Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ORTHOGRAPHE

Aller en bas 
+11
Erwan18
ccil.mary
walou
Zoen
Lahiny
Xebece
Ghmb
fenwick1hand
Tux
Azmodan
Djud
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnal
T'es cool t'es bath t'es in
Arnal


Masculin Nombre de messages : 2002
Age : 35
Profession : un fermier
Statut Perso : Président
Date d'inscription : 13/01/2008

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 22:26

Erwan18 a écrit:
Très bonne idée que ce topic.
Ca permettra peut-être à certains de prendre conscience qu'une bonne expression française et une bonne orthographe sont des rééls atouts dans la vie, à la fois professionnelle, sociale et personnelle.

Moi je peux vous faire un topo sur les majuscules accentuées Very Happy
J'ai créé le CRMA (Comité de Réhabilitation des Majuscules Accentuées).
Car contrairement ce qu'une majorité de gens pense il faut mettre des accents sur les majuscules !
C'est une mauvaise habitude, due à des contraintes mécaniques, qui les a fait abandonner pendant quelques décennies.
Or maintenant, avec les outils informatiques, il est très facile de les utiliser. Et encore plus avec un stylo.
Regardez n'importe quel annuaire, vous verrez les majuscules accentuées.
Perso je harcèle les employés de toutes les administrations pour qu'ils ajoutent l'accent à mon nom. Quitte à leur expliquer comment faire sur leur clavier tongue



je suis curieux de savoir comment on fait ... car la je sèche =)


moi je suis preneur de ce sujet , j'ai quelques petites lacunes que j'essaie de combler en grammaire et orthographe ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://robertlechasseur.skyblog.com
walou
Commence à peser dans la balance
walou


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 50
Statut Perso : couillon de base
Date d'inscription : 26/04/2007

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 23:00

Erwan18 a écrit:
Très bonne idée que ce topic.
Ca permettra peut-être à certains de prendre conscience qu'une bonne expression française et une bonne orthographe sont des rééls atouts dans la vie, à la fois professionnelle, sociale et personnelle.

Moi je peux vous faire un topo sur les majuscules accentuées Very Happy
J'ai créé le CRMA (Comité de Réhabilitation des Majuscules Accentuées).
J'adhère ! Laughing

Erwan18 a écrit:

Car contrairement ce qu'une majorité de gens pense il faut mettre des accents sur les majuscules !
C'est une mauvaise habitude, due à des contraintes mécaniques, qui les a fait abandonner pendant quelques décennies.
Je dirais même quelques siècles, entre Gutenberg et l'offset...

Erwan18 a écrit:

Or maintenant, avec les outils informatiques, il est très facile de les utiliser. Et encore plus avec un stylo.
Regardez n'importe quel annuaire, vous verrez les majuscules accentuées.
Perso je harcèle les employés de toutes les administrations pour qu'ils ajoutent l'accent à mon nom. Quitte à leur expliquer comment faire sur leur clavier tongue

Mais là, par contre là je sèche, à part se rappeler par chœur la bonne vieille table Ascii, où "insertion\charactères\etc.", je sais pas comment faire. Rolling Eyes

Et pis en plus harceler les employés de "toutes les administrations", non seulement c'est méchant parce qu'ils tous surmenés, mais en plus t'as aucune chance, ils sont beaucoup trop pour nous tous !!! ( Çà, c'est juste un petit clin d'œil, suite à certains déboires récents affraid )

PS: Note tout de même le "ç" majuscule ... Merci Firefox, mais en dehors de la correction automatique, je ne sais pas le refaire :-((
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 11:18

Ne pas accentuer les majuscules est une idée reçue qui a la vie dure. En typographie française on accentue majuscules et minuscules depuis le XVIe siècle, essentiellement pour éviter les contresens.
Si on écrit « LE POIDS DES RETRAITES » on parle de quoi : de l'argent des retraites ou de l'obésité des retraités ? Quant à monsieur Frémont (FRÉMONT) il n'est pas monsieur Fremont (FREMONT). Et les « MARCHÉS » sont différents des « MARCHES ».
Cette (mauvaise) habitude date d'un siècle environ lorsque des composeuses au plomb (pour l'imprimerie) sont arrivées en Europe depuis les USA. Elles ne disposaient pas de majuscules accentuées car l'anglais n’en a pas, tout simplement.
Dans n'importe quelle livre ou journal imprimé de façon professionnelle vous verrez que les capitales sont accentuées. Sans parler de l'annuaire officiel.
Depuis l'apparition de l’ordinateur, et particulièrement des systèmes d'exploitation récents comme Windows, Unix, Mac/OS, cette contrainte technique n'existe plus, et l’on peut, mieux, l'on doit, accentuer les capitales (nom technique des majuscules en typographie).
Y compris le A en début de phrase même si l'usage tolère qu'on ne le fasse pas pour une simple raison esthétique : « A table » au lieu de « À table ».

Maintenant comment afficher des capitales accentuées sous Windows (faisons simple, prenons l'OS le plus répandu). Il y a plusieurs façons :
  1. l'une dépend du logiciel qu'on utilise, qui doit proposer une option pour choisir simplement chaque caractère dans une liste ; sous Word par exemple aller tout simplement dans [Insertion | Caractères spéciaux] et le tour est joué

  2. une autre, plus universelle (ma préférée Cool), dépend du système d'exploitation et consiste à taper directement le code du caractère voulu au clavier ; à chaque caractère correspond un code (ASCII, ANSI, EBCDIC, etc.) qui permet d'afficher n'importe quel caractère très rapidement avec la touche ALT ; ainsi on peut taper les caractères les plus utilisés (comme le É dans mon cas) ; exemple : le code pour É est ALT 0201 (n'oubliez pas le zéro devant), celui pour È est ALT 0200, celui pour ©️ est ALT 0169, et ainsi de suite ; cette méthode fonctionne partout : traitement de texte, MSN, tableur, etc. ; les codes peuvent être consultés dans la table des caractères disponible sous [Programmes | Accessoires | Outils système]

  3. une dernière (plus contraignante) consiste à installer un petit utilitaire qui permet de frapper les capitales accentuées à partir du clavier alphabétique plus une touche spéciale (AltGr, touche Windows, etc.) ; exemple parmi d'autres : Clavier+


En conclusion, dans cette rubrique je peux modestement aider en français et en anglais study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 11:25

enorme tes codes erwan ça fonctionne !

sinon je dirais qu'une bonne maitrise de l'orthographe n'est pas un "atout" à proprement parler, cela devrait être la norme...

c'est une mauvaise maitrise qui peut etre un handicap !
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 13:18

fenwick1hand a écrit:
enorme tes codes erwan ça fonctionne !
Ben oui, je tape le É de mon nom comme ça depuis... que ça existe tongue

fenwick1hand a écrit:
sinon je dirais qu'une bonne maitrise de l'orthographe n'est pas un "atout" à proprement parler, cela devrait être la norme...
c'est une mauvaise maitrise qui peut etre un handicap !
Sur le principe je suis d'accord avec toi, évidemment. Sauf que :
  • environ 30% des enfants entrant en 6ème (moyenne nationale) sont à la limite supérieure de l'alphabétisation, alors maîtriser le français...
  • des cours d'orthographe et de maîtrise des bases du français sont mis en place dans de plus en plus de grandes écoles
  • la proportion d'écrits professionnels dans une entreprise (je sais de quoi je parle, là où je bosse il y a 5000 personnes et près de 2000 cadres), qui sont bourrés de fautes ou de tournures de phrase incorrectes, est hallucinante
  • la suppression des dictées non préparées (autant que je sache) et le laxisme à propos des fautes ("de mon temps" 5 fautes dans une dictée c'était zéro, et maintenant ???)
  • l'envahissement des blogs, forums et autres messageries par le langage SMS
  • la non différentiation des langages de la part de plus en plus de jeunes (langage écrit formel, langage écrit familier, langage sms, langage parlé, etc) qui permet d'écrire la même chose de façon appropriée au contexte
tout ceci fait que ma formulation est malheureusement plus proche de la réalité Crying or Very sad


fenwick1hand a écrit:
enorme tes codes erwan ça fonctionne !
sinon je dirais qu'une bonne maitrise de l'orthographe n'est pas un "atout" à proprement parler, cela devrait être la norme...
c'est une mauvaise maitrise qui peut etre un handicap !
Sinon permets-moi de te faire une remarque de forme, avec clin d'oeil : une des premières choses qu'on apprend en français est à mettre une majuscule au début d'une phrase. Alors pourquoi n'en mets-tu pas ? Si en chat' MSN ou autre ça se comprend par la vitesse d'écriture, ici, on a le temps de bien faire Cool Tu le ferais sur papier, alors pourquoi pas là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
walou
Commence à peser dans la balance
walou


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 50
Statut Perso : couillon de base
Date d'inscription : 26/04/2007

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 18:52

Un petit lien qui peut être bien utile à beaucoup ( et moi le premier ) : http://www.la-conjugaison.fr/
En gros, l'équivalent WEB du bon vieux Bescherelle
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 22:27

Ah oui, bien utile ça.

Le verbe qui a sans doute le moins de formes de conjugaison : gésir 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
walou
Commence à peser dans la balance
walou


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 50
Statut Perso : couillon de base
Date d'inscription : 26/04/2007

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 18:35

Erwan18 a écrit:

Le verbe qui a sans doute le moins de formes de conjugaison : gésir

Intéressant, je ne savais pas ! J'ai toujours cru que tous les verbes se conjuguaient à tous les temps.
Très positif, car je ne gésirirai donc jamais, et en plus j'ai appris un truc !!
Revenir en haut Aller en bas
Ghmb
Hermite du forum
Ghmb


Nombre de messages : 9170
Age : 123
Date d'inscription : 22/01/2006

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 13:43

Djud a écrit:
Je vous annonce aujourd'hui que cette chère partie du forum "aide aux devoirs" vous proposera chaque semaine (ou plus), une leçon d'orthogaphe. Rolling Eyes
La deuxième leçon tarde à venir je trouve... study



Sinon, sur M6 depuis quelques semaines est diffusée l'émission "Une de moins". Ca dure moins de 5min, et c'est très instructif. Je n'ai regardé que 2 fois mais à chaque fois j'ai appris (et retenu!) quelque chose.

Petite description par le réalisateur :
UNE DE MOINS est un programme court d'animation, moderne et ludique qui propose des méthodes claires et facilement mémorisables pour repérer et corriger les fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe les plus courantes. UNE DE MOINS souhaite ainsi apporter une petite bouffée d'air divertissante et instructive, afin d'apprendre ou de réapprendre, chaque jour, une des nombreuses particularités de la langue française.

Diffusions :
Du lundi au vendredi à 18h, 19h45, 20h40 et 22h40.
Le samedi à 20h40.
Le dimanche à 19h45 et 22h40.
Ca ne dure seulement que jusqu'au 3 avril !

Mon avis : Simple, rapide et efficace!!!
Revenir en haut Aller en bas
Craft
Jeune recrue
Craft


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 31
Profession : Bac pro commerce (3ans)
Date d'inscription : 26/04/2009

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:01

C'est cool se que tu as fais. Sa fait un petit rappel.
Moi je n'écris pas bien sur le net... Mais quand je me force a bien réfléchir. J'arrive a faire 5 fautes sur une dicté... C'est un bon score ? =/
Ptete qu'un jour j'arriverais a écrire bien sans réfléchir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ghmb
Hermite du forum
Ghmb


Nombre de messages : 9170
Age : 123
Date d'inscription : 22/01/2006

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 22:08

Craft a écrit:
C'est cool se que tu as fais. Sa fait un petit rappel.
Moi je n'écris pas bien sur le net... Mais quand je me force a bien réfléchir. J'arrive a faire 5 fautes sur une dicté... C'est un bon score ? =/
Ptete qu'un jour j'arriverais a écrire bien sans réfléchir ^^
Et 5 fautes dans ton message c'est un bon score ? :nux:
Revenir en haut Aller en bas
Craft
Jeune recrue
Craft


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 31
Profession : Bac pro commerce (3ans)
Date d'inscription : 26/04/2009

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 22:26

Ma foi sans réfléchir oui ^^
Monsieur est t'il incorrigible ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 22:27

Mademoiselle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 14:32

Craft a écrit:
Ma foi sans réfléchir oui ^^
Mademoiselle est-elle incorrigible ?

Quasiment. C'est chiant. :aie:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
walou
Commence à peser dans la balance
walou


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 50
Statut Perso : couillon de base
Date d'inscription : 26/04/2007

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 0:50

En passant un petit lien intéressant, surtout pour les enseignants, mais où tout le monde peut trouver son compte :
http://www.ccdmd.qc.ca/

Merci à nos amis de la Belle Province...
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 8:19

Hello,

Je pense à quelques règles élémentaires régulièrement ignorées par beaucoup de gens :
  • le nom des mois et des jours de la semaine ne prend pas de majuscule en français (sauf en début de phrase, évidemment) : Je suis né le samedi 30 avril 2009.
  • les signes de ponctuation simple ne prennent pas d'espace avant et prennent un espace après : Je m'appelle Jean, j'ai dix ans. J'habite Pessac.
  • les signes de ponctuation doubles prennent un espace insécable avant et prennent un espace après : Il m'a dit : c'est n'importe quoi ! A quoi penses-tu ?
  • les parenthèses et crochets prennent un espace avant/après mais pas d'espace entre le crochet ou la parenthèse et le texte qu'ils encadrent : Il est gros (et pas bien grand) mais sympa.
  • les guillemets prennent un espace avant/après et un espace insécable entre le guillemet et le texte qu'il encadre : Il m'a dit : « Bonne route ! »
  • les points de suspension ne sont que trois (c'est d'ailleurs un caractère à part entière dans la plupart des polices de caractère) : J'irai bien dormir...
  • devant à, au ou aux Quand s'écrit Quant (et signifie En ce qui concerne) : Quant aux filles, elles étaient superbes.


Remarques :
  • en anglais, les noms de jour et de mois prennent une majuscule
  • les signes de ponctuation doubles ne prennent pas d'espace avant
  • un espace insécable s'insère facilement sous Word avec Ctrl Maj Espace pressés simultanément et en HTML (dans un blog par exemple) avec le code & nbsp; (sans l'espace entre & et nbsp;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
walou
Commence à peser dans la balance
walou


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 50
Statut Perso : couillon de base
Date d'inscription : 26/04/2007

ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 23:08

Erwan18 a écrit:
H
[*]les points de suspension ne sont que trois (c'est d'ailleurs un caractère à part entière dans la plupart des polices de caractère) : J'irai bien dormir...

Oui, et " etc. " s'écrit avec un seul point, en tant qu'abréviation, et non pas " etc... "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORTHOGRAPHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORTHOGRAPHE   ORTHOGRAPHE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORTHOGRAPHE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Cité Scolaire :: Autres-
Sauter vers: