----PETITE MISE AU POINT----
Alors à la demande de certains voiçi une petite mise au point entre amplificateur à lampes et amplificateurs à transistors.
Dans un deuxième post qui viendra très certainement plus tard, je tenterai de vous expliquer les différentes configurations et types de micros présents sur les guitares.
Pour illustrer la différence entre un ampli lampe et transistor voiçi plusieurs comparaisons:
Entre un plat cuisiné par maman dans la vieille popote et un plat tout prêt en 4mins au micro-onde
Entre une ancienne voiture qui tiens encore parfaitement au bout de 60 ans et une voiture sans permis (aucune dénigration hein !)
Entre un meuble fabriqué avec amour par un ébéniste et un meuble IKEA
.... tout est possible
Mais les images parlent d'elle même, faisons une petite comparaison entre les lampes et un transistor:
Pas besoin d'avoir fait de physique pour savoir que plus c'est gros et plus la surface "physiquement" utilisée est grande et donc l'amplitude et les harmoniques seront mieux rendus.
Cette après midi je discutais avec un ancien technicien en ampli lampe: "Dans les années 70 quand le transistor est arrivé je me suis interessé et j'ai essayé de travailler avec, mais rien n'y fait c'est sec, il n'y a rien, pas de vie, pas d'harmoniques, aucun rendu..."
De droite à gauche: une cigarette, un transistor, une lampe de préamplification, une lampe de puissance, une lampe redresseuse (la fameuse recitifier de Mesa "dual Rectifier"), et enfin pour la blague une lampe présente dans les radars de l'armée.
Je pense que tout cela ce passe commentaires...
Alors commencons à différencier les amplis à lampes. Je ne m'étalerai pas sur la technique ni la théorie car ce n'est pas le lieu ni le moment (il est tard ^^)
Au niveau du choix de la puissance:
1w à 5w= studio ou maison (assez puissant pour couvrir une batterie tout de même !)
15w = largement suffisant pour avoir une très bonne définition de son, utilisable en repèt sans soucis, tout à fait adapté à une scène comme le 22 d'auron avec un repiquage
30w à 40w= là ça commence à envoyer sévère, vous ne pousserai jamais votre ampli à fond chez vous, et rarement en répèt et sur scène
40 à 80w= ça commence à être trop puissant pour une utilisation raisonnable (un ampli lampe doit être poussé énormement pour donner son âme, donc avoir un ampli et le laisser sur 2 au volume ça ne sert à rien)
au dela de 100w= inutile au possible, pour la guitare basse par contre il faut être entre 80w et 200w (les basses "consomment" plus de puissance)
Le choix des lampes:
C'est bien de vouloir du tout lampe, mais autant ne pas être comme un gaga et se diriger vers les marques pour leur son.
Tout dabord savoir de quoi parle le gars en face ! (car lui son interêt c'est de vous vendre !)
Demandez le type de lampe de puissance:
(ce ne sont que MES avis faites vous aussi le votre !)
6L6 = typées Fender et son clair, grain très sympa en montant le gain. Rock, Blues Rock, Jazz, Reggae...
6V6 = Fender, Orange, anciens Marshall. Un son qui monte bien dans les crunchs. Blues Rock, Rockab...
EL34= Marshall, Mesa Boogie... Ca commence à taper lourd, on peu bien partir en crunch et disto. Gros Rock
KT66 et KT88= artillerie lourde là il y a de la patate. Souvent trouvée dans les amplis basse, la lampe à conseiller pour le metal (surtout en version militaire - là c'est technique)
EL84= petite lampe. Vox, Marshall... Ca crunch, ça envoi une belle disto. Rock'n'Roll et Rock assez lourd
A savoir; un ampli peut être équipé de une, deux, quatre, six, huit...(j'ai jamais vu plus ^^) lampes de puissance.
Dans l'ordre on dit: un single-ended (SE); un duet; un quartet; un sextet; un octet (hé oui ^^)
Les types de montage: Classe A ou classe AB. C'est le plus courant la classe A crunchera plus rapidement, la AB c'est pour plus de puissance au détriment du crunch. (puif si ya des technicos qui trainent içi ils vont se foutre de moi je fais dans le simpliste... J'essais d'être efficace)
Les lampes de puissances ça ne se change pas comme ça !!! Il faut faire apelle à un technicien (ou me MP)
Au niveau des lampes de préampli c'est souvent de la 12AX7 ou 12AT7, bref rien de très interessant. Là on peut changer sans soucis les lampes, elle sont 5 x plus résistantes en durée de vie que celles de puissance.
La redresseuse, une bête curieuse, les amplis qui en sont équipés sont souvent un peu plus cher car on sait très bien faire des pont de diode qui coûtent rien. En plus il faut ajouter un bobinage au transfo d'alim... bref Ca permet de passer d'un courant alternatif de votre prise électrique à un courant "continu" redressé en fait. GZ40, 5Y3...
Et si vous voulez garder vos lampes un moment, lisez plus bas !
Le mystère du "Standby":
Un ampli à lampes s'allume en deux temps (sauf les 5w à 10w) on a un interupteur pour allumer l'ampli (ON-OFF) celui-ci permet de faire chauffer les lampes, avant utilisation il faut laissé celui-ci allumé plusieurs minutes (5 à 10mins) une fois les lampes chaudes, il faut basculer le "stanby" en mode "ON" c'est à dire envoyer la haute tension dans les lampes, qui étant chaudes ne risquent rien.
Pour l'éteinte, mettre le "Standby" en mode "OFF" attendre environ 10 mins que la température redescende puis éteindre l'ampli complétement. Attendez encore 10mins avant de le déplacer.
Le Choix du Haut Parleur:
Les lampes c'est cool, encore faut-il les entendre !
Il existe plusieurs types de haut parleurs:
Ceramic son sec et vintage
Alnico le must, son envoûtant et supra vintage
Neodyum pour le gros son qui crache, trop moderne à mon goût
Au niveau des marques, je vous donne les meilleurs pour moi
Celestion équipe Vox, supers HPs alnico, très cher, les entrés de gamme sont bof, une valeur sûre: le V30 (Vintage 30)
Jensen équipe Fender, très bon HP alnico et céramique, c'est mon coup de coeur, prix abordable, valeurs sur (C10Q, P10R, C12N...)
Weber super HP mais hors de prix !
Electro Voice, il faut taper dans le haut de gamme sinon c'est pourrave
Eminence, perso je déteste c'est du HP fabriqué sans amour, c'est creux, le très très haut de gamme est pas mal tout de même (Cannabis REX)
Faites bien attention, un HP guitare ne va pas avec une guitare basse et inversemment.
Un HP, un baffle possède une impédance (4, 8Ohms...) respectez là toujours lors du branchement (riques de cramer votre ampli !!!)
Configuration des baffles:
2 x 10" signifie 2 haut parleurs de 10 pouces (mesure standard en HP)
le 10" est typé pour les sons dynamiques type ska, funk
le 12" est typé pour tous les sons, il est polyvalent
le 15" est typé pour la basse ou le Jazz
Et voilà pour l'instant, n'hésitez pas à poser des questions !!!!