| Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête | |
|
+5ExtRaLuciDe Djud Azmodan Morgan eluus 9 participants |
Auteur | Message |
---|
eluus Ne sort jamais de chez lui
Nombre de messages : 8859 Age : 36 Profession : Trust me, I'm an engineer Statut Perso : trve dark Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 14:40 | |
| L'Assemblée nationale, la tour Eiffel, le Louvre : le parcours classique d'un voyage scolaire. Jeudi 5 mars, les élèves d'une classe de 3e d'un lycée de Cenon, près de Bordeaux, étaient ravis de leur excursion parisienne et s'apprêtaient à prendre le TGV du retour à la gare Montparnasse. C'est à ce moment-là, vers 19 heures, que l'imprévu s'est invité dans leur expédition.
Selon le journal Sud-Ouest, une manifestation estudiantine pénètre dans la gare en chantant. Peu après surgissent une trentaine de CRS. Le hall est bondé à cette heure de pointe et les élèves se sont retrouvés coincés. «On criait qu'on était des collégiens mais rien à faire : j'ai pris des coups de matraque aux jambes et au poignet», raconte un élève. Une dizaine d'autres collégiens sont frappés. «J'ai été plaquée contre un distributeur de boissons», explique une enseignante qui souffre désormais d'une entorse cervicale. «Et pas une explication lorsque je suis allée voir le lieutenant», raconte-t-elle.
Plusieurs parents ont porté plainte, comme les deux enseignants qui les accompagnaient et le collège. Dans un communiqué, le Snes (Syndicat national des enseignements de second degré) s'insurge contre « la violence gratuite des forces de l'ordre », réclamant que toute la lumière soit faite sur ces événements, selon Sud-Ouest.
La préfecture de police à Paris a saisi lundi matin l'Inspection générale des services (IGS) «pour déterminer les conditions d'interventions des forces de l'ordre».
http://www.leparisien.fr/faits-divers/collegiens-frappes-par-des-crs-l-igs-enquete-08-03-2009-435316.php
:lediktat: :lediktat: :lediktat: | |
|
| |
Morgan Fait parti des meubles
Nombre de messages : 6834 Age : 35 Profession : L2 Géographie Statut Perso : Hippie Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 15:12 | |
| | |
|
| |
Azmodan Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 1341 Age : 35 Profession : DUT Geek Statut Perso : Master of the key Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 15:37 | |
| C'est la faute aux jeunes ils devaient être armé jusqu'au dents, la police n'a fait que son travail | |
|
| |
Djud Flic en civil
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Profession : M1 MEEFA Statut Perso : Dj Ud !!! Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 15:37 | |
| Quand tu es CRS, meme si tu a ta morale, les ordres sont les ordres je pense...et tu dois tellement te faire insulter et caillassé... après, je ne défend pas leurs gestes... | |
|
| |
Nombre de messages : 1341 Age : 35 Profession : DUT Geek Statut Perso : Master of the key Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 15:39 | |
| - Djud a écrit:
- Quand tu es CRS, meme si tu a ta morale, les ordres sont les ordres je pense...et tu dois tellement te faire insulter et caillassé...
après, je ne défend pas leurs gestes... ouais enfin je pense pas que les ordres soit "casser la gueule à tout le monde" | |
|
| |
ExtRaLuciDe Fanatique
Nombre de messages : 4112 Age : 36 Profession : M1 Droit de l'Environnement Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 15:42 | |
| - Djud a écrit:
- Quand tu es CRS, meme si tu a ta morale, les ordres sont les ordres je pense...et tu dois tellement te faire insulter et caillassé...
après, je ne défend pas leurs gestes... Sauf qu'il le savent en s'engageant qu'ils devront faire ça ... | |
|
| |
Morgan Fait parti des meubles
Nombre de messages : 6834 Age : 35 Profession : L2 Géographie Statut Perso : Hippie Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 15:51 | |
| De toute façon les CRS ils aiment taper, après je rejoins un peu le point de vue de Djud... | |
|
| |
fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 15:54 | |
| Bienvenue à Sarkoland, état policier.
si nos poulagas sont pas capable de faire la différence entre un sale futur délinquant de 12 ans (collégien) et un sale terroriste d'étudiant en socio (19 ans, poils au menton) autant gazer tout le monde sans distinction !
ha ?! c'est ce qu'ils ont fait ? génial ! | |
|
| |
vindsval Avocat du diable
Nombre de messages : 2300 Age : 84 Profession : Penseur Statut Perso : Passionnément français Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 16:06 | |
| Je rejoins l'avis de Djud. Je vais régulièrement en région parisienne, j'ai vu les flics en supporter pas mal et souvent par des ados à peine pubère. Il faut plutôt se demander ce qui les amène à se méfier de tout les 12-25ans et à devenir autant agressif. En revanche Djud se trompe sur un point : la police ce n'est pas l'armée, les policiers sont individuellement responsable de leurs actes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 16:31 | |
| - vindsval a écrit:
- Je rejoins l'avis de Djud. Je vais régulièrement en région parisienne, j'ai vu les flics en supporter pas mal et souvent par des ados à peine pubère. Il faut plutôt se demander ce qui les amène à se méfier de tout les 12-25ans et à devenir autant agressif.
En revanche Djud se trompe sur un point : la police ce n'est pas l'armée, les policiers sont individuellement responsable de leurs actes. Ouais enfin je trouve pas ça normal que maintenant j'ai plus peur de me faire frapper par des flics que par des "délinquants" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 17:01 | |
| - Citation :
- Selon le journal Sud-Ouest, une manifestation estudiantine pénètre dans la gare en chantant. Peu après surgissent une trentaine de CRS.
si les manifestants chantaient vraiment , je ne comprends pas l'usage de la violence pour disperser les foules ... Aprés tout n'est pas dit quant au contexte général (nombres d'étudiants ,revendications etc ) , la durée ... Cependant quand on crie à son innocence c'est assez étonnant de se faire tapper dessus . affaire à suivre |
|
| |
Charlot Maire
Nombre de messages : 6816 Age : 36 Profession : Prof Statut Perso : Tavernier ! Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 18:15 | |
| Loi des séries, changement de politique ou mise en lumière ponctuelle ?
Déstabilisant. | |
|
| |
vindsval Avocat du diable
Nombre de messages : 2300 Age : 84 Profession : Penseur Statut Perso : Passionnément français Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 18:18 | |
| D'après certains articles des manifestant s'étaient assis sur les rails pour bloquer des trains, d'où l'intervention des crs. | |
|
| |
Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 18:21 | |
| Ce qui n'excuse pas l'agression de collégiens et des profs accompagnateurs qui ne devait pas vraiment être assis sur les rails j'imagine... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête Lun 9 Mar 2009 - 20:24 | |
| - vindsval a écrit:
- D'après certains articles des manifestant s'étaient assis sur les rails pour bloquer des trains, d'où l'intervention des crs.
Tu arrives encore à croire la presse ? http://www.pcinpact.com/actu/news/49588-cinq-gus-garage-afp-explique.htm Quand l'AFP se cache derrière un nombre de mots maximum pour clamer son innocence à la censure et au contrôle des médias de façon omniprésentes par le gouvernement. Je me permets de douter énormément de la liberté de la presse, et plus globalement, des libertés individuelles de chacun dans les années à venir. A trop vouloir un peu plus de sécurité au détriment d'un peu moins de liberté, on ne mérite ni l'une ni l'autre et fini par perdre les deux (dixit un grand homme !) Grâce à la France (après la Chine), "Je ne crois sans avoir vu" va reprendre tout son sens. Les objectifs par rapport à ceux d'un pays comme la Chine ne sont pas les mêmes, on cherche juste à créer le paroxysme de l'Etat policier. Tiens, je me souviens qu'un p'tit nerveux avait dit je ne me présenterai pas une seconde fois aux présidentielles pendant sa campagne, ah bon ? Bref, plutôt que voir les faits individuellement et les noyer dans une masse incompréhensible d'acte, il vaut mieux voir les évènements que connaissent la France dans leur globalité et prendre la mesure des liens de corrélation évidents entre chacun des évènements : - Un contrôle des médias (CSA, France Télévision, Journaux propriété de grands groupes comme Bolloré/Lagardère, paquet Télécom) - Réformes de l'éducation qui vise clairement à appauvrir encore davantage le niveau de nos chers bambins. Tiens, il n'y a pas un révolutionnaire (qu'on voit sur plein de tee-shirt) qu'il est facile de contrôler un peuple inculte ? - La crise économique, ce n'est pas drôle, quand, pour un gars comme notre Président qui prône le libéralisme à 200% et par conséquent la libéralisation du marché (tout ça tout ça) est prêt à donner des millions aux banques pour les sauver ? On est loin de la liberté là... D'ailleurs, juste comme ça, aux USA, 80% des fonds de l'Etat donné aux banques pour se renflouer n'ont pas de buts précis, comprendre par là qu'il y a 80% des fonds dont on ne sait pas où ils sont passés (si ce n'est une partie dans les salaires des patrons et de leurs vacances). - La répression, mise en exemple dans ce topic, n'est que le point final à ce qui arrive. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête | |
| |
|
| |
| Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête | |
|