Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Campagne anti-tabac

Aller en bas 
+12
ExtRaLuciDe
Azmodan
eluus
hexson
ahah
flojacko
tone
Morgan
Tibo
Zoen
Alexis
Erwan18
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 14:00

Hi,

La dernière campagne des Droits des non-fumeurs compare l'addiction à la cigarette à une fellation avec des images plutôt explicites. Ces images choquent évidemment bon nombre de nos c*n-citoyens.
Personnellement une telle image ne me fait ni chaud ni froid. Je me demande seulement si l'assimilation est judicieuse car l'usage de la cigarette n'est pas une contrainte mais un choix, au contraire d'une pratique sexuelle imposée.
Un tel message peut-il être correctement compris par la cible auquel il s'adresse ? De telles images peuvent-elles suffire à inciter à arrêter de fumer ? Je n'en suis pas sûr.
Si j'étais fumeur, je serais plus sensible à des images médicales choc (comme celles utilisées dans les pays-anglosaxons) qu'à des images conceptuelles comme celles-ci.
Le message associé est me semble-t-il plus percutant :
Citation :
Une soumission irréversible : Aujourd’hui, 40% des fumeurs de 12 à 25 ans sont dépendants.
Pernicieuse : Chaque année, 66000 personnes meurent du tabagisme en France.
Financière Un fumeur dépense en moyenne 1277 euros par an. En 2009, la vente de cigarettes représente plus de 15 milliards d’euros.
Sournoise : Malgré la législation, l’industrie joue en permanence sur l’image soi-disant positive du tabac : fumer, ce serait se donner plus d’assurance auprès des autres.
Restez libre. Ne fumez pas.Une soumission irréversible : Aujourd’hui, 40% des fumeurs de 12 à 25 ans sont dépendants.
Pernicieuse : Chaque année, 66000 personnes meurent du tabagisme en France.
Financière Un fumeur dépense en moyenne 1277 euros par an. En 2009, la vente de cigarettes représente plus de 15 milliards d’euros.
Sournoise : Malgré la législation, l’industrie joue en permanence sur l’image soi-disant positive du tabac : fumer, ce serait se donner plus d’assurance auprès des autres.
Restez libre. Ne fumez pas.
Campagne anti-tabac Cigarette-droit-des-non-fumeurs-campagne-4206623llcdn1379

Campagne anti-tabac Fumer-esclave-du-tabac

Êtes-vous choqué(e) par les images ci-dessus ?

Une telle campagne pourrait-elle vous inciter à réduire votre consommation de tabac ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Alexis
Tapette géante
Alexis


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 36
Profession : Etudiant
Date d'inscription : 19/01/2008

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 16:15

Je ne comprend pas l'objectif de cette campagne et n'en voit pas la pertinence.
Je ne suis pas sur que cette campagne fera arreter un grand nombre de fumeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/padora
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 16:36

Comme Alexis je trouve pas ça pertinent du tout .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Alexis
Tapette géante
Alexis


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 36
Profession : Etudiant
Date d'inscription : 19/01/2008

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 16:39

Ou alors le message c'est : le tabagisme passif est équivalent à une relation sexuelle forcée. Campagne anti-tabac Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/padora
Tibo
T'es cool t'es bath t'es in
Tibo


Masculin Nombre de messages : 1929
Age : 35
Profession : oui plutot oui
Statut Perso : Spectateur de l'extrême.
Date d'inscription : 22/01/2006

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 21:45

Il y a une vidéo d'une réunion où des mecs cherchent à se débarrasser de leurs déchets, elle ets pa mal faite j'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 21:51

Ouais je l'ai vu tout à l'heure, j'ai trouvé ça pas mal aussi mais la fin est limite quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
tone
membre
tone


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 33
Profession : IUT GEA
Statut Perso : Amoureux de la musique
Date d'inscription : 07/11/2009

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:03

La cigarette c'est la soumission? Quel rapport avec le sexe? On peut même pensé que l'homme debout est plus âgé alors là on tombe dans de la relation sexuel plus choquante... Au secour la cigarette me force à la toucher . Bientôt y vont ptète nous sortir une assoce "Ni pute ni cigarette!" C'est nimp cette campagne ce qu'est choquant c'est pas la cigarette dans la photo pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
flojacko
Tapette géante
flojacko


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 34
Statut Perso : Ligne 14 !!
Date d'inscription : 18/01/2009

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:14

Ils feraient mieux de ce concentrer d'avantage des problèmes plus pertinents en France, je ne citerait pas d'exemple mais il y en à... Et qu'ils nous laissent fumer en paix, on en à fait ce choix, on connait les risques, mais ce genre de propagande anti-tabac ne me titille pas franchement les neurones.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundb.fr
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:00

Nan c'est bien qu'il y ai des campagnes anti tabac, ne serait-ce que pour les plus jeunes qui ne fument pas mais qui seront tentés par la suite ou pour des personnes plus âgées qui peuvent se décider a essayer d'arrêter...

Mais concernant ces images là ouais je vois pas trop l'intérêt du truc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
flojacko
Tapette géante
flojacko


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 34
Statut Perso : Ligne 14 !!
Date d'inscription : 18/01/2009

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:23

Oui je suis d'accord, pour dissuader les plus jeunes de commencer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundb.fr
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:26

Et même, je suis pas sur que ça soit super efficace sur la très grande majorité des plus jeune (je ne parle pas de cette pub en particulier, mais en général). Braver l'interdit, donc amener par ce genre de campagne, c'est une attitude typique et normal chez les jeunes ados. C'est comme l'alcool ou faire des conneries dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:30

C'est pour ça que je reste persuadé de la (relative) meilleure efficacité des images médicales de poumons noirs, de cancers, de dents jaunies, etc.
Car avec des images comme ça un fumeur peut se sentir concerné car c'est sa propre santé qui est en jeu.
Avec des images d'interdiction ou moralisatrices, un fumeur doit se sentir moins concerné, enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Invité
Invité
Anonymous



Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:58

Comme tone, j'ai cru qu'on avait à faire à un pédophile. Campagne qui ne sert à rien, même en y pas 3/4 d'heure dessus, il est difficile de comprendre le lien qui est fait. (On connait le but mais on n'en voit pas la teneur)
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 9:32

Ca serait ptet' bien que les instances du gouvernement prennent parfois l'avis du peuple à travers les espaces d'opinion sur Internet avant de lancer des campagnes de pub inutiles et coûteuses. Les grandes firmes le font bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 9:49

flojacko a écrit:
Ils feraient mieux de ce concentrer d'avantage des problèmes plus pertinents en France, je ne citerait pas d'exemple mais il y en à... Et qu'ils nous laissent fumer en paix, on en à fait ce choix, on connait les risques, mais ce genre de propagande anti-tabac ne me titille pas franchement les neurones.

oui c'est un discours de fumeur ... et finalement quand on arrête de fumer on s'aperçoit que la vraie liberté, le vrai choix quand on le prend c'est de ne pas fumer ! Bien sûr on connait les risques, mais la plupart du temps soit on se dit c'est dans un temps très lointain, donc on ne se sent pas concerné, soit ça ne m'arrivera pas à moi mais aux autres lorsqu'on devrait arrêter parce qu'il y a des risques.
Tout discours anti-tabac d'après les tabacologues sont bon à prendre, tous sauf ceux qui culpabilisent le fumeur, celui-ci est considéré comme peu constructif dans une démarche d'arrêter de fumer. Pour infos, j'ai fumé pendant plus de dix ans, j'ai arrêté depuis mai dernier, je pensais que je n'y arriverai pas, que la clope et surtout l'herbe était un plaisir que je choisissais de m'offrir, finalement je m'en passe très bien, et je me trouve libre de ne pas être obligé de fumer. Car au début, pour en revenir peut être au sujet de l'affiche, on n'est pas "prisonnier", et quelque part "forcé" de fumer, c'est un choix, un plaisir (qui peut paraître comme tel même après que la dépendance s'est installée, pourtant toutes les cigarettes ne sont pas un choix et un plaisir mais une nécessité, c'est le principe d'une drogue !). Au début c'est la clope plaisir, puis assez rapidement cela devient la clope forcée, la clope abuse de vous en tant que drogue. Quand c'est sexuel tout le monde comprends où est l'abus, quand c'est une drogue tout d'un coup on se perd dans les problèmes de libertés individuelles ... Je ne sais pas si le message est vraiment clair, je ne sais pas si c'est pertinent, en tout cas c'est provocateur, ça fait parler, du tabac et à fortiori de la prévention !
Revenir en haut Aller en bas
flojacko
Tapette géante
flojacko


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 34
Statut Perso : Ligne 14 !!
Date d'inscription : 18/01/2009

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:28

ahah a écrit:
flojacko a écrit:
Ils feraient mieux de ce concentrer d'avantage des problèmes plus pertinents en France, je ne citerait pas d'exemple mais il y en à... Et qu'ils nous laissent fumer en paix, on en à fait ce choix, on connait les risques, mais ce genre de propagande anti-tabac ne me titille pas franchement les neurones.

oui c'est un discours de fumeur ... et finalement quand on arrête de fumer on s'aperçoit que la vraie liberté, le vrai choix quand on le prend c'est de ne pas fumer ! Bien sûr on connait les risques, mais la plupart du temps soit on se dit c'est dans un temps très lointain, donc on ne se sent pas concerné, soit ça ne m'arrivera pas à moi mais aux autres lorsqu'on devrait arrêter parce qu'il y a des risques.
Tout discours anti-tabac d'après les tabacologues sont bon à prendre, tous sauf ceux qui culpabilisent le fumeur, celui-ci est considéré comme peu constructif dans une démarche d'arrêter de fumer. Pour infos, j'ai fumé pendant plus de dix ans, j'ai arrêté depuis mai dernier, je pensais que je n'y arriverai pas, que la clope et surtout l'herbe était un plaisir que je choisissais de m'offrir, finalement je m'en passe très bien, et je me trouve libre de ne pas être obligé de fumer. Car au début, pour en revenir peut être au sujet de l'affiche, on n'est pas "prisonnier", et quelque part "forcé" de fumer, c'est un choix, un plaisir (qui peut paraître comme tel même après que la dépendance s'est installée, pourtant toutes les cigarettes ne sont pas un choix et un plaisir mais une nécessité, c'est le principe d'une drogue !). Au début c'est la clope plaisir, puis assez rapidement cela devient la clope forcée, la clope abuse de vous en tant que drogue. Quand c'est sexuel tout le monde comprends où est l'abus, quand c'est une drogue tout d'un coup on se perd dans les problèmes de libertés individuelles ... Je ne sais pas si le message est vraiment clair, je ne sais pas si c'est pertinent, en tout cas c'est provocateur, ça fait parler, du tabac et à fortiori de la prévention !

Oui bah oui c'est sur... Mais il y à une chose qui me révolte plus que tout, ce sont les gamins d'à peine 12 ans qui essayent de me taxer une clope dans la rue, phénomène que je constate de plus en plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundb.fr
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 11:41

ahah a écrit:
Je ne sais pas si le message est vraiment clair, je ne sais pas si c'est pertinent, en tout cas c'est provocateur, ça fait parler, du tabac et à fortiori de la prévention !
Je n'avais pas vu la chose sous cet angle, que l'essentiel est de parler de la cause qu'on veut défendre, en bien ou en mal.
Ca me rappelle Daniel Colling qui a toujours dit qu'il se foutait qu'on aime ou pas l'affiche du Printemps de Bourges du moment qu'on en parle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 12:18

ce n'est qu'une supposition ...
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:37

Assez logiquement la secrétaire d'état à la famille Nadine Morano va demander l'interdiction de cette campagne.
Mais l'agence de publicité créatrice de cette campagne est euphorique : grâce à la polémique, comme d'habitude, ses objectifs de visibilité sont largement dépassés. Du coup elle pourrait arrêter la campagne d'elle-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Invité
Invité
Anonymous



Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:56

Je suis plutôt d'accord avec le discours de ahah .

A cela , je rajoute, que les cancers sont la première cause de mortalité en France , devant les accidents cardio vasculaires . C'est donc une obligation de l'état que de faire de la prévention pour lutter contre le tabac . Aprés , il tire son épingle du jeu , en s'en mettant pleins les poches .
pour ce qui est des photos en questions , je les trouve quand même trés décalées mais elles témoignent de l'asservissement , dont on est "victime et coupable" quand on est tabac actif dépendant . Et il y a aussi le côté soumission ... Sur la photo , l'homme pose sa main sur le crâne des jeunes et les guident sans vraiment les forcer . On voit que les jeunes sont interogateurs( cf : le regard en direction de l'Homme ) , mais il y a la tentation d'aller vers "l'inconnue ". ... un rythe initiatique . Cet encouragement que fait l'homme au travers de sa main , se restranscrit au niveau des techniques marketing des producteurs de cigarettes , mais aussi en la confiance aveugle qu'on donne à son entourage , et qui nous entraîne à se laisser tenter . Les jeunes apparaissent aussi comme fragiles (cf leur teint de peau
C'est une façon de voir les choses , de but en blanc ,la photo parait choquante , mais si on y réfléchit et si on l'analyse , on peut en extraire un sens .



asservissement : état de dépendance absolue


Dernière édition par mariejeanne le Mer 24 Fév 2010 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:58

Dans le même sens il y a la campagne pour le don d'organes qui fait scandale, mais je ne trouve pas la vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Alexis
Tapette géante
Alexis


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 36
Profession : Etudiant
Date d'inscription : 19/01/2008

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:39

Il faut garder à l'esprit que cette campagne n'est pas une campagne du gouvernement mais de l'association Droit au Non-Fumeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/padora
hexson
membre
hexson


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Profession : Fac de Sciences
Statut Perso : L'homme au bob
Date d'inscription : 27/11/2007

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:56

Déjà, bonjour à tous  (en particulier à ceux qui me connaissent).Désolé si je ne viens pas souvent sur le forum (à mon grand tort mais jsuis un feignant, c'est connu Very Happy). Bref Lahiny m'a montré cette campagne ce matin et elle m'a choqué.Simplement, hors du fait de la cigarette, pour moi c'est un cliché à la fois sexiste et totalement stupide.Je veux dire, en quoi sucer = soumission? C'est nouveau? Donc toutes les femmes qui sucent sont des p*tes soumises et idem pour les bi/homo?  Nice. 
Même si on part du fait que le rapport sexuel est forcé, ce qui me semble absolument pas "flagrant" sur l'image (ok, peut-être que le but de l'agence de pub était celui-ci, mais c'est pas VRAIMENT flagrant), comparer le fait de fumer à un viol forcé... Et bien, si on me donne le choix entre les deux, je sais ce que je choisirais. Que je sois fumeur comme non-fumeur. Autant j'ai vu des campagnes de pub qui pouvait me motiver à arrêter, autant celle la me donne envie de jeter un gros parpaing à la tête du mec qui l'as créer.
EDIT : personnellement je suis totalement pas d'accord avec ahah. La définition même d'une drogue est quelque chose dont on arrive pas à maîtriser la consommation. Perso ça fait 3 ans que je suis à une/deux clopes par jour, souvent moins, parfois plus. La vraie liberté c'est de choisir sa consommation. On peut être accro à n'importe quoi..
Revenir en haut Aller en bas
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:04

hexson a écrit:

EDIT : personnellement je suis totalement pas d'accord avec ahah. La définition même d'une drogue est quelque chose dont on arrive pas à maîtriser la consommation. .


Quand on voit le nombre de personnes qui essayent d'arrêter et qui n'y arrivent pas... aheum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:08

Tibo a écrit:
Il y a une vidéo d'une réunion où des mecs cherchent à se débarrasser de leurs déchets, elle ets pa mal faite j'ai trouvé.

Là.

Par Y. Attal apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Contenu sponsorisé





Campagne anti-tabac Empty
MessageSujet: Re: Campagne anti-tabac   Campagne anti-tabac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne anti-tabac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] Les drogues
» Décision mi-octobre sur l'interdiction du tabac
» [Débat]La BAC - Brigade Anti Criminalité
» Campagne des législatives 2012
» Anti virus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: