Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !

AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Initiative : "Clan du Néon"

+3
Charlot
Morgan
Mr Nobody, Somebody
7 participants
AuteurMessage
Mr Nobody, Somebody
Tapette géante
Mr Nobody, Somebody

Masculin Nombre de messages : 702
Profession : a atteint son pic de LH
Statut Perso : en construction

Initiative : "Clan du Néon" Empty
MessageSujet: Initiative : "Clan du Néon"   Initiative : "Clan du Néon" Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 14:02

Citation :

Traité fondateur

La nuit, dans les rues commerçantes des grandes villes, nous nous retrouvons souvent face à des enseignes lumineuses restées allumées. Des néons de boutiques qui ont pourtant fermé leurs portes...

A quoi servent ces néons ? A rendre les villes plus belles ? A continuer à marquer la présence d'un commerce ? A imposer une marque, un logo, une "identité" ?

ÉTAT DES LIEUX
Les enseignes des boutiques allumées toute la nuit représentent tout d’abord une agression publicitaire supplémentaire. Mais même au-delà de ce sentiment de harcèlement pesant, quel commerçant peut sincèrement considérer que ces néons allumés dans des rues presque désertes sont efficaces pour augmenter ses ventes ?
Consommation
Les néons ont une puissance moyenne d’environ 50 W / mètre. La facture annuelle d’électricité liée au néon seul (sans compter l’éclairage intérieur des vitrines) représente donc quelques centaines d’euros. Multipliez par les milliers de commerces laissant ces enseignes allumées, on obtient des centaines de milliers d’euros gaspillés, sans parler de l’impact écologique

De plus, ces néons consomment une quantité importante d’énergie. Alors qu’on gaspille, des gens dorment dans les renfoncements des boutiques. Sans parler de l’impact écologique de ces consommations d’énergie dans le contexte actuel de raréfaction des ressources et de réchauffement climatique.
Les néons engendrent donc une double pollution, celle pour produire l’électricité mais aussi celle, lumineuse, qui nous empêche de voir les étoiles...

UNE ACTION SENSEE ET NON VIOLENTE
On peut tous lutter contre cette dérive, en éteignant simplement ces néons. Il suffit de désactiver les boîtiers néons (voir vidéo de démonstration). C’est un geste simple et non violent, qui ne dégrade pas les biens. Nous avons commencé à agir et nous comptons sur vous pour que le mouvement se diffuse. Toutefois, dans certains cas, nous reconnaissons l'intérêt des enseignes lumineuses. Nous luttons avant tout contre leur utilisation abusive, au service de la publicité. Nous sélectionnons avec attention les néons que nous éteignons. nous n’agissons jamais sur un commerce ouvert, un café ouvert, une pharmacie ouverte... En revanche, en cas d’abus, nous n’hésitons pas. Le plus marquant étant le cas de certaines banques, dont les horaires sont restreints mais qui continuent d'afficher fièrement leur logo... de banque... la nuit. Des repères ? Oui mais trop de néons tuent le néon utile ! Trop de lumière éblouit ! Une enseigne indiquant un distributeur de billets, d'accord ; toute la banque allumée pour un distributeur de billets, non.

Nous espérons que nos actions continueront à vous ravir et qu'elles seront même suivies et imitées, pour que les commerçants prennent enfin conscience de cette absurdité, et prennent les mesures nécessaires. C’est ce qu’exprime notre logo, paradoxalement en lettres de néon, qui ne s’éteindra avec notre “clan” qu’une fois que les commerces éteindront leurs enseignes la nuit. L'éclairage de la voie publique ne doit pas être financé par des fonds privés, mais par des fonds publics. C'est pourquoi tant que les rues seront inondées de néons privés, tant qu'elles seront dénaturées par la publicité imposée, nous continueront d'exprimer notre désaccord et notre mécontentement en éteignant les néons. Alors Paris redeviendra une "ville lumière", où l'éclairage public guide les pas des artistes, des peintres des écrivains, éclairant ses habitants, plutôt qu'une "ville néon" telle Las Vegas, temple de l’absurdité de l’argent considéré comme fin et non simplement comme moyen. Nous irions bien y faire un tour d'ailleurs... Du boulot en perspective !

Je trouve que cette initiative est vraiment intéressante et mérite de se développer partout en France tant que le geste et la prise de conscience ne viendra pas des commerçant eux-mêmes.

Le site du Clan du Néon, c'est ici! ===> http://clanduneon.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan

Masculin Nombre de messages : 6834
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie

MessageSujet: Re: Initiative : "Clan du Néon"   Initiative : "Clan du Néon" Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 14:12

C'est fou ce que j'ai pu ressentir la même chose en passant devant une compagnie d'assurance de Dun sur Auron en fin de nuit. Tout éclairé ... pour rien.
http://www.myspace.com/moi_morgan
Charlot
Maire
Charlot

Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !

MessageSujet: Re: Initiative : "Clan du Néon"   Initiative : "Clan du Néon" Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 14:51

Je viens de consulter le site : excellent.
Bien pour la planète et pour la pollution visuelle.
http://www.fautqucabourges.fr
AnAïS
Flic en civil
AnAïS

Féminin Nombre de messages : 7329

MessageSujet: Re: Initiative : "Clan du Néon"   Initiative : "Clan du Néon" Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 15:39

bonne initiative, il faut se battre contre le gachi d'énergie comme le sont ces lumières allumées sur ces magasins fermés la nuit !
Préservons notre planète en faisant des choses utiles et non inutiles !
Zoen
Maire
Zoen

Masculin Nombre de messages : 21334
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur

MessageSujet: Re: Initiative : "Clan du Néon"   Initiative : "Clan du Néon" Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 15:46

Ouais, l'idée en elle même est bonne mais je suis assez rétiscent d'errer dans un centre ville plongé dans le noir, ou juste avec les lumioéres des lampadaire : je trouverais ça glauque.
http://www.fautqucabourges.fr
Noémie
Commence à peser dans la balance
Noémie

Féminin Nombre de messages : 1078

MessageSujet: Re: Initiative : "Clan du Néon"   Initiative : "Clan du Néon" Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 15:58

vraiment très bien le site
Très bonne initiative
A quand le "Clan du Néon " à Bourges !
https://www.facebook.com/pages/No%C3%A9mie-F-Photography/2553498
sakapatate
membre
sakapatate

Masculin Nombre de messages : 65
Profession : Passées...

MessageSujet: Re: Initiative : "Clan du Néon"   Initiative : "Clan du Néon" Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 1:39

J'ai, pour ma part, déjà fabriqué ma petite "canne à watts" il y a quelques mois de cela et parcours de temps en temps les rues du vieux centre pour éteindre les lampes inutiles...

Pour répondre à Zoen, le fait d'illuminer les rues de la façon dont on le fait chez nous est très franco-francais. Peu d'autres pays on un tel comportement, une telle peur du noir. Il existe un indicateur pour mesurer ce sentiment de peur, d'insécurité des personnes et il y a une ville française (Besançon je crois...) qui a servit de site pilote à une campagne de mesures sur les économies réalisables en éteignant les éclairages public ou tout au moins en modérant leur usage.

La population n'a pas semblé plus préoccupé de sa sécurité pendant les quelques 2 mois qu'on duré les tests.

Mais voila, en France on a des centrales nucléaires qui produisent beaucoup. Alors il faut bien consommer beaucoup...

Il y a une loi qui va peut être sortir sur tout ça (pour ceux et celles qui n'ont pas parcour le blog du clan du néon, c'est ici) afin de limiter la pollution lumineuse qui fait aussi beaucoup de tord aux astronomes amateurs et aux personnes lambda qui aimeraient parfois bien voir les étoiles, même en centre ville (quel luxe!)

"Le clan du néon à Bourges?"... Je suis partant, qui est avec moi?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Initiative : "Clan du Néon"   Initiative : "Clan du Néon" Icon_minitime

Initiative : "Clan du Néon"
Page 1 sur 1