Site officiel de la Ligue Féminine www.basketlfb.com :
BOURGES BIEN DANS SON BASKETDe bout en bout, Bourges a maîtrisé son sujet turc au Prado en faisant preuve d'une grande maîtrise offensive. Les Berruyères ont disposé du Fenerbahçe Istanbul (85-69) pour inscrire le premier point dans leur série de quart de finale. Match retour vendredi dans le détroit du Bosphore pour valider le ticket d'accès au Final Four 2008.
En poule, Villeneuve d'Ascq avait montré la voix de la victoire sur Fenerbahçe.
En ouverture de son quart de finale, les Berruyères ont imposé une splendide partition de basket total à des turques dépassées par la plénitude tango et la ô combien savoureuse santé offensive.Portées par leur pivot croate Sonja Kireta (10 pts à 5/5, 19 pts au total et Joueuse du match) et fortes d'une solide adresse dans le champ (66% contre 40), les leaders invaincues de la LFB prennent sans tarder le commandement des opérations (18-9, 5'). Oubliant le cadenas défensif de son rebond, les Stambouliotes en profitent pour rester à flot grâce à son duo Pondexter-Yilmaz (12 pts combinés) à l'issue des dix premières minutes (25-15).
A la zone berruyère, les joueuses de Kalaycioglu répondent par une zone press pour accélérer encore le rythme. La maison tango ne tremble pas pour autant. Tant au rebond verrouillé (16 prises à 11) que dans la gestion du tempo offensif (13 pds à 5, 60% contre 40 aux tirs), les Berruyères trouvent la faille, par Snell, Petrovic et Dumerc derrière l'arc des 6,25 m (5 sur
. Même si les turques peinent sur la ligne de réparation (12 sur 20, 60%), Pondexter maintient l'espoir à la pause (44-34).
Suite à la belle première période tango, l'addition n'est pas chère payée. Surtout que le Prado prend un coup de froid au retour sur le parquet avec la 3ème faute de Dumerc, leurs protégées perdent quelques ballons bien exploités par leurs visiteuses du Bosphore (8-0 en 4' et 47-42 à la 25'). Un temps mort pour recadrer, Bourges se remet sur les rails (55-46, 27'), repasse la barre des 10 points d'avance (60-48, 28') et s'ingénie à maintenir le cap dans le sillage de Miyem (16 pts après 3 qts).
A l'entame du dernier quart, la championne du monde aussie Snell (14 pts, 6 pds et 4 rbs) sens toujours aussi bien le jeu (69-56, 32') et Bourges tient son quart d'ouverture. La zone turque n'y change rien, l'individuelle non plus. Et ce malgré une Cappie Pondexter concernée (23 pts).
Sous les hourras nourris et un Prado chaud bouillant, les Berruyères enlèvent toute en maîtrise leur première levée de quart de finale 2008 (85-69). BOURGES - FENERBAHCE : 85-69
Scores par quart-temps : 25-15, 19-19, 20-20, 21-15
Arbitres : MM. Krause (ALL), Perea (ESP) et Wilkinson (ANG)
Palais des sports du Prado
Environ 3000 spectateurs
Les points du match
Bourges : Kireta (19), Miyem (16), Snell (14), Dumerc (10), Ndongue (10), Petrovic (6), Lepron (5), Bujdoso (3), Melain (2). Paul et Cata Chitiga NPJ.
Fenerbahçe : Pondexter (23), Yilmaz (16), Sutton-Brown (10), Tuncluer (9), Volnaya (4), Bakircioglu (4), Vardarli (3), Branzova-Erdeney (0), Dalgalar (0). Erbas NPJ.
Les déclarations d'après match
Sonja Kireta (Bourges, joueuse du match) :
"C'est un match difficile. Je connais très bien leur équipe. Ce sont des joueuses dures à jouer en un contre un. De notre côté,
nous avons joué en équipe et c'est comme cela que nous avons gagné. Ce soir, le jeu était très agressif mais en Turquie, nous devrons gagner dans une grande salle, avec beaucoup d'ambiance."
Endéné Miyem (Bourges) :
"Cette victoire fait bien plaisir. Nous avons été appliqués tout au long de la rencontre et c'est ainsi que nous avons fait la différence. Nous avons été bien préparées, notamment par rapport au talent de Pondexter et Yilmaz."
Pierre Vincent (coach Bourges) :
"Cette très belle victoire n'est qu'une victoire. Il faudra gagner un autre match. Fenerbahçe est une formation qui pratique un très bon basket, avec beaucoup d'envie et de jeu rapide mais un repli défensif moins efficace. Nous avons réalisé une bonne prestation offensive, malgré la pression sur la remontée du ballon. Nous avons su user l'adversaire, provoqué des paniers faciles et engrangé de la confiance. Parfois nous sommes irrégulières en attaque mais
quand ça tombe dedans comme ce soir, c'est difficile de nous vaincre."
Les Quarts de finale aller
CSKA Moscou - Ekaterinbourg : 74-81
Spartak Moscou Region - Dynamo Moscou : 96-67
Valencia - Brno : 71-63
Sur place à Bourges, au Palais des sports du Prado,
Yann Kappes (texte) et Sylvain Bourdois-Chupin (déclarations).