Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !

AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Prof anti-ivg

+8
morphée
vindsval
eluus
présentdu18
Charlot
Felis silvestris catus
Zoen
coati
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coati
membre
coati

Masculin Nombre de messages : 122

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 18:52

Un professeur d'histoire géographie a été suspendu quatre mois à titre conservatoire pour avoir montré à ses élèves une vidéo anti-avortement dont les images sont quasi-insoutenables. La réaction des lycéens et des parents, choqués, avait déclenché l'ouverture d'une enquête par l'administration.
http://www.rue89.com/2010/11/25/suspendu-pour-avoir-projete-une-video-anti-ivg-a-ses-eleves-177706

Qu’auriez-vous fait à la place de ces élèves de seconde (environ 15 ou 16 ans) ?
Trouvez-vous ce prof courageux d’affirmer ces convictions ou totalement irréfléchi ?

Ne trouvez-vous pas que l’on glisse dangereusement vers un prosélytisme à l’anglo-saxonne (chez eux dès le CP, Mc do, coca, pepsi, etc… viennent déverser leurs bonnes paroles aux enfants)? En France, nous avons quelques exemples de la sorte, les lobbys des chasseurs viennent diffuser leurs messages dans les écoles (loi de Jean-Louis Borloo et Luc chatel), les lobbys des maisons disques viennent dans les collèges et lycées pour dire que télécharger illégalement ce n’est pas bien et qu’il faut acheter leur carte musique jeune (loi hadopi).

D’après-vous l’école est-elle adaptée à ce genre de propagande ?

Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen

Masculin Nombre de messages : 21334
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 18:57

Pour ma part, les professeurs n'ont pas à donner leurs avis politiques dans leurs cours (politique ou religieux). Ils douvent exposer les fait et pousser les élèves à créer leurs propres jugement, a aiguiser leur sens critique et leur curiosité pour qu'ils puissent se faire leur propre opinion.
Donc le professeur pour moi, est dans le tort.
Mais du coup, le pouvoir en place (politique ou idéologique) n'a pas non plus à le faire, donc dans ce cas là les exemples que tu cite à la fin de ton post n'ont également pas leur place dans le système scolaire dans l'image tel que je le voudrais fait. Malheureusement sur de nombreux point, l'école est porteur de certaines valeur (certaines valeurs de base sont ont tout à fait leur place dans l'école 'tel que le respect, la non violence, l'absence de racisme, etc...), mais quand cela vient de sujet à débat concernant des lois mise en place par le gouvernement en place, ça devient plutôt douteux.
http://www.fautqucabourges.fr
Felis silvestris catus
membre
Felis silvestris catus

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 19:27

La neutralité idéologique ça n'existe pas. Au lycée j'avais une majorité de professeurs très ancrés à gauche et, dans l'enseignement de l'Histoire par exemple, ça se ressentait particulièrement.
Pour ce cas précis, ça me semble être assez maladroit de la part du professeur, trop brutal et au final contre-productif à grande échelle, il aurait dû s'en douter. Mais il a quand même peut-être réussi à éveiller la curiosité de ses élèves au sujet de l'IVG : maintenant ils savent qu'on peut être contre et sont libres de se documenter et de se forger leur propre avis sur la question. Avant l'intervention de ce professeur, c'était sans doute le no man's land neuronal dans la tête de ces chères têtes blondes (?).

Quant à la vidéo diffusée aux élèves, sans l'avoir vue, je pense qu'elle ne fait que montrer une cruelle réalité. On trouve que l'acte du prof est scandaleux mais, quid des images montrées ? Est-ce que ce ne sont pas ces pratiques qui devraient faire l'objet d'un écœurement généralisé plutôt que le fait de les avoir diffusées ?

Sur la question de l'IVG, je n'ai pas d'avis tranché. Par contre, un jour, j'ai entendu dire qu'une portugaise avait eu recours à cette pratique.
Charlot
Maire
Charlot

Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 19:39

Il ne faut pas généraliser à partir de quelques exemples. On sait fort bien qu'il est impossible d'être objectif ou impartial mais je sais et ai vu au cours de ma scolarité que le corps professoral y tendait au maximum au moins pour les études jusqu'au bac.

Les élèves doivent en effet être amener à réfléchir par eux même et si ce professeur a montré une vidéo anti IVG sans montrer une vidéo pro IVG après ou du moins avancer des contre argument, je pense qu'il s'agit d'une faute.
Zoen
Maire
Zoen

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 19:51

+ 1 avec Charlot bien spur ce que je dit reste un absolu ver lequel il faut essayer de tendre. On ne peut pas y arriver complètement, car le professeur reste un être humain (malgré tout Razz). Mais comme le dit Charlot, il faut y tendre un maximum. Et là, le prof est très loin du compte.

Donc faute de jeu, il boit.
présentdu18
Bien mais pas top

Profession : Utilité publique

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 21:21

Je ne vois pas le mal de ce professeur, dans cette affaire dans la mesure ou quand on prône l'IVG comme moyen de contraception dans les cours d'éducation civique cela ne pose aucun problème. Pourquoi dans le cas contraire cela serait un problème.
De plus l'avortement qui ne devrait servir qu'en dernier recours est toujours autant utilisé.
Et il n'y a pas besoin d'être catholique traditionaliste pour comprendre que c'est la vie.
Et le fait de montrer cela aux adolescents leur ferait prendre conscience de ce qu'il peuvent
infliger, à leur corps et à l'être qui grandit en elles.

Chercher à comprendre, c'est déjà commencer à désobéir.
Invité
Invité
Anonymous

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 21:37

...

"De plus l'avortement qui ne devrait servir qu'en dernier recours est toujours autant utilisé.
"
"dans cette affaire dans la mesure ou quand on prône l'IVG comme moyen de contraception dans les cours d'éducation civique "

Développe plutot que de lancer une affirmation sans savoir !!

Bref ,
je pense que ce prof a commisune faute grave , il n'a pas à faire de la propagande premierement , deuxiémement il aurait été bien plus inteligent de sa part de montrer les débats trés houleux qui ont eu lieu à l'assemblée lorsque Simone Veil a lancé son projet de loi ... Cette femme qui se fait insulter de sal*pe par les conservateurs ...
Pour ce qui est de l'IVG , pour avoir vu les manipulations des videos des anti-ivg , je pense vraiment que ce prof ne devrait plus exercer . Car montrer des telles conneries , c'est laisser libre choix à ce prof de montrer des vidéos racistes , homophobes ... etc

et je rapelle que dans la fonction publique , on doit laisser ses idéologies au vestiaire !
Felis silvestris catus
membre
Felis silvestris catus

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 21:51

"et je rapelle que dans la fonction publique , on doit laisser ses idéologies au vestiaire !"

Faux et de mauvaise foi, dans la pratique. On doit laisser ses idéologies MALPENSANTES et POLITIQUEMENT INCORRECTES au vestiaire, car faire l'éloge de l'IVG dans un cours d'éducation civique, comme le précise présentdu18, est parfaitement bien vu, encouragé, admiré.

mariejeanne, tu me feras le plaisir de changer d'avatar, la vie c'est dégueu, faut les buter ces bébés. Respecte le fait que Mademoiselle PetiteSalopeDe20Piges puisse continuer d'aller se faire enfiler à droite à gauche dans l'irrespect total de son corps et de la vie à venir ; elle s'en fout, elle ira tirer la chasse d'eau si y'a une de ces larves qui se pointe.
présentdu18
Bien mais pas top

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 21:56

https://www.youtube.com/watch?v=J2UtFdUwI0A
présentdu18
Bien mais pas top

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 22:08

Et je suis d'accord avec Felis pour reconnaître que "mariejeanne" devrait changer son avatar car je trouve l'image incongru avec le fait de défendre l'avortement. non?
C'est mon humble avis.

edit de Zoen : évite les double post et edit ton message d'avant, merci !
Zoen
Maire
Zoen

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 22:13

Y'a quand même une différence entre "prôner l'IVG comme moyen de contraception" (je cite présentdu18) et admettre son existence et cette possibilité, souvent comme dernier recours. Si j'entend un professeur dire : "c'est pas grave si vous n'utilisez pas de moyen contraceptif alors que vous ne voulez pas d'enfants, vous pourrez toujours vous faire avorter" là ils fait autant une faute que l'autre professeur. En revanche souligner que en cas de dernier recours (et dieu sait si ils sont nombreux, le plus grave étant suite à un viol par exemple), cette possibilité existe, est quelque chose de tout à fait normal.

Quand à ton intervention sur l'avatar de Mj présentdu18, ça montre bien ton manichéisme : on peut être pour l'IVG sans pour autant être contre l'enfantement. D'ailleurs penser le contraire relève juste d'un manque de réflexion ahurissant.
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus

Masculin Nombre de messages : 8859
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 22:52

Don't feed the troll.
http://www.malkenn.fr
vindsval
Avocat du diable
vindsval

Masculin Nombre de messages : 2300
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 23:01

Je pense que la question est : y aurait-il eut le même tapage si à la place le prof avait montré une vidéo pro-avortement?
Zoen
Maire
Zoen

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 23:04

Qu'est ce qu'une vidéo pro avortement ?
vindsval
Avocat du diable
vindsval

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 23:31

Une vidéo qui présente l'avortement comme un banal moyen contraceptif.
Zoen
Maire
Zoen

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 23:42

Alors là : oui. Car l'IVG n'est pas quelque chose de banal. Et de toute manière, vu les séquelles que ça laisse chez les femmes qui le font, à mon avis c'est pas de gaité de cœur.
Invité
Invité
Anonymous

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 12:09

Je ne suis pas une pro ivg , je defend les droits des femmes nuances !!! c'est facil quand on a des testicules et un pénis de juger les femmes !!!
Mon avatar je le laisse , car j'ai pour avenir d'être sage -femme et qu' on se limite pas à faire pousser les parturientes le jour J .... Donc tes réflexions tu te les mets là où je pense !!

De plus , les jeunes filles ne sont pas la majorité des IVG , car l'ado de 16 ans , elle a un rapport de temps en temps , contrairement à la femme de25 ans qui a entre 3 et 5 rapports par semaine . Donc la proba de tomber enceinte à 16 ans est bien moindre qu'à 25 ans .
De plus , je rappelle que l'ivg par aspiration n'est pas un geste non invasif , qu'il y a des répercussions psychologiques fortes ; Tout comme l'ivg médicamenteuse , qui se fait de plus en plus à domicile ... c'est pas sans conséquences d'expulser son oeuf chez sois , que ce soit une fausse couche ou une ivg ...
Enfin je rappelle , que des femmes mourraient tous les jours , avec les ivg clandestines : aiguille à tricoter perforant l'uterus , tringle à rideau , sepsis , toxicité de l'essence ...
coati
membre
coati

Masculin Nombre de messages : 122

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 18:27

Je m’aperçois que tout le monde n’a pas compris mon propos de base, je n’ai pas ouvert ce topic pour débattre de l’ivg, mais pour parler de la déontologie de ce prof et aussi de l’infiltration des lobbys dans le milieu scolaire.

Je m’aperçois aussi que les pro ivg sont majoritairement des hommes, alors qu’à la base, il me semble, que les femmes sont les premières concernées.
Je m’aperçois que la honte n’étouffe pas ceux qui osent dire à une femme (mère ou future mère) qu’elle est contre la vie et une meurtrière patentée.
Traiter une femme qui avorte de salope…Faut arrêter la moquette les gars, on remonte 40 ans en arrière (Manifeste des 343).On se réveille, nous sommes en 2010.
N’oublions pas non plus que des milliers ou dizaine de milliers de femmes meurent chaque année dans le monde pour ne pas pouvoir avorter ou en pratiquant des avortements clandestins. Vous en faîtes quoi de ces vies là ?
Qui peut penser (à part quelques illuminés) que la majorité des femmes qui avortent, le font tout bonnement comme un moyen de contraception? Je pense qu’elles le font en ayant mûrement réfléchi et ressortent de cette expérience marquées voir traumatisées.
L’avortement est autorisé au Portugal que depuis 2006.

Pour revenir au sujet, je pense également que le prof c’est totalement fourvoyé dans cet acte et accuse un manquement grave à la déontologie de sa profession.
Il est vrai, comme nous le précise Felis, que le corps professoral est plutôt porté à gauche, mais je n’ai jamais vu un prof d’histoire me projeter un film sur l’œuvre du Che Guevara, ni un prof de français nous faire étudier le manifeste du parti communiste. Peut-être que, vu mon age, les choses ont changé depuis, mais les profs essayaient plutôt de nous ouvrir à l’introspection plutôt que de nous faire accepter une analyse pré-maché du monde.

Ce professeur a enfreint la morale et l’éthique de son travail.Tout d’abord la morale en faisant visionner cette vidéo à des adolescents, le prof se complaît dans son devoir moraliste d’inculquer sa vision des choses à cette jeunesse impie, sans se poser la question si ces jeunes ne trouve pas ça amorale voir déplacé.Le prof ordonne , impose une morale que tout le monde ne partage pas.
De plus j’ai eu l’ « occasion» de voir ce genre de vidéo (pas celle que l’on trouve sur le net) et le résultat est stupéfiant.Tout d’abord c’est sanglant, ça gicle de tout les côtés, la femme hurle ; en vérite cela ne se passe pas du tout comme ça, c’est juste pour impressionner et faire peur.La video est complètement bidonnée.On remarque aussi dans les commentaires, que l’on fait tout pour culpabiliser les femmes et élever les hommes au dessus de ces dernières simplement parce que ces anti ivg savent toucher l’ego des hommes pour qu’eux à leur tour incitent les femmes à ne pas avorter, on appelle ça de la manipulation digne d’une secte tel que la scientologie.
Je ne vais pas épiloguer sur l’éthique que Zoen et d’autres ont parfaitement décrite, à une nuance près selon moi, pour Zoen, je ne suis pas sûr que les valeurs de base dont tu parles dans ton premier post, que ce soit à l’école de les enseigner, mais plutôt aux parents.
morphée
Tapette géante
morphée

Féminin Nombre de messages : 413

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 14:59

Pour ma part le prof à eu tort de montrer cette vidéo tout comme si il avait montrer une vidéo qui prônait l'avortement.
Ceux qui disent que les filles et femmes d'aujourd'hui prennent ça comme un moyen banal de contraception sont "bizarement" des hommes. Pour travailler au contacte du milieu médical je peux vous dire qu'aucune des femmes qui ont eu à prendre cette décision l'ont prit aussi légèrement que si elles avait choisit entre la pilule et le stérilet.
Avant de parler il faudrait se renseigner auprès des personnes qui accueillent ces femmes ou à celles qui ont du faire ce choix pour pouvoir dire des choses pareils.
Hache-Aile
Commence à peser dans la balance
Hache-Aile

Masculin Nombre de messages : 1124
Profession : avec
Statut Perso : PDG adjoint de la Ride & Fuck Inc.

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:12

coati a écrit:
Qui peut penser (à part quelques illuminés) que la majorité des femmes qui avortent, le font tout bonnement comme un moyen de contraception?
La majorité des anti-avortement un peu bas de plafond (pléonasme) je pense. Ce qui prouve leur grande clairvoyance dans les réalités du monde actuel !

L'avortement est un acte suffisamment traumatisant pour une femme pour ne pas être un moyen de contraception au sens "banal" du terme. C'est seulement le dernier recours quand il est, hélas, trop tard. C'est facile de dire que c'est honteux quand on est un bien-pensant catho qui a eu son éducation sexuelle (ou pas) dans les années 60. (oui je suis expert en cliché)
Les temps changent, les crétins non malheureusement.

Pour revenir sur ce prof, son rôle est d'apporter une instruction à ces élèves, pas son avis personnel, ça s'arrête là.
Surtout quand c'est pour imposer ses idées à l'aide d'images choquantes. Même si je suis plutôt pour le droit à l'avortement (vous aviez pas deviné ?), son acte aurait été aussi crétin si il avait encouragé toutes ces élèves à avorter, bien sûr.
Invité
Invité
Anonymous

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:13

Les IVG chez les 15-19 ans , represent seulement 5% des IVG pratiqués en France .
Les femmes les plus touchés sont les 20-29 ans , ainsi que les 35 ans et plus .
Souvent une IVG , donne lieu à une pose de sterilet par la même occasion , moyen contraceptif plus efficace , moins cher ( car amorti rapidement ) .
Les stérilets au cuivre se gardent 10 ans et sont entierement remboursés .
Les stérilets progestatifs ( Mirena ) , se garde pour une durée de 5 ans , une bonne partie est remboursée par la sécu , le reste possiblement par la mutuelle .
Les stérilets hormonaux sont une alternative à l'ivg , quand ils sont posés dans les jours qui suivent le rapport potentielement à risque .
Un dispositif intra uterin peut être posé meme chez la nullipare , contrairement à ce qu'on entend encore , par un médecin , gyneco-obst ou par une sage-femme .
le neuski
Jeune recrue
le neuski

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 0:44

Je suis daccord avec la neutralité en cours.
Mais ca n'existe pas !
Mon livre d'histiore de 1ère c'est 50 pages de propagande, mon bouquin est tellement a chier que je l'ai foutu direct a la poubelle quitte a payé la caution c'est limite si il n'y avait une carte d'adhésion au NPA a la fin !!
d'ailleur dans ce livre il y a une dizaine de pages sur le féminisme dont 8 aux moins sont consacré a l'IVG (avec des argument pro-IVG).
Donc ce pauvre prof n'avait aucune chance face a un système qui est pourris jusqu'au ministère !!
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand

Masculin Nombre de messages : 4160
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 11:32

tu aurais peut-etre du le lire ton bouquin d'histoire, manifestement tu es un ignorant...

l'IVG est droit pour lequel se sont battues d'illustres femmes, l'histoire de ce combat fait partie du bagage culturel que chaque citoyen doit avoir et que tu n'auras jamais ahah

"c'est facile quand on a des testicules et un pénis de juger les femmes !!! "
... à fortiori quand ces derniers sont minuscules =)
vindsval
Avocat du diable
vindsval

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:12

Le droit à l'IVG est donc une vérité révélée à laquelle nous sommes forcés d'adhérer?
L'idéologie dominante à fait de l'IVG un sujet tabou et un acte banal, quasiment interdit de remise en cause et de débat. C'est dommage car cela nuit à la pédagogie autour de ce sujet.
Zoen
Maire
Zoen

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:45

vindsval a écrit:

L'idéologie dominante à fait de l'IVG un sujet tabou et un acte banal, quasiment interdit de remise en cause et de débat.

J'voudrais bien que tu me dise où est ce que c'est considéré comme un acte banal ? Suspect
Contenu sponsorisé

Prof anti-ivg Empty
MessageSujet: Re: Prof anti-ivg   Prof anti-ivg Icon_minitime

Prof anti-ivg
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant