévoir les conséquences et risques potentiels (centrales électriques en panne ne pouvant pas suivre une trop forte demande d'un coup, à la reprise!)
Revenir en haut Aller en bas
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 19:09

boaf, je trouve ça aussi interressant que ceux qui vont voir leur grand-mère uniquement le jour de leur fête, si vous voyez ce que je veux dire. Si c'est pour faire ça et laisser sa TV en veille toute la journée le lendemain, j'vois pas l'interêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 20:34

c'est justement une action collective visant à dénoncer ou faire plier EDF et l'Etat sur leur politique énergétique.

En l'occurence pour ce coup-ci c'est pour le grenelle
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 11:46

Zoen a écrit:
l'exploitation toujours plus massive e la canne à sucre entrainerais une perte d'intéret des agriculteur dans les denrée consommable. Il préférerais produire de la canne à sucre, plus rentable, mais du coup il n'y aurais plus personne pour nourrir la population.

--> ce qui explique en partie l'explosion actuelle du cours des céréales...

eluus a écrit:
boaf, je trouve ça aussi interressant que ceux qui vont voir leur grand-mère uniquement le jour de leur fête, si vous voyez ce que je veux dire. Si c'est pour faire ça et laisser sa TV en veille toute la journée le lendemain, j'vois pas l'interêt.

carrément !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 15:10

eluus a écrit:
boaf, je trouve ça aussi interressant que ceux qui vont voir leur grand-mère uniquement le jour de leur fête, si vous voyez ce que je veux dire. Si c'est pour faire ça et laisser sa TV en veille toute la journée le lendemain, j'vois pas l'interêt.

Ca reste surtout symbolique et sensibilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 16:32

pas que symbolique, une action comme celle-ci bien suivie peut mettre une partie du réseau EDF à genou ! C'est une très bonne idée de contestation pour faire pression sur l'Etat et EDF dans le but d'infléchir sur la politique énergétique.

Autre exemple, en Allemagne pour obtenir de l'Etat un changement de sa politique énergétique des actions ont été multipliées sur tout transport de matière nucléaire (pour le retraitement). L'Etat qui arguait que le nucléaire était le plus rentable s'est retrouvé à mobiliser les forces de l'ordre et de sécurité pour le transport de matière radioactive. De fait le coût du nucléaire devait inclure également l'opposition des anti-nucléaires (dégradation des voies ferrovières, manifestations le long des voies ...).
Revenir en haut Aller en bas
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 18:08

ovniiii a écrit:
eluus a écrit:
boaf, je trouve ça aussi interressant que ceux qui vont voir leur grand-mère uniquement le jour de leur fête, si vous voyez ce que je veux dire. Si c'est pour faire ça et laisser sa TV en veille toute la journée le lendemain, j'vois pas l'interêt.

Ca reste surtout symbolique et sensibilisateur.

Oui, le truc qui donne bonne conscience quoi, un peu comme les babos qui militent pour l'écologie et qui se balladent avec leur IPod dernier cri. :)
(je ne vise personne hein, c'est un exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 13:57

Bah oui jsuis daccord avec toi mais cest avec des actions comme ça qui ne font rien de plus dans le monde qu'on peut montrer aux gens qu'on peut tous agir pour faire changer les choses de chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
sakapatate
membre
sakapatate


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 38
Profession : Passées...
Date d'inscription : 25/12/2007

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 1:35

Bien bien bien...

Etant inscrit dans une logique écologiste (je reviendrais plus tard sur mon coté hippie et extremmiste qu'on évoqué -entre autres- Benj et squallcody) j'ai sauté sur ce sujet qui a bien entendu retenu toute mon attention.

J'ai même pris la peine (car c'en est une!) de relire tous les posts laissés par les membres chose que je ne referais peut être pas avec tous les sujets! D'une part parce que c'est un exercice long, d'autant plus à minuit passé le jour de noël et qu'en plus on y lit (parfois difficilement langage sms oblige) des choses... comment dire... des "choses".

Merci avant tout à ovniiii (mais pourquoi quatre "i"?!) d'avoir créé ce sujet et surtout de l'animer.

Pour ma part, ces questions environnementales font parti de mon quotidien. Croyez moi, faire dans l' "associatif-vert" n'est pas une cinécure! Que ce soit avec ma famille, mes amis ou, dans une moindre mesure politesse oblige, des personnes que je cotoie de plus loin, ce travail est une plaie au quotidien que j'assume cependant très bien. J'éteind les ampoules derrière mes amis, je vérifie les robinets après mes petit(e)s cousin(e)s, je passe mon temps à convaincre ma mère de ne pas faire chauffer son moteur avant ses déplacements en voiture...

Peut être les autres le vivent plus mal que moi d'ailleurs...

Ceci étant j'ai été quelque peu peiné de lire des choses comme "extremistes", "retour à l'âge des cavernes"... j'en étais au point de me résilier à lire "après nous la fin du monde".

Mettre tout le monde dans le même panier est le meilleur raccourci (avec le cynisme à mon sens) pour décrédibiliser un débat et tourner au ridicule l'adversaire (si tant est qu'on le soit?!) et c'est bien dommage.

Je suis par exemple (certes je ne prends peut être pas le meilleur...) un fervent défenseur de ces principes qui sont pour moi fondamentaux. Je n'ai cependant pas la sensation de faire partie du lot extremiste que vous évoquez avec tant de mesure [cynisme]. Etant souvent ammené à cotoyer ces "populations" (n'ai pas trouvé d'autre terme navré!), je suis bien conscient que l'on peut considérer comme extrémiste des personnes que je jugerais tout au plus en accord avec leurs principes ce qui, pour moi, se fait aussi rare que respectable!

De même et pour rebondir sur ce qu'a dit camo_123 (à qui ovniiii a très bien répondu soit dit en passant), l'écologie ne rime pas necessairement avec âge des cavernes. S'il y a des personnes qui décident de vivre en lotharcie au fin fond du larzac (pardon pour le larzac) c'est souvent bien plus par souci d'hygiène de vie que d'écologie brutale. La diminution des consommations d'énergie n'implique pas une diminution du confort, bien au contraire.

Pour ma part je trouve bien confortable de sacrifier une partie moindre de mon salaire au profit d'EDF pour ne citer qu'eux...

Il est important selon moi de garder à l'esprit que les changements qui nous attendent vont arriver de manière inéluctable et qu'il serait plus intelligent de s'efforcer à éteindre la maison plutôt que la regarder brûler comme l'ont fait nos ayeux.

Pour ma part je suis plutôt fier de faire partie de cette génération dans le sens ou il est vital que nous (15-35 ans) prenions conscience des difficultés qui nous attendent et que nous sommes à un tournant de l'histoire de l'humanité.

Le but n'est pas de tomber dans le "terrorisme intellectuel" car c'est à mon sens le meilleur moyen de faire chavirer la situation à son désavantage...

...mais chassez donc deux minutes le "I believe I can fly" que je viens de vous mettre dans la tête (navré soit dit en passant...) et rendez vous compte que l'heure n'est plus à regarder le comportement de son voisin mais bel et bien de prendre conscience qu'individuellement l'action est possible. Je ne pense pas que le fatalisme soit de mise... pas plus que l'indifférence ou l'ignorance volontaire (car aujourd'hui personne n'ignore ce qui se passe).

Voici en quelques lignes ce que le sujet m'inspire... et j'espère pouvoir en dire bien plus dans les pages à venir (mais peut être pas vous, j'entends déjà vos "qu'il est louuuuurd!!!")

Et encore merci à ovniiii qui a des idées brillantes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaicecream
membre
Anaicecream


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 44
Date d'inscription : 22/07/2007

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 9:40

Un discours qui a son poids sans être lourd. Mesuré, c'est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 14:12

Lol merci bien pour tout ces complimetns cher compatriote ^^
Jsais pas si t'as vu mon blog écolo soit dit en passant aussi.

MErci pour ce post réfléchi et bien écrit, ça relencera peut etre le débat qui est un peu mort pendant cette période de noel, où les sapins se sont fait trucidés, où les déco de noel pompent tout plein d'energie en trop et où les départs en vacances font devenir la neige (O_o) un peu plus grise et où les importations de produits exotiques pour noel n'ont fait qu'affluer.

En tout cas, cest vrais que cest bien noel, mais jaimerais bien trouver des chiffres du nombre de sapins coupés pour decorer, d'arbres transformés en pate à papier pour les paquets cadeaux, et des tonnes de kérozène cramées pour envoyer tous les jouets made in china dans nos chaumières.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 15:57

ovniiii a écrit:


MErci pour ce post réfléchi et bien écrit, ça relencera peut etre le débat qui est un peu mort pendant cette période de noel, où les sapins se sont fait trucidés, où les déco de noel pompent tout plein d'energie en trop et où les départs en vacances font devenir la neige (O_o) un peu plus grise et où les importations de produits exotiques pour noel n'ont fait qu'affluer.

comme dans certains atelier d'école versaillaise Razz

ne vois rien de méchant, je rebondis juste là dessus pour montrer que, justement, il reste trés difficile de respecter réelement ce pourquoi l'on se bat. certains y arrive, mais ça rste quand même une minorité.

ceci dit c'est vrais que les mentalités commence à changer. c'est désormais sans y penser que je ferme les lumières derriére les gens et derriére moi même, coupe le chauffage la nuit et lorsque je m'en vais pour plus de quelques heures.

Bref, quelques gestes quotidien et qui ne coûte rien sont acquis, et je pense que ça l'est de plus en plus. mais malheureusement, ça ne fera pas tout. j'aimerais bien avoir ton otpimisme, mais je n'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 17:58

^^ Cest vrais qu'à l'école on a pas minimisé les déco illuminées, mais au moins le sapin on l'a pas fait coupé, il y etait déjà. En tout cas chez moi il est en plastique et on l'a depuis au moins 10 ans, pareil pour les déco. Apres faut savoir etre realiste, cest sur cest noel, on en met des deco lumineuses, mais on les eteind quand on est pas là et on els allume pas plus d'une heure par exemple. Faut se fixer des limites. (ça serait bien sil s'en fixaient sur les gd monuments du style tour eiffel pour montrer l'exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
sakapatate
membre
sakapatate


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 38
Profession : Passées...
Date d'inscription : 25/12/2007

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 18:37

Vois tu ovniiii pour moi la limite se trouve ici...

Il est certes agacant de voir tant d'énergie partir en fumée pendant cette période et je suis le premier à m'offusquer lorsque je vois des centaines de maisons recouvertes de couleurs souvent hideuses et de mauvais goût. Cependant, je dois reconnaitre qu'une ville illuminée est agréable durant cette période "magique"... dumoins dans les grandes villes dont le centre représente un réel interet sitôt qu'il peut être parcouru à pied sans risque majeur pour la moyenne de l'espérance de vie nationale.

Pour ce qui est des villages que l'on traverse à 90km/h sur une nationale la question reste entière (même si elle n'a pas, selon moi, lieu d'être!).

Mais il y a dans ce domaine de très bonnes initiatives... l'exemple que j'aime à citer en ce moment est celui de la ville de Paris qui a décidé d'utiliser des systèmes à faible consommation d'énergie pour les éclairages de noël de la capitale. Ceci est une très bonne initiative.

Malgré tout, un usage prolongé de ces éclairages par rapport à l'année précédente de deux ou trois semaines à déjà été planifié...

Je n'ai pas pris le temps de faire le bilan de consommation mais je trouve d'ores et déjà cela bien dommage. Le but étant actuellement de conserver le même niveau de confort en cosommant moins d'énergie, j'estime que deux semaines supplémentaires d'éclairage ne représentent pas une amélioration visuelle notable mais qu'en revanche la facture finale en prend un sacré coup (compte tenu de la déprime francaise post noel qui plus est!).

En ce qui concerne les sapins plantés et coupés, je ne suis pas sur que le réel défi soit ici... en effet ces sapins font parti d'une sorte d'élevage de connifères dont la seule issue probable est de servir de coiffe à des cadeaux achetés bien trop chers. Leur existence n'est certainement même pas pris en compte dans quelque bilan carbone que ce soit...

Et avoir un sapin de noël en plastique c'est bien beau mais le plastique... toute poursuite de cette phrase serait superflue n'est ce pas?!

Pour répondre à Zoen d'autre part, être en accord avec ses principes n'est pas chose aisée certes, mais le principal est d'essayer (un peu comme dans une compétition sportive en quelques sortes...). Les supermarchés que je fréquente occasionnelement ne me permettent pas en effet toujours de choisir les emballages que je consomme...

J'ai alors pris le parti de me passer de surimis (cachés sous trois voire quatre couches d'emballages sans compter la façon dont c'est produit) compte tenu des emballages excessifs qu'il impliquent presque systématiquement... pourtant j'adore ça! Ne serait ce que ça c'est à mon sens être en accord avec ses principes.

Après la vraie question est de savoir si l'on a ou non ces principes.
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 13:21

Cest vrai que le plastique laisse a désirer mais au moins il a été fabriqué une fois, et il a servit pour plus de 10 ans. COntrairement a ceux qui s'en servent 2 ans et qui en rachetent un apres...

Enfin bon ceci etant, cest vrais que les emballages ne sont pas économiques dutout. Le pire cest quand ils vendent du steak bio dans des barquettes en polystirène (jsais pas comment ça s'écrit), non recyclable et polluant qui plus est.
Ou la promotion des emballages des gateaux "spécial gouter" par 2 ou 4, suremballage assez inutile. Ou sont passées nos belles boites a gouter "BN" expres pour ça ?
Ce qui m'embete le plus sur les emballages, cest que les gens ne sont pas assez informés sur la façon dfe les recycler. JE me pose souvent la question : tiens poubelle jaune ou pas ? En fait le cygle [Débat] L'écologie - Page 5 Bonlog10 ne veut pas dire que le produit est recyclable. EN effet voici à quoi il sert :

Citation :
ECO-EMBALLAGES EN BREF


Entreprise créée en 1992, Eco-Emballages a pour mission d’intérêt général de développer la collecte sélective des emballages ménagers en France auprès des collectivités locales, en leur apportant notamment des soutiens financiers et une expertise technique, et auprès du grand public en le sensibilisant au tri et au recyclage des emballages ménagers.
La collecte sélective offre à 59,5 millions de Français la possibilité de trier leurs emballages. 6 emballages sur 10 sont recyclés. Symbole depuis 1993 de cet engagement collectif pour la protection de l’environnement et le développement durable, le « Point vert » est présent sur plus de 95 % des produits de grande consommation.


En gros, les producteurs payent une taxe à cette société pour pouvoir porter le cygle (un peu vieux maintenant) et cela ne sert qu'à mettre en avant le tri, mais sans pour autant que le produit soit recyclable.
Donc à ne pas confondre avec le vrai : [Débat] L'écologie - Page 5 Recycl10 où là vous pouvez mettre votre emballage à la poubelle jaune.

(dsl jai un peu changé de sujet ^^')
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Contenu sponsorisé





[Débat] L'écologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] L'écologie   [Débat] L'écologie - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] L'écologie
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [sondage & débat] Le vainqueur du débat de l'entre deux
» [Débat] la LRU
» [Débat] Euthanasie
» [Débat] Les drogues
» [débat] nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Science et nature-
Sauter vers: