| ORTHOGRAPHE | |
|
+11Erwan18 ccil.mary walou Zoen Lahiny Xebece Ghmb fenwick1hand Tux Azmodan Djud 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Djud Flic en civil
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Profession : M1 MEEFA Statut Perso : Dj Ud !!! Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 13:17 | |
| Etant donné le niveau d'orthogaphe de nous pauvres français et de vous, chers membres, et après plusieurs reflexions sur nos capacités à orthographier correctement notre langue maternelle quotidiennement sur ce forum, j'ai pris une grande décision. Je vous annonce aujourd'hui que cette chère partie du forum "aide aux devoirs" vous proposera chaque semaine (ou plus), une leçon d'orthogaphe. LE PARTICIPE PASSE AVEC L'AUXILIAIRE "AVOIR"
Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. ex : Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils. Le participe s'accorde en genre et en nombre avec le COD qui le précède. ex : Ils ont suivi les conseils qu'elle leur avait donnés.Le COD précède le participe passé si : c'est un pronom relatif | J'ai fait quelques propositions que la direction a acceptées. (le pronom relatif COD que précède le participe acceptées). | c'est un pronom personnel | J'ai fait quelques propositions et la direction les a acceptées. (le pronom personnel les précède le participe acceptées). | la question ou l'exclamation portent sur le COD | Quelles propositions la direction a-t-elle acceptées ? Je ne sais pas quelles propositions la direction a acceptées.
Que d'espoirs nous avions nourris ! |
Le pronom relatif que n'a pas de forme particulière selon son genre ou son nombre. Il transmet cependant les marques de genre et de nombre de son antécédent au participe passé qui s'accorde avec lui. ex : L'homme que j'ai vu (que porte les marques de masculin singulier de son antécédent homme. Le participe passé vu est donc au masculin singulier). ex : La femme que j'ai vue (que porte les marques de féminin singulier de son antécédent femme. Le participe passé vue est donc au féminin singulier). Il faut connaître le genre des pronoms personnels pour faire correctement les accords. ex : Il l'a reconduit à la porte. Il nous a reconduits à la porte (l', nous représentent des êtres de sexe masculin). Il l'a reconduite à la porte. Il nous a reconduites à la porte (l', nous représentent des êtres de sexe féminin). Le participe passé des verbes tels que peser, coûter, mesurer, valoir, etc. ne s'accorde jamais avec le complément circonstanciel qui exprime la mesure (le complément répond à la question combien ?). ex : Le piano ne vaut plus les 15 000 F qu'il a coûté autrefois (combien a-t-il coûté ? qu' est complément circonstanciel, le participe reste donc au masculin singulier). Mais il s'accorde avec son COD (le COD répond à la question que ? Qu'est-ce que ?). ex : La récompense que nous a value ce travail. (que nous a valu ce travail ? que est COD de value qui se met donc au féminin singulier). Quand le COD est le pronom en, le participe est toujours au masculin singulier, quels que soient le nombre et le genre du nom que représente en. ex : Des ennuis, nous n'en avons jamais eu. Quand l' représente une proposition, le participe reste au masculin singulier. Ne pas confondre avec l' qui représente un nom. ex : Cette solution est meilleure que nous l'avions imaginé (l' représente la proposition cette solution est meilleure ; donc imaginé qui s'accorde avec l' reste au masculin singulier). ex : Cette solution est meilleure. C'est lui qui l'a imaginée (l' représente le nom solution ; donc imaginée, qui s'accorde avec l' , est au féminin singulier). Le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable. Encore quelques personnes hésitantes qu'il aurait suffi de rassurer ! Voir aussi Accord du participe passé suivi d'un infinitif. Des questions?
Dernière édition par Djud le Mer 19 Nov 2008 - 20:00, édité 1 fois | |
|
| |
Azmodan Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 1341 Age : 35 Profession : DUT Geek Statut Perso : Master of the key Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 14:00 | |
| | |
|
| |
Tux Tapette géante
Nombre de messages : 564 Age : 33 Profession : Colleur Fou Statut Perso : Pingouin Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 14:16 | |
| xD mais quel gros flemmard cet azmo ^^ va donc en cours ;p | |
|
| |
Azmodan Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 1341 Age : 35 Profession : DUT Geek Statut Perso : Master of the key Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 14:21 | |
| | |
|
| |
fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 15:41 | |
| Déjà que c'était relou d'apprendre ça au primaire, je vois pas comment les gens vont pouvoir s'y remettre d'eux-même au lycée... cela dit excellente initiative ;-) le titre du topic --> ORTHOGRAPHE | |
|
| |
Ghmb Hermite du forum
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 15:51 | |
| - Guigui a écrit:
- xD mais quel gros flemmard cet azmo ^^ vaS donc en cours ;p
Combien de personnes vont s'amuser à lire ça chaque semaine alors qu'ils ne reliraient même pas un message de trois lettres posté sur le forum pour ajouter un S qui manque ou enlever un T en trop ?... Je ne suis pas une pro en orthographe mais des fois je suis vraiment impressionnée ici... | |
|
| |
Xebece Fait parti des meubles
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 16:09 | |
| J'ai lu et j'ai appris des trucs | |
|
| |
Ghmb Hermite du forum
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 16:15 | |
| - Xebece a écrit:
- J'ai lu et j'ai appris des trucs
Bientot y aura un cours sur la ponctuation, juste pour toi, t'inquiète pas =) | |
|
| |
Lahiny T'es cool t'es bath t'es in
Nombre de messages : 2089 Age : 33 Statut Perso : Dark Hippie Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 16:49 | |
| Pas mal de fautes d'orthographes sont des fautes d'inattention ou un doigt qui a ripé sur une touche. J'en fais un certain nombre je le sais mais y'a des règles de grammaires que j'ai jamais assimilés ou apprises donc bon. Mais c'est toujours mieux de se relire je plussoie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 16:49 | |
| - God-Happy-Me-Bless a écrit:
- Guigui a écrit:
- xD mais quel gros flemmard cet azmo ^^ vaS donc en cours ;p
Combien de personnes vont s'amuser à lire ça chaque semaine alors qu'ils ne reliraient même pas un message de trois lettres posté sur le forum pour ajouter un S qui manque ou enlever un T en trop ?... Je ne suis pas une pro en orthographe mais des fois je suis vraiment impressionnée ici... L'impératif a toujours eu du mal à passer chez les jeunes Des fautes, il y en a tout le temps, par contre, je trouverai plus intéressant de corriger les fautes redondantes plutôt que balancer un pavé que personne ne lira. Dans fautes redondantes, j'entends par là par exemple, le passé composé justement repris dans ce topic, mais aussi et surtout les expressions : un clop plutôt qu'une clope, un après midi ou une après midi ? Autant pour moi ou au temps pour moi ? Surtout et on le répète pas assez souvent, un simple passage sous Word corrige une multitude de fautes... |
|
| |
Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 17:54 | |
| Le pire que j'ai vu c'est commeme, pour quand même.
Je fais beaucoup de faute d'orthographe et je pense pas que ça changera sur ce forum car en général j'ai aps vraimnt le temps de me relire trois fois quand je poste ici (et c'est le minimum requis pour moi ^^). Par contre il faut déjà noter que par rapport aux début du forum, l'utiliation abusive de l'écriture ms à complétement disparue, et ça c'est quand même une grande victoire. Aprés je pense que faire le flic pour chaque faute sur ce forum, ce n'est pas DU TOUT notre rôle sur ce forum, n'en déplaise à l'institutrice qui veille sur ce bon forum de jeune dépravés =) | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
walou Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 957 Age : 50 Statut Perso : couillon de base Date d'inscription : 26/04/2007
| |
| |
Djud Flic en civil
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Profession : M1 MEEFA Statut Perso : Dj Ud !!! Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 20:00 | |
| - Lahiny a écrit:
- Pas mal de fautes d'orthographes sont des fautes d'inattention ou un doigt qui a ripé sur une touche.
J'en fais un certain nombre je le sais mais y'a des règles de grammaires que j'ai jamais assimilés ou apprises donc bon. Mais c'est toujours mieux de se relire je plussoie. t'aurais pu faire un effort,tes deux fautes correspondent justement à la leçon d'aujourd'hui ^^ Sinon, je n'ai pas créé ce topic en tant que modo ni pour vous gronder vils chenapans, comme l'a dit Zoen on est pas forcément là pour corriger toutes vos fautes (je fais des fautes aussi), mais pour ceux que cela intéresse et à qui cela peut servir. | |
|
| |
Nombre de messages : 957 Age : 50 Statut Perso : couillon de base Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 21:16 | |
| Tout à fait d'accord sur le principe mais, sur un forum, ne serait-il pas plus intéressant d'aborder le sujet d'une manière moins "scolaire" ? Par exemple sous forme de "questions/réponses" plus que sous forme de cours magistral... | |
|
| |
ccil.mary Commence à peser dans la balance
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 21:34 | |
| ouai enfin la faute de julie n'était pas une faute d'orthographe mais une faute de frappe! Moi je trouve ça sympa son idée bien que sous forme de jeu ça serait sympa ^^ Et puis beaucoup ici en aurais besoin de cours d'orthographe, conjugaison,... [dont moi je l'avoue!] | |
|
| |
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Mer 19 Nov 2008 - 23:39 | |
| - God-Happy-Me-Bless a écrit:
- Xebece a écrit:
Bientot y aura un cours sur la ponctuation, juste pour toi, t'inquiète pas =) Jai tj été comme ca sur tous les forums jsais pas pk et puis je men fous au passage | |
|
| |
Djud Flic en civil
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Jeu 20 Nov 2008 - 1:29 | |
| - walou a écrit:
- Tout à fait d'accord sur le principe mais, sur un forum, ne serait-il pas plus intéressant d'aborder le sujet d'une manière moins "scolaire" ?
Par exemple sous forme de "questions/réponses" plus que sous forme de cours magistral... et a part toujours critiquer? désolé de te paraitre scolaire, je penserais à le faire autrement la prochaine fois, mais comme l'a dit Xebece, il a lu et appris des trucs, je ne force personne et je sais très bien qu'ici si je tourne cela ludiquement ce sera toujours les mêmes qui reponderont alors je ne me suis pas creusé la tete pour un premier post dans cette partie. | |
|
| |
ccil.mary Commence à peser dans la balance
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Jeu 20 Nov 2008 - 7:54 | |
| - Djud a écrit:
- walou a écrit:
- Tout à fait d'accord sur le principe mais, sur un forum, ne serait-il pas plus intéressant d'aborder le sujet d'une manière moins "scolaire" ?
Par exemple sous forme de "questions/réponses" plus que sous forme de cours magistral... et a part toujours critiquer? désolé de te paraitre scolaire, je penserais à le faire autrement la prochaine fois, mais comme l'a dit Xebece, il a lu et appris des trucs, je ne force personne et je sais très bien qu'ici si je tourne cela ludiquement ce sera toujours les mêmes qui reponderont alors je ne me suis pas creusé la tete pour un premier post dans cette partie. Et tu as bien raison djud ^^ | |
|
| |
Ghmb Hermite du forum
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Jeu 20 Nov 2008 - 15:40 | |
| - Djud a écrit:
- walou a écrit:
Par exemple sous forme de "questions/réponses" plus que sous forme de cours magistral... et a part toujours critiquer? S'pas une critique, c'est une tentative d'aide à l'amélioration de ce sujet... Je suis d'accord avec lui sur le fait que c'est peut-etre un peu trop scolaire, mais en même temps je n'vois pas comment on pourrait présenter le sujet differement... - Xebece a écrit:
- God-Happy-Me-Bless a écrit:
- Xebece a écrit:
Bientot y aura un cours sur la ponctuation, juste pour toi, t'inquiète pas =) Jai tj été comme ca sur tous les forums jsais pas pk et puis je men fous au passage Tu t'en fous peut-être, sauf que c'est pas toi qui lis (et qui essaye de déchiffrer des fois) ce que tu postes... - Zoen a écrit:
- Je fais beaucoup de faute d'orthographe et je pense pas que ça changera sur ce forum car en général j'ai aps vraimnt le temps de me relire trois fois quand je poste ici (et c'est le minimum requis pour moi ^^).
Si tu veux l'ordi de mon papa il corrige les fautes de ce qu'on écrit sur internet (sur le forum, tout ça...). - Zoen a écrit:
- Aprés je pense que faire le flic pour chaque faute sur ce forum, ce n'est pas DU TOUT notre rôle sur ce forum
Z'avez qu'à engager un modo exprès corrigeur-de-fautes-d'orthographe, au moins il s'ennuiera pas =) - Nilav a écrit:
- L'impératif a toujours eu du mal à passer chez les jeunes
C'est vrai, pourtant je suis sure qu'il n'aurait jamais écrit "va-y" à la place de "vas-y"... =) | |
|
| |
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Jeu 20 Nov 2008 - 15:51 | |
| Aujourd'hui VIRGULE jai ramassé des pommesPOINT C'était très fatiguant POINT
Dédicasse gmhb | |
|
| |
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Jeu 20 Nov 2008 - 16:13 | |
| Allez, un petit lien, juste histoire de dire que je ne fais pas que critiquer... C'est plus dactylographique que grammatical, mais c'est généralement méconnu.
http://pagesperso-orange.fr/vdl19/Pages_Astuces/regles_ponctuation.htm | |
|
| |
Djud Flic en civil
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Jeu 20 Nov 2008 - 20:40 | |
| - walou a écrit:
- Allez, un petit lien, juste histoire de dire que je ne fais pas que critiquer...
C'est plus dactylographique que grammatical, mais c'est généralement méconnu.
[url=http://pagesperso-orange.fr/vdl19/Pages_Astuces/regles_ponctuation.htm http://pagesperso-orange.fr/vdl19/Pages_Astuces/regles_ponctuation.htm[/quote[/url]] y'a des abréviations qui sont tendues à deviner | |
|
| |
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Jeu 20 Nov 2008 - 20:56 | |
| [quote="Djud"] - walou a écrit:
- Allez, un petit lien, juste histoire de dire que je ne fais pas que critiquer...
C'est plus dactylographique que grammatical, mais c'est généralement méconnu.
http://pagesperso-orange.fr/vdl19/Pages_Astuces/regles_ponctuation.htm[/quote] y'a des abréviations qui sont tendues à deviner Oui, surtout hors contexte.... | |
|
| |
Erwan18 Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2360 Age : 65 Profession : Informaticien Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade) Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE Jeu 20 Nov 2008 - 21:14 | |
| Très bonne idée que ce topic. Ca permettra peut-être à certains de prendre conscience qu'une bonne expression française et une bonne orthographe sont des rééls atouts dans la vie, à la fois professionnelle, sociale et personnelle. Moi je peux vous faire un topo sur les majuscules accentuées J'ai créé le CRMA (Comité de Réhabilitation des Majuscules Accentuées). Car contrairement ce qu'une majorité de gens pense il faut mettre des accents sur les majuscules ! C'est une mauvaise habitude, due à des contraintes mécaniques, qui les a fait abandonner pendant quelques décennies. Or maintenant, avec les outils informatiques, il est très facile de les utiliser. Et encore plus avec un stylo. Regardez n'importe quel annuaire, vous verrez les majuscules accentuées. Perso je harcèle les employés de toutes les administrations pour qu'ils ajoutent l'accent à mon nom. Quitte à leur expliquer comment faire sur leur clavier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ORTHOGRAPHE | |
| |
|
| |
| ORTHOGRAPHE | |
|