Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le monde en 2100

Aller en bas 
+8
zulo
Padora
Lahiny
ExtRaLuciDe
ahah
Zoen
Morgan
Charlot
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Le monde en 2100 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde en 2100   Le monde en 2100 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 15:06

Un retour au sujet du débat serait le bienvenu merci =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Ayoupendy
Commence à peser dans la balance
Ayoupendy


Féminin Nombre de messages : 874
Age : 35
Profession : Appuyer sur un bouton
Date d'inscription : 20/01/2007

Le monde en 2100 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde en 2100   Le monde en 2100 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:34

perso le monde en 2100 j'aimerai le voir mais pas en faire partie. pourquoi? tout simplement parce que baucoup de gens pensent "on hérite de la terre de nos ancetres" alors qu'en fait "on emprunte la terre de nos enfants".on pense à nous avant de penser à ceux qui nous succèderont.

j'ai l'image d'un monde ou les routes ne sont en fait que des lignes de tram (par exemples) sur lesquelles circulent des voitures avec un nombre plus ou moins importants de places et des gens qui seront obligé de ce déplacer à pied. des immeubles à pertes de vue pour les centres et des bidonvilles pour les alentours. il ne faut pas croire que les inégalités riches et pauvres auront disparu. je n'arrive pas à voir de forets ou meme des endroits d'espace verts.

je suis peut-etre pessimiste mais je me dis que les mentalités ne sont pas prètes de changer. et que meme si à mon niveau je cherche à préserver au maximum cette planète on est qu'une minorité à vouloir le faire. les asiatiques ne vont pas se soucier du gaz à effet de serre ni de la pollution, ils sont en plein expension économique sur le long ou meme moyen terme ils surpasseront meme les Etats-Unis,c'est leur objectif donc ils ne vont pas l'entraver avec des mesures écologiques. et les Etats-Unis capitalistes ne respectent pas leurs engagements et tiennent à maintenir leur rang de superpuissance. et que dire de l'europe ou de la france par exemple qui donne un quota de CO2 supéreiur à celui qu'elle pourrait avoir. l'argent passe avant les maux de notre planète, et tant que cela sera comme cela que peut-on pour les années 2100 et suivantes?
Revenir en haut Aller en bas
Adessa18
Marin d'eau douce
Adessa18


Féminin Nombre de messages : 244
Age : 36
Profession : serveuse restaurant traditionnel
Date d'inscription : 06/12/2007

Le monde en 2100 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde en 2100   Le monde en 2100 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 20:00

quand il y aura plu de pétrole, faudra bien que les politiques mettent en route des autres sortes de carburant (colza etc)
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Le monde en 2100 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde en 2100   Le monde en 2100 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 12:25

2100 c'est dans 90 ans. Replaçons nous il y a 90 ans, fin de la WW1. Que de bouleversements, de découvertes depuis !
moi jvois notre planete avec nous dessus comme une cocotte minute dont la pression monte de +en+ vite... pour relacher la pression va falloir adjoindre le petit bidule qui fait que ça n'explose pas! et à mes yeux c'est la conquète spatiale !!

le XXIIème siècle sera celui de la colonisation d'autres lieux de vie pour l'espèce humaine, il en va de sa survie.

d'ici là : jvois bien la rebellion des travailleurs en Chine, le choc des cultures (l'islam radical est le problème, l'islam modéré est la solution) et des économies, qui légitimera un flicage toujours plus fort d'internet, la malbouffe comme nourriture par défaut, un zeste de waterworld et de mad max et une pincée de d'IA ...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Le monde en 2100 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde en 2100   Le monde en 2100 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 17:43

Umm pas mal fenwick même si moi je ne suis vraiment pas pour la colonisation spatiale ... On a niqué notre palnète, on assume ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 36
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Le monde en 2100 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde en 2100   Le monde en 2100 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 15:24

A croire que tout est question de cycle, l'humain redeviendra nomade....

Je suis d'accord avec Ayoup' sur toute la ligne sauf sur la question des transports. Je ne pense pas qu'il faillecalquer nos modes de déplacement actuels avec le progrès à venir. Mais d'un autre côté si l'on repense aux modes de transport du début du siècle, le tramway, le train ainsi que l'auto existait déjà bien que ca soit sous des formes moins aboutie.
Je pense également que les déplacement seront sévèrement limités...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Laraannain
Bien mais pas top
Laraannain


Féminin Nombre de messages : 217
Age : 34
Profession : Prépa Maths Physique sup
Date d'inscription : 24/01/2006

Le monde en 2100 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde en 2100   Le monde en 2100 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 19:50

Je pense que ce que je vais dire fera en gros un condensé de ce qui a été dit mais je reste plus "optimiste" que la plupart d'en vous.
Optimiste entre guillemets parce que vu autrement ce pourrait être considéré comme du pessimisme.

Tout d'abord va se poser les problèmes de pétrole. ça se passera plus ou moins bien et surtout plus ou moins vite. Ne vous inquiétez pas trop, les grands organismes pétroliers financeront les recherches sur les nouveaux carburants dès le moment où ils verront que c'est indispensable. Pour l'instant ce n'est pas dans leur intérêt de développer des carburants autres qui pourraient prendre la place du pétrole avant qu'ils n'aient tout vendu.
Mais les hommes s'adaptent à toutes les situations. Plus ou moins vite, plus ou moins bien, mais on s'adaptera. C'est comme ça qu'on a fait jusqu'ici. Et des révolutions brutales il y en a eu d'autres.
Je pense par contre que ce sera très compliqué financièrement car beaucoup d'installations devront être modifiées etc. Le plus difficile sera pour les pays pauvres...

par contre, je ne pense pas qu'on puisse redevenir nomades. Les hommes se sont sédentarisés depuis bien trop longtemps pour repartir en arrière. Je vois le parcours humain comme une longue évolution. Que ce soit en bien ou en mal, les changements qui adviennent sont difficilement effaçables.

Le réchauffement climatique et la multiplication des catastrophes naturelles entraînera la désertion des lieux à risques (principalement dans les pays pauvre) ou bien les installations s'adapteront aux risque (principalement dans les pays riches). L'écologie telle qu'on la vie de nos jours n'est rien ou presque à mes yeux et l'épuisement des réserves de pétrole sera la meilleure nouvelle écologique de ce siècle selon moi. Alors peut être qu'on arrivera tout du moins à stabiliser le climat.

Le manque d'eau restera un problème pendant un temps mais de même, avec l'arrêt du pétrole, il y aura plus de problème pour construire tout ce qui est emballage : un peu moins de pollution de ce côté là. et de toute manière l'homme réagit dans l'urgence et dans l'urgence nous construirons le nécessaire à l'épuration de la totalité des eaux usées ou au moins d'une bien plus grande part que l'actuelle. Ainsi les problèmes d'eau seront diminués.

Ce qui est sûr c'est que selon moi le reigne humain ne prendra pas fin si rapidement. Nous réagissons toujours dans l'urgence et ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez mais nous nous adaptons lorsqu'il le faut.

C'est aussi pour cette raison que je ne crois pas trop en la conquête de l'espace. Des planètes semblables à la terre ? Il n'y en a que très peu et même s'il nous arrive de penser en repérer une, rien ne nous prouve que nos suppositions sont fondées. Il faut 6 mois de voyage spatial pour aller sur mars (on peut racourcir ce temps avec quelques études mais bon...) alors pour aller sur ces planètes qui sont parfois à l'autre bout de la galaxie, si elles sont dans notre galaxie ?
L'autre possibilité envisagée par les scientifiques est de terraformer Mars. Evidemment, pour terraformer mars il faudrait environ 100 000 ans...
vous voyez vraiment un mec se lever un matin et dire:
"tiens, si on montait un projet planétaire de terraformation de mars sur 100 000 ans ? ça pourrait être super pour mes arrière-arrière-arrière-arrière.....-arrière petits enfant !!"
non... vraiment vous y croyez ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 36
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Le monde en 2100 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde en 2100   Le monde en 2100 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 12:20

J'ai eu un cours interessant qui parlait de l'ère industrielle (1820-1970) et dont la conclusion de mon prof peut se rattacher à ce sujet.

Pendant toute cette période ded l'ère industrielle finalement issue du courant des Lumières, nous n'avons cessé de voir la révolution industrielle comme une marche vers le bonheur avec une époque de plein emploi, la société de consommation et de loisirs, l'avancée technologique.
Nous sommes pourtant arrivé au terme de cette ère passant d'une ère de production à une ère de financiarisation. Nous savions que des écarts étaient faits pendant cette période mais qui s'en souciait alors que tout marchait : nous ouvrons les yeux aujourd'hui avec la pollution, l'augmentation du chômage et du coup de la vie.
Nous avions pensé cette période comme une finalité alors que ca n'était finalement qu'une marche...glissante...

Quand on regarde ce sujet, on voit clairement tout le pessismisme. On cherche à revenir à un modèle plus sain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Le monde en 2100 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde en 2100   Le monde en 2100 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 12:27

En effet, de toute façon je pense qu'il est maintenant trop tard, on a allégrement profité de cet période, il faut maintenant savoir en mesurer les conséquences. Le problème étant qu'on ne voit aucune réaction de la part des gouvernements face à ces conséquences ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 36
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Le monde en 2100 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde en 2100   Le monde en 2100 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 12:31

Oui on devrait passer en quelque sorte d'une période de faste à une période plus mesurée avec des restrictions... d'où ce fameux pessimisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Le monde en 2100 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde en 2100   Le monde en 2100 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 12:42

Ouais c'est vrai que certaines libertés vont se réduire petit à petit. J'espère juste qu'ils n'en feront pas trop "sur le dos" de l'écologie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Contenu sponsorisé





Le monde en 2100 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde en 2100   Le monde en 2100 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde en 2100
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un autre monde est possible ...
» Yo tout le monde !
» Le Monde Merveilleux de la Fac'
» Hello tout le monde !
» Slt à tout le monde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: